Vincent Munier est de retour

Démarré par Ricou, Décembre 13, 2012, 19:56:56

« précédent - suivant »

labune

Citation de: bino le Septembre 19, 2013, 21:10:18
Je partage entièrement la prose de notre amis Brice!
Juger comme cela qqn sans le connaitre, assis sur son canapé, vraiment trop facile, minable même!
Et pour les personnes qui critiques ces photos, c'est avec plaisir qu'on attend les vôtres...
Je partage aussi
Par contre je ne partage pas ta remarque sur le fait d'avoir le droit de critiquer ou pas les photos (je ne permettrai pas de critiquer l'homme que je ne connais pas).
On a le droit de ne pas aimer (ou moins que d'habitude) et de le dire. D'ailleurs au nom de quelle loi faudrait-il être un expert ou un pro pour avoir le droit d'émettre un avis, d'avoir ressenti un truc ou pas.
Il n'y pas que l'aspect technique derrière tout ça, une grande part est purement suggestive et purement personnelle.
Les photos faites par les pros sont au final (à quelques exceptions prêt) généralement destiné à un public non averti qui aime ou pas.
Et puis en faire diffusion publique implique de s'exposer aux critiques.
D'ailleurs brice explique bien que v munier reste ouvert au regard d'autrui et apprécie ce Feed-back ce qui lui permet certainement de rester créatif.
Je pense même que le regard de novices est peut-être plus instructif car détaché des conventions techniques (formatage) de la pratique, c'est un peu le principe du regard neuf tant rechercher dans les entreprises par le biais des audits par exemple.
La ou je te rejoint, c'est que la critique gratuite et mal intentionnée (peut etre trop frequente sur le forum) est condamnable.

Jan Furansowa

J'aime beaucoup la plupart des images de Vincent Munier. Dans le portfolio en question, publié dans le dernier CI, quelques-unes sont très belles et dégagent quelque chose (je pense surtout à la lionne des p. 68-69). Parmi ses photos prises en Amazonie (voir son site), certaines sont excellentes : le serpent et la fourmi, par exemple. Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit par Brice, bino, etc. Je n'ai pas la chance de le connaître personnellement, mais l'homme a l'air très simple et modeste. Dans son film sur les loups d'Abyssinie, il critiquait lui-même certaines de ses photos, que je trouvais pour ma part magnifiques.

franang

Je vous trouve dur avec VM. On a la chance d avoir un des plus grand photographe, et vous le descendez en flèche. Êtes vous aussi partfait tout les jours dans votre profession? J en doute. Si la critique est constructive, la jalousie déguisée de certains est en dessous de tout. Lancez vous dans la photo pro et essayez d en vivre. On en reparlera. Enfin, qui y a t il de mal à accepter des gros contrats qui paient?
Je ne voué pas un culte à VM, mais je suis admiratif de son talent

JCCU

Citation de: franang le Septembre 20, 2013, 09:38:24
Je vous trouve dur avec VM. On a la chance d avoir un des plus grand photographe, et vous le descendez en flèche. Êtes vous aussi partfait tout les jours dans votre profession? J en doute. Si la critique est constructive, la jalousie déguisée de certains est en dessous de tout. Lancez vous dans la photo pro et essayez d en vivre. On en reparlera. Enfin, qui y a t il de mal à accepter des gros contrats qui paient?
Je ne voué pas un culte à VM, mais je suis admiratif de son talent

On a effectivement l'impression d'un mélange entre de la jalousie sur le fait qu'il gagne sa vie ("il a du s'embêter à apprendre comment utiliser un apn à des rois du pétrole") et le fait que les photos publiées dans le dernier CI plaisent moins que certaines de ses photos précédentes.

Perso (photographe amateur), très content qu'il gagne bien sa vie (çà en fera au moins un qui vit avec ce qu'il apporte et pas du "social") mais c'est vrai que j'ai moins aimé les photos publiées dans CI que celles dans les livres de lui que j'ai (peut-être aussi parce qu'inconsciemment, j'associe V M à "photographie dans des zones blanches" )

Ceci-dit, il aurait été préférable de séparer les 2 choses et de discuter de ses photos sur le fil CI (ou la question de qui a choisi les photos est d'ailleurs répondue)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192873.msg4150524.html#msg4150524

rico7578

#104
Bon y'a 3 infos sur VM dans ces posts :
- il utilise Lightroom et plus Aperture (on s'en doutait car il l'avait déjà + ou - évoqué)
- il va sortir un nouveau livre bientôt !  Yes ;D
- et ces images de loup arctiques à venir sont dans cette vaine là, miam !


STOF10

Bonjour a tous ,me revoilà,

Il y en a qui pense que je suis un jaloux, c'est sans doute mal me connaitre, et qui dise que je suis un méchant de parler comme ça de Monsieur Munier ,que c'est un gentil lui et que je le connais pas.
Que je sois un méchant, pourquoi pas mais comme je vous ai  dit plus haut , je ne parle pas sans savoir ou pour ne rien dire;
J'étais un très grand admirateur de Monsieur Munier et ne loupais pas ses conférences, il me faisait  rêver par ses images et je m'identifiait un peu a lui ,moi dans ma faune locale,et bien évidemment a tout autre échelle.
Depuis que j'ai commencé a voir un peu partout des photos d'harfangs, avec moins de poésie, certe, et l'interview sur la manière de les nourrir, que Monsieur Munier a  avoué entre les dents, je ne le vois plus du tout de la m^me façon.
Pourtant il reste quand même pour moi un grand photographe, mais j'ai l'impression comme beaucoup, que ce Monsieur hyper simple et sympa, a trahis ses vrais admirateurs au dépend du bisness.
Voila, je ne suis pas un jaloux, mais un  amateur qui est très déçu.
Je pense qu'il devrait choisir ses partenaires pour ses photos en afrique,, car il y a vraiment des gens peut fréquentables  et qui sont des stars dans ce domaine ,
Une fois de plus je ne parle pas sans savoir

Toute vérité ,n'est pas bonne  à dire
Qui aime bien châtie bien.
CP

Alain 31

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 10:24:32
Bonjour a tous ,me revoilà,

Il y en a qui pense que je suis un jaloux, c'est sans doute mal me connaitre, et qui dise que je suis un méchant de parler comme ça de Monsieur Munier ,que c'est un gentil lui et que je le connais pas.
Que je sois un méchant, pourquoi pas mais comme je vous ai  dit plus haut , je ne parle pas sans savoir ou pour ne rien dire;
J'étais un très grand admirateur de Monsieur Munier et ne loupais pas ses conférences, il me faisait  rêver par ses images et je m'identifiait un peu a lui ,moi dans ma faune locale,et bien évidemment a tout autre échelle.
Depuis que j'ai commencé a voir un peu partout des photos d'harfangs, avec moins de poésie, certe, et l'interview sur la manière de les nourrir, que Monsieur Munier a  avoué entre les dents, je ne le vois plus du tout de la m^me façon.
Pourtant il reste quand même pour moi un grand photographe, mais j'ai l'impression comme beaucoup, que ce Monsieur hyper simple et sympa, a trahis ses vrais admirateurs au dépend du bisness.
Voila, je ne suis pas un jaloux, mais un  amateur qui est très déçu.
Je pense qu'il devrait choisir ses partenaires pour ses photos en afrique,, car il y a vraiment des gens peut fréquentables  et qui sont des stars dans ce domaine ,
Une fois de plus je ne parle pas sans savoir

Toute vérité ,n'est pas bonne  à dire
Qui aime bien châtie bien.


Si tu pouvais préciser parce que ne n'ai vraiment rien compris.   ???

franang

Citation de: Alain 31 le Septembre 20, 2013, 11:11:41
Tiens donc ... une PDV réalisée dans le Masaï Mara  ??? ... perso je n'ai jamais eu l'occasion d'y rencontrer ce genre de bestiole mais je n'ai certainement pas du m'y rendre à la bonne saison.  ;D
Tu ne recoonais pas la girafe andemique du parc? Tu es donc un faux amoureux de la nature. Et puis bon elle est moisie cette photo. Ahah.

Kadobonux

Citation de: Alain 31 le Septembre 20, 2013, 11:13:11
Si tu pouvais préciser parce que ne n'ai vraiment rien compris.   ???

le monsieur, il te dit (sans oser te le dire) qu'il n'aime pas du tout MDH et peut-être même TC

ceci étant je regrette que VM, dont j aime bcp les photos en général (mais pas celles publiées dans le dernier CI),
ne vienne pas lui-même présenter sa photo de loup et charge qq un d'autre de le faire

rico7578

Citation de: Kadobonux le Septembre 20, 2013, 11:28:10
ceci étant je regrette que VM, dont j aime bcp les photos en général (mais pas celles publiées dans le dernier CI),
ne vienne pas lui-même présenter sa photo de loup et charge qq un d'autre de le faire

???
Il suffit de suivre un peu sa page facebook, où il a annoncé une interview donnée sur France Inter, dont voici le lien, et où on peut admirer cette belle image récente de loup en guise d'illustration, voilà tout :
http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-les-photographes-a-laffut

Alain 31

Citation de: Kadobonux le Septembre 20, 2013, 11:28:10
le monsieur, il te dit (sans oser te le dire) qu'il n'aime pas du tout MDH et peut-être même TC

ceci étant je regrette que VM, dont j aime bcp les photos en général (mais pas celles publiées dans le dernier CI),
ne vienne pas lui-même présenter sa photo de loup et charge qq un d'autre de le faire

Salut Kado ... si maintenant il faut se préoccuper des relations du photographe afin de juger de la qualité de son travail ... çà devient vraiment grave. ;D
Comme toi, j'apprécie beaucoup le travail de VM, mais je trouve que sa publication dans le dernier CI est loin d'être à la hauteur de son talent ... mais il ne faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct.
Cordialement.

Alain 31

Citation de: rico7578 le Septembre 20, 2013, 11:40:22
???
Il suffit de suivre un peu sa page facebook, où il a annoncé une interview donnée sur France Inter, dont voici le lien, et où on peut admirer cette belle image récente de loup en guise d'illustration, voilà tout :
http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-les-photographes-a-laffut


Je ne vois pas très bien en quoi la présentation d'une photo de loup arctique, vient conforter la qualité d'un reportage dans le Masaï Mara ... mais je file direct chez l'ophtalmo.  ;D

rico7578

Citation de: Alain 31 le Septembre 20, 2013, 12:01:24
Je ne vois pas très bien en quoi la présentation d'une photo de loup arctique, vient conforter la qualité d'un reportage dans le Masaï Mara ... mais je file direct chez l'ophtalmo.  ;D

Ce fil ne parle pas que de cet article dans CI sur Mara... je vois pas pourquoi tu fais une obsession là dessus ?
Et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer les photos publiées dans CI, perso je ne les ai pas aimé toutes non plus (ex : celle de la lionne de loin dans la savane par exemple), même si j'en ai bcp aimé d'autres dans cette même série Mara (surtout sur son site, plus que dans l'article)

STOF10

Pour répondre à Alain 31 et à Kadobonux, oui j'ose dire que je n'aime pas MDH et CMDH,je vous dirais pourquoi un peu plus tard.
Je ne remets pas en cause la qualité des photos, simplement je ne trouve pas normal que ce genres d'images soir dans les grands concours en concurrence avec le pauvre gars comme moi qui mettra une photo de lièvre ou de chevreuil pour participer ,et que sa photo viendra d'un milieu naturel et non d'une réserve.
Perso et je ne dois pas être le seul ,je n'ai encore jamais eu de chevreuil ou renards sur le capot de ma voiture ,encore moins sous mes ailes ,pour une sieste.
Il faut bien avouer que les chances ne sont pas les mêmes.
Je n'ai encore jamais fait de chevreuil ou de renard au grand angle,hi,hi,

Je sais me direz vous , jalousie ,sans doute
CP

rico7578

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 12:23:00
Pour répondre à Alain 31 et à Kadobonux, oui j'ose dire que je n'aime pas MDH et CMDH,je vous dirais pourquoi un peu plus tard.
Je ne remets pas en cause la qualité des photos, simplement je ne trouve pas normal que ce genres d'images soir dans les grands concours en concurrence avec le pauvre gars comme moi qui mettra une photo de lièvre ou de chevreuil pour participer ,et que sa photo viendra d'un milieu naturel et non d'une réserve.
Perso et je ne dois pas être le seul ,je n'ai encore jamais eu de chevreuil ou renards sur le capot de ma voiture ,encore moins sous mes ailes ,pour une sieste.
Il faut bien avouer que les chances ne sont pas les mêmes.
Je n'ai encore jamais fait de chevreuil ou de renard au grand angle,hi,hi,
Je sais me direz vous , jalousie ,sans doute

ouais si c'est que pour ça c'est un peu bizarre comme réaction je trouve perso...
les individus moins méfiants cela existe en pleine nature, même un renard
cf ce magnifique reportage (au grand-angle bien souvent) de l'allemand Klaud Echle, plusieurs fois primé un peu partout, qui a eu la chance de cotoyer quelques temps une renarde peu craintive en forêt noire allemande : http://echle-naturfoto.de/?page_id=19
Cf les explications en anglais de ce superbe reportage ici : http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=452

Alain 31

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 12:23:00
Pour répondre à Alain 31 et à Kadobonux, oui j'ose dire que je n'aime pas MDH et CMDH,je vous dirais pourquoi un peu plus tard.
Je ne remets pas en cause la qualité des photos, simplement je ne trouve pas normal que ce genres d'images soir dans les grands concours en concurrence avec le pauvre gars comme moi qui mettra une photo de lièvre ou de chevreuil pour participer ,et que sa photo viendra d'un milieu naturel et non d'une réserve.
Perso et je ne dois pas être le seul ,je n'ai encore jamais eu de chevreuil ou renards sur le capot de ma voiture ,encore moins sous mes ailes ,pour une sieste.
Il faut bien avouer que les chances ne sont pas les mêmes.
Je n'ai encore jamais fait de chevreuil ou de renard au grand angle,hi,hi,

Je sais me direz vous , jalousie ,sans doute

Je pense que tu dois te faire une fausse idée de la notion de "Réserve" en Afrique et plus particulièrement au Kenya ou en Tanzanie. Tu dois certainement confondre avec les parcs animaliers européens. Faut quand même savoir que le Masaï Mara au Kenya jouxte le Serengeti en Tanzanie, offrant ainsi aux animaux (qui ne connaissent pas de frontières), une superficie de près de 25 000 kms carrés .... un certain espace de liberté qu'il se serait pas possible de trouver en Europe.
Maintenant que tu viennes dire qu'il est plus difficile de capter les attitudes d'un lièvre ou d'un chevreuil que celles d'un léopard ou d'un lycaon ... tout peut se discuter mais c'est pas la peine d'en vouloir à ceux que leur travail photographique conduit en Afrique plutôt d'en Auvergne ou en Beauce.

jipT

Citation de: tool le Août 19, 2013, 22:24:46
Pour ma part l'argent surtout en posséder n'est pas si grave...Ce qui me géne d'avantage c'est que nombre d'entre vous sont soit disant photographes nature,et sont prés à claquer des milliers d'euro en avions,bateaux,4x4...pour faire des photos à l'autre bout du monde,alors qu'autour d'eux il suffit de faire un peu d'effort(sans taxe carbone...)pour prendre la nature au bout de l'objectif....
Bref l'HOMME dans toute sa splendeur...

réaction stupide mais habituelle sur les Forum : en quoi faire l'un empêche de faire l'autre ......

jip

Alain 31

 "Pour ma part l'argent surtout en posséder n'est pas si grave...Ce qui me géne d'avantage c'est que nombre d'entre vous sont soit disant photographes nature,et sont prés à claquer des milliers d'euro en avions,bateaux,4x4...pour faire des photos à l'autre bout du monde,alors qu'autour d'eux il suffit de faire un peu d'effort(sans taxe carbone...)pour prendre la nature au bout de l'objectif....
Bref l'HOMME dans toute sa splendeur..."

Effectivement, j'avais pas vu çà ... va falloir qu'il nous explique où il réside, parce que dans mon coin, j'ai quand même du mal à photographier des lions. 

Kadobonux

il y a quand même pas mal de rancœur et de jalousie sur ce fil
alain31
Tool veut que tu limites tes photos à la zone zéro carbone (ton vélo, pour faire plus simple)
les habitants du masai mara feront celles des animaux de leur zone
et puis on echangera tout cela sur le net
et puis les serveurs chaufferont et remplaceront le fuel
et tout et tout

cali31

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 10:24:32

Pourtant il reste quand même pour moi un grand photographe, mais j'ai l'impression comme beaucoup, que ce Monsieur hyper simple et sympa, a trahis ses vrais admirateurs au dépend du bisness.


En fait, tu voudrais qu'il vive d'amour (de ma Nature) et d'eau fraîche.... Et il n'a pas le droit de mettre un peu de beurre dans les épinards en accompagnant des groupes ou en faisant des stage ?? Il ne faut pas oublier qu'il vit de la photo et je pense qu'il a bien raison de profiter de sa petite notoriété avec ces voyages accompagnés...  ;)

Mais bon en étant amateur, il est facile de critiquer les gens qui essaye de vivre de la photo (je ne pense pas que VM soit riche à millions) et de leur reprocher de faire du business.....  ;D

cali31

Citation de: tool le Septembre 20, 2013, 15:59:09
Justement je reviens de faire du repérage photos en vélo,et oui... ;D.

En vélo !! Mais tu n'as pas honte ??? Combien de CO2 rejeté dans la nature pour fabriquer ce vélo en Chine et le transporter jusqu'à chez toi ?? Et tu as pensé à la graisse sur la chaîne que tu éparpilles dans la Nature à chaque coup de pédale ou quand tu pose ton vélo parterre ?? Pollueur vas !!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


STOF10

Pour répondre à Alain 31, perso, je n'ai pas de 4/4,pas de télé; mais un ordi, c'est vrai, pas de téléphone portable et pas de site photos.
Mon matos,un D300(avec un mode rafale )et un 500mm aip .
Par contre ,je me suis fabriqué un  affût flottant que j'utilise tout près de chez moi dans le lit de la rivière.
Je ne suis n'y Auvergnat ,ni de la Beauce, mais ma région je pense la connaitre très bien grace  aune bonne paire de pompe.
Pour les photos de Monsieur Munier, qu'il en vive c'est très bien et je n'en ai aucune jalousie, pas plus que des autres d'ailleurs, mais ce qui me gêne, c'est le coté " Bio" de la démarche.
Je ne confond absolument pas ses grands espaces avec nos parcs régionaux, et c'est justement ce qui me dérange.
Il suffit de regarder  toutes les photos des MDH, pour voir que  les animaux si féroces soit ils se prêtent bien à l'art de la pose
Si alors c'est une fausse image , pourquoi en voit on si souvent comme dans le dernier Ch Im
C'est la m^me chose pour les affût de Hongrie
CP

Kadobonux

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 18:45:54

Il suffit de regarder  toutes les photos des MDH, pour voir que  les animaux si féroces soit ils se prêtent bien à l'art de la pose


normal il les dressait jadis mais depuis qu'ils l'ont partiellement bouffé il utilise des peluches
attention pas celles fabriquées en Chine par des gentils enfants
celles-là viennent de France, mon bon monsieur, des "comme on en fait plus"


Alain 31

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 18:45:54
Pour répondre à Alain 31, perso, je n'ai pas de 4/4,pas de télé; mais un ordi, c'est vrai, pas de téléphone portable et pas de site photos.
Mon matos,un D300(avec un mode rafale )et un 500mm aip .
Par contre ,je me suis fabriqué un  affût flottant que j'utilise tout près de chez moi dans le lit de la rivière.
Je ne suis n'y Auvergnat ,ni de la Beauce, mais ma région je pense la connaitre très bien grace  aune bonne paire de pompe.
Pour les photos de Monsieur Munier, qu'il en vive c'est très bien et je n'en ai aucune jalousie, pas plus que des autres d'ailleurs, mais ce qui me gêne, c'est le coté " Bio" de la démarche.
Je ne confond absolument pas ses grands espaces avec nos parcs régionaux, et c'est justement ce qui me dérange.
Il suffit de regarder  toutes les photos des MDH, pour voir que  les animaux si féroces soit ils se prêtent bien à l'art de la pose
Si alors c'est une fausse image , pourquoi en voit on si souvent comme dans le dernier Ch Im
C'est la m^me chose pour les affût de Hongrie

Et bien moi non plus je n'ai pas de 4X4 mais un ordinateur, un portable et un site photo ... mais je ne vois pas bien ce que çà vient faire dans cette discussion.
Pour les animaux si féroces qui se prêtent à la pose, j'imagine que tu parles des prédateurs, majoritairement des lions qui ont compris depuis longtemps que les véhicules qui leur passaient devant le nez ne présentaient aucun intérêt gustatif ni aucune menace. Par contre, je t'invite à aller faire un tour là-bas et de descendre de la voiture devant ces animaux si féroces ... tu pourras te rendre compte (pas très longtemps) que le qualificatif que tu utilise à leur encontre est tout sauf usurpé.
Pour finir, rassures toi, aucune démarche bio de ma part, je prends grand soin de balancer tous les déchets par dessus bord afin de décorer le bush ...  ;D

STOF10

Re encore moi,
je te rassure Alain 31je suis un  vrai   dé.......e, comme nos amis pêcheurs ou chasseurs, c'est pour laisser un souvenir a nos futurs générations,
Donc pour en revenir à nos moutons, heu,pardon ,a nos animaux hyper féroces , j'ai justement regardé sur le site des DMH, et c'est la que tu le vois faire la sieste au bord du mare au pied des grosses, bêtes, ou tout simplement tu la vois ,elle limite talon aiguille entrain de photographier la faune hyper sauvage d'Afrique,
Je n'invente rien tout est sur leur site.
Non ,je n'ai pas envie d'aller la bas  , Il y a déjà beaucoup trop de monde et de plus notre gentil petit Vincent sans occupe; j'espère qu'il reviendra en entier
CP