Vincent Munier est de retour

Démarré par Ricou, Décembre 13, 2012, 19:56:56

« précédent - suivant »

STOF10

Ca ne donne pas envie de faire une virée, la bas, quand tu vois la tonne de boitiers et d'objos sur le toit du4/4  et e^tre obligé de mettre au concours photos de Montier 2fois la m^me photo a 3 années d'intervalle;
Peut être qu'ils ne sont pas équipés de cartes ses boitiers
C'est vraiment un bouffon celui la
CP

rico7578

Citation de: rico7578 le Septembre 20, 2013, 10:21:31
- il va sortir un nouveau livre bientôt !  Yes ;D

Et ben voilà, le nouveau livre (ou plutôt les livres) est annoncé !!
Toutes les infos sur ce nouveau livre, déjà pré-commandable, sont ici  :
http://www.vincentmunier.com/images_shop/livre%20solitudes/solitudes1et2.pdf

Et il y aura une expo cette année à Montier avec des images tirées de ce nouveau livre

raoul34

#127
  Ben, tous en affuts flottants sur les rivières de France, faut en parler à bison futé  ::) ; Hein!

     Raoul 8)

bino

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 21:05:11
Donc pour en revenir à nos moutons, heu,pardon ,a nos animaux hyper féroces , j'ai justement regardé sur le site des DMH, et c'est la que tu le vois faire la sieste au bord du mare au pied des grosses, bêtes, ou tout simplement tu la vois ,elle limite talon aiguille entrain de photographier la faune hyper sauvage d'Afrique,
Je n'invente rien tout est sur leur site.


Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 21:05:11
Ca ne donne pas envie de faire une virée, la bas, quand tu vois la tonne de boitiers et d'objos sur le toit du4/4  et e^tre obligé de mettre au concours photos de Montier 2fois la m^me photo a 3 années d'intervalle;
Peut être qu'ils ne sont pas équipés de cartes ses boitiers
C'est vraiment un bouffon celui la
Ben mon vieux, je sais pas ce que les Denis-Huot t'ont fait mais autant de haine!!!  :o
Il ont critiqués ta belle photo ??  ;D ;D

Laure-Anh

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 12:23:00
Pour répondre à Alain 31 et à Kadobonux, oui j'ose dire que je n'aime pas MDH et CMDH,je vous dirais pourquoi un peu plus tard.
Je ne remets pas en cause la qualité des photos, simplement je ne trouve pas normal que ce genres d'images soir dans les grands concours en concurrence avec le pauvre gars comme moi qui mettra une photo de lièvre ou de chevreuil pour participer ,et que sa photo viendra d'un milieu naturel et non d'une réserve.
Perso et je ne dois pas être le seul ,je n'ai encore jamais eu de chevreuil ou renards sur le capot de ma voiture ,encore moins sous mes ailes ,pour une sieste.
Il faut bien avouer que les chances ne sont pas les mêmes.
Je n'ai encore jamais fait de chevreuil ou de renard au grand angle,hi,hi,

Je sais me direz vous , jalousie ,sans doute
J'ai beau me dire que je n'interviendrais pas pour alimenter le troll mais c'est du grand n'importe quoi.

Les concours de photo animalière et de nature sont internationaux pour la quasi-majorité d'entre eux depuis de nombreuses années. Donc pour équilibrer les chances afin que tu aies une chance de gagner, il va falloir empêcher les photographes africains de photographier la faune africaine, les nordiques finlandais et suédois de photographier les aigles, lagopèdes, grands tétras, lynx, boeufs musqués ;  les hongrois de photographier tous les oiseaux qui vivent ou qui migrent dans leur pays qui occupe une position géographique privilégiée en Europe (et empêcher notamment un certain jeune hongrois d'aller compléter son tableau de chasse au Costa Rica...), les canadiens et les américains de photographier les chouettes harfang, les loups, les ours, les bisons ; les russes de photographier les ours, les tigres de Sibérie, les zibelines,...; les chinois de photographier les pandas sauvages, les panthères des neiges,...

Toi qui protestes car les chances ne sont soit-disant pas égales. Toi qui médis sur Vincent, toi qui sais tout, tu dois savoir que Vincent n'a pas gagné à Montier, rien de rien, pas même une petite place d'honneur derrière des photographes amateurs depuis des années, depuis 2007 si j'ai bonne mémoire : à ton avis, le photographe que tout le monde dit être le plus doué de sa génération, celui que le muséum d'histoires naturelles classe parmi les dix maîtres mondiaux de la photographie animalière et de nature, est devenu subitement nul de chez nul ?...Ou bien, lui - le professionnel ayant besoin comme tous les professionnels de récompenses honorifiques pour assurer sa carrière de manière optimale - s'est abstenu volontairement de concourir durant toutes ces dernières années et laisser ainsi sans que personne ne le remarque toute la place aux autres ? Réfléchis bien à la question.

Et tu baves sur quelqu'un comme lui ?...C'est bien mal le connaître. Et c'est bien mal le récompenser. Ca me rend malade.

Laure-Anh, fan de M. et V. Munier. Et de M&CD-H (et pas que pour t'embêter jusqu'au bout !).

STOF10

Non ce n'est pas une question de critique ,car contrairement a ce que l'on pourrait croire , je suis plutôt bon joueur;
Ce que je ne peux pas admettre chez eux ,c'est leur amour du pognon, mais grave de chez grave.
Des gens comme eux qui  sont connues internationalement , qui ont des milliers de photos , et qui présentent les m^mes, à 3 années d'intervalle au concours du festival de Montier,c'est un affronts pour les participants,
Vous leur écrivez  un mot très poliment, afin de savoir pourquoi, ils ne vous  répondent pas, vous essayé de les aborder  à Montier, alors , ils tournent les talons.
Cette anecdote n'est que matériel mais en dit déjà long sur le ou les personnages.
Plus fort, et ce que je n'ai pas supporté comme bien d'autres personnes également, c'est l'année passé ,quand ils sont venu à Montier avec 2 êtres HUMAINS Masaî, dans leur BM verte olive , qu'ils promenaient comme un trophée.
De plus en attendant la soirée spectacle, les 2 Masaï étaient  tout grelotants STOQUES, dans un coin ,et faisaient l'attraction.
J'ai vu beaucoup de monde faire demi tour et trouver cela incessant et immoral
On en a jamais entendu parlé,
Gagner du fric, pourquoi  pas mais de  cette manière la, jamais
J'ai encore été témoins de certaines conversations que je ne peux dire ici

Voila pourquoi je ne peux sentir les MDH
CP

STOF10

A l'intention de Laure Anh,

je vois que ton jeune age t'empêche de comprendre ce que c'est que la vrai photo animalière nature, qui est pour moi et pas mal d'autres personnes , de la photo réalisée dans un milieu sauvage ou l'animal trouve  lui m^me sa nourriture etc...etc....
La qualité des photos n'est pas mises en cause ,mais seulement la méthode pour y parvenir.
Réserve , affût  de Hongrie, j'en passe et des meilleurs.
Je sais que tu ne peux pas dire le contraire ,car tu en as bien profité.
pour en revenir au concours , je trouve cela déloyale, car en milieu naturel il sera très  difficile, voir impossible  d'avoir des supers fonds avec des branches magnifiques , accrochés avec du fil de fer.
De plus c'est super tout le monde a la même photo , a la goutte d'eau prêt .
Vérifié l"an passé à Montier.
Bien sur il ne faudra pas se tromper entre l'affût Canon ou Nikon; car le rapport de grossissement entre les 2 marques sont différentes.
Bisous
CP

Kadobonux

WHAOU
attention il sait des trucs sur tout le monde, ce Stef10
dis moi, quel age as tu pour être aussi aigri ?
et contrairement à ce que tu proclames à chaque fil
- tu n es pas bon joueur
- tu as un sacré problème vis à vis de l argent et de ceux qui en ont ou tachent d en avoir
- tu ne connais strictement rien à l'Afrique et aux réserves du Kenya en particulier

Dub

Citation de: Kadobonux le Septembre 21, 2013, 02:23:25
WHAOU
attention il sait des trucs sur tout le monde, ce Stef10
dis moi, quel age as tu pour être aussi aigri ?
et contrairement à ce que tu proclames à chaque fil
- tu n es pas bon joueur
- tu as un sacré problème vis à vis de l argent et de ceux qui en ont ou tachent d en avoir
- tu ne connais strictement rien à l'Afrique et aux réserves du Kenya en particulier


Ceci dit , il y a quand même quelques vérités ...

éh éh ...

8)


gebulon

Stof10

Quand je te lis, j'hallucine !

Tu mélanges tout, tu es d'une mauvaise fois et d'une jalousie impressionnante...

Petite présentation,
Je suis amateur, avant tout j'aime la nature, j'ai mis tout mon argent disponible dans mon matos photo
Ces dernières année, par choix et passion.
Je suis capable de voyager à travers le monde pour découvrir le monde et sa faune.
Le plus souvent je traine dans une rivière et des marais proches de chez moi.

Quand je te lis, je ne ressent que rancœur et frustration.
Que VM ne rapporte pas de superbes images d'un voyage organisé est juste normal,
Tu dois bien savoir que si on veut bien bosser ces images, il faut les meilleures conditions, du temps,
Et du calme...
Tu ne peux obtenir des images "recherchées" qu'après un temps passé sur le terrain à observer les habitudes des animaux, sauf gros coup de bol.

Pour ce qui est des concours, je ne vois pas ou est le problème, tu n'habites pas en Afrique ou au Costa Rica?
Dommage...
Pour les félins qui ne craignent pas les hommes, tu t'insurges !
Perso j'ai encore 600 tofs de macareux après 3 tris sur mon HDD dont quelques unes au 14mm!
Ce ne sont pas des oiseaux dans leurs milieu naturel sous prétexte qu'ils ne craignent pas l'homme???

Tu craches sur les photographes qui utilisent des affût existants ou des gens qui s'entassent dans un 4x4
Et tu te bornes à faire de l'affût flottant dans ta rivière.
Pourquoi ??

Nous n'avons pas tous le temps et les moyens de partir en solitaire pendant 1 mois par nos propres moyens
Dans des pays étrangers, car effectivement, la faune sauvage africaine est unique et encore un peu conservée.
Pour ma part, je suis allé en Islande (par moi même) au bénin (en groupe) en écosse (en groupe) et je prévois de voyager encore dans le nord de l'Europe ou en Russie et ou Canada...

Je ne fais pas de concours, je me fais plaisir dans la nature, ou que ce soit, dans les conditions
Les plus accessibles pour moi, le but premier étant l'observation de la nature et le plaisir de faire des photos...

Je suis heureux pour les photographes pro qui vivent de leur passion,
Cela ne me dérange aucunement.

Tu devrais un peu te remettre en question, arrêter de pleurer sur ton sors...
Je ne te connais pas, mais tes propos ici ne donnent pas envie de te connaître...

Dub

NON ....

STOF10 ... est un pur et dur ... tout simplement ... !!!
Il préfère une photo "floue" faite dans des conditions naturelles , après de longues heures
de repérage et d'attente ... à une photo léchée faite en affut payant , en game parc , en zoo , appâté en permanence ,
préparé avec de zoulies branches avec de zoulies fleurs ... etc etc ...
... ce qui est majoritairement le cas ...

(Et ça en concours , entre autres .... ça ne paye pas ... !!!!)

Ce qu'il oublie , c'est les débuts (difficiles ...) de tous les grands de cette discipline (VM , MDH ... ) qui ont eux aussi
commencé comme ça ....

Ils ont réussi ... tant mieux pour eux ... et ils le méritent ...

A chacun de trouver son style et sa place ... et tant pis pour la reconnaissance , est-ce vraiment important ?? ,  le principal et d'être fier
du travail accompli ...

Bon W-E à tous ... et surtout , surtout ... bonnes photos ...

;)


gebulon

Citation de: Dub le Septembre 21, 2013, 09:09:32
NON ....

STOF10 ... est un pur et dur ... tout simplement ... !!!
Il préfère une photo "floue" faite dans des conditions naturelles , après de longues heures
de repérage et d'attente ... à une photo léchée faite en affut payant , en game parc , en zoo , appâté en permanence ,
préparé avec de zoulies branches avec de zoulies fleurs ... etc etc ...
... ce qui est majoritairement le cas ...

(Et ça en concours , entre autres .... ça ne paye pas ... !!!!)

Ce qu'il oublie , c'est les débuts (difficiles ...) de tous les grands de cette discipline (VM , MDH ... ) qui ont eux aussi
commencé comme ça ....

Ils ont réussi ... tant mieux pour eux ... et ils le méritent ...

A chacun de trouver son style et sa place ... et tant pis pour la reconnaissance , est-ce vraiment important ?? ,  le principal et d'être fier
du travail accompli ...

Bon W-E à tous ... et surtout , surtout ... bonnes photos ...

;)


Et moi je déteste les photos cropées, mes tofs en parc (cerf richmond sont signalées comme tel)
mais je ne crache sur personne, ni ceux qui se payent des voyages à pas de prix pour assouvir leur passion,
ni ceux qui vivent de la photo, chacun est libre de faire ce qu'il a envie.

Pour les concours, le plus simple serrait que les organisateurs fassenet eux mêmes le ménage, mais si on y participe,
on connait les règles, donc...


Alain 31

Citation de: STOF10 le Septembre 20, 2013, 23:28:55

Bien sur il ne faudra pas se tromper entre l'affût Canon ou Nikon; car le rapport de grossissement entre les 2 marques sont différentes.
Bisous

STOF10, si tu pouvais approfondir cette considération technique.  ???

FRANUE

C'est du grand n'importe quoi par ici  :(
Oui je suis triste de voir certaines remarques....
Je pense que quelques uns ici ne savent pas de quoi ils parlent, c'est vraiment dommage.
Qu'on aime ou n'aime pas c'est normal, mais dire des conneries comme certains >:( . Vous parlez d'argent, mais vous croyez quoi??? Que le MDH et autres VM sont riches???
On est dans la photo de nature, pas dans la mode... Revenez sur terre les gars....
Je pense être bien placé pour connaitre les réalités du moment, contrairement certains d'entres vous.
Et comment fustiger les pros qui font certains spots bien connus pour entrer de l'images.... Avez-vous une idée comment faire pour vivre aujourd'hui avec la photo nature???

Vos commentaires me désolent  :(

Franue

STOF10

Je n'aurais pas beaucoup de temps ce weekend, pour répondre .
Rapidement, a tous je ne suis pas aigri ,je vais avoir 52 ans, je fais de la photo depuis l'age de 13 ans et quand je dis faire de la photo c'est pas que presse bouton,
J'ai fait du labo de 13 à 42 ans, N&B ET couleur, en amateur , je sais donc se que représente un cliché et combien il est difficile d'en garder un bon;J'ai donc 10 ans de numérique mais je ne gaspille pas mes "clichés" en mitraillant des milliers d'images
je garde environ a l'année une bonne cinquantaine de photos que je pense bonne, pas plus;
Dans mes expos il me plait de dire que pour moi, la photos animalière ,entre autre commence dès le repérage, puis par de longs moments d'affûts et pas tout les temps pour finaliser par un tirages maison ,car personne à ma place ne peux donner la vie et l'ambiance de mes photos.
Ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est de voir Monsieur Munier que j'admirais et qui à commencé comme ce que je viens de vous dire plus haut ,mais qui pour en vivre, dénature  sa démarche .
Pour revenir aux concours ,suivant l'endroit ou a été réalisé l'image la difficulté n'est pas la m^me et donc il devrait y avoir des critères
Si vous faite un aigrette en Hongrie ,elle viendra taper à la fenêtre de l'affût  le décor est super bien aménagé ,vous allez avoir une super belle image,

Dans un milieu naturel les conditions  sont tout a fait  différentes et la photo sera obligatoirement moins bonne
Pourtant elle participera au même concours qui de plus est ouvert aux pros et au amateurs
Dons comme je disais dans d'autres mails ,c'est déloyale et il faut d(autres critères.

Que l'on se comprenne bien ,ce n'est pas une question de jalousie , quand on dit aimer la nature ,se sont ses odeurs ,son atmosphère et sa météo.
Désolé dans un 4/4ou dans un affût en Hongrie ,ça doit pas le faire.
Pour terminer, l'an passé a Montier, une grande agence m'a donner rendez vous sur son stand pour un contrat suite à l'expo que j'avais mise;
Super me direz vous, sauf qu'il fallait que chaque années je fournisse 4 à 500 photos du m^me type
production, production;
A son regret, j'ai bien évidemment refusé je veux  resté libre .
La photo nature est une passion et un plaisir ,c'est pour cela que les grands photographes qui avaient à l'origine la m^me démarche que moi,  sont obligés d'aller avec MDH et d'autres ou de prendre des affuts payants car à un certain niveau il faut produire ou ll'on disparait.
Il faut donc être prudent et assurer ses arrières en   faisant des bouquins entre autre.
Bon weekend
CP

Jan Furansowa

(Franue, je viens d'aller voir quelques photos du Japon sur ton site. Je suis resté sur ma faim à la sortie de l'exposition Nature Vision from Japan d'Erwan Balanca, qui se tient actuellement à Nantes ; eh bien je me suis régalé avec tes superbes images ! ;))

bino

Stof10, tes propos sont hallucinant!!!
Tant au sujet de Munier et MDH qui sont quand même obligé de vendre des photos et aussi, peut être, d accompagner quelques touristes si ils veulent continuer à vivre de la photo...!
Maintenant tu n as pas tord, il est peut être plus facile de photographier certaines espèce que d autres, et alors?
Je ne vois pas pourquoi tu devrais être avantage dans les concours avec tes photos made un France...
Vraiment tes propos sont  :o

Post nous quelques photos de ton cru, elles doivent être superbe pour dénigrer le travail de photographes animalier.
Et vu que tu les exposes, sans parler des concours...

STOF10

Cher Bino, tu n'as pas compris grand chose,
il est vrai que je ne suis pas un modèle en littérature ,mais que les photos viennent du japon de Hongrie ou d'Afrique ,voir même en France style parc du TEICH et bien d'autres c'est la m^me chose pour moi,
Je ne demande pas des photos made in France, seulement dans un vrai milieu naturel, et sans   nourrir les espèces.
Je ne dénigre pas les photographes animaliers, car je pense pouvoir dire que j'en suis un et de plus j'ai beaucoup trop d'amis dans ce domaine.
J'ai certe  une autre façon de voir la photo nature ,mais je n'en veut a personne, simplement que je démontre certaines pratiques qui me choque, voila tout.
Au sujet de mes photos ,ce n'est pas moi qui dit qu'elle sont superbes, ça serait bien trop prétentieux, mais un public et des juges internationaux;
Tu dois connaitre certaines revues animalière ou des concours comme Montier ,Namur, Aves ,Bie de somme, alors tu as forcément vu mes photos.
Petit indice, ce sont des photos de faune bien de chez nous ,pas d'Afrique,hi,hi,hi,
Allez je quitte le forum, j'ai dis ce que j'avais à dire ,bonne photos et bonne chance ,sans rancune
Stof 10
CP

FRANUE

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 21, 2013, 11:03:55
(Franue, je viens d'aller voir quelques photos du Japon sur ton site. Je suis resté sur ma faim à la sortie de l'exposition Nature Vision from Japan d'Erwan Balanca, qui se tient actuellement à Nantes ; eh bien je me suis régalé avec tes superbes images ! ;))

Merci  :)
Faut venir les voir lors d'une expo...
Namur l'année dernière, Cluses cette année et sans doute une dernière expo sur ce thème l'année prochaine.

Franue

FRANUE

STOF10 connais tu le mot plaisir????
On peut se faire plaisir à côté de chez soit comme à l'autre du monde... Juste la notion de plaisir, rien de plus rien de moins....  ???

Franue

JeePix²

#145
J'ai pris le débat en cours et j'ai compris en partie ce que réprouve STOF10.
Je partage son avis sur au moins un point, les photos issues d'affûts comme en Hongrie par exemple ne devraient rien avoir à faire dans un concours photo.
Pour moi la photo animalière c'est synonyme de découverte, aventure, d'une certaine prise de risque. Il faut avoir une âme de pionnier, vouloir photographier si possible du jamais vu en sortant des sentiers battus, bref faire dans l'original et non la copie facile, qui plus est monnayable.
Après rien n'empêche d'aller visiter et faire de la photo en parc pour s'entraîner, se divertir, mais alors la démarche ne sera pas la même et les conditions de prises de vues sans comparaison possible.  
Par exemple cet après-midi ou demain matin au plus tard je vais partir seul pour les Alpes pour ma première session photo de cerfs. Je n'ai quasi aucune information, j'ai acheté une carte IGN, fait du repérage sur Google Maps et Géoportail, je camperai à la sauvage dans mon bon duvet et je vais prendre beaucoup de plaisir à m'immerger dans la nature. Je n'ai aucune garantie de voir une biche et de ramener autre chose que de la photo de paysage, mais c'est comme ça que je prends du plaisir et que je conçois la "vraie" photo animalière. Du moins c'est ce genre de photo qui me fait rêver et non pas celle qui aura été faite dans une cabane aménagée avec décors plus ou moins artificiel.
J'ai souvent fait la comparaison avec la pêche car on assiste à ce même phénomène depuis une quinzaine d'années, (en gros payer pour aller dans des plans d'eau privés pour y pêcher des poissons trophées qui sont engraissés sur place et en surdensité, comme un mec irait en maison close pour satisfaire son désir...) mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Mais n'étant pas un grand photographe animalier, je n'ai pas de leçons à donner, j'exprime juste librement mon point de vue sur l'idée que je me fais de la photo de nature, la photo sauvage synonyme de découverte et aventure je le répète...

gebulon

#146
 :D

gebulon

Citation de: JeePix² le Septembre 21, 2013, 13:44:55
J'ai pris le débat en cours et j'ai compris en partie ce que réprouve STOF10.
Je partage son avis sur au moins un point, les photos issues d'affûts comme en Hongrie par exemple ne devraient rien avoir à faire dans un concours photo.
Pour moi la photo animalière c'est synonyme de découverte, aventure, d'une certaine prise de risque. Il faut avoir une âme de pionnier, vouloir photographier si possible du jamais vu en sortant des sentiers battus, bref faire dans l'original et non la copie facile, qui plus est monnayable.
Après rien n'empêche d'aller visiter et faire de la photo en parc pour s'entraîner, se divertir, mais alors la démarche ne sera pas la même et les conditions de prises de vues sans comparaison possible.  
Par exemple cet après-midi ou demain matin au plus tard je vais partir seul pour les Alpes pour ma première session photo de cerfs. Je n'ai quasi aucune information, j'ai acheté une carte IGN, fait du repérage sur Google Maps et Géoportail, je camperai à la sauvage dans mon bon duvet et je vais prendre beaucoup de plaisir à m'immerger dans la nature. Je n'ai aucune garantie de voir une biche et de ramener autre chose que de la photo de paysage, mais c'est comme ça que je prends du plaisir et que je conçois la "vraie" photo animalière. Du moins c'est ce genre de photo qui me fait rêver et non pas celle qui aura été faite dans une cabane aménagée avec décors plus ou moins artificiel.
J'ai souvent fait la comparaison avec la pêche car on assiste à ce même phénomène depuis une quinzaine d'années, (en gros payer pour aller dans des plans d'eau privés pour y pêcher des poissons trophées qui sont engraissés sur place et en surdensité, comme un mec irait en maison close pour satisfaire son désir...) mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Mais n'étant pas un grand photographe animalier, je n'ai pas de leçons à donner, j'exprime juste librement mon point de vue sur l'idée que je me fais de la photo de nature, la photo sauvage synonyme de découverte et aventure je le répète...


J'ai moi même campé dans les alpes, pas loin de gap pour le brâme du cerf, je n'ai pu d'entendre et voir les animaux de très loin, à la tombée de la nuit et au levé du jour...
Je n'ai fais aucune photo, par contre une biche est passé devant les phares de ma caisse quand je suis rentré le 2eme jour :p

Je comprends tout à fait les motivations expliquées ici, mais je répète que c'est aux organisateurs des concours de faire le ménage.
Je me régale à prospecter par chez moi, à observer, à apprendre du comportement des animaux, à savoir me poster pour obtenir la meilleure photo possible,
j'évite de toucher à l'environnement direct de l'animal, je en pose pas de perchoir et m'adapte au terrain le plus possible, ect...

Ce n'est pas pour cela que je rale après les photographes qui font des photos dans un 4X4 ou un Affût fixe,
Chacun est libre de faire ce qu'il veut tout en respectant les autres et je trouve les propos de Stof10 complètements déplacés !


jeantro


Alain 31

Hier AM sur ushuaia tv : un magnifique reportage sur V. Munier sur les traces du loup en Abyssinie.  :D
Rediffusion en octobre ...