Avis sur sigma 70-200 mm F 2.8 APO EX HSM

Démarré par kantuss, Janvier 04, 2013, 15:43:33

« précédent - suivant »

kantuss

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connaitrait cet objectif ? C'est le modèle de 1999 si je ne me trompe pas, à priori HSM.
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur internet.
Serait-il compatible avec un D5100 ?

Je précise bien qu'il n'est pas OS, je ne sais même pas si il est DG...

Voici à quoi il ressemble, mais je ne suis pas sur que ce soit exactement le même :
http://hpics.li/6f80ded
Si vous avez des avis ou des infos dessus, ils sont les bien venus ! Merci !

microtom

Salut,

As-tu fait une recherche sur le forum pas forcément en section Nikon? Exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=99238.0
Mangez des cacahuètes!

kantuss

Oui j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé de concluant, hormis une personne qui parlait de problème de compatibilité avec le D200  :(

microtom

Ok. donc c'est lequel parmi :

- 70-200mm F2.8 EX APO - Original version, minimum focus distance 1.8m (1999)
- 70-200mm F2.8 EX DG - Adds 'digitally optimized' lens coatings to reduce flare (2005)
- 70-200mm F2.8 EX DG Macro (HSM) - Minimum focus distance reduced to 1m (2006)
- 70-200mm F2.8 EX DG Macro HSM II - Improved optical performance (2007)

(liste recopiée sur dpreview - source )

Note que d'après cette liste, s'il est HSM (c'est normalement écrit sur le fut de l'objectif) il est forcément DG.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et n'étant pas nikoniste, ma réponse sera très simple : pour avoir l'autofocus avec un D5100 il faut un objectif motorisé donc AF-S chez Nikon, HSM chez Sigma. si j'ai dit une bêtise je vais vite me faire corriger ;)
Mangez des cacahuètes!

kantuss

Oui j'ai vu cette liste sur le site déjà.
Il y a bien écrit "HSM" et "APO" dessus mais pas "DG" et il ne s'agit pas des 2 dernières versions citées (par rapport aux photos trouvées sur le net).
A priori, de ce que j'ai pu trouver, ce serait la version de 1999.

Non non, tu n'as pas dit de bêtise :) mais je voulais savoir si il n'y avait pas un problème de compatibilité de firmware ou quelque chose comme ça !

fiatlux

Citation de: microtom le Janvier 04, 2013, 16:14:10
Ok. donc c'est lequel parmi :

- 70-200mm F2.8 EX APO - Original version, minimum focus distance 1.8m (1999)
- 70-200mm F2.8 EX DG - Adds 'digitally optimized' lens coatings to reduce flare (2005)
- 70-200mm F2.8 EX DG Macro (HSM) - Minimum focus distance reduced to 1m (2006)
- 70-200mm F2.8 EX DG Macro HSM II - Improved optical performance (2007)

(liste recopiée sur dpreview - source )

Note que d'après cette liste, s'il est HSM (c'est normalement écrit sur le fut de l'objectif) il est forcément DG.

Les deux premiers sont également HSM en monture Nikon (voir l'image liée plus haut).

Les deux premiers sont identiques à des optimisations de traitement anti-réflection près. Les modèles Macro (et stabilisé, non repris dans la liste) sont différents. Attention donc à ne pas tirer de conclusions hâtives du test de dpreview, qui concerne la version Macro II.


kantuss

J'avais bien fait la différence avec la version II :)

Donc il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité avec mon D5100 si je prend la version de 1999 ?

fiatlux

Ça devrait fonctionner mais évidemment on n'est jamais a l'abris un soucis (back fous...)

À tester

AL79

Juste pour info - puisque ce n'est apparemment pas la version envisagée par kantuss - j'ai possédé la dernière version de la liste fournie par microtom, à savoir le macro HSM II.
J'ai dû m'en séparer en raison de pbs de focus insolubles sur mon D300 malgré les microréglages, pbs de focus que le SAV Sigma n'a jamais réglés.
Pour résumer, l'AF faisait le point là où je ne lui demandais pas, mais il s'acquittait de sa tâche avec une incontestable vélocité  ;D
Dommage parce que l'objo était assez bien fabriqué et bien équilibré. Les AC par contre étaient assez fortes.

Il n'est pas impossible que les versions à MAP mini plus conventionnelle soient moins sujettes à ce type de désagrément.
Alain

bob...

#10
J'ai le modèle EX DG HSM (pas macro) acheté chez B&H je n'ai jamais regretté !
même avec un téléconverter 1,4

C'est le même aspect que celui là mais sans la fonction macro

35f1,8 16-85,70-200,70-300

kantuss

Citation de: bob... le Janvier 04, 2013, 21:23:54
J'ai le modèle EX DG HSM (pas macro) acheté chez B&H je n'ai jamais regretté !
même avec un téléconverter 1,4

C'est le même aspect que celui là mais sans la fonction macro


Tu ne voudrais pas vendre le tiens avec le convertisseur pour 400/450e pour acheter la version plus récente par hasard ? ::)  ;D

birba-g93

Voila la référence du modèle que je possède.

SIGMA 70-200 F2.8 EX APO DG MACRO HSM ll NON STABILISÉ.

Une image prise avec un D800, exifs visible.


birba-g93

Une autre image avec ce même SIGMA 70-200MM F2.8.

jac70

#14
Citation de: kantuss le Janvier 04, 2013, 15:43:33
Voici à quoi il ressemble, mais je ne suis pas sur que ce soit exactement le même :
http://hpics.li/6f80ded
Si vous avez des avis ou des infos dessus, ils sont les bien venus ! Merci !

J'ai cette version depuis de longues années et c'est du tout bon ! Même à f/2,8, c'est très convaincant, et l'autofocus est très nerveux.
Je n'ai jamais eu de problèmes de compatibilité (D70, D200, D300, D600)
Comme il est HSM, il est compatible avec un D5100 : il se comporte comme un AFS Nikon

Un exemple à 112mm f/7,1

Jacques

kantuss

Merci à tous pour vos retours!
Je vais essayer de trouver une version HSM I ou II dans mon budget, mais ce n'est pas encore gagné...  :-\

fuji

L'avant dernière version, non stabilisée se trouve neuve à 599 €. Je l'avais comparée cet été avec mon Nikon 80-200 sur un D2X et sur un D3S. Moins piqué et de loin. Maintenant j'avais peut-être un mauvais numéro. Il parait que la dernière version, stabilisée est deux crans au dessus. Elle me tente mais il faudrait que je me sépare de mon 80-200 qui pique bien mais pas de stab et LES 70 mm me manque souvent.
Une image vaut mille mots

kantuss

Citation de: fuji le Janvier 05, 2013, 11:50:32
L'avant dernière version, non stabilisée se trouve neuve à 599 €. Je l'avais comparée cet été avec mon Nikon 80-200 sur un D2X et sur un D3S. Moins piqué et de loin. Maintenant j'avais peut-être un mauvais numéro. Il parait que la dernière version, stabilisée est deux crans au dessus. Elle me tente mais il faudrait que je me sépare de mon 80-200 qui pique bien mais pas de stab et LES 70 mm me manque souvent.


Le 70-200 sigma pique moins que le 80-200 nikon selon toi?
Tu pourrais me dire ou tu trouves le HSM II à ce prix la?
Et si tu veux te débarrasser de ton 80-200, tu peux toujours me faire une proposition  ;D

luistappa

Citation de: kantuss le Janvier 05, 2013, 15:53:22
...
Tu pourrais me dire ou tu trouves le HSM II à ce prix la?
...

Au fond d'une cour dans le 16ème ;) mais je crois qu'ils n'en n'ont plus qu'en Canon.

Sinon c'est bien ce modèle


Marche plutôt bien même si un peu soft à f/2.8 à 200mm (D300)

Voilà quelques exemples à 70,135 et 200mm à f/5 sur D300
www.3dbati.fr/Public/photos/DSC_3128.JPG
www.3dbati.fr/Public/photos/DSC_3148.JPG
www.3dbati.fr/Public/photos/DSC_3151.JPG
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Citation de: kantuss le Janvier 05, 2013, 15:53:22
Le 70-200 sigma pique moins que le 80-200 nikon selon toi?
Tu pourrais me dire ou tu trouves le HSM II à ce prix la?
Et si tu veux te débarrasser de ton 80-200, tu peux toujours me faire une proposition  ;D
C'est ici:http://www.audiophil-foto.de/
Je précise que c'est une vraie boutique avec un excellent service et que j'y achète mon matériel.
Ce n'est donc pas une arrière cour ...
Pour le 80-200 je le vendrais lorsque j'aurai testé un Sigma OS.
Oui le Sigma (que j'ai eu en test et qui était neuf) pique moins et de loin que mon 80-200.
A ouverture équivalente les sourcils se compte avec le Nikon tandis qu'avec le Sigma c'était flou.
Je l'ai testé une après midi, dans de bonnes conditions de lumière, en bas isos et sur 300 photos.
Maintenant peut-être que l'exemplaire était mauvais. Par contre au magasin ils n'étaient pas surpris de ma remarque, ils m'ont dit que lestab était meilleur... Oui mais plus cher... Maintenant si la qu
alité est au rdv je comprend.
Une image vaut mille mots

AL79

Bizarre, mais sur la photo fournie par luistappa, je ne reconnais pas l'avant-dernière version (macro HSM II), celle dont parle fuji et que j'ai utilisée.
Sur cette version, le crantage des bagues est différent, et la sérigraphie HSM plus petite.
Alain

fuji

Citation de: AL79 le Janvier 05, 2013, 18:53:23
Bizarre, mais sur la photo fournie par luistappa, je ne reconnais pas l'avant-dernière version (macro HSM II), celle dont parle fuji et que j'ai utilisée.
Sur cette version, le crantage des bagues est différent, et la sérigraphie HSM plus petite.

En effet sur cette photo ce n'est pas la dernière version.
Une image vaut mille mots

kantuss

Citation de: AL79 le Janvier 05, 2013, 18:53:23
Bizarre, mais sur la photo fournie par luistappa, je ne reconnais pas l'avant-dernière version (macro HSM II), celle dont parle fuji et que j'ai utilisée.
Sur cette version, le crantage des bagues est différent, et la sérigraphie HSM plus petite.


Non il s'agit de la toute première version : APO EX qui était aussi HSM.

kantuss

Citation de: fuji le Janvier 05, 2013, 11:50:32
L'avant dernière version, non stabilisée se trouve neuve à 599 €. Je l'avais comparée cet été avec mon Nikon 80-200 sur un D2X et sur un D3S. Moins piqué et de loin. Maintenant j'avais peut-être un mauvais numéro. Il parait que la dernière version, stabilisée est deux crans au dessus. Elle me tente mais il faudrait que je me sépare de mon 80-200 qui pique bien mais pas de stab et LES 70 mm me manque souvent.


C'est la version AF-S ou AF-D pour le 80-200 ?

fuji

Une image vaut mille mots