SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

LeLapinCrét1

Le viseur par habitude, l'écran, je l'utilise occasionnellement, ça dépend des circonstances.
Bwaaaaaaaaaaaah !

Kiks_06


nidob24

Chez moi, 95% écran, 5% viseur ( EVF ). quand aux OVF ils ne m'intéressent plus du tout.
Vivre c'est avancer sans cesse

D-Philou

Bsr
j'ai répondu oui si l'écran est bon ......mais
en photo nature (faune) je fais comment pour que le piaf ou le chevreuil ne me vois pas ??? ::)

durandal

Je suis un photographe amateur pervers polymorphe (comme disait Freud). Avec mon 5DIII je  pratique la chasse photo avec le 100-400, la macro avec le 100 macro et le 70-200 + bagues allonges, le portrait, le paysage, l'archi avec le 24-70 et le 100. Seul le viseur optique réflex m'offre la qualité et la polyvalence dont j'ai besoin. Son absence est donc pour moi rédhibitoire. En complément j'apprécierais cependant un écran orientable pour réaliser certaines macros même si c'est « interdit » sur un boîtier « expert ».
Le jour où le viseur électronique aura progressé au point de réunir les qualités des 2 techniques le problème du choix ne se posera plus, je l'adopterai volontiers. Mais demain... c'est un autre jour.

hacen

Je vois qu'on est 80% a trouver que l'absence de viseur est rédhibitoire..... et pourtant, ca continue a se vendre. Va comprendre, charles

foutografe

En voyage quand ma femme accepte de prendre des photos et que nous n'avons emporté qu'un reflex et des compacts,  je lui propose un S100 autrement plus sympa à trimballer qu'un D300 avec 18-200 VR ou 16-85 VR elle a commencé deux fois avec le S100 avant de revenir au D300 uniquement pour son viseur mais elle se servait d'un Minox 35 plutôt que d'un A1.

Du coup nous prenons 2 reflex.

A l'occasion je lui ferai essayer un X-E2 pour pouvoir lui emprunter

Alain


Yann Evenou

Citation de: hacen le Novembre 30, 2013, 12:09:28
Je vois qu'on est 80% a trouver que l'absence de viseur est rédhibitoire..... et pourtant, ca continue a se vendre. Va comprendre, charles
Ben oui mais quand Tata Ginette, Madame Michu ou les parents de la jeune Valérie Dicule vont acheter un appareil photo pas cher pour l'anniversaire, la communion, les premières vacances en colo ou le concert de Chantal Goyave, soit ils disent au vendeur combien ils veulent mettre et quand il a fini de rire intérieurement en prenant l'air de réfléchir il les oriente vers une merdouille où mettre un viseur fairait monter le prix de revient de 30% soit ils demandent au vendeur ce qui serait le mieux et il les oriente vers ce qu'il a pour instructions de vendre, souvent les modèles sans viseur que les photographes un peu avertis ne veulent pas.

Et ni Tata Ginette ni Mme Michu ni Valérie Dicule ni ses parents ne viennent sur le forum CI, encore moins en rubrique "sondages"...
Sonyiste macrophage

tili

Citation de: Yann E. le Décembre 18, 2013, 18:59:49
Ben oui mais quand Tata Ginette, Madame Michu ou les parents de la jeune Valérie Dicule vont acheter un appareil photo pas cher pour l'anniversaire, la communion, les premières vacances en colo ou le concert de Chantal Goyave, soit ils disent au vendeur combien ils veulent mettre et quand il a fini de rire intérieurement en prenant l'air de réfléchir il les oriente vers une merdouille où mettre un viseur fairait monter le prix de revient de 30% soit ils demandent au vendeur ce qui serait le mieux et il les oriente vers ce qu'il a pour instructions de vendre, souvent les modèles sans viseur que les photographes un peu avertis ne veulent pas.

Et ni Tata Ginette ni Mme Michu ni Valérie Dicule ni ses parents ne viennent sur le forum CI, encore moins en rubrique "sondages"...
Et souvent ils font des photos qui expriment plus d'émotions que les sachants.
Va comprendre

tili

Citation de: hacen le Novembre 30, 2013, 12:09:28
Je vois qu'on est 80% a trouver que l'absence de viseur est rédhibitoire..... et pourtant, ca continue a se vendre. Va comprendre, charles
Cela signifie simplement que tu représentes qu'une infime minorité des gens qui photographient.
Tout simplement.

Yann Evenou

Citation de: tili le Décembre 19, 2013, 00:24:55
Et souvent ils font des photos qui expriment plus d'émotions que les sachants.
Va comprendre
Bon, ce n'est pas le but du fil mais le sujet suivant a déjà provoqué sur un autre forum des empoignades auprès desquelles les querelles Canon/Nikon passeraient pour des contes de Noël : Une image photographique a t'elle pour but de provoquer une émotion ou bien de témoigner et documenter ?

Bon, je vous laisse, j'ai du lait sur le feu... ;D :D
Sonyiste macrophage

kiroul

Le résultat final fait plaisir à mon ego : je ne suis donc pas un attardé !  :D


ademi

Sondage à la con : qu'est-ce que tu préfères, une Rolls ou une Porche ? Réponse : les 2 mon capitaine.

hacen

Citation de: Bjfr137 le Avril 03, 2013, 01:46:18
Pour moi aussi l'absence de viseur est rédhibitoire, c'est pour ça que je garde mon Ixus 100is,

avec le FZ 18 j'utilisais systématiquement l'EVF même s'il n'était pas top

et pour ce qui est de tenir le reflex à bout de bras... ok pour de la vidéo

Vous verrez qu'un jour Décathlon fera des VTT sans guidon et qu'on trouvera des gens pour dire que ça ne les gêne pas...

:D

genof

Citation de: ademi le Mars 04, 2014, 14:46:24
Sondage à la con : qu'est-ce que tu préfères, une Rolls ou une Porche ? Réponse : les 2 mon capitaine.
Tu accrédites l'idée que viseur = produit de luxe, alors que c'est l'un des organes vitaux d'un appareil photo digne de ce nom !

On trouve des viseurs même sur les jetables. Alors pourquoi pas sur un compact ou un hybride à 500 euros ?

thierry11

Je n'arrive pas à photographier avec l'appareil à bout de bras. J'ai besoin de l'intimité du viseur.
Alors viseur optique sur mon D700 et je prends goût au viseur numérique sur mon X100 (car plus précis que le viseur optique)...   :)

Urd

Citation de: thierry11 le Juin 14, 2014, 14:21:28
Je n'arrive pas à photographier avec l'appareil à bout de bras. J'ai besoin de l'intimité du viseur.
Alors viseur optique sur mon D700 et je prends goût au viseur numérique sur mon X100 (car plus précis que le viseur optique)...   :)

Pareil. Outre le fait qu'avec mes lunettes progressives les ecrans à bout de bras et à hauteur d'oeil me posent probleme, je suis gené par la très mauvaise lecture des viseurs en plein jour.
Et quand je fais des photos, j'aime bien être le seul à savoir ce que je photographie 

JD39

Bonjour
Viseur indispensable sans la moindre hésitation, autant pour la qualité de l'image ainsi observée que pour la stabilité procurée par cette position.
Jacques
Jacques

jps1

Viseur indispensable.
l'ecran c'est pour les non photographes :D

kochka

Nous venons de passer deux semaines avec uniquement l'écran arrière, par la faute d'un viseur livré trop tard.
Ce fut un vrai soulagement lorsqu'il est arrivé.
Technophile Père Siffleur

marsupioux

depuis que j 'ai mon fuji xe 1 j 'ai redécouvert l 'usage du viseur et je n 'arrive plus à m 'en passer , je n 'ai fait aucune photo avec l 'écran ...

jaric

L'écran ne me sert que pour l'histogramme quand j'ai eu un doute sur l'exposition. Je ne pense pas à l'utiliser pour prendre des photos, même en macro au ras du sol, c'est dire...

Et si je devais faire de la vidéo, j'achèterais un camescope (avec viseur ;D), bien plus ergonomique.
Vous l'avez deviné, je fais partie des 82%.

TYBOR

Bonjour,

Raison pour laquelle, j'ai acquis le Sony 77II qui allie un écrnn contorsionniste ET un viseur 100% (électronique, certes)