Litige avec Digiwowo

Démarré par PhilDW, Août 20, 2011, 20:45:09

« précédent - suivant »

PhilDW

J'ai du faire appel à un avocat et l'affaire passera au tribunal en septembre.

Je lui avais déjà acheté des cartes mémoires il y a 3-4 ans, et un ami avait été directement chez lui les chercher.

En mai 2010, j'y ai commandé un Canon EOS 1D Mark IV qui était à l'époque au prix intéressant de 3999 € + 2 cartes mémoire.
J'ai effectué le virement par PC banking pour que le boîtier soit rapatrié d'Allemagne au Luxembourg. Je n'avais pas vérifié le n° de compte lors du virement, car j'avais encore son compte bancaire mémorisé dans mon ordinateur. Je me suis rapidement rendu compte qu'il m'avait renseigné un compte d'une autre banque, et j'ai téléphoné dès le lendemain à ma banque pour expliquer le problème. Mon banquier m'a répondu qu'il n'y avait pas moyen d'annuler le virement, mais que si le compte n'existait plus, la somme reviendrait sur mon compte dans les 8 jours.

J'ai donc effectué un 2ème virement sur le bon n° de compte, et j'ai pu aller chercher mon boîtier quelques jours plus tard.

Nous sommes maintenant 1 an et 3 mois plus tard, et je n'ai toujours pas récupéré mon premier paiement, car Digiwowo est en litige avec sa 1ère banque qui lui a bloqué son compte, et Digiwowo ne veut pas me rembourser en prétendant que c'est la banque qui est fautive et malhonnête. Ce n'est pas vrai, car une banque n'a aucune raison de bloquer un compte, sauf si son client lui est redevable. Je lui ai plusieurs fois demandé gentiment qu'il me rembourse, mais il n'a jamais accepté.

Cela fait donc plus d'un an que j'ai un boîtier pour le prix de deux  >:( >:(, et que j'ai donc payé 4150 EUR de trop  >:(qu'il ne veut pas me rendre, + 450 EUR de frais que j'ai aussi avancé à l'avocat.

L'affaire est donc dans les mains de la justice luxembourgeoise depuis la fin de l'année dernière, et devrait avoir son dénouement probablement le mois prochain.


paumax


philou_m


Niorca

Citation de: paumax le Août 22, 2011, 21:39:23
je ne suis pas sur que l'on parle de la même boutique digiwowo = luxembourg
Une petite recherche dans ce forum t'aurait édifié  ::)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7689.0.html

vernhet

Donc pour résumer Digiwowo , c'est bien les mêmes que New-York Camera dont la liquidation a baisé quelques clients à l'époque. (pas moi toutefois qui avait été très satisfait d'y acquérir un 180 mm macro  f 3,5 Sigma HSM pour 500 euros) Désormais, rebadgés Digiwowo, ils ne sont pas toujours irréprochables mais il ne s'agit pas pour autant  d'un site escroc comme celui du Turc de Gonesse http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111251.0.html dont le modèle économique -si l'on peut dire- est fondé sur la non livraison des clients !

Le Tailleur

Le Digiwowo (Digital Wonderworld) n'a rien a voir avec NY Camera / Broadway Photo  /... qui étaient des "bait and switch" à la limite de la légalité et basés aux USA).

http://www.resellerratings.com/store/Broadway_Photo ... avec un rating de 0/10...

Philippe a malheureusement eu un problème qui se passe mal. Sinon, je connais pas mal de clients satisfaits. Pour ceux qui ne sont pas trop loin, il est possible d'aller chez lui (en bord de Moselle...).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vernhet

Citation de: Le Tailleur le Août 27, 2011, 16:18:15
Le Digiwowo (Digital Wonderworld) n'a rien a voir avec NY Camera / Broadway Photo  /... qui étaient des "bait and switch" à la limite de la légalité et basés aux USA).

http://www.resellerratings.com/store/Broadway_Photo ... avec un rating de 0/10...

Philippe a malheureusement eu un problème qui se passe mal. Sinon, je connais pas mal de clients satisfaits. Pour ceux qui ne sont pas trop loin, il est possible d'aller chez lui (en bord de Moselle...).
Non, non !
New-York Camera , malgré le nom , se trouvait  en Allemagne. Et je crois bien que certains de Digi ww en étaient.

jean-fr

Citation de: vernhet le Août 23, 2011, 22:42:19
Donc pour résumer Digiwowo , c'est bien les mêmes que New-York Camera dont la liquidation a baisé quelques clients à l'époque. (pas moi toutefois qui avait été très satisfait d'y acquérir un 180 mm macro  f 3,5 Sigma HSM pour 500 euros) Désormais, rebadgés Digiwowo, ils ne sont pas toujours irréprochables mais il ne s'agit pas pour autant  d'un site escroc comme celui du Turc de Gonesse http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111251.0.html dont le modèle économique -si l'on peut dire- est fondé sur la non livraison des clients !

Oui et je crois aussi me rappeler qu'ils ont (avaient ?) le procès facile ... (ceux qui avaient été lésés suite à la liquidation
de Ny camera n'avaient pas intérêt à mettre en cause digiwowo). Même si les personnes étaient les mêmes, les sociétés
étaient différentes.
Du coup, j'ai toujours évité.

PhilDW

Mon litige sera de nouveau présenté pour plaidoirie ce lundi 19.
En attendant, j'ai envoyé le lien de cette discussion à mon avocat qui pourra peut-être y récupérer des éléments intéressants pour le dossier.

J'espère que j'aurai rapidement une bonne nouvelle, mais de toute façon je ne manquerai pas de donner des nouvelles de la suite des évènements.

J'avais été sur place pour récupérer mon boîtier et les cartes mémoire. Le matériel au moins était neuf et conforme, mais au prix que je l'ai payé, c'est encore heureux.

Donc, comme le dit Le Tailleur, on peut aller sur place, mais dans mon cas, cela n'a quand même pas empêché le litige, sauf si j'avais été sur place pour payer en espèces à la commande, ou si j'avais effectué directement le virement sur le compte bancaire qu'il m'avait indiqué.

PS. Son commerce de matériel photo n'est pas son activité principale. Il m'avait dit qu'il est médecin, et que son commerce était un hobby. C'est d'ailleurs à son cabinet que j'avais été récupérer le matériel en soirée.

PhilDW

Je viens d'essayer de visiter le site www.ny-camera.com.

Devinez sur quel site j'arrive ?
En plein sur la page Digital Wonder World. Comme par hasard.
Et au bas de la page des coordonnées du vendeur, la société ne s'appelle plus Digital-Total Sarl, mais Good-bye SA. et son N° de TVA intracommunautaire a changé.

Une société qui change souvent de nom et de n° de TVA n'est pas pour moi un signe d'honnêteté.
Mais après avoir vérifié à l'instant l'ancien n° de TVA, celui de Digital-Total, je constate qu'il est quand même encore valide. Ouf, j'ai eu peur !

New-York Camera = Digital Wonder World = Digiwowo = Digital-Total = Good-bye

J'ai fait une recherche sur le nom de Gerold Weinmann (geschäftsführer = directeur général) qui est inscrit au bas de la facture de New-York Camera Europe, et je découvre que c'est bien lui qui dirige Digital-Total, Good-Bye. Donc je suppose que c'est lui qui est le nommé Garry de chez Digital-Total.

PhilDW

L'affaire a été présentée hier matin en plaidoirie. Maintenant je dois attendre le jugement du 3 octobre.

[at]  Le Tailleur, je ferme toujours mon garage la 2ème moitié du mois d'août, et aussi entre la Noël et Nouvel An.

Sinon, comme je sais que tu aimes bien aller voir les courses de motos, cette année j'irai encore au superbiker de Mettet, au moins le dimanche, et peut-être aussi le samedi après-midi. Ce week-end, je serai à Francorchamps pour les F1 Historic & Spa Six Hours.

PhilDW

Maintenant, jai constaté que l'adresse vient aussi de changer pour se déplacer de quelques km.

gduteilc


PhilDW

L'affaire a été plaidée le 31/10, et le prononcé du jugement est prévu le 14/11.
J'espère enfin que ce sera le dénouement final, et pas encore une étape intermédiaire de plus.

Les méandres de la justice sont impénétrables.

PhilDW

J'ai gagné le procès fin janvier, mais comme il a décidé de faire appel, cela n'est pas encore terminé.
Il a aussi perdu le procès qui l'opposait à sa banque.

PhilDW

#16
Digiwowo.
AIE, AIE, AIE !  >:( >:( >:(

J'espère pour toi que cela finira bien.

Moi, j'ai du l'attaquer en justice, et j'espère que d'ici la fin du mois l'affaire sera ENFIN terminée. Il fait durer inutilement (ou peut-être pas) en ayant fait appel après avoir perdu une 1ère fois le procès, et entretemps il a DE NOUVEAU changé le nom réel de sa société.

J'habite à 50 km de son magasin, et j'ai été chercher le matériel sur place.

New York Camera (ny-camera.com) faillite il y a quelques années -> Digital-Total SARL (en justice avec moi) -> Good-bye SARL.

En espérant que son nom actuel ne soit pas prémonitoire.

PhilDW

#17
Je suis content pour toi que cela se termine bien, à part le cadeau inutile.

J'espère qu'il en sera de même pour moi, mais je ne conseillerai jamais à personne de payer d'avance lors d'un achat chez Digiwowo.
D'ailleurs, entretemps j'ai déjà acheté ailleurs en étant heureux d'avoir payé UN PEU plus cher, mais c'était le prix de la sécurité.

Les derniers euros à gagner n'en valaient pas la peine, et si j'ai acheté là, c'était uniquement parce qu'en plus du prix ce n'est pas très loin de chez moi et qu'une connaissance y avait déjà acheté du matériel.

Lors de mon premier achat, j'avais payé par virement, et lorsque ma connaissance avait été chercher ses achats, je lui avais demandé de ramener les miens en même temps. Gary prétendait ne pas avoir reçu mon virement, et a demandé à mon ami de payer pour moi, ce qu'il avait d'ailleurs fait et je l'avais remboursé lorsqu'il était revenu. Quelques jours plus tard, Gary m'avait déjà remboursé le virement qu'il avait reçu entretemps, donc il avait été très honnête et rapide. La fois suivante, achat d'un EOS 1D Mark IV que j'avais dû payer d'avance parce qu'il ne l'avait pas en stock (il l'était à son autre magasin en Allemagne) + 2 cartes mémoire, il n'en a pas été de même.

Cela fait maintenant 2 ans et 4 mois que j'attends d'être remboursé de 4153 EUR parce qu'il prétendait que son ancien compte bancaire sur lequel j'avais effectué le virement n'existait plus, que la banque me rembourserait donc en quelques jours, et que je devais de nouveau virer sur son nouveau compte bancaire. En réalité, son ancien compte existe encore maintenant, mais est bloqué suite à litige. Je n'ai évidemment jamais été remboursé, et j'attends maintenant le 2ème jugement suite à son recours en appel après qu'il ait perdu le 1er jugement qui le condamnait à me rembourser mon double paiement ainsi que les frais judiciaires et les intérêts après 1 an.

En plus, ce n'est pas un vrai magasin, en tout cas à son ancienne adresse en 2010. Il m'a semblé que c'était un cabinet de (je ne sais plus de quoi), et il a un petit comptoir avec un petit stock, et m'avait expliqué que la vente de matériel photo est une activité complémentaire. Il n'est pas répertorié dans l'annuaire du Luxembourg, que ce soit en recherche par nom de société, nom de famille, mot-clé, adresse ou n° de téléphone, etc...

Sur son site, il annonce qu'il fête les 15 ans d'activités du site Digiwowo. Cela me semble bizarre, puisque son ancien site de vente New York Camera Europe a fait faillite en 2004, donc il y a 8 ans.

Il aime bien enjoliver les choses, d'ailleurs cela se remarque dans ses réponses par e-mail avec énormément de compliments et de merveilleux souhaits.

TROP sympa que pour être toujours sincère et h*****e.

L'étape suivante est fixée au 30 octobre. La justice n'est vraiment pas rapide, et j'espère qu'il n'aura pas de nouveau fait faillite avant que je sois remboursé.

PhilDW

#18
Gary (c'est sans doute le diminutif de son vrai prénom Gerold) est de nationalité allemande, et parle cette langue ainsi que l'anglais, mais ne comprend pas du tout la langue française.

Je vais certainement passer un de ces jours devant sa nouvelle adresse pour voir à quoi cela ressemble, car Google street ne fonctionne pas pour le Luxembourg.

PhilDW

#19
Digiwowo avait fait appel suite à avoir perdu le procès. Digiwowo a de nouveau perdu en appel, et l'ancienne société Digital-Total a entretemps été liquidée, mais je m'y attendais car c'était ridicule de faire appel de sa part sauf pour gagner du temps.

Au final, Digital-Total a été condamné à me payer +/- 5600 € (frais de justice et intérêts compris), et je n'ai aucune certitude de récupérer un jour le moindre €. Mon avocat va envoyer un courrier au liquidateur de la société, mais il craint qu'il faudra peut-être assigner directement Garry en justice pour ne pas avoir provisionné les dettes de sa société avant de la liquider, en espérant que ce n'était pas DE NOUVEAU une faillite comme précédemment avec New-York Camera Europe qui avait déjà lésé plusieurs clients.

Derrière Digiwowo, c'est maintenant une nouvelle société nommée Goodbye Sarl.
Sur son site internet il y a peu de temps était affiché Digiwowo depuis 15 ans. C'est maintenant déjà sa 3ème société.

Si un éventuel acheteur pense que je suis médisant, je suis prêt à lui envoyer une copie du jugement par MP s'il veut une preuve que Digiwowo est parfois malhonnête.

Marckaos

#20
Citation de: PhilDW le Décembre 05, 2012, 23:22:21
Si un éventuel acheteur pense que je suis médisant, je suis prêt à lui envoyer une copie du jugement par MP s'il veut une preuve que Digiwowo est parfois malhonnête.

Parfois ?

Amicalement, Marckaos.

PhilDW

Fm shop, je ne connais pas.

Pour Digiwowo, il y a plus d'explications sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163420.0.html

Mon avocat a envoyé aujourd'hui un courrier directement à Gary puisqu'il est le liquidateur de la société, pour lui annoncer qu'il est maintenant personnellement responsable de la dette de 5670,77 €.

Si tu veux vraiment acheter chez Digiwowo, tu peux, mais je te conseille d'aller toi-même sur place et de payer uniquement en échange de la marchandise.

HeaveN

Et finalement, remboursé ou pas ?

Doc Henry

Vous allez me dire que je suis un rabat-joie mais je trouve cette affaire malheureuse pour Phil et je suis sincèrement désolé pour lui.
Je comprends ce qu'il ressent.
Cela me pousse à dire une chose : pourquoi ne pas acheter chez un revendeur Canon un peu plus cher , cela éviterait toutes ces
démarches qui engendrent perte de temps , stress ,angoisse , énervement et frais (d'avocat ici) qui finalement ne valent pas le coup
histoire de gagner quelques centaines d'Euros voire quelques diz d'E parfois .
Je souhaite qu'il récupère son argent mais j'ai des doutes vu qu'il y a litige entre digiwo avec la banque
Henry

FredEspagne

Devant ce genre d'individus, il y a une méthode qui n'est pas très légale mais qui fonctionne, ce que j'appelle la méthode corse: se rendre en personne et accompagné d'un corse pour rencontrer le fameux Garry. Le Corse met un revolver sur la table et avertit le Garry qu'il a 48h pour payer au delà de quoi.... Ça fait très cinéma mais j'ai réglé ainsi un litige de paiement de salaire avec des chèques en bois pour 6 personnes (un chef des ventes corse et 5 vendeurs) pour un montant d'environ 20 000€. Quand la personne a vraiment la frousse, elle trouve des ressources insoupçonnées dans des délais extrèmement brefs. Pour un allemand, la variante turque ou bosniaque est envisageable.
Je répète que cette méthode n'est pas légale mais elle a l'énorme avantage d'être très rapide.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique