Fuji X10 ou Panasonic LX7 ?

Démarré par dextrasam, Décembre 12, 2012, 13:52:24

« précédent - suivant »

dextrasam

Bonjour à tous,

Mon Pentax k10d vient de me lâcher (un souci électronique), et vu mon budget et mon utilisation de ces derniers mois, je me tourne vers l'achat d'un compact "expert", en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour repasser au réflex.

Après quelques jours de lecture, mon choix bloque sur deux compacts : le Fuji X10 et le Lumix LX7

Le Fuji X10 a pour lui sa bague de zooming, son viseur optique (malgré tous les défaut qu'on peut lui attribuer), son look rétro très réussi (et discret) et un objectif lumineux de belle qualité. Et son prix a plutôt tendance a bien baisser.

Le LX7 bénéficie d'un zoom qui attaque à 24 mm et d'une luminosité sans égale, et d'après ce que j'ai lu d'une bonne réactivité… Il est plus récent et donc son prix ne va sans doute pas baisser très rapidement d'ici les soldes d'hiver 2013

J'aurais aimé avoir votre avis : lequel vous semble le mieux ?

yourii

RX100 M3

dextrasam

 ;D
j'aurais du m'attendre à cette réponse...

mais non.
1) il est laid
2) il est cher
3) son ergonomie ne m'a pas l'air au top

Seb03

Citation de: yourii le Décembre 12, 2012, 13:56:47
Le Sony RX100  ;D

OK, je sors ... :-\

Yourii, dextrasam souhaite un très bon appareil  ;D

dextrasam, les 2 sont excellents, c'est plutôt une histoire de coup de cœur...
J'aurais plutôt tendance à prendre un LX7 même si je ne suis pas trop "pana" pour son 24mm et son ouverture de 1.4  ;)

Ensuite je te comprends, lorsque tu vois le fil des photos du X10, cela donne envie  :o

parkmar

Le Fuji X 10; j'ai eu un lumix LX3; je l'ai gardé trois mois; je sais pourquoi ils ont un GA de 24mm: parce que sans viseur, il vaut mieux prendre "large" pour être sûr d'avoir le sujet car l'écran.... ;)
Cordialement.

parkmar

Oui c'est sûr! mais si l'on rajoute au montant du LX7 le prix du viseur extérieur, la comparaison n'est plus vraiment la même.
Cordialement. ???

Seb03

Pour ces histoires de "soucoupes" dont l'apparition semble très aléatoires, il me semble que Fuji à remédié à cela via un nouveau capteur  ???
Est-ce exacte?

Si oui, il y-at-il moyen de savoir si le X10 que l'on achète maintenant à été modifié?

dextrasam

Citation de: Seb03 le Décembre 12, 2012, 14:08:17
dextrasam, les 2 sont excellents, c'est plutôt une histoire de coup de cœur...
J'aurais plutôt tendance à prendre un LX7 même si je ne suis pas trop "pana" pour son 24mm et son ouverture de 1.4  ;)
Merci pour ton avis ! le 24mm me tente beaucoup parce que j'aime les photos qui regorge de détails prise au grand angle, mais ayant l'habitude du réflex et de leur bague de zooming , j'ai peur que TOUTES mes photos soient prise au 24mm et ça c'est pas possible. ça déforme quand même pas mal les photos le 24.
Reste à voir si le levier du zoom du lx7 est ni trop lente ni trop rapide pour etre agréable a utilser pour choisir la bonne focale…

Citation de: parkmar le Décembre 12, 2012, 14:12:15
Le Fuji X 10; j'ai eu un lumix LX3; je l'ai gardé trois mois; je sais pourquoi ils ont un GA de 24mm: parce que sans viseur, il vaut mieux prendre "large" pour être sûr d'avoir le sujet car l'écran.... ;)
Merci pour ton avis !

Citation de: VCR le Décembre 12, 2012, 14:17:16
Les deux étaient sur ma "shortlist" et devant les nouvelles (et preuves) sur les pizzas de lumière, puis la confirmation du coté aléatoire de ce défaut, j'ai acheté un LX7 plus son viseur électronique optionnel.
Le viseur électronique n'a pas quitté le LX7, je le trouve assez génial pour son confort, il est orientable, ce qui m'évite de me contorsionner, bref, je suis très content de mon achat.
Mouais, cette histoire d'orbes lumineux, ça donne pas envie, mais c'est un peu la loterie non ? tout les x10 n'ont pas ce défaut, si ?
PArce que le LX7 + viseur, ça commence a monter sérieusement en budget. EN tout cas, le viseur n'est pas un point déterminant. Le point le plus important pour moi est l'efficacité de l'AF en lumière d'intérieur (j'ai été traumatisé par mon K10d…) et je lis tout et son contraire…

Seb03

Oui il ne faut pas s'arrêter à cette histoire de soucoupes, surtout que cela n'apparait que dans certaines conditions et parfois n'est pas reproduisable...
La chose qui me ferait plus peur, c'est surtout l'utilisation du X10, il y a pleins de trucs et astuces ou de fonctions qui me semblent bien compliquées  :P

Cela dit, à moins de 400 Euro, c'est quand même une très bonne affaire  :)

dextrasam

Citation de: Seb03 le Décembre 12, 2012, 14:38:58
Cela dit, à moins de 400 Euro, c'est quand même une très bonne affaire  :)

C'est ce que je me dis aussi... les soldes arrivent, l'appareil aura plus de 18 mois, il peut descendre bien comme il faut, et comme il faut acheter des batteries supplémentaires...

pacmoab

Je crois que tu sais tout ou presque sur ces 2 appareils...sauf peut être les avoir manipulés.

Chacun ici va dire qu'il préfère l'un ou l'autre, voir c'est déjà fait un 3ème !!!

L'important est ton choix, et ce n'est pas parce qu'il va y en avoir 10 ici pour dire de prendre l'un, et 5 pour l'autre, que ce sera le meilleur choix pour TOI

clo2

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2012, 15:17:16
Je crois que tu sais tout ou presque sur ces 2 appareils...sauf peut être les avoir manipulés.

Chacun ici va dire qu'il préfère l'un ou l'autre, voir c'est déjà fait un 3ème !!!

L'important est ton choix, et ce n'est pas parce qu'il va y en avoir 10 ici pour dire de prendre l'un, et 5 pour l'autre, que ce sera le meilleur choix pour TOI
+1  ;)
Je t'ai à l'œil !

dextrasam

bah, ya des arguments qui font mouche…
si on me dit que l'AF du LX7 est bien plus performant que le x10… ça pèsera dans la balance…
si la qualité optique du X10 est supérieure ou semblable, idem
si la fiabilité de l'exposition est en faveur du LX7…

En fait, j'ai beaucoup lu plus d'avis négatif sur le x10, c'est normal, il est plus "vieux", et par conséquent il y a plus d'utilisateurs qui ont donné leur avis… mais certains avis font un peu peur : AF poussif en intérieur, exposition décevante, nombreux retour SAV... alors je sais bien que c'est l'effet déformant du web, vu qu'on va plus spontanément venir râler que dire que tout va bien…

j'ai lu que certains d'entre vous avait revendu leur x10 pour passer au lx7, j'aurais bien aimé savoir si ça en valait la chandelle ou si finalement les différences de qualités photo pures (piqué de l'objectif et fiabilité de l'exposition) sont identiques…

et j'ai eu le x10 en main, il donne énormément envie…

makhno

Va dans un magasin essaye l'un puis l'autre,cela te donneras une idée.
Paix dans le Monde

xcomm

Bonjour dextrasam,

De mon côté, je me permettrais une autre alternative avec le Pentax Q10 qui te permettra éventuellement de réutiliser ton flash externe existant ou à venir.
On le trouve maintenant à très bon prix.
http://www.pentax.fr/media/834133aa38bb251cb9510b742f21e018/Q-fr.pdf
http://www.pentax.fr/fr/Hybrides/my-PENTAX-Q.html
http://www.pentax.fr/fr/Hybrides/objectifs/Q10.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dextrasam

Citation de: makhno le Décembre 12, 2012, 16:03:11
Va dans un magasin essaye l'un puis l'autre, cela te donneras une idée.
oui c'est prévu... j'ai lu que le LX7 faisait cheap, alors que le x10 inspire confiance...
Mais bon faut qu'j'aille à la ville, dans ma cambrousse on peut avoir l'un ou l'autre en magasin, si on a de la chance, mais certainement pas les deux...

Citation de: xcomm le Décembre 12, 2012, 16:09:59
De mon côté, je me permettrais une autre alternative avec le Pentax Q10 qui te permettra éventuellement de réutiliser ton flash externe existant ou à venir.
Merci pour cette idée, mais le Q10 me semble un poil trop volumineux pour un "compact"... je vais quand même regarder de plus près... mais je voudrais un appareil a avoir toujours sur soi, et reprendre un nouveau reflex dans 1 an ou 2 (une bonne grosse bestiole comme le D800...)

Francesco bis

Franchement ?

Comme te l'ont dit les copains, tu ne peux pas te tromper en choisissant l'un de ces appareils.
Craque pour celui pour lequel tu as un coup de coeur !

(Perso c'est le zoom manuel du X10 qui me fait trop craquer).  :)

(Letofeur a changé son X10 contre un LX parce que l'expo est plus fiable. Je pense que c'est vrai, mais je ne changerais pas pour autant, compte tenu des autres avantages du X10).
X100, Nex 6, Sony RX100III

dextrasam

#17
Citation de: Francesco bis le Décembre 12, 2012, 16:22:38
Franchement ?
franchement ? oui.

Citation de: Francesco bis le Décembre 12, 2012, 16:22:38
(Perso c'est le zoom manuel du X10 qui me fait trop craquer).  :)
oui ! et son look… il fait moins blingbling que les autres bijoux technologiques (RX100 pour ne pas le nommer), Il est plutot hipster comme jouet, mais je trouve qu'il fait discret, intéressant comme compact de voyage ou pour de la photo de rue…

mais bon le LX7 est pas dégueu et surtout il m'a l'air d'une bombe en terme de piqué et de réactivité…

alalalah dur dur

xcomm

Citation de: dextrasam le Décembre 12, 2012, 16:20:56Merci pour cette idée, mais le Q10 me semble un poil trop volumineux pour un "compact"... je vais quand même regarder de plus près...
Bonsoir dextrasam,

De près, voila ce que cela donne : http://camerasize.com/compare/#190,129

Il faut se méfier des apparences. Le Pentax Q est très compact.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dextrasam


dextrasam

En fait je me rends compte que c'est encore le coeur et la raison qui me tiraille.

la raison me ferait prendre le lx7 : Plus grand angle, plus réactif, plus grande ouverture, meilleur AF, mode video plus polyvalent...
Mon coeur me fait craquer pour l'esprit "retro" du x10 : son look et sa "philosophie" (viseur, bague de zooming)

et si j'écoute la raison, à caractéristiques quasi équivalentes (on va pas chipoter, c'est pour faire des photos souvenir, pas de l'art...), autant prendre le moins cher... Je crois bien que la balance penche pour le fuji. Mais ça, ça vaut pour aujourd'hui, et mon achat ne se fera pas avant mi-janvier (35 bougies en approche...), donc j'ai encore le temps de retourner ma veste...

xcomm

Bonsoir dextrasam,

C'est marrant ce que tu dis. J'ai eu exactement le même problème l'année dernière. Le X10 me titillait drôlement.

Bref, il avait du retard, et n'était qu'en maquette sous vitrine au salon de la photo de Paris.

Au final, après réflexion, je suis parti sur le XZ-1 et je ne regrette pas, car avec tous les problèmes du Fujifilm arrivé un peu plus tard, ça m'a un peu calmé, mais le look est toujours là, et toujours aussi attirant.

Et lorsque je vois les XZ-1 à 250€ aujourd'hui chez mon boulanger, je serais tenté de dire que la question ne se poserait plus si le concept du Pentax Q ne te convient pas. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

dextrasam, tu n'as pas du passer à cotés de ce lien vu sur un autre fil...

Comment résister au X10  ??? :D
http://www.frankdoorhof.com/site/2012/04/fuji-x10-review/

xcomm

Citation de: Seb03 le Décembre 12, 2012, 21:40:41Comment résister au X10  ??? :D
Bonsoir Seb03,

Ouf, ce sont des photos de mode, donc aucun risque de me séduire avec ça. Je vois que tu essayes aussi de tenter de me pervertir. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dextrasam

Citation de: xcomm le Décembre 12, 2012, 21:36:07
Au final, après réflexion, je suis parti sur le XZ-1 et je ne regrette pas, car avec tous les problèmes du Fujifilm arrivé un peu plus tard, ça m'a un peu calmé, mais le look est toujours là, et toujours aussi attirant.
Et lorsque je vois les XZ-1 à 250€ aujourd'hui chez mon boulanger, je serais tenté de dire que la question ne se poserait plus si le concept du Pentax Q ne te convient pas. ;-)

n'didiu, xcomm, tu viens de m'aiguiser l'appétit... je l'avais pas vu celui là, et effectivement vu le prix et les 1ers tests que je lis, ça m'a tout l'air d'être un bon challenger ! Je m'en vas approfondir le sujet... merci !