[France 2] : Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple, le 13/12/2011 à 20h45

Démarré par xcomm, Décembre 13, 2012, 20:46:56

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2012, 17:43:32C'est ce qui est dit. Mais on n'en sait rien.
Bonsoir,

On ne sait pas ? Et la mise en place généralisée de filets anti-suicides, cela reflète toujours que l'on ne sait pas ? Et la modification des contrats qui a aussi eu lieu, ça montre aussi que l'on ne sait pas ?

Vraiment, j'ai même l'impression qu'un aveugle pourrait avoir une meilleure compréhension des faits, et ne se réfugierait pas dans le déni.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pascal Méheut

On a eu des vagues de suicide au Technocentre de Guyancourt aussi... D'où ma remarque sur la difficulté de donner des leçons.

xcomm

Bonsoir Pascal Méheut,

Non, quelque soit le pays, cela doit être dénoncé, et connu de tous. Il n'est pas normal d'en arriver là.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pascal Méheut

Oui, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que faire un reportage sur l'enfer du monde du travail en allant en Chine et en faisant la confusion Foxconn/Apple me semble être un peu facile (et racoleur).

MARCO

 Même si aucun nom n'avait été cité, le documentaire aurait eu le même poids.
Vu l'immensité du site, on se doute qu'il ne s'agit pas d'un obscur petit trafic, mais
d'une institution mondiale. Là est le problème, et pour ne pas le comprendre il
faut vraiment faire exprès.

Dominique

Citation de: MARCO le Décembre 15, 2012, 19:04:52
Même si aucun nom n'avait été cité, le documentaire aurait eu le même poids.
Vu l'immensité du site, on se doute qu'il ne s'agit pas d'un obscur petit trafic, mais
d'une institution mondiale. Là est le problème, et pour ne pas le comprendre il
faut vraiment faire exprès.
Quel problème ?

Je ne comprends pas.

Que sait-on des motivations des jeunes qui se suicident ? Quel est le taux de suicide en Chine et quel est le taux chez FOXCONN ? Et par rapport à l'Europe et la France ? (Areva, Renault, France-telecom)

Plein de questions ne sont pas abordées dans ce reportage qui est, en effet, racoleur. Notamment quand on s'attarde sur cette pauvre fille en fauteuil qui a raté son suicide... ::) 
Let's go !

Inka

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2012, 20:17:08
Plein de questions ne sont pas abordées dans ce reportage qui est, en effet, racoleur. Notamment quand on s'attarde sur cette pauvre fille en fauteuil qui a raté son suicide... ::) 

Une personne en chaise roulante ça te fait rire ? Accident, maladie, tentative de suicide, mal venu au monde... Quel que soit la raison, une personne en chaise ce n'est pas rigolo...
Carolorégien

LSCC

Citation de: MARCO le Décembre 15, 2012, 19:04:52
Même si aucun nom n'avait été cité, le documentaire aurait eu le même poids.
Vu l'immensité du site, on se doute qu'il ne s'agit pas d'un obscur petit trafic, mais
d'une institution mondiale. Là est le problème, et pour ne pas le comprendre il
faut vraiment faire exprès.
Je pense que faire le reportage et, seulement à la fin, lister laconiquement les entreprises associées (en les nommant par ordre alphabétique et, sur l'écran, afficher leur logo et produits phares - iPhone pour Apple, Galaxy Note pour Samsung..) aurait eu un impact plus profond.

On vous montre les conditions de travail d'une usine et, à la fin : ceux qui en tirent profit.
Implicitement : ceux qui en bénéficient : nous tous.

MARCO

  Je ne vais pas dire le contraire sur la présentation, mais c'était pas le plus important,
parce que ça flanquait un sacré choc dès le début.
   Maintenant à Paris on en profite? Bon, et alors, faut plus acheter d'ordinateur?
Ou prendre le maquis???
   C'était un boulot d'utilité publique.

Dominique

Citation de: Inka le Décembre 15, 2012, 20:30:00
Une personne en chaise roulante ça te fait rire ? Accident, maladie, tentative de suicide, mal venu au monde... Quel que soit la raison, une personne en chaise ce n'est pas rigolo...

Je ne comprends pas.  ???

Où ai je écrit qu'il fallait en rire ?

??? ::)
Au contraire, j'ai été choqué par l'utilisation de ce cas dans le reportage.
Let's go !

Inka

Carolorégien

Dominique

Citation de: Inka le Décembre 15, 2012, 21:22:39
Tu choisis mal tes smileys...

Roulement des yeux pour exprimer une exaspération = emoticon qui n'a rien à voir avec rire

Dingue ::)

rire, c'est ça: :D ou  ;D
Let's go !

xcomm

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2012, 12:20:14Bonne nuit.
Bonsoir,

Quoi, tu ne dort pas encore ? Tes affaires sont prêtes au moins pour ta reconversion comme ouvrier monteur de i-phone 5 ?

Bonne nuit, et fait de beaux rêves.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Inka

Citation de: Dominique le Décembre 15, 2012, 21:39:39
Roulement des yeux pour exprimer une exaspération = emoticon qui n'a rien à voir avec rire

Le sens d'une phrase doit se construire avec les mots, le smiley n'est qu'une petite grimace, une cerise sur le gâteau qui ne doit pas prêter à confusion.
Carolorégien

rico7578

Hallucinant ce fil...
Certains se focalisent plus sur le fait qu'on s'en prend au pauvre Apple, alors qu'il n'est pas le seul, oh le pauvre, plutôt qu'au sujet lui-même..  :o où va le "fanboytisme"... incroyable

D'autre jouent sur les mots, "non on peut pas parler d'esclavagisme, faut respecter la définition merde"... qu'est-ce qu'on en a à péter ici sérieux...  :o c'est le fond l'important pas la forme ici

Et par contre quasi personne se dit que si vous achetiez pas leur produits à la con tous les 6 mois les choses changeraient peut-être non ?

Au moins quand on achète du Canon ou du Nikon haut de gamme, c'est développé et fabriqué au Japon, avec des salaires déçants... etc. Faut pas tout mélanger. Acheter rarement des trucs chers et durables c'est bien plus sain que acheter souvent des trucs "pas chers" (comparé au vrai prix qu'ils devraient couter si fabriqués dans des conditions normales) et qui durent pas.
Il y a le marché de l'occasion, des brocantes aussi. A quoi bon acheter un truc neuf si je peux en trouver un semblable ayant déjà été acheté. Pourquoi jeter un truc qui marche encore plutôt que de le donner... etc
Moi ces gens qui se ruent sur les nouveaux iphone/ipad me tuent... et ensuite on les voit faire quoi avec ? jouer à un jeu de merde dans le métro, ou écrire frénétiquement un sms à la seconde, complètement déconnectés de leurs voisins de siège...  ::)

A vouloir acheter plein de trucs "pas chers" (comparé à ce qu'ils devraient couter) tout le temps, le monde devient taré
C'est plutôt ça le sujet de ce documentaire. Bref NOS comporetments !
Rappelez-vous qu'il suffirait de pas acheter pour que ça se vende pas... réagissez, remettez-vous en question 2s au lieu de tirer sur tout le monde (journalistes... etc) sauf sur votre propre comportement...

Hallucinant le cynisme ambiant de notre époque... en gros c'est "après moi le déluge" et "mon confort avant tout"

Il s'agit simplement de savoir raison garder, et de bannir les achats impulsifs, déjà avec ça on aura fait un grand pas

belnea

c'est juste que les gens en ont assez du bashing des médias.
regarde depardieu...pour clavier, loeb, etc...on en a pas fait autant à ce niveau...
Canon R3 Powered

rico7578

Citation de: belnea le Décembre 18, 2012, 16:54:50
c'est juste que les gens en ont assez du bashing des médias.
regarde depardieu...pour clavier, loeb, etc...on en a pas fait autant à ce niveau...

Ok y'a clairement des abus dans les médias (pensée unique, intérêt financiers... etc), on est d'accord, mais ça on le sait, on en parle souvent et les gens sont déjà de plus en plus méfiants.
Mais clairement si c'est pas les medias qui dénoncent, c'est qui ? nos politiques, mouarf...  ;D les associations ? ok mais lesquelles sont audibles sans faire de coup d'éclat ?
C'est une autre tendance de notre monde actuel, on est bombardés d'infos (et de pubs, voir les 2 en même temps), donc on écoute plus rien, on ne fait que entendre. (c'est beau ce que je dis  ;D)
Et puis comment toucher/interpeller le grand public sans caricaturer/vulgariser/exagérer le trait, émotionnaliser le propos pour toucher au coeur et pas à l'esprit qui n'est pas toujours disponible ? Bref pas facile non plus

Mais de toutes façons ici ce n'est clairement pas le sujet, car là il y a vraiment moyen de dénoncer, ils ont raison (et d'ailleurs ce n'est pas le 1er journaliste qui en parle de ce sujet). Le sujet c'est les grands sociétés, l'impact de l'acte de consommation des plus nantis sur la vie des moins nantis... etc

Macfredx

Comme je l'ai dit, je ne critique pas du tout le fond de ce reportage ; juste la méthode qui pour moi s'apparente à du racolage et de la malhonnêteté. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je trouve que, à la limite, ça enlève de la crédibilité, ce qui va à l'opposé du but recherché.  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Macfredx le Décembre 18, 2012, 17:49:59
Comme je l'ai dit, je ne critique pas du tout le fond de ce reportage ; juste la méthode qui pour moi s'apparente à du racolage et de la malhonnêteté. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je trouve que, à la limite, ça enlève de la crédibilité, ce qui va à l'opposé du but recherché.  ;)
+1

"Et puis comment toucher/interpeller le grand public sans caricaturer/vulgariser/exagérer le trait, émotionnaliser le propos pour toucher au coeur et pas à l'esprit qui n'est pas toujours disponible ? Bref pas facile non plus"

Aux dernières nouvelles : l'être humain a un cerveau.
Éduquons-le. Il est fait pour cela. 
Pour cela, il faudrait qu'il arrête de se laisser abrutir et qu'il daigne s'en servir.

Mais il est vrai qu'en restant ainsi, il est tellement plus malléable.

"Donnez du pain et des jeux au peuple et il vous fichera la paix".

rico7578

Citation de: LSCC le Décembre 18, 2012, 18:58:37
Aux dernières nouvelles : l'être humain a un cerveau.
Éduquons-le. Il est fait pour cela. 
Pour cela, il faudrait qu'il arrête de se laisser abrutir et qu'il daigne s'en servir.
Mais il est vrai qu'en restant ainsi, il est tellement plus malléable.
"Donnez du pain et des jeux au peuple et il vous fichera la paix".

Oui mais là t'es en pleine utopie, et les gens ont déjà plein de soucis au quotidien, on peut comprendre qu'il n'aient pas envie de se torturer les méninges tout le temps, plus on leur facilite la tache plus on touche un public large.
La vulgarisation, acte délicat et difficile contrairement à ce qu'on pourrait croire (certains profs d'ailleurs ne le maitrise pas du tout, bref...), est essentielle pour faire passer un message, quel qu'il soit.
Bref ta critique est trop simpliste je trouve.
Et puis soyons réaliste, les gens éduqués et "intelligents" (dans le sens qui cherchent à comprendre par eux-mêmes) sont minoritaires sur terre, cela ne sert à rien de se le cacher et cela ne sera pas changé en un coup de baguette magique, donc il faut bien s'adapter à son public en lui machant le travail plutôt que de lui "cracher au visage".
Je pense qu'il est souvent plus payant de s'attaquer aux émotions, plutôt qu'à la raison. (à ce propos relire les études sur le quotien émotionnel comparé au quotien intellectuel, intéressant)

rico7578

Citation de: Macfredx le Décembre 18, 2012, 17:49:59
Comme je l'ai dit, je ne critique pas du tout le fond de ce reportage ; juste la méthode qui pour moi s'apparente à du racolage et de la malhonnêteté. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je trouve que, à la limite, ça enlève de la crédibilité, ce qui va à l'opposé du but recherché.  ;)

C'est bien ce que je regrettais, personne n'a parlé du fond, tout le monde a foncé sur la critique de la forme, comme souvent, car bien moins polémique, intime et plus simple à faire, plus "superficiel" quoi.

Pascal Méheut

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 10:41:47
C'est bien ce que je regrettais, personne n'a parlé du fond, tout le monde a foncé sur la critique de la forme, comme souvent, car bien moins polémique, intime et plus simple à faire, plus "superficiel" quoi.

Oui, heureusement que tu es là. Merci notamment pour l'explication de la difficulté de la vulgarisation, la comparaison QI/QE et tout le reste. C'est du très haut niveau de pensée et de culture qui nous seraient inaccessibles sans des gens comme toi.

manolindo

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2012, 10:41:47
C'est bien ce que je regrettais, personne n'a parlé du fond, tout le monde a foncé sur la critique de la forme, comme souvent, car bien moins polémique, intime et plus simple à faire, plus "superficiel" quoi.


Le reportage aussi bien sur le fond que sur la forme est clivant et nous interpelle sur différents champs sociétaux.

Sur la forme, je le trouve relativement modéré par rapport aux (très nombreuses) productions sauvages qui fleurissent sur le Net et dont les mobiles ne sont pas toujours clairs (pour employer un euphémisme...). Il rappelle combien les journalistes constituent une profession précieuse...

Sur le fond donc, ce qui frappe c'est le changement d'échelle des problématiques si bien décrites par Zola et par Marx...en leur temps, avant que le champs de la Sociologie ne prennent place pour tout expliquer...et ne rien résoudre (mais est-ce vraiment sa vocation?)Tout est donc plus grand, plus dur voire insoutenable. Tout est plus lissé voire occulté par un marketing et une communication sophistiqués. Tout est organisé au sein des unités de productions, tout est chaos à l'extérieur...
À une vision manichéenne des processus (du gigantisme) de production (voire d'exploitation), les auteurs opposent un  questionnement continuel sur la place de l'individu et de la production dans une globalisation dénuée de réelles valeurs autre que celle du profit ...à court terme.
J'aime bien l'adage qui dit que les physiciens ont découvert 4 lois pour expliquer 90% de la physique, alors que les économistes ont inventé 90 lois pour expliquer 4% de la réalité économique...Ce reportage nous donne des pistes d'outils pour aborder les problématiques autrement...
Cervantes

rico7578

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2012, 12:33:07
Oui, heureusement que tu es là. Merci notamment pour l'explication de la difficulté de la vulgarisation, la comparaison QI/QE et tout le reste. C'est du très haut niveau de pensée et de culture qui nous seraient inaccessibles sans des gens comme toi.

en tous cas c'est plus élevé que ce que tu racontes, à savoir le niveau 0 de la réflexion... cracher sur tout sans rien dévoiler de ton avis, ah là oui ok tu es fort  ;D

rico7578

Citation de: manolindo le Décembre 19, 2012, 12:42:38
Le reportage aussi bien sur le fond que sur la forme est clivant et nous interpelle sur différents champs sociétaux.

Sur la forme, je le trouve relativement modéré par rapport aux (très nombreuses) productions sauvages qui fleurissent sur le Net et dont les mobiles ne sont pas toujours clairs (pour employer un euphémisme...). Il rappelle combien les journalistes constituent une profession précieuse...

Sur le fond donc, ce qui frappe c'est le changement d'échelle des problématiques si bien décrites par Zola et par Marx...en leur temps, avant que le champs de la Sociologie ne prennent place pour tout expliquer...et ne rien résoudre (mais est-ce vraiment sa vocation?)Tout est donc plus grand, plus dur voire insoutenable. Tout est plus lissé voire occulté par un marketing et une communication sophistiqués. Tout est organisé au sein des unités de productions, tout est chaos à l'extérieur...
À une vision manichéenne des processus (du gigantisme) de production (voire d'exploitation), les auteurs opposent un  questionnement continuel sur la place de l'individu et de la production dans une globalisation dénuée de réelles valeurs autre que celle du profit ...à court terme.
J'aime bien l'adage qui dit que les physiciens ont découvert 4 lois pour expliquer 90% de la physique, alors que les économistes ont inventé 90 lois pour expliquer 4% de la réalité économique...Ce reportage nous donne des pistes d'outils pour aborder les problématiques autrement...


merci pour cette intervention, dont je partage les reflexions