Album "Brumes et brouillards" du 1er au 15/01/2013 - Règlement en début du fil.

Démarré par pacmoab, Janvier 01, 2013, 16:38:54

« précédent - suivant »

chtibiloute

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2013, 08:47:40
Bravo à tous les déposants, énormément de bonnes photos .
Une question sur le règlement: Pour voter et être pris en compte, faut il avoir déposé une photo?
il me semble que oui, à confirmer...
geek -1 voir -2

pacmoab

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2013, 08:47:40
Bravo à tous les déposants, énormément de bonnes photos .
Une question sur le règlement: Pour voter et être pris en compte, faut il avoir déposé une photo?

En principe oui, cela a toujours été le cas à ma connaissance.
Tu as vu un loup ? :o

makhno

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2013, 09:00:16
Excuse moi, mon propos n'était pas moqueur, mais je voulais souligner la poussée des nouveaux arrivants, et aussi les progrès de certains comme toi entre autres  ;)

Très juste effectivement pour la photo animalière. J'ai pas mal d' albums en mémoire, mais avec leur nombre à présent, il faudrait que je pointe sur Aleph avant d'écrire des conn.....  ;D
Tu n'as pas a t'excuser,je n'ai pas pris ton propos négativement.
Paix dans le Monde

thom18

Bonjour à tous,
Dans notre soucis d'alléger le règlement qui fut le nôtre l'an passé, nous n'avons effectivement plus qu'une phrase pas très précise sur la nécessité d'avoir participé pour voter :
2 – Pendant la période de vote, chaque participant indique ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
D'autre part DEPOUILLER_3 repère les intrus et les signale au "dépouilleur" donc pacmoab, pas de loup possible ou alors maquillé en agneau  :D :D.

Je propose le correctif suivant au règlement pour plus de précision
2 – Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours indique ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Péef

Félicitation à Vinch pour cette très belle prise de vue gagnante...
... et à tous les autres.
Choix difficile et c'est génial > Plein de belle photos !

Yadutaf

Thierry

Vinch


Saint-Pierre

Bravo  Vinch et a tous les autres. Une 4 eme place pour ma première participation. Merci a ceux qui on voter pour ma photo. ( content). A+ 

genepi38

Bravo à Vinch et à tous les participants !
Une bel album et pas mécontent pour une première participation.

Sympa ces concours amicaux, je reviendrai  :)

Frerefernand

Bravo à vinch et tous les talentueux du topten, bel album auquel je n'ai quasiment pas participé faute de brûme mais rassurez vous, le bêtisier est au rendez-vous... :D
amicalement à tous ;)
ff

http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Noir Foncé

Ça me fait toujours plaisir de constater qu'il me reste encore une place au chaud dans le bêtisier...  ;)

Mais pour cette fois, ton commentaire mérite une petite explication. La brume rose sur les immeubles haussmanniens n'est pas un tripatouillage hasardeux de la balance des blancs, mais simplement le passage fugace d'un drapeau rose en pose longue. Rien que du naturel donc !

Bravo en tout cas à tous les vainqueurs, du "in" comme du "off" !
:)

Powershot

Citation de: Frerefernand le Janvier 24, 2013, 22:17:51
... le bêtisier est au rendez-vous ...

Rassurez-vous, vous pouvez toujours prendre l'autoroute ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PikoBelo

Superbe album qui consacre de magnifiques clichés dans une non moins magnifique production générale ! Félicitations à Vinch, Péef et Carpe Diem !

chelmimage

Citation de: thom18 le Janvier 24, 2013, 09:58:43
D'autre part DEPOUILLER_3 repère les intrus et les signale au "dépouilleur" donc pacmoab, pas de loup possible ou alors maquillé en agneau  :D :D.
Cordialement.
Il signale mais le depouilleur peut n'en faire qu'à sa tête...me trompe je?

thom18

Chemimage tu as totalement raison : le "dépouilleur" peut n'en faire qu'à sa tête  :o mais il est raisonnable le "dépouilleur"  ::)
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Janvier 25, 2013, 00:10:35
Chemimage tu as totalement raison : le "dépouilleur" peut n'en faire qu'à sa tête  :o mais il est raisonnable le "dépouilleur"  ::)
D'où la raison de ma question, je me prépare!!
Donc on exclut sans vergogne tout votant qui n'a pas déposé de photo.? :o :o
et s'il a des antécédents de participation qui plaident en sa faveur?

crisclac

Bonjour.

Bravo à toutes et tous ! À Vinch et Péef, bien sûr !
Un bravo particulier à Carpe Diem, qui place deux photos dans le top ten ! Belles images, mais j'ai préféré "le pylône", magnifique !

J'ai posté une photo pour pouvoir voter, mais pas l'ombre d'une brume de mon côté...
Photo qui n'a, bien sûr, pas échappée à Frerefernand... pourtant, elle était pile-poil - c'est le cas de le dire - dans le thème... à mon avis... ou alors, y a un truc que j'ai pas bien compris... mais, ça m'étonne, quand-même !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Citation de: chelmimage le Janvier 25, 2013, 08:09:36
D'où la raison de ma question, je me prépare!!
Donc on exclut sans vergogne tout votant qui n'a pas déposé de photo.? :o :o
et s'il a des antécédents de participation qui plaident en sa faveur?

Il me semble que l'interprétation de cette règle a toujours été que le vote d'une personne dans un album n'était pris en considération que si cette personne avait effectivement déposé une image dans l'urne de ce même album. Du moins, par le passé, c'est ainsi que nous agissions. Nous avions éliminé les votes des non-participants à l'album en cours.  

Introduire la notion "des antécédents de participation" est nouvelle. Est-elle intéressante au point de songer à la retenir ? Je ne le pense pas. Elle permettrait à quiconque, à partir du moment qu'il a une fois déposé une image dans un album, de participer à n'importe quel vote ultérieur sans plus jamais alimenter en image les albums concernés. Est-ce ainsi que tu l'envisages ? Ou est-ce que tu souhaites introduire en plus des règles d'appréciation dans cette notion "d'antécédents de participation", auquel cas cela deviendrait vite une usine à gaz avec sans doute des soucis de suivi plus ou moins fastidieux.

Alors à ce stade, pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin et envisager que tout le monde puisse participer aux votes, participants et non participants ?

Nous nous éloignons de la philosophie et l'esprit de ces albums, initiés par Pacmoab, qui étaient de nous inviter justement à participer à ces albums, en nous obligeant à sortir faire des photos, au même titre qu'il avait exclu les images d'archives.

En fait, si j'ai bien compris, Depouiller_3, est devenu trop performant et par conséquent trop simpliste et a rompu le charme de ces "erreurs" de décompte d'autrefois. Tout ça, c'est maintenant trop routinier. Il faut y remettre un peu d'exotisme. On est encore au début de l'année, à la période où l'on prend de bonnes résolutions. Le débat est ouvert. ;) :D :D :D

makhno

moi je trouve que pas assez de participants votent,peut être me trompais je?Si tu commences a faire des dérogations pour untel ou autre ça n'en finira plus.
Paix dans le Monde

crisclac

N'empêche qu'une dérogation, cette quinzaine, m'aurait évité de poster une photo, comment dire... bof !  ;D ;D :D
Il faut bel et bien participer pour voter. Ça me parait bien comme ça. Éviter les dérogations pour préserver l'esprit des albums.
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

La question a été débattue à plusieurs reprises par le passé.

J'encourage surtout à PARTICIPER aux albums, puis ensuite à voter.
Ne pas participer, c'est forcément invoquer des mauvaises excuses !  ;D ;D ;D

Alors on fait au moins une photo (On a au maximum 45 jours pour ça !) et puis ensuite on vote, sans obliger à compliquer inutilement le règlement  ;)
Ici c'est une vraie démocratie où on ne bourre pas les urnes  :D :D :D

chelmimage

Citation de: PikoBelo le Janvier 25, 2013, 09:31:01
Introduire la notion "des antécédents de participation" est nouvelle. Est-elle intéressante au point de songer à la retenir ? Je ne le pense pas.. Le débat est ouvert. ;) :D :D :D
Je parle d'expérience de dépouilleur et de votant..
Pour cet album je suis pratiquement sorti du lit pour faire une photo et pour que mon vote soit pris en compte. Ce n'est pas pour moi, c'est surtout pour vous, pour nous tous, et le concours.
D'un autre côté thom18 met en archive toutes les participations dans la grille de comparaison de nos votes avec le résultat..
Donc au moment de choisir de prendre en compte un vote ou non, il suffirait de regarder cette grille et avec un barême défini de juger si la participation antérieure est suffisante pour accepter un vote exceptionnellement sans dépôt de photo.
Par ex à partir de 4, 5, 6? participations antérieures sans interruption sur les 5, 6, 7 concours antérieurs? Pour le dépouilleur c'est assez facile je pense, car les cas ne sont pas nombreux(1,2). cette libéralisation pourrait les augnmenter un peu de 1 ou 2 mais c'est le but recherché: maintenir la participation.
Attention: d'expérience je pense que ce concours comme d'autres est fragile..

Flab

Je découvre le classement qu'aujourd'hui.
Bravo à Vinch, et ses deux dauphins, aux membres du top ten. Très belles photos à visionner.

Je n'ose aller sur le bêtisier. ;) Je n'en ai pas le temps aujourd'hui. ;)

Powershot

Citation de: pacmoab le Janvier 25, 2013, 09:50:58
J'encourage surtout à PARTICIPER aux albums, puis ensuite à voter ...

C'est principalement dans cette optique (normal, pour de la photographie), qui m'a plu, que j'ai adhéré à ces mini-concours amicaux.
La bonne ambiance qui y règne et la qualité des interventions ont fait le reste     ;)
J'aime bien les gens qui font sérieusement les choses sans se prendre au sérieux.
Dans les derniers changements survenus, l'admission de tous types d'appareils et le développement du thème sur une quinzaine ont été un plus à mon sens.
Je me suis investi dans l'apprentissage de l'utilisation du logiciel, merci thom18, car j'avais galéré, comme bien d'autres, pour les dépouillements.
Pour un thème sur une quinzaine, on doit pouvoir prendre au moins un cliché, d'autant qu'on dispose d'une bonne période de prise de vue.
Si les hasards de l'existence nous en empêchent, on peut très bien s'abstenir ...
Vous avez compris, il me semble normal que seuls les participants puissent voter.
Voilà, voilà ...    :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Comme chaque année, les mini-concours font leur crise d'acné annonciatrice du printemps.

PikoBelo ! Alors DEPOUILLER_3 est trop performant  ;) et c'est pour cela que les albums auraient perdu le je ne sais quoi de souk oriental qui faisait leur charme quand les numéros se chevauchaient ou se répétaient en toute liberté. Allons c'est sans doute le contraire cher Pikobelo : les participants ont bien compris que DEPOUILLER_3 avaient ses limites et que le joyeux bordel de certains albums de 2011 donnait avant tout un gros mal de tête au dépouilleur.
Et puis après les règles de présentation de chaque image, on peut raconter ce que l'on veut et l'humour est loin d'être absent des posts de certains. Pas de nostalgie, pas de "c'était mieux avant" : nos albums se portent convenablement avec de nouveaux arrivants séduits et des anciens qui s'accrochent et surtout ce sont des leçons de photographie dans la bonne humeur et c'est cela l'essentiel.
Au fait PikoBelo, DEPOUILLER_3 trop performant, tu ne serais pas un peu jaloux qu'il n'y ait pas une version Mac  :D :D

chelmimage revient sur une de ses propositions qui ne semble guère partagée par les intervenants : permettre aux assidus de voter pour un album où ils n'ont pas posté de photos. Je ne suis moi-même pas enclin à cette modification du règlement mais c'est vrai que je ne me suis pas levé trop tôt pour faire ma seule et unique photo dans la brume  :D :D :D.

La fragilité des mini-concours est un problème sérieux auquel, vu mon investissement en heures informatiques, je suis bien sûr très sensible.
Les indicateurs me semblent satisfaisants même si on peut noter que certains s'éclipsent parfois, puis reviennent, que d'autres ne font qu'un passage éclair. Il n'en reste pas moins que beaucoup de nouveaux talents sont arrivés de manière pérenne et que beaucoup d'anciens forment un socle suffisamment solide. Il reste les sujets : ils sont variés et intéressants mais il ne faudra pas hésiter à revenir sur des thèmes anciens fédérateurs en alternance avec des sujets plus techniques ou originaux.

Longue vie aux mini-concours, à DEPOUILLER_3 et bonnes photos à tous.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2