SONDAGE - Le viseur: indispensable, ou pas ?

Démarré par Staff NCI, Décembre 16, 2012, 22:58:54

« précédent - suivant »

De plus en plus d'appareils sont dépourvus de viseur et ne permettent de contrôler le cadrage que sur l'écran arrière. Vous, personnellement, que pensez-vous de ce choix? (Une seule réponse)

- Je préfère viser sur grand écran que dans un petit viseur
- Pourquoi pas? Si cet écran est bon?
- Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel
- Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire

jmd2

j'appelle les selfies de leur nom traditionnel (on est en France et on a du vocabulaire adapté) : un autoportrait  ;)
et ça n'a pas attendu l'avènement de la photographie, ça existait en peinture et déjà du temps des hommes des cavernes je crois !
je ne suis pas certains qu'ils disaient "autoportrait", mais plutôt "grrrrr"  ;D

kochka

Indispensable, mais doit absolument passer au numérique car l'écran arrière reste illisible au soleil.
Technophile Père Siffleur

qwertyuiop

Je prefere la visee a l'écran comme sur un iPhone

Mister_Tul

Sauf sur smartphone (pas le choix), pour ma part un viseur est indispensable... Question de déformation professionnel je pense ;)

DUS77

Absolument indispensable pour cadrer au petits oignons  ;D

fski

Citation de: Mister_Tul le Septembre 22, 2017, 21:24:57
Sauf sur smartphone (pas le choix), pour ma part un viseur est indispensable... Quest estion de déformation professionnel je pense ;)

Pas forcément déformation professionnelle.

Hier encore, essaie d'une photo de paysage par soleil, et visee approximative avec smartphone ou compact...et faudra attendre la voiture ou autre pour voir le résultat.

Mais avec viseur aucun problème, et si evf on peut meme verifier l'exposition dans le viseur.

Pour moi quand on fait de la photo, le viseur est une part tres importante dans cette pratique

psbez

En photo sportive ou nature rapide : viseur optique INDISPENSABLE
En photo statique : un écran est souvent préférable car la position de l'appareil est mieux ajustée à celle du sujet. L'écran, surtout s'il est mobile donne plus de possibilités aux angles originaux intéressants.
J'ai souvent et simultanément, ces deux types d'appareils avec moi : reflex classique et hybride

parkmar

Indispensable!
(La raison qui m'empêche l'achat d'un compact expert est l'absence de viseur).

Contender 30-30

mon epouse voulait un petit compact...
elle a pris un mini Nikon sans viseur-en en plus trop petit-..je suis incapable de l'utiliser.

il me faut mon pif contre le boitier!


Somedays

L'absence de viseur est rédhibitoire.

Sauf sur un compact facilement transportable dans une poche (il est pardonné).

kouros59

Pareil  ;)
Sauf sur les GR/GRD, auxquels je pardonne...mais ça manque parfois.

TYBOR

Bonjour,
Pour moi, avec mes trois années de Sony Alpha 77-II, le viseur reste indispensable (électronique, le viseur, hein) ainsi que l'écran arrière multi-orientable.

Mira

En ce moment sous le soleil et avec un GRII le viseur me manque. Merci Mira.

qwertyuiop

saloperie de viseur optique qui nous emmerde depuis un siècle  , vive les viseurs numériques

kouros59

Citation de: kouros59 le Octobre 12, 2017, 19:21:18
Pareil  ;)
Sauf sur les GR/GRD, auxquels je pardonne...mais ça manque parfois.

Parfois, disais-je...mais de plus en plus souvent !
Je cherche une solution. Changer de boitier ?
Le Fuji X100F ou le Pen-F me tentent mais je perdrais vraiment en compacité.

Maagma

L'année dernière j'acheté un Canon g7x mk2, les photos sont bonnes, rien à dire, mais si j'avais su que le viseur me manquerait à ce point !

Bref je regrette mon achat et à l'occasion revente pour un compact avec un viseur.
:)
Le temps qui passe en photo.

geraldb

Pour moi, la photo sans viseur est inconcevable...
L'écran sert parfois pour des vues spéciales, mais c'est tout!
Mes Olympus ont un bon viseur.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

photodrone33.com

Depuis le lancement de ce sondage, le patériel a bien évolué et les viseurs électroniques avec. Avec mes deux boitiers Panasonic et leur viseur super précis et lumineux, je ne regrette pas les viseurs reflex.

Alain-P

Viseur clair, même si pas hyper précis comme le Fuji X 20, ou électronique comme sur mon X-E2 ou mixte comme le X Pro 2.... pour moi c'est la seule solution valable. Ils ne sont pas tous parfaits, mais à côté de ce que j'avais sur les premiers boitiers avec lesquels j'ai fait mes classes, ça reste incontournable.
La visée à l'écran : Zéro !
Perpétuel insatisfait.....