SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

Inka

Citation de: Bedford60 le Décembre 17, 2014, 21:53:15
indispensable

Il y a pourtant des générations de photographes qui ont utilisé des Rolleiflex, Blad ou Mamiya en visant sur un dépoli qui ressemble très fort à un écran.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Inka le Décembre 18, 2014, 00:17:36
Il y a pourtant des générations de photographes qui ont utilisé des Rolleiflex, Blad ou Mamiya en visant sur un dépoli qui ressemble très fort à un écran.
Ben pour vraiment y ressembler, l'écran doit être bien lumineux, orientable vers le haut (à défaut d'être sur le dessus) et protégé des reflets par une casquette... y'en a pas tant des comme ça!

Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2014, 09:37:28
Ben pour vraiment y ressembler, l'écran doit être bien lumineux, orientable vers le haut (à défaut d'être sur le dessus) et protégé des reflets par une casquette... y'en a pas tant des comme ça!

Orientable vers le haut, oui, il le faut et des "casquettes" pour écran on en trouve un peu de toutes les sortes, exemple : http://www.amazon.fr/Delkin-Pare-soleil-pour-%C3%A9crans-Noir/dp/B000HB2TJ2
Carolorégien

Nikojorj


Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2014, 10:00:18
Est-ce compatible avec les écrans orientables?

Certains oui, il y a un site US qui propose pleins de modèles, mais pour l'instant je ne retrouve pas l'url. Ca va peut-être me faire tilt.
Carolorégien

FredBME

Le viseur, c'est le prolongement direct de l'œil. Dans certains domaines photographiques, l'œil (et donc le viseur) reste le meilleur des outils.

Toute autre méthode de prise de vue est nécessairement moins bonne dans ces domaines. Donc quel intérêt de ne pas avoir un viseur si cela est handicapant?


Inka

Citation de: FredBME le Décembre 18, 2014, 10:55:29
Le viseur, c'est le prolongement direct de l'œil. Dans certains domaines photographiques, l'œil (et donc le viseur) reste le meilleur des outils.
Toute autre méthode de prise de vue est nécessairement moins bonne dans ces domaines. Donc quel intérêt de ne pas avoir un viseur si cela est handicapant?

Jamais utilisé une chambre technique avec un viseur  ;)
Carolorégien

FredBME

Citation de: Inka le Décembre 18, 2014, 11:22:17
Jamais utilisé une chambre technique avec un viseur  ;)

Certes, raison pour laquelle je restreignais mon propos "à certaines domaines photographiques".  ;)

Nikojorj

Citation de: Inka le Décembre 18, 2014, 11:22:17
Jamais utilisé une chambre technique avec un viseur  ;)
Oui, mais sans le tissu noir, est-ce que ça marche aussi bien? NB c'est un truc qui a parfois été sérieusement proposé pour qq APN à écran AR vraiment faiblard...

Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2014, 12:51:19
Oui, mais sans le tissu noir, est-ce que ça marche aussi bien? NB c'est un truc qui a parfois été sérieusement proposé pour qq APN à écran AR vraiment faiblard...

Jadis, sur mon Coolpix 4500, j'avais adapté une petite visionneuse dia sur l'écran, ça donnait un viseur écran  ;)
Carolorégien

esolarc

Alors c'est clair pour moi jne regarde même pas les boîtiers sans viseur et seulement du coin de l'œil les viseurs numérique.

Madame a voulu un boîtier ou il n'y a pas de viseur et bien franchement je ne vous dit pas le nombre de fois oo elle ne peut pas prendre une photo car on voit rien sur l'écran à cause de reflets ou autres...

Alors dans certains cas un écran orientable est pratique, appareil pose au sol ou tenu au dessus de la tête mais c'est bien les seuls cas, pour le reste rien ne vaut pour moi un viseur optique.

esperado

Citation de: esolarc le Décembre 20, 2014, 11:19:51
Alors c'est clair pour moi jne regarde même pas les boîtiers sans viseur et seulement du coin de l'œil les viseurs numérique.
Pour les viseurs, d'accord. Pour les viseurs numériques, tu as tord, je pense: le mien (Sony A7) est meilleur que tout ce que j'ai eu dans ma vie en reflex (Nikon, Pentax, Hasselblad etc...) ou  range finder (Leica).

houlala

Dans certains cas un écran orientable évidemment. Mais viseur, avant tout, comme 80 % d votants.

Galet34

J.J.G

Inka

Citation de: Galet34 le Février 06, 2015, 19:11:42
Le viseur est indispensable.

L'appareil photo le plus utilisé dans le monde aujourd'hui étant le téléphone, le côté indispensable du viseur est à relativiser.
Carolorégien

Jéjé68

Voulant m'initier aux bases de la technique photo, je suis passé il y a quelques moi d'un ultracompact panasonic TZ7 ( sans viseur) au Stylus 1 (compact expert avec un très bon EVF). Je précise que je suis porteur de lunettes.
L'EVF est une vrai révélation pour moi, l'immersion dans l'image me permet d'être plus attentif à ce que mon cadrage n'englobe pas d'éléments indésirables (dans la mesure du possible  ;)). Pour certaines photos par contre (ras du sol, au dessus d'une foule...) l'écran tactile orientable reste lui aussi très pratique mais le plaisir et souvent le résultat ne sont pas les mêmes (stabilisation moindre...)

Hese

Pour moi le viseur est obligatoire .
L'écran pour moi est juste là pour les informations
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

ademi

J'ai donné un grand coup de marteau sur la chambre réflex de mon 24x36 entièrement mécanique. J'ai aussi enlevé la pile de la cellule. Je prends donc tout au pif, c'est ça la photo !  ;D

jenn2

absolument besoin d'un viseur, sûrement par habitude des anciens reflex argentiques, j'arrive pas a m'y faire à viser par l'écran... ;D

SRT 101

Viseur absolument indispensable, même s'il est électronique.
Mais l' écran est aussi fort pratique, au studio, appareil sur pied. Il me semble qu'aujourd'hui, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre : un viseur de type reflex ou bien un bon viseur électronique ( cela existe ) ET un écran que l'on peut utiliser  à la manière des 6x6 bi-objectif . Bref, ce n'est pas ou l'un ou l'autre, mais les deux !

sdm

On est 80% à trouver l'absence de viseur rédhibitoire et pourtant plus ça va, plus on nous enlève les viseurs

cherchez l'erreur

JD39

Jacques

Inka

Citation de: JD39 le Décembre 14, 2015, 19:43:59
Viseur indispensable !!!...

Habitué du moyen format, viseur dispensable, facultatif...
Carolorégien

Alain-P

Un viseur est indispensable, sauf à ceux qui veulent s'en passer......
On est pas tous fait pareil, les appareils aussi.
Perpétuel insatisfait.....