[France 2] : Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple, le 13/12/2011 à 20h45

Démarré par xcomm, Décembre 13, 2012, 20:46:56

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

ce soir envoyé spécial sur France 2 est consacré à : Foxconn : enquête sur la face cachée d'Apple.

Un reportage réalisé par Anne Poiret (Agence Upside Télévision)

C'est une exclusivité mondiale. Une plongée dans l'univers Foxconn. Cette entreprise de 1,4 million de salariés est le principal sous-traitant d'Apple en Chine. Des chaînes de fabrication de Foxconn sortent tous les iphone, ipad et ipod, mais aussi des millions d'équipements électroniques d'autres marques.

Pour la première fois, les équipes d'Upside télévision ont infiltré des usines, afin de dévoiler de l'intérieur, les conditions de travail des ouvriers. En suivant leur quotidien, on découvre la vie de ces salariés dédiée à la production avec une organisation draconienne du travail. Plonger dans le monde Foxconn nous permet aussi de comprendre les vagues de suicides qui ont marqué l'entreprise : jusqu'à 13 morts, en quelques mois, il y a 2 ans. Depuis, le fabriquant a installé des filets anti-suicides à toutes les fenêtres des bâtiments, des bibliothèques, ou une ligne d'appel, « la ligne de l'amour ». Foxconn a également redéployé des usines dans des régions éloignées de Chine, où les salaires sont moindres. Mais, les suicides se poursuivent chez les salariés de Foxconn, notamment ceux qui travaillent sur les lignes de production du dernier smartphone. L'iphone 5 est particulièrement difficile à fabriquer avec semble-t-il plus de pression pour les salariés. Enquêter en Chine sur Foxconn est d'une extrême complexité. Pour réaliser ce documentaire, il a fallu parvenir à éviter les contrôles de police. Afin de révéler ce « système Foxconn », nos interlocuteurs ont choisi de prendre des risques considérables, pénétrer en caméras cachées dans ces usines aussi grandes que des villes. D'autres, comme des O.N.G., des membres de la société civile n'hésitent plus à prendre publiquement la parole face à ce géant de l'industrie chinoise.
Anne Poiret a reçu le Prix Albert Londres en 2007


http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/foxconn-enquete-sur-la-face-cachee-d%E2%80%99apple-13-decembre-2012-4730.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Macfredx

On racole en parlant d'Apple...  ::)
Je ne critique pas la qualité du doc, mais Foxconn est très loin de ne travailler que pour Apple...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn
Mangez des pommes ;)

neptune

Pour polémiquer il y a pire.....

Il suffit d'aller faire un tour au Bangladesh où ils utilisent des enfants qui n'ont même pas 10 ans, qui travaillent 16h par jours sans aucun jours de congé, qui patauge et respire des produits toxique issu des teintures toute la journée, et tout ça, pour fabriquer les merdes que vendent Zara, HM, C&A et j'en passe.  ::)
Nikon Z6

xcomm

Bonsoir Macfredx,

On est bien d'accord. Moi aussi je suis équipé Apple, mais savoir et ne pas faire savoir peut être coupable.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Macfredx

Je ne conteste pas le fond, ce qui m'énerve c'est le racolage fait en utilisant le nom d'Apple alors que tous leur concurrents font de même. C'est pour moi de la malhonnêteté.
Pour le reste, ceux qui suivent les infos sur Apple sur les sites dédiés entendent (ou plutôt lisent) régulièrement parler de Foxconn.  ;)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: Macfredx le Décembre 13, 2012, 21:37:17
Je ne conteste pas le fond, ce qui m'énerve c'est le racolage fait en utilisant le nom d'Apple alors que tous leur concurrents font de même. C'est pour moi de la malhonnêteté.

+1. Pas spécialement parce que c'est Apple d'ailleurs. Juste parce que les journalistes utilisent le nom le plus connu afin d'attirer le chaland alors que les autres marques recourrent aux même sous-traitants.

Alors après, leurs leçons de morale tombent un peu à plat quand on voit qu'ils se permettent ca pour vendre leur soupe.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

belnea

Voici la liste non exhaustive des clients de foxconn  ::)
Acer Inc. (Taiwan)
Amazon.com (United States)
Apple Inc. (United States)
ASRock (Taiwan)
Asus (Taiwan)
Barnes & Noble (United States)
Cisco (United States)
Dell (United States)
EVGA Corporation (United States)
Hewlett-Packard (United States)
Intel (United States)
IBM (United States)
Lenovo (China)
Logitech (Switzerland)
Microsoft (United States)
MSI (Taiwan)
Motorola (United States)
Netgear (United States)
Nintendo (Japan)
Nokia (Finland)
Panasonic (Japan)
Philips (Netherlands)
Samsung (South Korea)
Sharp (Japan)
Sony Ericsson (Japan/Sweden)
Toshiba (Japan)
Vizio (United States)
Canon R3 Powered

xcomm

Bonsoir,

Dans l'annonce, si on prend la peine de lire, il est écrit : "mais aussi des millions d'équipements électroniques d'autres marques." que j'ai laissé en gras comme publié pour ne rien dénaturer.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

LSCC

Citation de: erickb le Décembre 13, 2012, 22:25:36
c'est bien quand même de le diffuser , mais il faut comme a fait belnea  mette la liste sinon ça devient de la propagande anti Apple
Je viens de regarder et, effectivement, on ne peut décemment penser que cela est humain, normal.
Mais il est étrange que ce reportage passe sous silence le fait qu'il y ait d'autres marques qui fassent produire dans cette même usine. Cela est à peine évoqué. Pourquoi ?
Le nom d'Apple est répété de façon lancinante, afin que ça marque le téléspectateur.
Étrange comme principe. Surtout si tous ces ouvriers travaillent DANS LES MÊME CONDITIONS POUR PLUSIEURS MARQUES.
Dans ce cas, Apple n'est n'y plus ni moins fautif que les autres dont les noms sont passés trop étrangement sous silence.

Cela nuit finalement au reportage. Le décrédibilise alors qu'il tient debout.
Car on a vraiment l'impression que cela peut revenir en Europe.
Ne sont-ce pas d'ailleurs les prémices que l'on observe avec le de tricotage des acquis sociaux et les dégradations des conditions de travail et des pressions grandissantes imposées

xcomm

Citation de: LSCC le Décembre 13, 2012, 22:43:41Mais il est étrange que ce reportage passe sous silence le fait qu'il y ait d'autres marques qui fassent produire dans cette même usine.
Bonsoir LSCC,

Non, c'est clairement indiqué au début. HP et une autre marque que j'ai oubliée, sont clairement nommées. Je pourrais retrouver si besoin, mais la liste à été publiée, donc...
Le production et le reportage était clairement consacré à la production de l'I-Phone 5, car c'était le produit du moment. Je pense que c'est suffisant pour comprendre que cela concerne les conditions générales, et pas uniquement 1 produit, et 1 unique fabricant.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir erickb,

De rien. Il a également tout aussi été indiqué que ce n'était pas folichon non plus au niveau des conditions de travail chez le concurrent Samsung pour employer un euphémisme.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alpseb

Apple est la plus grosse capitalisation boursière du monde, la boîte avec les magasins les plus rentables du monde, une croissance insolente même en période de crise grave...
Est ce qu'elle devrait pas être exemplaire !?...
Oui yen à d'autres... Mais on s'en branle de Nintendo, Sony, sharp ou Nokia qui en chient pour garder la tête hors de l'eau...

J'ai pas vu le doc mais c'est pas parce dell et HP font de la merde que Apple a le droit d'en faire non !?

alpseb


Amaniman

Citation de: alpseb le Décembre 13, 2012, 23:24:59
Apple est la plus grosse capitalisation boursière du monde, la boîte avec les magasins les plus rentables du monde, une croissance insolente même en période de crise grave...
Est ce qu'elle devrait pas être exemplaire !?...

Si elle était exemplaire, elle ne serait pas tout ce que tu décris... Bienvenue dans le monde de l' ultra-libéralisme ! (Effectivement, c' est pas seulement Apple).

Julian

Citation de: Amaniman le Décembre 13, 2012, 23:38:28
Si elle était exemplaire, elle ne serait pas tout ce que tu décris... Bienvenue dans le monde de l' ultra-libéralisme ! (Effectivement, c' est pas seulement Apple).

Et oui.

Ce n'est pas seulement Apple.
Ce n'est pas seulement Foxconn.
Ce n'est pas seulement la Chine.

MARCO

Enfin c'est pas plus mal de montrer les moyens employés pour continuer à faire tourner
la machine infernale: des vrais goulags.
Retour chez Zola et Dickens.
Citer Apple n'es pas innocent, mais pas pour les raisons soupçonneuses évoquées.
C'est la marque qui a l'identité la plus forte, L'Iphone est son produit-phare.
Le contraste n'en est que plus grand.

alpseb

Citation de: Amaniman le Décembre 13, 2012, 23:38:28
Si elle était exemplaire, elle ne serait pas tout ce que tu décris... Bienvenue dans le monde de l' ultra-libéralisme ! (Effectivement, c' est pas seulement Apple).

Je sais bien mais je suis pas d'acc à 100%...
Si Apple est une boîte qui marche y'a 2 raisons principales :
- un marketing de ouf, un des meilleurs des 10 dernières années
- des bons produits

La marge énorme ça fait progresser plus vite mais c'est pas la seule clé du succès, loin de la !...

Je sais pas si tas déjà mis les pieds dans un Apple store... C'est des gens qui ont réfléchis à comment vendre du matos !
Acheter un ordi à la FNAC il faut être motivé ! On a l'impression qu'ils veulent pas te vendre le truc ! Tout est pourrit à la FNAC... Si tu vas au bout de l'achat c'est que t'es motivé !!!...
Chez Apple en 5 minutes tu peux claquer 3500€ !...

C'est ce genre de trucs qui font que Apple est numéro 1... Pas uniquement le fait que les iPhones soient fabriqués par foxcon !

Indalo

Citation de: belnea le Décembre 13, 2012, 22:07:11
Voici la liste non exhaustive des clients de foxconn  ::)
Acer Inc. (Taiwan)
Amazon.com (United States)
Apple Inc. (United States)
ASRock (Taiwan)
Asus (Taiwan)
Barnes & Noble (United States)
Cisco (United States)
Dell (United States)
EVGA Corporation (United States)
Hewlett-Packard (United States)
Intel (United States)
IBM (United States)
Lenovo (China)
Logitech (Switzerland)
Microsoft (United States)
MSI (Taiwan)
Motorola (United States)
Netgear (United States)
Nintendo (Japan)
Nokia (Finland)
Panasonic (Japan)
Philips (Netherlands)
Samsung (South Korea)
Sharp (Japan)
Sony Ericsson (Japan/Sweden)
Toshiba (Japan)
Vizio (United States)

Bin oui, quel produits me conseillez vous de Francais!!!!!

MARCO

[Si elle était exemplaire, elle ne serait pas tout ce que tu décris... Bienvenue dans le monde de l' ultra-libéralisme ! (Effectivement, c' est pas seulement Apple).
[/quote]

Exemplaire parfait en tout cas de son époque "spectaculaire et marchande", comme disait l'autre.

Spectaculaire? Peut-être la marque la plus visible au monde aujourd'hui, avec son design parfait
et stable, sa spécificité reconnue partout.

Marchande? Une intégration impec des données financières, produire pas cher et vendre cher
grâce à la notoriété, pas complètement usurpée il faut le dire, et soigneusement entretenue.

neptune

Citation de: alpseb le Décembre 14, 2012, 00:07:52
Je sais bien mais je suis pas d'acc à 100%...
Si Apple est une boîte qui marche y'a 2 raisons principales :
- un marketing de ouf, un des meilleurs des 10 dernières années
- des bons produits

La marge énorme ça fait progresser plus vite mais c'est pas la seule clé du succès, loin de la !...

Je sais pas si tas déjà mis les pieds dans un Apple store... C'est des gens qui ont réfléchis à comment vendre du matos !
Acheter un ordi à la FNAC il faut être motivé ! On a l'impression qu'ils veulent pas te vendre le truc ! Tout est pourrit à la FNAC... Si tu vas au bout de l'achat c'est que t'es motivé !!!...
Chez Apple en 5 minutes tu peux claquer 3500€ !...

C'est ce genre de trucs qui font que Apple est numéro 1... Pas uniquement le fait que les iPhones soient fabriqués par foxcon !

J'ajoute aussi qu'il y a le Design et la qualité de fabrication qui sont 2 points fort d'Apple.
:)
Nikon Z6

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Décembre 13, 2012, 23:24:59
Apple est la plus grosse capitalisation boursière du monde, la boîte avec les magasins les plus rentables du monde, une croissance insolente même en période de crise grave...
Est ce qu'elle devrait pas être exemplaire !?...
Oui yen à d'autres... Mais on s'en branle de Nintendo, Sony, sharp ou Nokia qui en chient pour garder la tête hors de l'eau...

J'ai pas vu le doc mais c'est pas parce dell et HP font de la merde que Apple a le droit d'en faire non !?

Oui mais ca n'est pas le sujet. Dans ce genre d'articles/reportages, les journalistes ne s'intéressent pas à Apple en tant que boite qui devrait être exemplaire.
Ils se servent de son nom comme produit d'appel. Si demain, Samsung est beaucoup plus connu et hype, ca sera leur tour.

Le problème, c'est que quand face à un problème global (condition de productions), on ne pointe du doigt qu'un des intervenants impliqués (parce qu'il est le plus visible), on ne fait plus du journalisme.
On fait soit "un exemple" et ca n'est pas leur boulot, soit du "marketing" : avec un titre sur "la face caché d'Apple", on attire plus de monde qu'avec un titre sur "les conditions de travail chez Foxconn".

Alors bien sur, préciser à coté "et d'autres marques", ca donne bonne conscience. Mais la logique qui consiste à dénaturer le discours pour en vendre plus est là. C'est la même logique de "je veux vendre et je suis prêt à pas mal de choses pour ca" que celle qui est dénoncée.


stef38

Tout à fait d'accord avec Pascal pour le coup, mais bon malheureusement c'est souvent le cas des journalistes de TV, pas de fond et beaucoup de racollage. A part ça moi qui n'ait pas vu le reportage, c'était intéressant et atroce ou pas?

MARCO

Citation de: stef38 le Décembre 14, 2012, 10:54:45
Tout à fait d'accord avec Pascal pour le coup, mais bon malheureusement c'est souvent le cas des journalistes de TV, pas de fond et beaucoup de racollage. A part ça moi qui n'ait pas vu le reportage, c'était intéressant et atroce ou pas?

Dans ce cas précis, pas d'accord du tout, Apple est le plus connu du public et a servi de prétexte
(en précisant que tous font pareil).
Les méthodes de presse sont souvent contestables (j'en ai fait l'expérience), mais là le sujet
n'avait pas besoin de bouc émissaire pour être ravageur.
Accuser toujours la presse, c'est aussi une facilité, ici parlons un peu du contenu filmé.
(Mais c'est vrai, pas de politique....)

LSCC

Tout à fait d'accord avec Pascal.
- soit on fait un reportage objectif en disant :
"Regardez dans quelles conditions dégradantes (à tous points de vues), des être humains bossent dans l'usine Foxconn pour vous construire vos futurs achats de geek qui se renouvellent tous les six mois.
Et ce, pour :
- Apple,
- Samsung,
. etc....
(cf la liste communiquée par Belnea)"
Et là, c'est objectif (vu que la dite Sté bosse pour toutes c'est boites là) et c'est du journalisme.

- soit on fait du racolage en disant (maintes fois, haut et fort - avec à l'écran des polaroïds de l'icône d'Apple) : la Sté Foxconn qui construit l'iPhone 5, l'iPad... et, (en entrefilet ap un certains temps d'émission) "qui travaille aussi au bénéfice d'autres marques" (et les cite plutôt discrètement).
Et là, on a l'impression de tirer sur le "premier de la classe" alors que tous les élèves sont fautifs.