Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

D'abord bonnes fêtes à tous. Je l'ai souhaité de multiples fois mais pas à tout le monde... :D

Si autrefois je comptais beaucoup sur mon 5D Mark II, je ne lui laissais jamais aller au dessus de 3200 ISO. C'était essentiellement pour éviter la photo fast-food comme certains font: prendre des photos à 4000 ISO pour des scènes sans intérêt à cette sensibilité (comme la Tour Eiffel, une grande roue: je préfère largement prendre un trépied et ne pas dépasser les 400 ISO)
Depuis quelques années, la concurrence même en APS-C tape à 6400 ISO avec plus ou moins de bonheur, je trouvais le rendu plutôt décevant (couleurs et détails très lissés).
Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point uniquement pour les derniers capteurs FF Canon puisque plusieurs fils apparaissent en ce moment pour comparer le 1D X, le 5D Mark III et le tout dernier 6D voire le 5D Mark II. Les APS-C sont aussi les bienvenues mais attention à la comparaison, ils risquent d'être malmenés mais qui sait avec un futur 70D ou un futur 7D Mark II ?
Ce fil ne serait que pour nos photos en couleurs à très hauts ISO, soit au dessus de 3200 ISO (ou partir de 4000 ISO) afin que l'on puisse se rendre compte du rendu, de la colorimétrie, des possibilités de chaque capteur. Il est bien-sûr bien vu d'y laisser les exif, histoire de bien se rendre compte des conditions de prise de vue.

Allez, je me lance et soyons méchants avec l'ancêtre, le 5D Mark II où exceptionnellement, je me suis amusé à dépasser les 3200 ISO !

Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/2.8 - 1/13s - 12800 ISO


Canon EOS 5D Mark II - 54 mm - f/4 - 1/200s - 12800 ISO


Je vais même être TRES méchant, je dépasse les limites. C'était juste pour tester à l'époque les 25600 ISO !
Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/2.8 - 1/500s - 25600 IS


TomZeCat

Et là, voyons ce que donne un récent 5D Mark III juste au desssus de 3200 ISO... :D

Canon EOS 5D Mark III - 34mm - f/3.2 - 1/25s - 4000 ISO

TomZeCat

Montons un peu plus haut...

Canon EOS 5D Mark III - 70mm - f/3.2 - 1/60s - 5000 ISO

TomZeCat

Là, je viens de me dire que c'est un peu monochrome... Une autre à la même sensibilité avec bien plus de couleurs...

Canon EOS 5D Mark III - 51mm - f/3.2 - 1/80s - 5000 ISO

TomZeCat

Mais certains pourraient se dire que la photo a été tout de même prise avec "une bonne lumière"... Et là, pas de doute, la lumière, il fallait la chercher avec un temps de pose à 1/10s à mains levées...

Canon EOS 5D Mark III - 24mm - f/3.2 - 1/10s - 5000 ISO

TomZeCat

On corse les conditions de photo à la lumière de feux de Bengale...

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.6 - 1/125s - 6400 ISO

TomZeCat

Et une dernière... Mon maximum aujourd'hui avec mon 5D Mark III...

Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/3.2 - 1/160s - 12800 ISO

valoo21

Quel progrès ce 5DIII! Franchement, même à 12800iso, il est vraiment incroyable! Et à 6400, il n'y a quasi pas de bruit, vraiment impressionnant ;).
merci Tomzecat pour ce comparo :)
Instagram : valentindsplt

TomZeCat

#8
Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2012, 00:42:32
Quel progrès ce 5DIII! Franchement, même à 12800iso, il est vraiment incroyable! Et à 6400, il n'y a quasi pas de bruit, vraiment impressionnant ;).
merci Tomzecat pour ce comparo :)
Mais de rien... Je lisais quelques commentaires qui doutaient un peu alors je me suis dit qu'il serait bon de montrer ce qu'ont les nouveau capteur dans le ventre... Il parait que dans ce domaine le 5D Mark III est moins bon que le 6D et le 1D X...
Franchement, je n'en demandais pas autant et 3200 ISO me suffisait ! Je ne voulais même pas les dépasser mais... Là, il faut avouer que le 5D Mark III a dépassé ce que j'attendais de lui. Ca m'a "tuer" :D
J'avais réellement peur de voir la qualité du rendu et des couleurs souffrir pour moins de bruits à très hauts ISO... Et puis... Canon m'a bluffé et maintenant je ne prends plus de photo à PO sauf... ;)

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO

polym

Bonjour,

Ce sont des photos prises en JPG ou en RAW ? Brut de coffrage ou débruitées ? Parce qu'avec un peu de soin, on arrive à sortir des images avec un bruit très mesuré à 4000-5000 iso avec le Mk II, avec un piqué légèrement en baisse mais qui reste pas mauvais ...

Fred58

#10
c'est la question que je me posais aussi ;)
peux tu faire un lien vers le téléchargement de quelques raw (http://dl.free.fr/    par exemple ?),
parce que le jpg faisant 200 ko, je vois mal comment apprécier la qualité  ???

très bonne idée de sujet en tout cas, merci !

photo-ncr

5D3  6400 isos , f2,8 , 1/60eme

jonaber

Citation de: polym le Décembre 29, 2012, 09:24:21
Bonjour,

Ce sont des photos prises en JPG ou en RAW ? Brut de coffrage ou débruitées ? Parce qu'avec un peu de soin, on arrive à sortir des images avec un bruit très mesuré à 4000-5000 iso avec le Mk II, avec un piqué légèrement en baisse mais qui reste pas mauvais ...

Oui, tu as raison, il faut préciser les paramêtres de prises de vue...je n'ai que le 5DII et si les conditions de lumière sont mauvaises, à 6400 iso, on a du banding et c'est très difficile à éliminer. Cela dit au vue des images de TomZeCat, le 5DIII a l'air d'avoir fait un saut qualitatif par rapport au 5DII en hautes sensibilités.

Photo loisir photo plaisir

TomZeCat

#13
Citation de: polym le Décembre 29, 2012, 09:24:21
Ce sont des photos prises en JPG ou en RAW ? Brut de coffrage ou débruitées ?
Photo en RAW et à peine retravaillées avec DPP.

Citation de: jonaber le Décembre 29, 2012, 10:18:59
Oui, tu as raison, il faut préciser les paramêtres de prises de vue...
Avec les exifs, on devine tout de même si la lumière est là ou non comme la photo à 1/10s et à 5000 ISO ;)

Citation de: jonaber le Décembre 29, 2012, 10:18:59
je n'ai que le 5DII et si les conditions de lumière sont mauvaises, à 6400 iso, on a du banding et c'est très difficile à éliminer. Cela dit au vue des images de TomZeCat, le 5DIII a l'air d'avoir fait un saut qualitatif par rapport au 5DII en hautes sensibilités.
Moi aussi je l'avais et je sais que je pouvais m'arrêter à 4000 ISO sinon c'était grosse post-production et pas avec mon outil de prédilection: DPP ;)
J'ai un pote qui m'avait aussi montré comment débruiter en retouchant (car à ce niveau-là, ce n'est plus du développement)... C'est du travail en trop pour moi. La photo est une passion déjà chronophage, si LR et Photoshop passent par mon workflow, je ne me sentirais plus maître de ma vie car j'y passerai trop de temps...

Citation de: photo-ncr le Décembre 29, 2012, 09:50:38
5D3  6400 isos , f2,8 , 1/60eme
Superbe en détails, photo-ncr. Le visage est net et clair :)

Citation de: Fred58 le Décembre 29, 2012, 09:47:57
c'est la question que je me posais aussi ;)
peux tu faire un lien vers le téléchargement de quelques raw (http://dl.free.fr/    par exemple ?),
parce que le jpg faisant 200 ko, je vois mal comment apprécier la qualité  ???
Je vais mettre à disposition 2 photos, une à 12800 ISO (la petite fille dans son hamac) et une autre à 6400 ISO ou 8000 ISO...

TomZeCat

Voici une photo à 12800 ISO: http://dl.free.fr/nFURH6d6L
Attention, à cette sensibilité, le RAW est à 34,7 Mo ;)

TomZeCat

#15
Et voici Ay, charmante thaïlandaise lors d'un dîner au bord du Chao Phraya, le fleuve de Bangkok: http://dl.free.fr/l1WCFpKcn
Elle est agent de voyage, si la destination vous intéresse, je vous laisse ses coordonnées ;D

A savoir la politique de http://dl.free.fr:
CitationLe fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/40s - 8000 ISO
Si vous ne devinez pas qu'avec ces exif les conditions de lumière sont difficiles, je ne sais comment vous le dire ;)

Fred58

merci pour ces photos, je viens de les "ausculter" sous LR4, c'est vrai que c'est très propre, eu égard aux conditions de prise de vue,
je ne suis pas fan des photos prises en conditions extrêmes, même si ça peut sauver la mise parfois,... ce que je regarde c'est la possibilité de garder la vitesse nécessaire,
encore merci pour ce partage,

TomZeCat

Les nouveaux capteurs FF font des nouveaux boitiers des bêtes de reportage en tout cas...
Là un JPG direct où j'ai juste refait la balance des blancs...

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/2.8 - 1/100s - 6400 ISO

Benaparis

Tom juste au passage, il me semble que tu as une forte tendance à la surexposition, c'est volontaire?
Instagram : benjaminddb

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 11:58:27
Tom juste au passage, il me semble que tu as une forte tendance à la surexposition, c'est volontaire?
Oui :)
Généralement, je mets un coup au dessus en général sauf dans les basses lumières où je resserre ;)

Benaparis

Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2012, 12:03:52
Oui :)
Généralement, je mets un coup au dessus en général sauf dans les basses lumières où je resserre ;)

Ok merci  ;)
Instagram : benjaminddb

rsp

Est-ce qu'on accepte les petits capteurs ?
EOS 7D 12800 ISO 1/125 4,5 70-300LIS à 135 mm
Traitée par DXO 8

TomZeCat

Citation de: rsp le Décembre 29, 2012, 12:24:13
Est-ce qu'on accepte les petits capteurs ?
EOS 7D 12800 ISO 1/125 4,5 70-300LIS à 135 mm
Traitée par DXO 8
Ah oui, impressionnant ! Je n'ai jamais osé dépasser les 3200 ISO avec mon 7D ;)

rsp

Bizarrement, on découvre que la photographie a besoin de lumière  :D !
En règle générale, pour les scènes mal éclairées, 3200 est le maximum pour un 7D. Mais comme je n'ai pas de 5DII en plus, je n'ai pas le choix...

Flo0103

Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2012, 10:27:52
[...]
Moi aussi je l'avais et je sais que je pouvais m'arrêter à 4000 ISO sinon c'était grosse post-production et pas avec mon outil de prédilection: DPP ;)
J'ai un pote qui m'avait aussi montré comment débruiter en retouchant (car à ce niveau-là, ce n'est plus du développement)... C'est du travail en trop pour moi. La photo est une passion déjà chronophage, si LR et Photoshop passent par mon workflow, je ne me sentirais plus maître de ma vie car j'y passerai trop de temps...
[...]

Ce n'est pas le débat ici mais passer par Lr ne prend certainement pas plus de temps que par DPP. Au contraire, je trouve Lr plus rapide (et je ne parle pas du temps d'exportation...). Chacun ses goûts mais il ne faut pas en faire une généralité.