[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Forum Photo Nature

Les silures du Tarn aiment les pigeons...

<< < (4/9) > >>

JeePix²:
Je réponds plus sérieusement.
Remettre un poisson à l'eau c'est déjà lui épargner la vie. Il faut savoir que la carpe (c'est le poisson que je connais le mieux) se remet très bien d'une capture si on la manipule correctement évidemment. Faire tomber un poisson sur un sol dur étant le plus gros risque pour sa santé. Certains pêcheurs ont "recapturé "la même carpe quelques heures après l'avoir remise à l'eau ou plusieurs années après pesant 20 kg de plus. Après bien sûr je ne nie pas que pour certains poissons il peut y avoir des blessures notamment dans ce qu'on appelle des carpodromes où les poissons sont en surdensité et soumis à une grande pression de pêche. C'est une énorme connerie comme concept... Ca n'a rien de naturel.
La pêche en no-kill a donc très peu d'impact sur l'environnement et les poissons s'en remettent quasi systématiquement très vite et très bien. Sans doute aussi bien que quand on sort de chez le dentiste...
Les pêcheurs de carpe, campent parfois plus d'une semaine dans la nature dans des coins sauvages. C'est une immersion dans la nature que peu de gens vivent concrètement de nos jours.
Voici un petit clip que j'ai réalisé sur cette pêche.

http://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI&list=LLC1i0PHCUuz59YI0xvyJYug&index=5

STB:
laisse tomber JeePix²
Ce genre de point de vue exprimé par AD75 (75 c'est le dep ?) ne vaut pas le coup de s'y attarder... :D

AD75:

--- Citation de: STB le décembre 09, 2012, 17:32:16 ---laisse tomber JeePix²
Ce genre de point de vue exprimé par AD75 (75 c'est le dep ?) ne vaut pas le coup de s'y attarder... :D

--- Fin de citation ---

Pas très finaud comme réponse !

J'ai posé ma question gentiment et je remercie JeePix pour sa réponse.

Je suis un peu choqué par le fait qu'on trouve normal que le pôisson "s'en remette assez bien" ... alors qu'il aurait été à mon sens préférable de le laisser tranquille et je reste surpris qu'on joue ainsi à attraper un animal juste pour le relâcher. Je trouve ca puéril et je ne le ferais pas.
Maintenant, c'est mon point de vue, c'est un sujet auquel je ne connais rien et je n'agresse pas ceux qui font ca. Donc je respecte leur point de vue comme, je pense, d'autres peuvent respecter ma méfiance ... sans m'insulter comme le fait STB.

Mon seul souvenir de pêche, c'est une journée en mer avec mon grand père, on avait péché des tacauds et franchement, bah c'est pas bon!  :D :D

JeePix²:

--- Citation de: AD75 le décembre 09, 2012, 18:45:06 ---Pas très finaud comme réponse !

J'ai posé ma question gentiment et je remercie JeePix pour sa réponse.

Je suis un peu choqué par le fait qu'on trouve normal que le pôisson "s'en remette assez bien" ... alors qu'il aurait été à mon sens préférable de le laisser tranquille et je reste surpris qu'on joue ainsi à attraper un animal juste pour le relâcher. Je trouve ca puéril et je ne le ferais pas.
Maintenant, c'est mon point de vue, c'est un sujet auquel je ne connais rien et je n'agresse pas ceux qui font ca. Donc je respecte leur point de vue comme, je pense, d'autres peuvent respecter ma méfiance ... sans m'insulter comme le fait STB.

Mon seul souvenir de pêche, c'est une journée en mer avec mon grand père, on avait péché des tacauds et franchement, bah c'est pas bon!  :D :D

--- Fin de citation ---
En fait, il faut voir la pêche comme le moyen de percer le mystère de l'eau. Pour ma part, je plonge plus que je ne pêche désormais. Mais dans les eaux troubles et mystérieuses de certains grands lacs ou des fleuves, si l'on veut avoir une idée des poissons qui les peuplent, il faut alors les pêcher. Ca reste certes, une sorte de jeu, car ce n'est pas une activité vitale. Si j'ai dit que les poissons s'en sortent assez bien c'est qu'évidemment on ne sait pas ce que le poisson pense de tout ça et qu'on ne peut pas vérifier une fois relâché qu'il se porte aussi bien qu'avant sa capture.
Dans certains pays (Allemagne, Suisse) la pêche n'est pas interdite, mais il est obligatoire de tuer le poisson. Je trouve ça complètement con et c'est pourtant une décision des écologistes. Tout ça pour prôner que si on pêche un poisson c'est pour le manger et rien d'autre. Dans la nature, il y a beaucoup d'animaux qui chassent sans forcément manger ou tuer leur proie. La prédation est un comportement instinctif. Moi depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par le mystère de l'eau et j'ai toujours voulu découvrir les habitants qui la peuple. Mais je n'ai jamais voulu tuer mes captures. Capturer un poisson c'est le moyen de s'en approcher, de le découvrir et j'estime que j'ai toujours respecté cet animal. Aucun plaisir sadique, mais la satisfaction et l'émotion de tenir au bout de la ligne un être d'un "autre monde" puis de pouvoir l'observer de près un bref instant. Et puis il faut savoir que tenir un poisson puissant on bout d'une ligne c'est grisant comme sensation. Je pense que l'homme s'inflige au quotidien bien plus de souffrance au travail ou pour d'autres agissements qu'il n'en fait subir au poisson en le capturant un court moment.

STB:

--- Citation de: AD75 le décembre 09, 2012, 18:45:06 --- sans m'insulter comme le fait STB.

--- Fin de citation ---

ah bon  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique