[France 2] : Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple, le 13/12/2011 à 20h45

Démarré par xcomm, Décembre 13, 2012, 20:46:56

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: rico7578 le Décembre 20, 2012, 15:55:43
Apple a annoncé vouloir désormais assembler ses imacs sur le sol américain
Comme quoi ils sentent qu'il faut ptet faire bouger quelque chose ?

(Ca lui fait un beau coup de pub au passage biensur, et je sens que les "teigneux" de ce fil vont se focaliser que là dessus  ;))
Attention aux analyses hâtives.
Soit c'est pour du haut de gamme (et protection de la fabrication + le fait qu'il serait (temporairement ?) interdit de vente dans certains pays...

LSCC

Soit c'est du protectionnisme pur et dur et surtout contrer plus aisément les fuites.

Pascal Méheut

Il y a également des raisons purement financières : la différence de coût entre USA et Chine est devenu nettement plus raisonnable et peut être absorbée notamment sur des produits haut de gamme.

Mais sinon, c'est probablement parce qu'un reportage sur Arte suivi de l'indignation vertueuse de nos amis humanistes a réussi à faire plier des méchants dirigeants que nous autres moutons de Panurge soutenons aveuglément.

manolindo

Citation de: MARCO le Décembre 20, 2012, 18:52:10
  T'inquiète, il nous refait une crise, "Morvheut dans ses oeuvres", le grande classe comme d'hab.
T inquiète pas,  a son stade il ne doit même pas souffrir.
Tu te rends compte, il m a fait une bio apo: jamais un troll ne m avait pareillement honoré....
Finalement, il m est devenu sympathique...
Cervantes

manolindo

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2012, 19:15:32
Il y a également des raisons purement financières : la différence de coût entre USA et Chine est devenu nettement plus raisonnable et peut être absorbée notamment sur des produits haut de gamme.

Mais sinon, c'est probablement parce qu'un reportage sur Arte suivi de l'indignation vertueuse de nos amis humanistes a réussi à faire plier des méchants dirigeants que nous autres moutons de Panurge soutenons aveuglément.
Ce n est pas faux...si l on ajoute une dose de capitalisme patriotique.
Paix a toi gentil troll
Cervantes

Erwan001

Citation de: rico7578 le Décembre 18, 2012, 16:47:20
Hallucinant ce fil...
Certains se focalisent plus sur le fait qu'on s'en prend au pauvre Apple, alors qu'il n'est pas le seul, oh le pauvre, plutôt qu'au sujet lui-même..  :o où va le "fanboytisme"... incroyable

D'autre jouent sur les mots, "non on peut pas parler d'esclavagisme, faut respecter la définition merde"... qu'est-ce qu'on en a à péter ici sérieux...  :o c'est le fond l'important pas la forme ici

Et par contre quasi personne se dit que si vous achetiez pas leur produits à la con tous les 6 mois les choses changeraient peut-être non ?

Au moins quand on achète du Canon ou du Nikon haut de gamme, c'est développé et fabriqué au Japon, avec des salaires déçants... etc. Faut pas tout mélanger. Acheter rarement des trucs chers et durables c'est bien plus sain que acheter souvent des trucs "pas chers" (comparé au vrai prix qu'ils devraient couter si fabriqués dans des conditions normales) et qui durent pas.
Il y a le marché de l'occasion, des brocantes aussi. A quoi bon acheter un truc neuf si je peux en trouver un semblable ayant déjà été acheté. Pourquoi jeter un truc qui marche encore plutôt que de le donner... etc
Moi ces gens qui se ruent sur les nouveaux iphone/ipad me tuent... et ensuite on les voit faire quoi avec ? jouer à un jeu de merde dans le métro, ou écrire frénétiquement un sms à la seconde, complètement déconnectés de leurs voisins de siège...  ::)

A vouloir acheter plein de trucs "pas chers" (comparé à ce qu'ils devraient couter) tout le temps, le monde devient taré
C'est plutôt ça le sujet de ce documentaire. Bref NOS comporetments !
Rappelez-vous qu'il suffirait de pas acheter pour que ça se vende pas... réagissez, remettez-vous en question 2s au lieu de tirer sur tout le monde (journalistes... etc) sauf sur votre propre comportement...

Hallucinant le cynisme ambiant de notre époque... en gros c'est "après moi le déluge" et "mon confort avant tout"

Il s'agit simplement de savoir raison garder, et de bannir les achats impulsifs, déjà avec ça on aura fait un grand pas

Voilà qui résume bien mon ressenti, merci pour ce texte.

Je suis d'accord que le reportage tire plus sur Apple que sur les autres marques, et de ce fait, on peut parler de racolage.
Mais ce qui surprend le plus, c'est que certains d'entre vous s'en indigne au point que ça devienne sur 2 pages votre réflexion principale.

Le sujet est grave, on crache sur Apple et alors?? Il faut bien prendre un bouc émissaire, un symbole pour que le message soit plus fort non?
La cible aurait effectivement pu être Nintendo, IBM ou Sony, on s'en fout le discours reste le même.

Je comprendrai qu'une personne travaillant chez Apple réagisse de la sorte mais pour les autres...

Lorsque S. Jobs est décédé, beaucoup de reportages en ont fait une personne humaniste qui a changé le monde de l'entreprise. C'est peut être une des raisons qui a poussé le réalisateur de ce reportage a orienté le sujet sur Apple? (Je dis peut être une grosse boulette?)

J'ai un Mac à la maison, mais je me fous totalement que Apple soit la victime... je suis un fan de Brassens, Hendrix et des photos de Vincent Munier mais je ne serai jamais celui d'une entreprise ! (Bon ok j'ai également un PC  ;)  )

Pascal Méheut

Citation de: Erwan001 le Décembre 26, 2012, 16:30:08
Il faut bien prendre un bouc émissaire, un symbole pour que le message soit plus fort non?

Bravo, tu as résumé en 1 phrase tes grandes valeurs humanistes. Et la cohérence de ta "pensée".

Erwan001

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 26, 2012, 17:29:30
Bravo, tu as résumé en 1 phrase tes grandes valeurs humanistes. Et la cohérence de ta "pensée".


Bonjour,

Mes grandes valeurs humanistes et ma "pensée" que tu as l'air de si bien connaitre apparemment.
C'est dommage que nous ne soyons pas plutôt en train de discuter de tout ça tranquillement autour d'un verre par exemple, je pense que tu serais surpris car j'ai l'impression que tu me vois comme un éleveur de moutons dans le Larzac, à déverser ma haine contre la société occidentale tout en profitant de ses bienfaits, je me trompe? Je te rassure ma "pensée" ne s'est pas faite à coup d'idées préconçues et je pense avoir un bon recul sur toutes ces choses. Echanger sur les forums reste toutefois très délicat, surtout que je n'ai pas pris le temps d'étayer mes propos. Je n'ai pas spécialement envie de le faire en lisant ton dernier commentaire, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je ne sens pas l'échange possible. Et là c'est peut être moi qui me trompe, qui sait?

Comprends également que venant d'un âpre défenseur d'Apple et de ses produits, tes commentaires peuvent faire bondir certains, surtout en connaissant l'engouement assez incroyable de certains afficionados pour la pomme, chose assez unique. Nous en revenons toujours aux problèmes générés par des discussions "virtuelles" car effectivement, je ne te connais pas.

Si Sony avait été choisi à la place de Apple, honnêtement, aurais tu écris les mêmes commentaires?

Erwan

Pascal Méheut

Citation de: Erwan001 le Décembre 27, 2012, 09:50:53
Si Sony avait été choisi à la place de Apple, honnêtement, aurais tu écris les mêmes commentaires?

Si tu avais fait l'effort de lire ce fil, tu aurais vu :

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 13, 2012, 21:39:51
+1. Pas spécialement parce que c'est Apple d'ailleurs. Juste parce que les journalistes utilisent le nom le plus connu afin d'attirer le chaland alors que les autres marques recourrent aux même sous-traitants.
Après, je te laisse sauver le monde en commentant un reportage TV sur un forum photo tout en expliquant que pour faire passer un message, il faut un bouc émissaire tout en nous expliquant à quel point tu es un type bien avec du recul et tout et qui quiconque n'est pas d'accord avec toi est forcément un fanatique (d'Apple dans le cas présent).


Erwan001

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2012, 10:13:07
Si tu avais fait l'effort de lire ce fil, tu aurais vu :
Après, je te laisse sauver le monde en commentant un reportage TV sur un forum photo tout en expliquant que pour faire passer un message, il faut un bouc émissaire tout en nous expliquant à quel point tu es un type bien avec du recul et tout et qui quiconque n'est pas d'accord avec toi est forcément un fanatique (d'Apple dans le cas présent).

Ok, si c'est ce que tu as ressenti en lisant mon commentaire, je m'arrête là.
Mais question effort de lecture, je pense que tu peux également t'y mettre  ;) parce que si tu as l'impression que j'ai essayé de me faire passer pour un type bien sauveur de l'humanité et surtout que "quiconque n'est pas d'accord avec moi est forcément un fanatique"...
Ou alors je m'exprime décidément vraiment très mal et j'en suis désolé.

Bonne fin de journée,

Erwan001

Citation de: Erwan001 le Décembre 27, 2012, 10:23:33
Ok, si c'est ce que tu as ressenti en lisant mon commentaire, je m'arrête là.
Mais question effort de lecture, je pense que tu peux également t'y mettre  ;) parce que si tu as l'impression que j'ai essayé de me faire passer pour un type bien sauveur de l'humanité et surtout que "quiconque n'est pas d'accord avec moi est forcément un fanatique"...
Ou alors je m'exprime décidément vraiment très mal et j'en suis désolé.

Pour complément, lorsque j'ai dis que j'approuvais le texte de "Rico", c'était pour sa conclusion:
"Il s'agit simplement de savoir raison garder, et de bannir les achats impulsifs, déjà avec ça on aura fait un grand pas".

Je suis d'accord avec cette phrase même si je conçois que sa mise en application sera très dur dans une société comme la notre.

Bonne fin de journée,