SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

mardaga

83% qui estiment que l'absence de viseur est rédhibitoire quand même !! Ca me rassure. Un compact, même expert, sans viseur c'est nul.

valoo21

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2012, 06:47:03
Absence rédhibitoire: quand on a goute au viseur a hauteur d'oeil, impossible de revenir en arrière ;)

Finalement, si on pouvait changer son vote, je pense que je voterais pour je veux bien viser sur un écran, mais il me faut un viseur.
Car je m'amuse bien avec mes optiques M42 (manuelles) à faire la map en Liveview, et ça ne me dérange pas trop (à part le fait de passer pour un touriste ;D). Mais sinon, avec mes optiques af, et même le plus souvent avec mes M42, c'est viseur reflex! Jamais je n'achèterais un appareil sans viseur (en dehors d'un compact ou d'un hybride à laisser dans la poche pour tous les jours).

Donc finalement, l'absence est rédhibitoire ;D :)!
Instagram : valentindsplt

Bjfr137

Pour moi aussi l'absence de viseur est rédhibitoire, c'est pour ça que je garde mon Ixus 100is,

avec le FZ 18 j'utilisais systématiquement l'EVF même s'il n'était pas top

et pour ce qui est de tenir le reflex à bout de bras... ok pour de la vidéo
Jean-François

Mla34

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2012, 06:47:03
Absence rédhibitoire: quand on a goute au viseur a hauteur d'oeil, impossible de revenir en arrière ;)

Je rejoins l'idée ! Exactement du même avis.
Un instant, une photo ;p

nidob24

quand on a goute au viseur a hauteur d'oeil, impossible de revenir en arrière

Eh bien non, pas du tout. Cela fait 40 ans que j'utilise des reflex divers, d'abord en argentique puis en numérique, et je viens de passer à l'Hybride ( OMD EM-5 ), et je m'aperçois que je fais 95 % de mes photos en visée sur LCD, et exceptionnellement j'utilise le viseur en cas d'éclairage trop fort qui rend la lecture difficile sur le LCD.

Je ne me sers quasiment plus du viseur, et lorsqu'il m'arrive ( rarement il est vrai ) de reprendre mon reflex ( OLy E3 ), alors je suis gêné, car je suis obligé d'utiliser de nouveau le viseur.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Juin 22, 2013, 08:05:37
je m'aperçois que je fais 95 % de mes photos en visée sur LCD,
Même avec des longues focales? :o

nidob24

J'utilise très peu les longues focales. Il faudra que lorsqu'il m'arrive de dépasser 100 mm ( équivt 200 mm ), je fasse attention à mes habitudes car pour l'instant je ne sais pas.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

J'ajoute que la visée sur LCD présente des possibilités complètement impossible à réaliser avec un viseur. Il m'arrive fréquemment en photo de rue de "voler" des photos ( pour un usage strictement privé bien sûr ), et pour cela je shoote régulièrement soit au niveau de la taille avec le LCD basculé à 90° ( donc en position horizontale ), soit en visant carrément sur le coté avec là encore le LCD horizontal, et en déclenchant eu utilisant le déclenchement tactile du EM-5. De la sorte personne ne s'aperçoit que je photographie.

Autre intérêt : En macro si je vise et que les insectes sont à 10 cm de la lentille frontale, le fait d'avoir l'oeil collé au viseur fait fuir les bestioles. Si je vise sur le LCD avec le boitier tenu à bout de bras, cela effraie beaucoup moins les insectes. La plupart de mes macros sont faites ainsi.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain-P

Citation de: erickb le Janvier 21, 2013, 18:30:51
viseur EVF,  et pas en option-verrue

Dur mais explicite comme commentaire..... Bon un viseur clair (OVF) n'est pas à dédaigner.
Mais aussi dans certains cas un écran orientable est bien pratique.... ou une prise pour liaison boitier > écran externe.....
En bref, on n'est jamais content et c'est bien, c'est le moteur du progrès.
Perpétuel insatisfait.....

Crazy Squirrel

Vaste débat ... Un écran difficilement lisible en plein soleil (je suis assez content du S95) ou un viseur-trou de souris dans une ambiance sombre (j'ai eu un 300D et un 400D, bonjour la macro à gros RG), ça se rejoint dans l' "inutilisabilisation" du matos ... C'est clair qu'un bon viseur optique est quasi indispensable, mais quand il n'y en a pas, faut bien faire sans ... Même si c'est ergonomiquement (stabilité de l'appareil) un contresens. Alors, je vote, un peu à reculon, "pourquoi pas si c'est un bon écran" pour être cohérent avec moi-même 8).
Le sot sait, le sage cherche.

Nikojorj

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 28, 2013, 21:48:52
un viseur-trou de souris dans une ambiance sombre (j'ai eu un 300D et un 400D, bonjour la macro à gros RG),
300D trou de souris? Tu as déjà essayé le viseur optique des Ixus qui en ont? ;D

Après pour la macro c'est plutôt live_view et loupe dont on a besoin...

lino73

J'ai un J1 et un V1
95 % des photos sont faites avec le V1 et 90% au viseur
Il reste donc 5% pour ce malheureux J1 sans viseur!
Cà  semble dans la moyenne!
Heureusement que je l'ai payé moins cher que l'objectif qui était avec! ;)

nidob24

un bon viseur optique est quasi indispensable

C'est un avis, ce n'est pas ( plus ) le mien.
Vivre c'est avancer sans cesse

Tonton-Bruno

Citation de: nidob24 le Juin 29, 2013, 13:35:40
un bon viseur optique est quasi indispensable

C'est un avis, ce n'est pas ( plus ) le mien.

Ni le mien !

Un viseur est très utile pour faire un cadrage précis, surtout avec les téléobjectifs, et quasiment indispensable pour le suivi d'un sujet mobile au téléobjectif.

Maintenant, si un viseur électronique fait aussi bien dans ces conditions qu'un viseur optique, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait, même s'il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour en arriver là.

Bjfr137

#64
Nikojorj a dit "Tu as déjà essayé le viseur optique des Ixus qui en ont?"

Moi oui, avec les lunettes en plus ! (Ixus 100IS) Effectivement je dois dire que je ne l'utilise qu'en plein soleil quand l'écran est inexploitable (forte luminosité) en ambiance sombre l'écran est plus pratique.

De plus le viseur n'est pas précis mais bien utile.

Après tout dépend pour quel type de photo. L'Ixus c'est pour l'avoir toujours dans la poche, un APS sans viseur : bof.
Jean-François

Alain-P

J'ai aussi un IXUS 100S avec son viseur "trou de souri" mais ce n'est pas le même usage qu'un reflex, c'est celui que l'on peut avoir n'importe où n'importe quand et qui donnera de meilleures photos qu'un smartphone ou qui fera les photocopies dans une bibliothèque ou ailleurs....
Perpétuel insatisfait.....

valoo21

Je ne pourrais pas me passer d'avoir un reflex, mais je trouve très confortable la visée sur l'écran de mon Pentax Q :). Mais bon, je lui trouverai un viseur externe un de ces jours ;)!
Instagram : valentindsplt

Bjfr137

Citation de: Alain-P le Juillet 01, 2013, 09:16:32
J'ai aussi un IXUS 100S avec son viseur "trou de souri" mais ce n'est pas le même usage qu'un reflex, c'est celui que l'on peut avoir n'importe où n'importe quand et qui donnera de meilleures photos qu'un smartphone ou qui fera les photocopies dans une bibliothèque ou ailleurs....
Absolument, et j'entends souvent : "non sérieux, c'est avec ça que tu as fait cette photo, je le crois pas!" il faut dire que l'appareil est vraiment minus : grosso-modo 88mm/55mm/12mm et il a un viseur :) l'écran fait 55/40mm.
Jean-François

Crinquet80

Ben oui , un compact est capable de prendre ce genre de photo , étonnant non ?  ;D ;D ;D

piedenus

pour mon compte les viseurs optiques des réflex me donnent des boutons : j'ai trop eu l'habitude des dépolis des chambres, Hasselbad et autres Rollei pour croire que les viseurs optiques des réflex sont la panacée. Mes habitudes m'inclinant à photographier dans des milieux où la luminosité est souvent inférieure à IL5, les viseur optiques, pour la plupart ne sont que des trous noirs. Il est vrai qu'en plein soleil quand les conditions sont idéales on pourrait les croire presque parfaits....

Sir Conspect

Citation de: Crinquet80 le Juillet 07, 2013, 18:12:09
Ben oui , un compact est capable de prendre ce genre de photo , étonnant non ?  ;D ;D ;D
Le problème des compacts est qu'on gère mal la PDC. Résultat, on n'a pas l'impression que le bateau est dans l'eau, et au contraire on croit que la maison est dans le bateau. L'absence de viseur optique, cela peut mener à cela effectivement.  :D :D :D :D JE RIGOLE, hein

N'empêche que pas de viseur, pas d'achat pour moi.

Inka

Citation de: nci le Décembre 16, 2012, 22:58:54
Vous pouvez bien sûr commenter...

Et bien oui, j'ai beaucoup utilisé des appareils où je visais sur un dépoli, c'est comme un écran.

Certains semblent déjà avoir oublié le célèbre drap noir du photographe ;-))
Carolorégien

Reflexnumerick

L'écran me convient bien, le viseur aussi ...
S5 pro-x10-xa1

INDI

J'ai répondu "Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire"
... mais je l'avoue, après avoir attendu en vain un compact expert avec un viseur utilisable, j'ai finalement craqué pour un Sony RX100 malheureusement sans viseur, mais du coup d'un encombrement contenu ...
Espérons que le nouveau Nikon Coolpix P7800 est en train de lancer une nouvelle mode ou tendance, avec son viseur intégré
XF10 M50II Pixel6a

Yann Evenou

Citation de: nidob24 le Juin 22, 2013, 11:05:48
Autre intérêt : En macro si je vise et que les insectes sont à 10 cm de la lentille frontale, le fait d'avoir l'oeil collé au viseur fait fuir les bestioles. Si je vise sur le LCD avec le boitier tenu à bout de bras, cela effraie beaucoup moins les insectes. La plupart de mes macros sont faites ainsi.
Essaie à 3:1 à bout de bras, tu m'en diras des nouvelles... ;D ;)

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2013, 22:43:35
Après pour la macro c'est plutôt live_view et loupe dont on a besoin...
Désolé, mais en macro à grand rapport à main levée, seul un viseur qui te permet d'avoir un point d'appui supplémentaire (front ou  arcade) est réellement pratique, sinon il est quasiment impossible d'avoir le point sur la partie du sujet que l'on veut avoir nette...et même en essayant l'A77 (je n'ai pas pu tester l'A99) je n'ai pas trouvé un EVF qui permette une évaluation de la netteté égale à celle d'un bon dépoli !
Sonyiste macrophage