SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

esperado

#150
Citation de: Patton le Août 29, 2017, 18:54:53
j'y ai mis mon  viseur à tourelle et ...Hop !!!!
On ne dit pas viseur DE tourelle, mon Général ?

eskualdun

Citation de: Patton le Août 29, 2017, 18:54:53
J'ai acheté un Ricoh GR  récemment et j'y ai mis mon  viseur à tourelle FOCA de 1960  ( cliqué sur 28m/m ) et ...Hop !!!!
ça se trouve encore ce genre de relique?

jmd2

Citation de: Patton le Août 29, 2017, 18:54:53
J'ai acheté un Ricoh GR  récemment et j'y ai mis mon  viseur à tourelle FOCA de 1960  ( cliqué sur 28m/m ) et ...Hop !!!!

c'est la solution la plus originale !
Patton était roi des solutions inattendues, une immense qualité pour un militaire.

mais est-ce bien pratique ?
pourquoi pas un Canon M5 (plus cher) ?

yoda

Citation de: eskualdun le Août 29, 2017, 18:57:11
ça se trouve encore ce genre de relique?
on en trouve aussi chez les Russes,et c'est bien pratique!
mais Ricoh a sorti des viseurs optique pour le GR (GV1 et GV2)

patrice

Citation de: Patton le Août 29, 2017, 18:54:53
J'ai acheté un Ricoh GR  récemment et j'y ai mis mon  viseur à tourelle FOCA de 1960  ( cliqué sur 28m/m ) et ...Hop !!!!

j'espère qu'il corrige la parallaxe comme mon Zeiss

eskualdun

Citation de: jmd2 le Août 29, 2017, 19:15:58
c'est la solution la plus originale !
Patton était roi des solutions inattendues, une immense qualité pour un militaire.

mais est-ce bien pratique ?
pourquoi pas un Canon M5 (plus cher) ?
pourquoi evoques-tu le canon M5?

jmd2

parce que le M5 possède un viseur et serait plus pratique que le montage étrange de Patton. Mais on pourrait citer d'autres marques et modèles avec viseur.

55micro

L'EVF des Nikon V1/V2 était pas mal, on pouvait composer avec.

C'est sûrement pour cela qu'ils l'ont retiré et mis une verrue amovible à la place.

Impossible pour moi sans viseur :
- je n'arrive pas à cadrer droit et précis sur écran (rédhibitoire en photo de monuments et musées)
- soleil dans le dos ou de 3/4 (parce qu'on photographie rarement soleil dans le pif, sauf à faire des couchers de soleil ou des portraits ombre chinoise) on n'y voit carrément rien
Choisir c'est renoncer.

jmd2

salut 55micro

pour les photos penchées, on peut rattraper facilement sur ordinateur
mais pour la visées sur écran noir, yapa de solution

egtegt²

Le jour où ils feront des écrans comme mon kindle mais en couleur avec une bonne réactivité sur les appareils photo, alors j'envisagerai sereinement l'achat d'un appareil avec un écran pour viser, d'ici là, je crois que je vais conserver mon bon vieux viseur reflex :)

jmd2

1er bilan de cette enquête (sauf erreur à corriger) :
tout le monde, sauf stratosj, veut un viseur, achète un viseur, achètera un viseur.

Patton

#161
Citation de: patrice le Août 29, 2017, 20:49:26
j'espère qu'il corrige la parallaxe comme mon Zeiss
Evidemment , il corrige la parallaxe le FOCA !!! De plus il est trés beau  !! plus esthétique que votre tambour Zeiss
;) ;) :D :D

Je l'utilise avec mon casque de foot américain aux couleurs des SF "Fourty Niners " pour mieux passer
inaperçu en Street Photo ....
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

ainsi grimé, vous devez figurer en bonne place dans les photos souvenir des Japonais qui vous croisent  :D

MGI

Comme je l'ai déjà dit, j'utilise beaucoup les Nex et Alpha, le 5100 étant le dernier acheté: légers, écran orientable discret et, si besoin, possibilité de l'utiliser d'une main en utilisant l'autre pour cacher un peu les rayons lumineux !

Comme je suis né juste après 1943, j'ai découvert tôt le stigmomètre:
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/19/24

Je regrette autant sa disparition que le viseur d'angle que j'utilisais beaucoup dans certains pays africains où il valait mieux ne pas trop montrer que l'on photographiait  :(

Restant fidèle à Pentax qui, contrairement à "canikon", ne colle plus de pentamiroir sur ses modèles entrée de gamme comme le défunt K-s 1 dont j'ai plaisir à utiliser le viseur 100 %, toujours mieux que les 98% du dernier Canon 6D Mark II, à croire que la mesquinerie rapporte à cette marque comme l'économie du pare soleil ?

Mais pour trouver un réflex qui affiche clairement l'histogramme dans le viseur, il faut être riche et fort, ce qui n'est pas mon cas.

Pour être complet, dans les endroits "penchus", le niveau bien clair et précis du Nex 5 R est un réel avantage pour moi qui ne me pose pas où je voudrais comme avant  :)

PS: ne me demandez pas comment je vise pour la vidéo, je n'en fais jamais sauf avec un caméscope sans viseur, même pas télémétrique ni allemand et j'en ai honte  ;D


esperado

Citation de: Patton le Août 30, 2017, 11:39:07
Je l'utilise avec mon casque de foot américain aux couleurs des SF "Fourty Niners " pour mieux passer
inaperçu en Street Photo ....
Tu arrives à tirer des portraits de spectateurs tout courant marquer un touch down ?

Patton

Citation de: esperado le Août 30, 2017, 15:22:54
Tu arrives à tirer des portraits de spectateurs tout courant marquer un touch down ?
On me surnomme  Robophot ....  Surtout depuis que j'ai couplé un pointeur laser rouge !
Dés que la pastille rouge se visualise  sur le front ... ils ne bougent plus , ce qui me permet de
shooter à vitesse  lente  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec


stratojs

Citation de: jmd2 le Août 30, 2017, 11:26:34
1er bilan de cette enquête (sauf erreur à corriger) :
tout le monde, sauf stratosj, veut un viseur, achète un viseur, achètera un viseur.

Avant de dresser un bilan, il faudrait apprendre à lire. Demander conseil à Crinquet80, par exemple,  ne serait pas inutile!  ;D

jmd2

s'il te plaît stratojs, aide-moi à refaire le bilan, au lieu de lancer des moqueries non constructives  :-\

luistappa

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2012, 06:47:03
Absence rédhibitoire: quand on a goute au viseur a hauteur d'oeil, impossible de revenir en arrière ;)

Citation de: Krg le Décembre 17, 2012, 08:47:47
Autant que la visée optique, c'est la stabilité obtenue par la tenue de l'appareil contre la visée écran à bout de bras.

Il y a une position inintéressante que j'utilise avec le V3 c'est écran horizontal type viseur de poitrine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: eskualdun le Août 29, 2017, 18:57:11
ça se trouve encore ce genre de relique?

Si tu parles du viseur multifocale oui, ici en version KMZ Russe.
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmd2

bonjour au staff

bonne idée d'avoir regroupé le fil avec ce sondage

mais on a des réponses de 2012 !
or la situation a radicalement changé, notamment avec la disparition des compacts et un nombre considérable de photographes qui ont abandonné leur appareil.
les résultats visibles en page 1 c'est un peu comme si on faisait la somme des sondages politiques depuis 2012  ;)

comment pourrait-on refaire un sondage avec uniquement des réponses plus récentes ?

JMS

Citation de: jmd2 le Août 30, 2017, 17:36:48

la situation a radicalement changé, notamment avec la disparition des compacts et un nombre considérable de photographes qui ont abandonné leur appareil.


Pour ce qui est de la disparition des compacts...les ventes ont beaucoup baissé et les gens qui en ont ne sont pas tenté de les renouveler...mais un grand site photo de l'est de la France en propose encore 108 modèles à la vente et ce n'est pas un nombre considérable de photographes qui ont abandonné leur appareil mais un nombre considérable de gens qui achetaient un jetable ou deux pour les vacances qui shootent à tout va avec leur téléphone. Mais ce n'est pas parce qu'on fait 20 selfies par jour en vacances que l'on fait des photos. On fait juste du souvenir centré sur sa seule personne.

jmd2

salut JMS

je n'en discuterai pas sur ce fil. Note que les gens qui font 20 photos de vacances ne viennent pas sur ce forum

comment pourrait-on relancer ce sondage pour avoir les opinions d'aujourd'hui ?

TYBOR

Bonjour,
Même un selfie est une photographie.