Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

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gibus

Les deux autres (C1, DXO) font pareil. Si on arrête de payer pour les mises à jour majeures, fini la compatibilité des nouveaux boitiers.
C'est leur façon de nous tenir. Quant à Darktable, usine à gaz, essayez juste de récupérer les hautes lumières vous allez vite laisser tomber.
Mais au moins (pour l'instant) avec C1 et DXO pas besoin de tomber dans l'abonnement pour suivre.

SeSy

6D MarkII et 70-200 2.8 L IS II
12800 isos - 2.8 - 1/320ème
Jpeg direct du boîtier
Sur fond noir...

Edouard de Blay

1dx
24-70/2.8 a 24mm

6400 iso

[prodibi]{"id":"x645kxk91kw1geo","width":4779,"height":3186,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF24-70mm f/2.8L II USM","iso":6400,"aperture":"F 4.0","speed":"1/50s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

ttlao


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola


newworld666

 ::) en voyant la stagnation à haut ISO de tous les boitiers depuis des années, j'ai quand même replongé dans une photo qui est remontée dans facebook avec les traitements PSCC 2020 assez proche de ce que font les smartphones depuis quelques mois (application de filtres spécifiques).

Donc ici une photo de pile 7 ans qui me semble aller dans le sens où il ne s'est rien passé à haut iso depuis un bon moment  ::)
A iso 12800 .. en 2020, on met un peu de poussière sous le tapis en nettoyant un peu le bokeh (comme les smartphones actuels) avec PSCC et visuellement on a l'impression d'avoir amélioré le résultat  :D :D :D

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Pour donner idée de cette même photo qui est remontée 7 ans plus tard sur facebook ça donne ça sur nos moniteurs 4K actuels  :'( :'( :'(

[prodibi]{"id":"012yrdo6jezl7qr","width":3047,"height":1928,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


Il faut reconnaitre qu'entre ISO 800 et iso 12800 en 8 ans  ::) ::) ::) .. Selon les mesures de certains informaticiens/photographes en blouse blanche => les progrès à haut iso ne semblent  pas du tout du côté des capteurs, mais surtout des dématriceurs qui sont autrement plus performant (2 ou 3 EV mini)

[prodibi]{"id":"kj8dl988goog6zw","width":2101,"height":1145,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Autant dire qu'entre 18MP et 60MP et 2012 et 2020 => de 800 à 12800 => rien de visible en taille 4K  ::) ::) ::)

Le lien comme le souhaite l'auteur de ces mesures et graphes
http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%201D%20X,Canon%20EOS%201D%20X%20Mark%20III,Canon%20EOS%205DS%20R,Canon%20EOS%20R,Sony%20ILCE-7RM4
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

#2407
C'est bien la première avec PSCC 2020 ?

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2


APB


newworld666

Citation de: APB le Février 20, 2020, 13:31:37
PSCC ???

https://www.pscc.fr/.  😀😀


;D

Depuis quelques années Phostoshop est passé de PS (PhotoShop) CS (Creative Suite) à l'achat vers PS CC (Creative Cloud) en location mensuelle. on en est à PSCC 2020 (21.1.0 depuis hier)
Canon A1 + FD 85L1.2

grandoude

Je repasse par ici pour remercier NewWorld pour ses explications et les autres...j'ai craqué pour le 1dx avec 3 et un 100macro (non is) pour à peine plus de 1850€, le tout avec 6mois de garantie.
Le 1dx est une sacrée bête, et son coté "machine à coudre" assez hallucinant, surtout quand on vient du 5dmkIII et ses 5.5im/s.
Des quelques tests déjà effectué, la montée en iso est d'un autre niveau, mais le très gros +, l'AF ! ca n'hésite pas, ca accroche, et ça ne lâche pas...un vrai PitBull ce 1dx!
Et le top, une chaine de production qui ne change pas. Car après les conseils de passer sur la dernière version de DPP, je fais quelques essais et quelle purge. Je ne dis pas que DPP ne fonctionne pas, mais quand on a pris ses marques avec un soft pendant des années, et changer de crémerie est vraiment fastidieux.

Bref merci pour ce choix judicieux, et au diable les 30MPx du 5DmkIV ! ;D

freegate

Citation de: grandoude le Janvier 16, 2020, 10:40:59
Petite question au possesseurs de boitier Canon.
Etant fan de photo nocturne (orages, ciel étoilé, ambiance nocturne...) je me pose la question à savoir si je reprend un 5DIII vu qu'il faisait le taff, ou bien un 1DX d'occasion, ou bien avec un peu de patience j'attends de trouver une bonne occasion pour un 5DIV, afin de gagner un peu d'évolution en montée en ISO.  (budget env 1600€)
Ayant un peu décroché au niveau de la course à la technologie depuis quelques années, je compte sur vous pour vos conseils.


Moi je pense que si tu attends encore 6 mois, c'est à dire à la sortie du R5, tu auras une palanquée de EOS R qui vont arriver sur le marché de l'occasion. Là, ça va être intéressant pour toi en terme budgétaire.

le R c'est un 5DIV en terme de qualité photo, avec une montée en ISO équivalente (certains disent légèrement supérieure) et en rpime un écran rotatif qui n'existe pas sur le 5DIV. C'est le meilleur choix ....

... A moins que ton oeil ne supporte pas l'EVF.

bruno-v

Citation de: grandoude le Février 27, 2020, 15:51:00
Car après les conseils de passer sur la dernière version de DPP, je fais quelques essais et quelle purge. Je ne dis pas que DPP ne fonctionne pas, mais quand on a pris ses marques avec un soft pendant des années, et changer de crémerie est vraiment fastidieux.
je commence à apprécier Dpp4, il a de vrai "+" par rapport à Dpp3 (l'optimisation des optiques est réellement supérieure),
mais il aussi de vrai "-" -> l'accentuation n'est pas aussi agréable à mon gout (que la basique de Dpp3) et il y a une vraie lourdeur d'usage à laquelle il faut s'habituer, mais je n'ai pas eu le choix: 6D2 ou 5D4, c'est Dpp4.
Ensuite, une vieille version de photoshop (CS1...) est laaargement suffisante pour finir le travail.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Février 29, 2020, 01:22:50
je commence à apprécier Dpp4, il a de vrai "+" par rapport à Dpp3 (l'optimisation des optiques est réellement supérieure),
mais il aussi de vrai "-" -> l'accentuation n'est pas aussi agréable à mon gout (que la basique de Dpp3) et il y a une vraie lourdeur d'usage à laquelle il faut s'habituer, mais je n'ai pas eu le choix: 6D2 ou 5D4, c'est Dpp4.
Ensuite, une vieille version de photoshop (CS1...) est laaargement suffisante pour finir le travail.
a+
As-tu essayé de jouer sur les 3 curseurs de l'accentuation ? Il y a moyen de la rendre très fine malgré tout.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Février 29, 2020, 09:54:05
As-tu essayé de jouer sur les 3 curseurs de l'accentuation ? Il y a moyen de la rendre très fine malgré tout.
je n'ai pas encore vraiment approfondi, mais le réglage "masque flou" (3 curseurs) ne me donne pas quelque chose d'aussi joli que le mono-curseur "netteté". C'était déjà vrai avec Dpp3, c'est accentué par Dpp4.
Ensuite je relativise, l'accentuation 3 curseurs booste la sensation de netteté des zoom et cela se voit (cela masque les petits soucis de map) mais ce n'est pas nécessaire avec des optiques fixes où le curseur à +3 dans Dpp3 me convenait parfaitement en tout temps.
là, dans Dpp4, curseur "netteté" à +3 génère des effets de bords disgracieux qui n'existent pas dans Dpp3
mais je creuserai ça + tard (dans la rubrique Dpp).
Après tout, c'est du raw et Dpp n'est pas en location donc c'est ré-ajustable sans limites  ;)

une petite en n&b parce que la lumière était vraiment pourrie (1 seule petite poursuite mauve)
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Février 29, 2020, 11:24:43
je n'ai pas encore vraiment approfondi, mais le réglage "masque flou" (3 curseurs) ne me donne pas quelque chose d'aussi joli que le mono-curseur "netteté". C'était déjà vrai avec Dpp3, c'est accentué par Dpp4.
Ensuite je relativise, l'accentuation 3 curseurs booste la sensation de netteté des zoom et cela se voit (cela masque les petits soucis de map) mais ce n'est pas nécessaire avec des optiques fixes où le curseur à +3 dans Dpp3 me convenait parfaitement en tout temps.
là, dans Dpp4, curseur "netteté" à +3 génère des effets de bords disgracieux qui n'existent pas dans Dpp3
mais je creuserai ça + tard (dans la rubrique Dpp).
Après tout, c'est du raw et Dpp n'est pas en location donc c'est ré-ajustable sans limites  ;)

une petite en n&b parce que la lumière était vraiment pourrie (1 seule petite poursuite mauve)
En Masque Flou, si tu descends la finesse à 1 ou 0, tu n'as plus d'effet de liseré autour des contrastes forts et en plus limite le besoin de monter le gain. Dès que l'on repasse en Netteté monocurseur, le liseré réapparait.

grandoude

Citation de: freegate le Février 28, 2020, 20:20:09
Moi je pense que si tu attends encore 6 mois, c'est à dire à la sortie du R5, tu auras une palanquée de EOS R qui vont arriver sur le marché de l'occasion. Là, ça va être intéressant pour toi en terme budgétaire.

le R c'est un 5DIV en terme de qualité photo, avec une montée en ISO équivalente (certains disent légèrement supérieure) et en rpime un écran rotatif qui n'existe pas sur le 5DIV. C'est le meilleur choix ....

... A moins que ton oeil ne supporte pas l'EVF.


Merci pour le conseil, mais j'ai déjà craqué pour un 1DX. De plus je préférai prendre un 5DIV qu'un EOS R. Je ne remet pas ses qualités en doute mais je ne suis pas fan du coté compact du boitier, l'écran orientable et tactile ne sont pas des critères d'achat pour moi au contraire, je considère ca plutôt comme des gadgets, et je n'arrive toujours pas à me faire à l'EVF.
Après le coté équilibre boitier objectif n'est pas confortable. Je préfère avoir un gros boitier pour équilibrer les gros objectifs. Mais j'y viendrai peut être un jour ou l'autre, quand le reflex aura disparu, vu que le ML a l'air de prendre de plus en plus de part de marché!