SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

P!erre


Je n'achèterai pas un appareil sans viseur.   :P

Pourtant j'emploie aussi volontiers l'écran, mais uniquement s'il est orientable dans tous les sens. Photo à bout de bras, au raz du sol, par des interstices où je ne peux passer la tête. J'obtiens des clichés différents. Sachant qu'il existe des écrans qui permettent de photographier au raz du sol en étant à genoux, ça m'embêterait sérieusement de devoir me coucher au sol pour regarder dans un viseur optique, histoire d'avoir la même photo... Sans compter qu'il est fatigant de garder cette pose longtemps.

Un viseur ne fait pas la photo, mais il participe au plaisir de photographier. 
Au bon endroit, au bon moment.

cphilphot


Bob74

Pour moi, le viseur est indispensable.

N'empêche que j'utilise parfois un compact et un smartphone pour leur côté "miniature" qui tient dans la poche, comparativement au reflex.
Mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas pratique et qu'il faut viser large, quant on voit quelque chose sur l'écran, pour être certain de tout prendre.

Inka

Citation de: Bob74 le Avril 03, 2016, 19:30:05
Pour moi, le viseur est indispensable.

Doit-on en déduire que tu ne comprends pas le succès du Rolleiflex et de tous ses dérivés divers et variés ?
Carolorégien

JMB_QC

Citation de: Inka le Avril 03, 2016, 22:37:38
Doit-on en déduire que tu ne comprends pas le succès du Rolleiflex et de tous ses dérivés divers et variés ?
"Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire" = 80%... que dire d'autre? C'est très élevé comme % non?

Bob74

Citation de: Inka le Avril 03, 2016, 22:37:38
Doit-on en déduire que tu ne comprends pas le succès du Rolleiflex et de tous ses dérivés divers et variés ?

Excuse moi, mais pour moi, le Rolleiflex (et ses divers dérivés) avait un viseur et pas un écran sur lequel on ne voit pas grand chose.
De plus, pour photographier, le Rollei était bloqué contre la poitrine et non tenu à bout de bras.

Je n'ai pas eu de Rollei que j'ai pourtant utilisé mais, j'avais un Yashica MAT 124 G (qui fait maintenant parti de "mon musée"). Auparavant, dans ma jeunesse, j'ai eu des appareils 6 x 6  et 6 X 9 qui n'avaient qu'un tout petit viseur (en fait 2 un vertical et un horizontal). Mais, on arrivait toujours à se débrouiller pour voir, même en pleine lumière.
Mais pour moi, un viseur à hauteur d'œil est tout de même ce qui se fait de mieux.



jmd2

Bonjour

avez-vous récemment acheté un appareil sans viseur ou bien un appareil avec viseur ?

vous pouvez parler de votre achat, ou d'un achat effectué par une personne de votre entourage.

Naturellement, ne pas évoquer ici l'achat d'un smartphone.
On évitera aussi de parler de la technologie du viseur (optique ou numérique).

pour moi, ça a été avec, mais ça remonte au D600. Et si je pense à un nouvel appareil, il sera avec viseur.

yoda

étant habitué au beaux viseurs de chez Pentax,  8)
j'ai eu un peu de mal avec mon Fuji XM1 sans viseur... :(
puis je me suis procuré à vil prix un Olympus Pen E-P5 avec son viseur optionnel VF4
c'est un viseur électronique, et j'ai été assez surpris par sa qualité! 8)

patrice

Mon dernier achat est un Sony Cybershot DSC-V1 comme neuf pour 10 euros , surprise il a un viseur un vrai!

JCCU

Un appareil sans viseur? Un tournevis électrique, çà compte? :D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Août 28, 2017, 12:06:45
Un appareil sans viseur? Un tournevis électrique, çà compte? :D
Je vais te faire plaisir, je vais parler de sony: Même ma PS Vita permet de visualiser ce qu'on vise... ;)

xena1600

Un G3X sans viseur, ce qui me satisfait vu que je cherche la plupart du temps des angles de vue que seul l'écran mobile me permet.

NFF

Depuis que j'ai mon D600, régulièrement je mets les yeux derrière des appareils sans viseurs, mais aucun plaisir à prendre une photo comme ça.

Je mets aussi l'oeil à l'occasion dans les viseurs électroniques dernier cri pour voir si... au cas où... on ne sait jamais... (Fuji XT1, Olympus EM1 ou Sony A7), mais franchement ne le prenez pas mal car je trouve que ça fait irréel par rapport à la visée reflex; beaucoup moins de plaisir.
France forte dans une UE unie

egtegt²

En fait, ça dépend, mon dernier achat est un Mamiya C220 et à strictement parler, il n'a pas de viseur au sens viseur reflex et en fin de compte, ça ressemble plus à un numérique sans viseur, et c'est aussi chiant en plein soleil :)

Sinon, j'aurais du mal, pour mon appareil de tous les jours, de ne pas avoir de viseur. Déjà se soustraire de 35 ans de pratique, c'est pas si simple, et puis il y a quand même pas mal de cas où c'est très pénible.

jmd2

etg Evian ?

zut, j'ai oublié dans ma question initiale le problème des simples dépolis (chambres, reflex bi-objectifs)
je pense qu'on va les exclure de l'enquête car un peu marginaux (sans vouloir te vexer pas ce terme)


TYBOR

Bonjour,
Un appareil sans viseur?
Pour quoi faire?
En quoi cela vous intéresse-t-il, jmd2?
Vous voulez démontrer quoi?
Vous comptez prouver quoi?
Encore un fil vain que vous démarrez...

stratojs

... ceci dit, pour une écrasante majorité le viseur n'est pas indispensable, sans doute les mêmes qui n'utilisent pas le rétroviseur dans leur véhicule!..  ;D

sub13

Bonjour

Achat canon powershot g7x mk2 en juillet 2017.

Bye
Lumix FZ1000

jmd2

Citation de: TYBOR le Août 29, 2017, 11:18:59
Bonjour,
Un appareil sans viseur?
Pour quoi faire?

En quoi cela vous intéresse-t-il, jmd2?
Vous voulez démontrer quoi?
Vous comptez prouver quoi?
Encore un fil vain que vous démarrez...

simplement pour savoir si un appareil photo* sans viseur (en gros les types "compacts" ) ça s'achète encore
moi je n'en achèterai pas.

nota qu'il existe par ex le Canon M6  sans viseur (il existe en accessoire) ou le M3 ou M10. J'ignore s'il s'en vend plus ou moins que de M5 qui a un viseur.

* hors smartphone.

cette enquête n'est pas rigoureuse, car limitée à ceux qui lisent ce fil  :-[

doit-on comprendre que vous ne prendriez pas d'appareil sans viseur ?

esperado

Citation de: jmd2 le Août 29, 2017, 14:07:50
doit-on comprendre que vous ne prendriez pas d'appareil sans viseur ?
Oui. Pour moi, un appareil de photo sans viseur, c'est une voiture sans volant.

jmd2

Citation de: esperado le Août 29, 2017, 14:33:29
Oui. Pour moi, un appareil de photo sans viseur, c'est une voiture sans volant.

stratojs dit le contraire 3 messagers plus haut
???

ce fil est justement destiné à faire le tri

revenons à ce que nous-même nous faisons ou voulons (ou nos proches) mais ne parlons pas des "gens" comme le fait stratojs

Crinquet80


eskualdun

en ce qui me concerne c'est assez contradictoire,j'ai toujours attaché énormément d'importance a un bon viseur en argentique,il y a quelque temps j'ai eu un lumix GX8 et un fuji Xt1 choisis pour leur grand viseur,mais actuellement je ne possède qu'un ricoh GR que j'ai énormément de plaisir a utiliser,qui n'a ni viseur ni ecran inclinable...allez comprendre! et c'est pourquoi aussi j'attends la sortie prévue du modele GR III qui devrait normalement faire un bond en avant; pour conclure j'ai quand même besoin aussi d'un bon viseur et j'avoue que le X100 F me tente beaucoup même si son EVF laisse parait il à désirer.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Août 29, 2017, 18:25:26
beh...

Elle parle d'une écrasante majorité mais elle ne donne pas son avis perso !  ???

Patton

J'ai acheté un Ricoh GR  récemment et j'y ai mis mon  viseur à tourelle FOCA de 1960  ( cliqué sur 28m/m ) et ...Hop !!!!
Cuistre à point/Turlupin sec