Retrouver mes fichiers originaux dans iPhoto pour faire un backup?

Démarré par roserose07, Décembre 08, 2012, 07:33:19

« précédent - suivant »

roserose07

Bonjour à tous!

Alors voilà, mon nouvel ordi est maintenant plein, plein, archi plein de photos. J'ai donc acheté 2 disques durs externes de 1TB pour faire un bon backup en double.

Plusieurs personnes m'ont conseillé de vider mon ordinateur de mes photos et de travailler les photos depuis les disques durs externes directement.
Du coup, je suis en train de transférer toutes mes photos sur mes deux DD mais j'ai du mal à comprendre où sont mes fichiers originaux avec iPhoto!

Je déteste ce logiciel, et je veux enlever toutes les photos que j'avais rangé dessus il y a quelques mois.. Mais c'est le bazard dans les dossiers!

Lorsque j'ouvre ma Iphoto Library en cliquant "afficher le contenu du paquet", je me retrouve avec plein de dossiers partout dont Masters, Modified, Originals, Previews, Data et Thumbnails.

Après avoir fouiner à droite à gauche, j'ai cru comprendre que Data, Modified et Originals n'étaient que des raccourcis des 3 autres, mais alors à quoi servent-ils?

Je veux simplement retrouver les originaux de mes photos, point barre... Mais là, j'ai des fichiers partout! :no::
J'ai comme l'impression que les fichiers que je dois glisser sur mes disques durs sont ceux du fichier Master (les originaux) et Previews (les photos modifiées), mais je ne suis pas sûre..? Et pour le dossier Thumbnails, j'en fais quoi...?

Et puis, si je copie le dossier Previews + Master, je vais me retrouver avec 2 fois plus de photos, comment je dois faire pour avoir exactement ce qui apparaît dans mon iPhoto?

Alala si j'avais su avant, je serais passé sur Lightroom directement... :)
Merci pour vos réponses,

Rose

LSCC

Questions :
- Quand tu cliques sur une photo dans iPhoto (clic-droit), as-tu "afficher l'original dans le Finder..." ou quelque chose comme cela ?
- En regard de ce que tu indiques, et si on fait un parallèle avec Aperture, tes photos sont "encapsulées" dans l'iPhoto Library. Plus précisément dans Master.
- les déplacer par simple "glisser-déposer" te permettra de les récupérer mais tu auras un pb avec iPhoto qui ne retrouvera plus les vues dans leur emplacement d'origine. Si tu ne veux plus du tout utiliser iPhoto -> pas grave.
- sinon, toujours en faisant un parallèle avec Aperture : tu sélectionnes les photos dans l'applications (depuis un catalogue) et tu fais : "Fichier/Déplacer l'original.."
Et là, tu lui indiques la nouvelle destination. Ton DD externe.

Il doit y avoir des tutos de dispo sur le Net

roserose07

Alors justement je me souviens qu'avec une ancienne version d'iPhoto, je pouvais faire clique droit "afficher l'original" mais maintenant je ne l'ai plus.
Je pense que je vais juste glisser mes photos depuis le dossier Master à mon disque dur externe alors, étant donné que je ne réutiliserais pas iphoto à l'avenir.. Donc pas grave si il s'embrouille tout seul en ne retrouvant pas les fichiers à leur place!

J'espère juste que je ne vais pas perdre de photos au passage dans la manip..
Merci pour ta réponse LSCC!

mouette63

En maintenant la touche "alt" en même temps que tu cliques sur l'icone d'iPhoto, tu vas lancer une fenêtre qui te permet de chjoisir l'emplacement de ton choix pour iPhoto.
Par défaut, iPhoto stocke tout dans /Users/<ton nom d'utilisateur>/Pictures/iPhoto Library

Les photos elles, sont normalement dans le dossier images de ton compte utilisateur

Grâce à cette fenêtre tu peux donc lui indiquer un autre chemin. Par exemple, je stocke pour ma part tout le contenu d'iPhoto sur un disque en réseau : j'ai créé un dossier "iPhoto" dans le lequel j'ai transféré tous mes dossiers images et le fichier "iPhoto Library"

Ce que tu dois faire :

1 - déplacer ton dossier iPhoto qui est dans ton dossier utilisateur vers l'emplacement de ton choix, ainsi que tes photos
2 - ouvrir iPhoto avec la touche alt maintenue pour faire apparaitre la fenêtre permettant de choisir l'emplacement
3 - lui indiquer le nouveau chemin

Tu pourras ensuite supprimer le dossier iPhoto d'origine dans ton compte utilisateur pour faire de la place

Joël Pierre

Citation de: roserose07 le Décembre 08, 2012, 07:33:19Merci pour vos réponses,
Sélectionner toutes les photos dans iPhoto, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Exporter. Choisissez ensuite le format d'exportation (Original ou Actuel : c'est à dire modifié par iPhoto) et la destination de la copie.


Ibiscus

Citation de: Joël Pierre le Décembre 09, 2012, 12:15:34
Sélectionner toutes les photos dans iPhoto, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Exporter. Choisissez ensuite le format d'exportation (Original ou Actuel : c'est à dire modifié par iPhoto) et la destination de la copie.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que propose Joël Pierre, c'est la seule méthode qui ne présente aucun risque car la base iPhoto reste intacte jusqu'à la fin de l'opération de transfert. Aller modifier des éléments à l'intérieur peut aboutir à un blocage.
Sauf erreur : toutes les photos sont dans "Original" brutes de sortie de boîtier, par contre dans "Actuel", seules les photos ayant subi une modification y figurent. Donc il faudra rechercher les doublons et garder dans un cas la photo originale si elle n'a pas été modifiée et dans l'autre cas la photos actuelle, à moins que tu veuilles partout repartir de zéro et tout retraiter dans ton nouveau logiciel.
Si tu as fait une majorité de RAW, c'est un autre problème, et il faudra un autre avis que le mien car je pratique assez peu le RAW.