Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

zenfr

#75
Citation de: icaro2005 le Décembre 26, 2012, 17:18:03

"Mais pourquoi est-il si méchant" !? ;-)
Juste pour le contexte, je venais de recevoir mon RX1 tant attendu, enfin une journée avec un peu de soleil, je sors faire une petite série d'images, que je poste pour faire voir ce qui sort de ce nouvel appareil, j'ai pas la prétention de faire des photos artistiques, c'est pourquoi je les ai mises dans une archive.
Plus habitué au 5D3 et aux longues focales, je prends volontiers tous les conseils anti-catastrophes pour de la photo au compact grand angle.
Et quand je dis que les portraits "donnent" bien, c'est que j'aime le rendu de la couleur de la peau, les détails et les flous et que même au 35 sur ce 24 mp on peut recadrer et sortir des photos intéressantes.
Je me réjouis d'échanger nos "trucs et astuces" à mesure de la découverte de ce compact plus qu'attachant.
Je trouve aussi que le prix en euros est exagéré, mais vu que je m'apprêtais à acheter un 24-70 2.8 II, je n'ai rajouté qu'un chouïa pour avoir enfin un appareil que j'emporte partout et qui sort des fichiers qui me plaisent.
Je suis certain que ce fil sera intéressant à suivre et que de belles photos y seront postées.
Tout de bon les amis.

N'écoute pas les chants de sirène.

Au lieu de F8, ferme ton RX1 un peu plus : F11. Et surtout ne vise pas l'infini mais le bon endroit et tu auras tes photos de paysage impec.

PS :
- les bandes bleues dans le ciel d'une de tes "belles" photo est par contre pour moi inexplicable !!!
- Pourquoi F5.6 pour ta photo avec (t)la "belle" voiture rouge ? Le fond est dans ce cas à mi chemin entre net et flou.  C'est dommage.

A+

Néanmoins, "méchant" comme je le suis, je te remercie pour tes photos qui m'aident énormément dans ma décision.   ;)
   

icaro2005

Le " Mais pourquoi est-il si méchant" était un trait d'humour...une certaine pub pour Orangina...
Merci pour les conseils, promis les prochaines photos seront nickel  ;)


zenfr

Citation de: icaro2005 le Décembre 26, 2012, 22:35:48
Le " Mais pourquoi est-il si méchant" était un trait d'humour...une certaine pub pour Orangina...
Merci pour les conseils, promis les prochaines photos seront nickel  ;)

Je ne m'en doute pas et je suis preneur de photos (un peu banales) mais qui captent les (petits) moments de la vie, de jour comme de nuit, avec des zones d'ombre et zones éclairées .

PS : j'ai oublié de mentionner un truc (difficile à comprendre et à retenir). Un pro me l'a donné comme un bon tuyau : pour obtenir un blanc bien blanc lorsque la dominance est le blanc ou très claire (scène de neige, robe de la mariée, ...), alors il faut toujours surexposer un peu par rapport aux mesures décidées par l'appareil (1/3 ou + , c'est empirique). Pour le noir ou dominance sombre, alors il faut toujours sous-exposer.

Signé : "le méchant"
A+

   

Nica

y'aurait pas moyen de sortir autre chose que des nains de jardin ou autres babioles de Noël pour se faire une idée de ce compact? purée les mecs, je comprends que tt le monde soit pas photographe dans l'âme, mais qd même, vous vous êtes surpassés ;D. Manque plus que le petit jésus sur le cougnou en mode macro :D. Y'a besoin d'un compact à plus de 3.000,00 € pour ce genre de tof pour sûr ::). Quoique papa Noël à contrejour sur sa balancoire, j'hésite également... t'ain, comprends mieux, t'as du te farcir les décos à bobonne pendant les fêtes, t'as bien mérité ton RX1 :D Amitiés

airV

Citation de: zenfr le Décembre 27, 2012, 03:49:10
: j'ai oublié de mentionner un truc (difficile à comprendre et à retenir). Un pro me l'a donné comme un bon tuyau : pour obtenir un blanc bien blanc lorsque la dominance est le blanc ou très claire (scène de neige, robe de la mariée, ...), alors il faut toujours surexposer un peu par rapport aux mesures décidées par l'appareil (1/3 ou + , c'est empirique). Pour le noir ou dominance sombre, alors il faut toujours sous-exposer.

Un peu moins utile avec l'EVF, puisqu'on voit directement l'exposition dans le viseur.

à+
Hervé.

Crinquet80

Citation de: Dadadum le Décembre 26, 2012, 19:24:34
Presque la même avec pied à 100 iso...

C'est une blague ces photos ?  :-\ >:(

Seb03

Je pense qu'il y a mélange entre 2 sections de forum:

- COMPACTS "bridge" & experts : ou devrait se trouver les photos "tests" + discussion générale sur ce modèle.
- Les FILS EPHEMERES...: ou devrait se trouver juste des photos

C'est comme cela que sa semble fonctionner  ???

ddi

Citation de: Nica le Décembre 27, 2012, 06:17:05
y'aurait pas moyen de sortir autre chose que des nains de jardin ou autres babioles de Noël pour se faire une idée de ce compact?
Il te suffit de l'acheter pour t'en faire une idée précise!
ya pas plus simple non ?  ;)

pacmoab

J'espère bien, si cela n'est pas déjà fait, que Sony et le MDLP vont avoir la bonne idée d'envoyer en reportage avec le RX1 un gars comme Bruno Calendini.
Je remercie tous ceux ici qui possèdent cet appareil et font des efforts pour partager leurs images, mais cela manque un peu trop d'images qui "font envie"
Difficile ensuite de dire si l'on retient plus l'aspect technique ou artistique, mais sans effort artistique, j'ai du mal à m'emerveiller sur des crops d'un coin de salon... :-\

Regardez autour toutes les merveilles que postent certains sur le fil Leica par exemple, et montrez nous qu'avec 3200€ on peut faire des photos où on dit simplement "ouah !!!"  ;)

Dadadum

Bonsoir à tous,

La première sortie (sous la pluie ) en ville...(6 photos)

C'est vite pris, pas évident dans une pharmacie et dans les magasins...Mais c'est ici que le petit Rx1 fera toute la différence grâce à sa taille.
Dans ma poche et hop ! au bon moment clic-clac.

Au 1/80 je tremble encore trop.
Aucune recherche esthétique dans mes photos, simplement je l'avais dans ma poche en permanence.

p.s. les accessoires sont en vente sur le site de Sony
et pour "caler" le boitier avec les doigts, j'ai laissé en permanence la semelle du pied vissée dessous et c'est mieux.

Dadadum

Déco.

Dadadum

Déco2

Dadadum

Pas de soleil mais la pluie ...

Dadadum

pareil...

Dadadum

Une vitrine...

Dadadum

Pour finir à 25600 iso.


Dadadum

Il fait nuit...

Dadadum

Tout est calme...à 25600...

Dadadum

Normal, la tour penche ...

livre

Dadadum, belles photos, mais 3 maxi  ;)

philordi28

Je suis d'accord avec certains...
Au vu des photos exposées ici je n'achèterai pas ce RX1 !
Pas vu une seule bonne prise de vue et la production ,dans l'ensemble est navrante et pas digne d'un APN à 3200 euros !
Quelqu'un aurait de "vrais" photos du RX1 ?

Dadadum

Promis 3 photos max... ;)

Moi aussi à la vue des photos et de la "production"... pourquoi acheter un compact à 3000 € ?
Pour le mettre dans la poche et essayer d'en tirer le maximum, ce qui n'est pas mon cas...mais je vais m'améliorer... ;D
C'etait plus de l'instantané et pour voir "un peu" ses possibilités en iso.

Je vais "chasser" des belles images pour les prochaines  ;)

Bonne journée.


Fae59

Intéressé par cet APN car à la recherche du compact ultime (et oui je rêve), je suis ce fil depuis le début...  :)
Il est vrai qu'au vu des images postées, le RX1 serait nettement moins bon que le Fuji X10 ou le Sony RX100 par exemple.
Etonnant et je ne me résouds pas à penser que c'est effectivement le cas pour un compact à ce prix et avec une telle fiche technique.
Cependant, merci à ceux qui essayent de nous montrer des images mais il est clair que pour l'instant, c'est indigne d'un compact à 3000 euros et cela ne donne absolument pas envie de l'acheter...  ???

Crinquet80

Sans parler de prises de vues à 25600 isos ( un 3200 correct suffit ) , j'aimerai voir ce que ce RX1 donne dans un cadre familial par ex enfants qui jouent au ballon , des contre jours etc.. Les images fixes ne prouvent rien !  8)

Pipo2A

RP a mesuré le retard au déclenchement incluant la MAP: 0,5 secondes (comme mon ancien Ricoh GXR... ::)). Pour les enfants en mouvement, il faudra donc passer en MAP manuelle. Le prochain firmware permettra probablement d'améliorer l'AF. La qualité d'image est apparemment excellente jusqu'à 1600 iso.