planete ocean - yann arthus bertrand

Démarré par martine314, Janvier 03, 2013, 18:00:44

« précédent - suivant »

lpsm

Citation de: Terapixel le Avril 06, 2013, 09:50:12
Personnellement je ne comprends pas pourquoi les supermarchés me privent d'un sac pour transporter mes achats mais bourrent mon caddie d'emballages totalement inutiles, encombrants et des fois impossibles a défaire !  Comme foutage de gueule, on fait pas mieux

De tous les arguments et commentaires exposés par les uns et les autres dans ce fil, celui-ci est particulièrement réaliste et démontre toute l'ambiguïté existant entre des discours se voulant idéalistes et leurs éventuelles mises en application.

geo444

Citation de: Terapixel le Avril 06, 2013, 09:50:12
... je ne comprends pas pourquoi les Supermarchés... bourrent mon caddie d'Emballages totalement inutiles,
encombrants et des fois impossibles a défaire !... [ + Remplissent nos BaL de Pub ]
c'est là qu'on attendrait que la Notoriété de N.Hulot et YAB Agisse Positivement !

... histoire de faire cesser cette Pollution totalement imbécile

= 90% de Plastiques NON-Recyclables !

... mais Question : par qui sont-ils Sponsorisés ??
;)

stg

Je vous trouve très dur avec les vedettes.
C'est leur notoriété qui vous gêne ?
Elle est nécessaire pour que leur action devienne utile. Mais bien évidemment, chez les connaisseurs ça se retourne contre eux. C'est le jeu

Sebmansoros

Citation de: stg le Avril 07, 2013, 14:05:25
Je vous trouve très dur avec les vedettes.
C'est leur notoriété qui vous gêne ?


Non leur ignorance, leur raisonnement et leur comportement. Pas plus compliqué que ça.

Sebmansoros

Citation de: M [at] kro le Avril 06, 2013, 22:42:07
Au vu de l'écologie politique qu'on a en France, on n'est pas prêt d'agir en ce sens ...
Donc l'écologie passera d'abord par les citoyens et certainement bien avant la caste politique.
Il y a des gens très bien chez les verts. S'il faut attendre les citoyens on va attendre longtemps, il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en convaincre. ;D

sekijou

Citation de: Sebmansoros le Avril 07, 2013, 15:59:54
il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en convaincre. ;D
Citation de: Sebmansoros le Avril 07, 2013, 15:56:41
Non leur ignorance, leur raisonnement et leur comportement. Pas plus compliqué que ça.

puis aussi se regarder soit meme des fois  ;)

rico7578

Citation de: M [atkro]
Au vu de l'écologie politique qu'on a en France, on n'est pas prêt d'agir en ce sens ...
Donc l'écologie passera d'abord par les citoyens et certainement bien avant la caste politique.
Citation de: Sebmansoros
Il y a des gens très bien chez les verts. S'il faut attendre les citoyens on va attendre longtemps, il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en convaincre. Grimaçant

Entièrement d'accord malheureusement.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne pense pas non plus que cela viendra des "gens" (dans le sens la majorité des citoyens).
Les gens pensent à bien d'autre chose avant l'écologie et l'intérêt de la planète, ils voient d'abord à court terme leur propre intérêt.
Seuls les décideurs (politiques, entreprises... etc) peuvent vraiment changer qqchose. (et la difficulté ici c'est qu'on parle souvent de causes à l'échelle non pas nationale mais planétaire, ce qui complique encore les décisions)
Biensur la pression de la rue peut influencer ces décideurs, mais bon je vois mal les gens défiler pour des causes aussi générales. (il n'y a qu'à voir le flop des manifestations des indignés en France, alors qu'une cause plus ciblée comme Notre-Dame-des-Landes fait un peu plus parler d'elle, seulement quand il y a des heurts)
Les gens n'agissent que dos au mur.
ex : si une centrale nucléaire française explose, là ça bougera, mais pas avant (ou alors avec des micro mesures histoire de rassurer le peuple)
La prévention il en faut biensur, pour sensibiliser et faire réfléchir, mais pas que ça.
Donc je le redis, mais un Hulot candidat des Verts aurait fait bien plus avancer la cause de l'écologie en france, qu'une Joly, certe surement plus irréprochable au yeux de militants, mais sans charisme et donc sans électeurs et donc sans influence politique malheureusement, donc sans pouvoir de décision.

François III

Citation de: rico7578 le Avril 17, 2013, 10:51:30
Entièrement d'accord malheureusement....Majorité des citoyens
(et la difficulté ici c'est qu'on parle souvent de causes à l'échelle non pas nationale mais planétaire, ce qui complique encore les décisions)
Biensur la pression de la rue peut influencer ces décideurs, mais bon je vois mal les gens défiler pour des causes aussi générales. (il n'y a qu'à voir le flop des manifestations des indignés en France, alors qu'une cause plus ciblée comme Notre-Dame-des-Landes fait un peu plus parler d'elle, seulement quand il y a des heurts)
Les gens n'agissent que dos au mur.


Mouai, la majorité des citoyens a souvent tort pour autant elle reste la majorité. Les décisions planétaires sont bien souvent hors de portés par contre les décisions nationales ne le sont pas. La majorité des gens n'aiment pas voire du plastique dans les champs, s'ils aiment çà c'est qu'ils s'en foutent et qu'il y a un problème ,leur niveau d'instruction a baissé, leur niveau de conscience est lassé par les différents politiques qui ne leur donnent pas d'espoir en l'avenir. Si on leur dit que s'il ne pleut pas et qu'il risque de payer l'eau beaucoup plus chère à l'avenir je pense qu'ils comprendront.Si on leur dit que les route bitumées et les trottoirs, empèchent les nappes phréatique de se remplir et causent des inondations ,ils comprennent où est leur intérêt.
Si on leur dit que les pesticides en grands nombre sur des légumes sont nocifs pour la santé , les plus âgés s'en tapent mais les plus jeunes tout épris de leur corps merveilleux et parfait, tendent l'oreille. Tout n'est qu'une question de proposition , d'intérêt, d'éveille, il me semble?

rico7578

Citation de: François III le Avril 17, 2013, 23:00:11
Mouai, la majorité des citoyens a souvent tort pour autant elle reste la majorité. Les décisions planétaires sont bien souvent hors de portés par contre les décisions nationales ne le sont pas. La majorité des gens n'aiment pas voire du plastique dans les champs, s'ils aiment çà c'est qu'ils s'en foutent et qu'il y a un problème ,leur niveau d'instruction a baissé, leur niveau de conscience est lassé par les différents politiques qui ne leur donnent pas d'espoir en l'avenir. Si on leur dit que s'il ne pleut pas et qu'il risque de payer l'eau beaucoup plus chère à l'avenir je pense qu'ils comprendront.Si on leur dit que les route bitumées et les trottoirs, empèchent les nappes phréatique de se remplir et causent des inondations ,ils comprennent où est leur intérêt.
Si on leur dit que les pesticides en grands nombre sur des légumes sont nocifs pour la santé , les plus âgés s'en tapent mais les plus jeunes tout épris de leur corps merveilleux et parfait, tendent l'oreille. Tout n'est qu'une question de proposition , d'intérêt, d'éveille, il me semble?

Oui on est d'accord, quand ils sont dos au mur, ou directement concernés si tu préfères, là oui les gens vont commencer à se mobiliser, c'est normal.
Mais pas avant je pense (si aucun impact directement visible) et encore moins quand cela ne les concerne pas directement (ex : pbs à l'échelle mondiale, comme ceux dénoncés par YAB ici).
Mais c'est compréhensible et excusable, car ils ont déjà bien d'autres pbs à gérer dans leur vie quotidienne.
Donc pour moi ce n'est pas vraiment à eux de s'occuper de ça (en tous cas on ne peut pas le leur reprocher si ils ne le font pas), mais à des pros et des décideurs.
Le "rôle" des gens là dedans c'est plutôt, étant un minimum informés (par YAB et d'autres), de choisir de bons décideurs/représentants en conséquence, et ce à tous les niveaux de décisions (du local à l'international, de l'association à l'état).
On peut aussi imaginer passer par des référendums ou pétitions (démocratie directe), mais dans ce cas il faudrait en faciliter la démarche ("un clic via internet" ou "vote via téléphone", accompagné idéalement d'un texte objectif résumant en gros les pour et contre pour un néophyte), sinon cela ne fonctionnera pas. Oui je suis un idéaliste et alors  ;D

François III

Mais çà c'est de la politique et non de l'information, et de "l'éducation" L'idéalisme à conduit au goulag et à Auschwitz... C'est le genre de chose que personnellement je fuie, n'ayant pas besoin de mentor, ni d'intelligence pour suppléer à la mienne.Ce qui s'appelle ma Liberté et ne devrait pas être réductible. Pour moi la bouteille de plastique jetée par la fenêtre de la voiture est un acte idiot , sou informé et complaisant face à l'inutilité de l'omme dans son monde. Pour d'autre se sera un acte inconscient ,la différence est qu'il ne sachent pas pourquoi, ce n'est pas bien.
C'est surtout dépendant de l'éducation, de l'école qui ne fait pas son travail ou le fait mal ,ou le fait mais se but à la difficulté des parents et des enfants qui ne vivent pas bien ont des difficultés, chômage, précarité etc, qui ne laissent pas place à un autre regard vers le monde que sa survie et et le dédain.

C'est en effet l'affaire des professionnels que de choisir et d'orienter; mais c'est aussi l'exemple qui permet le respect des choses.

C'est sûr que YAB s'adresse au gens et qu'il vaut mieux regarder ses photo de flamant rose que de voire des éléphants de la même couleur. Et en tout cas son succès et sa notoriété n'ont plus grand chose à démontrer mais il faut que ce soit suivi d'effets ,mais lesquels si les gens sentent un courent qui les privera encore de liberté et de vie ,de bienêtre ,ils se détournent avec raison. S'ils sentent que c'est un bien ils écoutent et sont convaincus.

Un exemple la taille des haies à un mètre ,un mètre cinquante . Tous disent c'est propre. C'est bien entretenu ,çà dégage le paysage. Les agriculteurs se battent pour être le plus propre. Et puis en fait ceux qui en font les frais sont les oiseaux. Il n'y a plus de coupe vent, le sol s'assèche rapidement... Ce qui est propre est en fait dégueulasse.Et bien dégueulasse tant dans l'idée que dans les faits. :P

patrice

Citation de: François III le Avril 18, 2013, 13:56:48
L'idéalisme à conduit au goulag et à Auschwitz...

quels propos stupides!

Il n'y a aucun idealisme chez Hitler et ses sbires,  il suffit de lire ses ecrits.
Quand a Staline, il avait  surtout un gout du pouvoir qui lui a fait eliminer  80% des membres du congres du pc pour se faire elire , il ne devait plus y rester beaucoup d'idealistes.

François III

Je ne doute pas que vous l'ayez lu... Le pan germanisme c'est quoi selon vous? Allé un suppos et au lit.

François III

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazisme Un lien, pour en rester là. Quand au Marxisme qui s'oppose à l'idéologie de Hégel est une idéologie de la libération de l'homme par le travail et la lutte des classes et est Hégélienne.Le marxisme n'a pas sévit qu'en URSS mais dans le monde avec Pol Pot, Mao, et d'autres moins fatigants pour leurs semblables mais tout aussi idéologues dans leurs aspirations, théoriques... Je ne voulais pas vous blesser. :D

patrice

Il  y a des tas de gens tres cultives sur ce forum, et ils n'ont pas besoins des lecons de francois III a coup de des references a wikipedia;D

François III

Oui certainement, je n'en doute pas.Mais évitez de parler du Nazisme comme si vous en aviez lu les fondements, On peut être bon photographe et être aussi tout à fait pénétré par les monde des idées. Comme par celui de dieu par exemple qui en est une, irréductible. Ce n'est qu'une question de vagin et d'esprit. Si vous voulez parlez des idéologies parlez en comme tel, et Nazisme et communisme sont issus du monde des idées qui fondent des idéologies. Mais ous êtes certainement un meilleurs photographe qu'un idéologue je vous le souhaites. :D :D 

rico7578

merde on a déjà atteint le point Godwin, bon bah fin du débat  ;D