SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

titroy

Pour moi ce serait les 2 : un viseur optique que l'on bascule en EVF dans certaines conditions, type X100.

valoo21

Citation de: titroy le Janvier 23, 2013, 23:30:59
Pour moi ce serait les 2 : un viseur optique que l'on bascule en EVF dans certaines conditions, type X100.

Ca, ce serait vraiment bien sur un reflex. Je suis sur que c'est realisable ;).
Instagram : valentindsplt

JMB_QC

CI devrait refaire ce sondage.  La question est un trop contraignante.

Pour mon "main battle tank", of course, je veux un viseur, je carbure avec un/des réflex depuis plus de 30 ans. 

Cela étant, dans un compact hyper petit, avec un bon 28mm, un f/ouvert, rapide au déclenchement, avec un ajustement +/-, de bons zizos rapides,... le viseur, je m'en tape.  Anyway, ils sont trop souvent nuls.  Et ce petit appareil n'est pas celui sur lequel je compte pour faire mes meilleures images, mais celui que je compte utiliser pour prendre des photos que je n'aurais pas pris autrement. 

En bref, un compact hyper petit et un viseur "compétent", à mon avis ne peuvent vivre dans le même cahier des charges, et à tout considérer, l'aspect compact gagne.

Donc, CI pourrait rafiner cette question pour avoir un meilleur résultat, non?

TFYA

Viseur indispensable (c'est pourquoi je me suis jeté sur le X100)
Pas de viseur pas d'achat !
Un viseur même mauvais  ;D

Un viseur sinon rien
Olympus Canon Fuji, what else?

plop3

Pareil, viseur indispensable.
En compacts, j'ai eu Canon A70, A540, puis Fuji X10 et bientôt Fuji X20 :)
Ma copine a un petit compact Sony 6Mp qui a aussi un viseur.

Seule concession, un Olympus TG310, vu qu'il n'existe pas de compacts étanches avec viseur :(
D'ailleurs, appel aux fabricants, un petit compact étanche avec viseur, je suis preneur.

Screeny

Viseur absolument indispensable en ce qui me concerne.

kochka

#31
Expérience toute fraiche.
J'ai raté, mais franchement raté car non filmées, des séquences que je ne reverrais jamais en hélico au dessus des chutes d'Ignazu, car il m'était impossible de savoir si je filmais ou non, sur l'écran arrière du D800.
Cela me confirme dans la nécessité d'un viseur EVF.
ça fait mal à la descente d'hélico, de voir que l'on a raté les trois quart de ce que l'on souhaitais faire. >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

cul de bouteille

Citation de: kochka le Janvier 30, 2013, 18:40:54
Expérience toute fraiche.
J'ai raté, mais franchement raté car non filmées, des séquences que je ne reverrais jamais en hélico au dessus des chutes d'Ignazu, car il m'était impossible de savoir si je filmais ou non, sur l'écran arrière du D800.
Cela me confirme dans la nécessité d'un viseur EVF.
ça fait mal à la descente d'hélico, de voir que l'on a raté les trois quart de ce que l'on souhaitais faire. >:( >:( >:( >:(

Il n'y rien pour confirmer que l'on filme sur un D800  ???

Sinon Viseur obligatoire pour moi aussi, c'est une évidence, le sondage est vraiment nécessaire ?  :)


kochka

Avec l'éclairage du soleil des tropiques et une cabine d'hélico, je te garanti que je voyais rien sur l'écran arrière.
Je suis un vieux con, je veux bien le reconnaitre, mais pas encore à ce point.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Pas simple de photographier d'un hélico surtout à travers les vitres , viseur ou pas . L'effet miroir en fonction de la position par rapport au soleil est garanti à un moment ou un autre .  8)

kochka

Pas de pb pour la vitre, il y avait un large trou, ad'hoc.
Mais pour voir autre chose qu'un écran arrière noir, tintin  >:( >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

lbes

Où l'on voit que nous sommes ici entre experts !  :D :D :D

cupsteel

Oui pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire
Pour XPRO 1 viseur optique si possible, viseur EVF quand on a pas le choix en manuel ou en macro,et  évidemment avec les infos de prises de vues qui vont avec. Je n'utilise pas l'écran à la prise de vue ni pour XPRO ni pour D700.

ByFifi

plus de 30 ans de reflex, et pourtant j'apprécie le mode de visée écran de mon Nex. Je trouve les deux systèmes très complémentaires. Sur un écran, c'est presque magique de pouvoir tester rapidement des cadrages rien qu'en bougeant le bras. On fait aisément des prises de vues difficiles à mettre en oeuvre avec seulement un viseur. J'ai redécouvert le grand angle avec le Nex. Et j'ai progressé avec ces focales qui ne me servaient avant que lorsque je manquait de recul. Aujourd'hui mes prises de vues sont majoritairement à 28mm et en dessous. Avec le Nex ou le FX.

314377

comme le monsieur, juste au dessus : plus de 30 ans de reflex ... mais incapable de viser précisément, à bout de bras !!! bien sûr, l'écran peut être d'une bonne aide, dans des circonstances "particulières" (macro au sol ...) mais, dans 99% des cas, le viseur m'est nécessaire ; pas seulement pour le reflex, d'ailleurs : mon petit compact "de secours" (quand je ne veux pas me charger) est un Fuji X10 ... parce qu'il a un viseur (même si ce viseur n'est pas "de course") !

ClaudeSch

Dans pas longtemps, les EVF et les écrans auront fait de tels progrès, que c'est leur absence qui sera rédhibitoire.
J'ai assisté aux mêmes réticences à l'apparition du CD puis des APN et ça continue...
chi va piano va sano e lontano

chrisbol

Pour moi je ne fais aucun cadrage correct en plein soleil avec l'ecran C'est au pif.
Please mettez toujours un viseur meme c'est un truc minus et pourri car en plein soleil ca sert et c'est mieux que au pif..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

lbes

Citation de: ClaudeSch le Février 17, 2013, 16:54:19
Dans pas longtemps, les EVF et les écrans auront fait de tels progrès, que c'est leur absence qui sera rédhibitoire.
J'ai assisté aux mêmes réticences à l'apparition du CD puis des APN et ça continue...

Oui, "dans pas longtemps" !

Ce qui revient à dire que pour l'instant, c'est pas encore ça et que ceux qui râlent ont raison de râler !
En plus, ca fait déjà quelques années que tous les 6 mois j'entends que ca s'améliore et que "dans pas longtemps" ce sera encore mieux.

Moi, j'achèterai un EVF ... " dans pas longtemps"  ..... mais "pas pour l'instant"    Je suis bien d'accord avec toi    :D :D :D :D

JPSA

Ca sert à quoi, un viseur?

Moi, je clique au jugé, comme tout le monde!

Si la réponse se fait attendre, je cadre large...

Après, je crope :D 

kochka

Citation de: ClaudeSch le Février 17, 2013, 16:54:19
Dans pas longtemps, les EVF et les écrans auront fait de tels progrès, que c'est leur absence qui sera rédhibitoire.
J'ai assisté aux mêmes réticences à l'apparition du CD puis des APN et ça continue...
Qui, au début étaient franchement mauvais.
Technophile Père Siffleur

ClaudeSch

C'est sûrement vrai
mais c'est juste pour dire qu'on se marrera plus tard en relisant ce fil  ;D
chi va piano va sano e lontano

parkmar

Même les jetables ont un viseur! D'accord il n'est pas extraordinaire mais existe.
Cordialement.

Tonton-Bruno

L'absence de viseur sur les compacts ne m'a jamais gêné.

guerjac

Mon Nikon P5100 possede un viseur optique tres pratique.  je n'utilise jamais l'ecran.

Jacques

Clic-Clac 51

Rien ne vaut un bon viseur pour voir en plein soleil ;)