24-70 f/2.8 mk1 et 2 Tamron et le nouveau f/4 Canon

Démarré par microtom, Janvier 05, 2013, 14:15:28

« précédent - suivant »

tribulum

Avec les corrections auto (DPP ou DXO), je trouve que mon 24-105L pique fort en focales courtes, même à pleine ouverture. Je ferme souvent d'un cran, mais le gain, réel, est faible (angles peut-être). La disto est à zero autour de 35mm. A 105mm, belles possibilités en portrait avec joli bokeh naissant, et possibilités de photo rapprochée. Je ne vois pas vraiment l'intéret d'un 24-70 F4, à un tarif double de celui de mon 24-105, avec des possibilités moindres: compacité, pas de grosse différence de gabarit, poids idem, correction des aberrations, DPP et DXO le font très bien, sans grosse perte si le piqué est là au départ. Et le range 70-105 m'est bien utile, me permet des ballades avec une seule optique (je me sers peu de focales sup à 105), avec possibilité de photo rapprochée à 105, et stabilisation. Quel intéret pour ce nouveau F4 ? Surtout en présence d'un Tamron très bon ?

Steps

Citation de: Cptain Flam le Janvier 06, 2013, 11:47:03
Il me revient à l' esprit les test de JMS sur 5DIII, je recommande d' ailleurs le téléchargement de son e-book aux nouveaux entrants dans le 24X36 numérique.
Bonjour
j'avoue hésiter beaucoup pour le Tamron. Est possible d'avoir le lien pour ces tests et le ebook. Merci


TheGuytou

Citation de: tribulum le Janvier 08, 2013, 10:25:38
Avec les corrections auto (DPP ou DXO), je trouve que mon 24-105L pique fort en focales courtes, même à pleine ouverture. Je ferme souvent d'un cran, mais le gain, réel, est faible (angles peut-être). La disto est à zero autour de 35mm. A 105mm, belles possibilités en portrait avec joli bokeh naissant, et possibilités de photo rapprochée. Je ne vois pas vraiment l'intéret d'un 24-70 F4, à un tarif double de celui de mon 24-105, avec des possibilités moindres: compacité, pas de grosse différence de gabarit, poids idem, correction des aberrations, DPP et DXO le font très bien, sans grosse perte si le piqué est là au départ. Et le range 70-105 m'est bien utile, me permet des ballades avec une seule optique (je me sers peu de focales sup à 105), avec possibilité de photo rapprochée à 105, et stabilisation. Quel intéret pour ce nouveau F4 ? Surtout en présence d'un Tamron très bon ?

J'abonde à 200 %

Dieze

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2013, 15:57:04ni nikon, ni zeiss, ni leica ne sont aussi complets et performants ..

Il n'y a que moi qui suis choqué? Oo
Zeiss...Leica...moins performant...
Bon sinon pour coller au sujet, le 24-70 2.8 mkII Canon tape tout, c'est le meilleur et de loin. Tous les sites de test ainsi que les retour sont unanimes. Après il faut pouvoir sortir 2K€ Pour cette perfection.
La version I de ce bijoux était très bonne, mais pas exempte de tout reproches. A en croire les retours, le 24-70 2.8 Tamron le surpasse, en offrant la stab en plus. Sa construction semble des plus sérieuses. Ce qui est un bon point car Tamron et Sigma semblent se secouer les puces pour faire dans le qualitatif ces derniers temps. A titre personnel j'en saurais plus une fois le tamron en main pour un test (ce qui devrait arriver dans les semaines prochaines).

Et le 24-70 f4 Canon? Je dirais que c'est surtout une question de pratique, selon les retours (toujours) il est sensiblement dans les mêmes eaux que le Tamron. Donc si la perte d'un diaph n'est pas importante pourquoi pas...? Mais après c'est plus une question de prix, le tamron étant plus abordable.
À titre personnel, n'aimant pas trop pousser les iso, je préfère avoir la possibilité d'ouvrir un peu plus.

Cptain Flam

Citation de: Dieze le Janvier 10, 2013, 14:34:39
Il n'y a que moi qui suis choqué? Oo
Zeiss...Leica...moins performant...
Bon sinon pour coller au sujet, le 24-70 2.8 mkII Canon tape tout, c'est le meilleur et de loin. Tous les sites de test ainsi que les retour sont unanimes. Après il faut pouvoir sortir 2K€ Pour cette perfection.
La version I de ce bijoux était très bonne, mais pas exempte de tout reproches. A en croire les retours, le 24-70 2.8 Tamron le surpasse, en offrant la stab en plus. Sa construction semble des plus sérieuses. Ce qui est un bon point car Tamron et Sigma semblent se secouer les puces pour faire dans le qualitatif ces derniers temps. A titre personnel j'en saurais plus une fois le tamron en main pour un test (ce qui devrait arriver dans les semaines prochaines).

Et le 24-70 f4 Canon? Je dirais que c'est surtout une question de pratique, selon les retours (toujours) il est sensiblement dans les mêmes eaux que le Tamron. Donc si la perte d'un diaph n'est pas importante pourquoi pas...? Mais après c'est plus une question de prix, le tamron étant plus abordable.
À titre personnel, n'aimant pas trop pousser les iso, je préfère avoir la possibilité d'ouvrir un peu plus.
Whooouuuuuuuuu!!!!!!! fit le loup! :D
Aimez qui vous résiste...

Hans Georg

Citation de: Dieze le Janvier 10, 2013, 14:34:39
Bon sinon pour coller au sujet, le 24-70 2.8 mkII Canon tape tout, c'est le meilleur et de loin. Tous les sites de test ainsi que les retour sont unanimes. Après il faut pouvoir sortir 2K€ Pour cette perfection.

L'avis de Photozone est mitigé cependant. Et les photos de test ne sont pas totalement convaincantes. Mais, le test chez DXO :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM/(camera)/436

est impressionnant... et me laisse donc sceptique. Je pense que DXO a récemment changé son protocole de test. Sinon comment expliquer qu'ils mettent beaucoup de vert dans leurs tests ces derniers temps et que ça s'éloigne autant des tests décevants de "Lenstipp" ou de "photozone". Pour ce qui est de Lenstipp, il est vrai que toutes leurs photos sont toujours décevantes, comme s'ils se plantaient quelque part et ne s'en rendaient pas compte... Was weiß ich ? Nada !

On pourrait s'en foutre -on devrait même. Certes. Mais j'envisage d'acheter un 24-70 fin février, et j'hésite depuis deux mois entre le mk II et le f/4. J'ai abandonné Tamron, trop de dispersion. Je veux de l'homogénéité de piqué visuellement, à toutes les focales, dès f/4 pour les photos de groupe en basse lumière et sinon au-dessus (ouvertures plus petites) pour du paysage.

Je vais l'acheter à la Cnouf, je pense au final  que ce sont quand même les meilleurs, quand on sait comment faire avec eux.

Cptain Flam

Citation de: Hans Georg le Janvier 27, 2013, 13:39:12
L'avis de Photozone est mitigé cependant. Et les photos de test ne sont pas totalement convaincantes. Mais, le test chez DXO :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM/(camera)/436

est impressionnant... et me laisse donc sceptique. Je pense que DXO a récemment changé son protocole de test. Sinon comment expliquer qu'ils mettent beaucoup de vert dans leurs tests ces derniers temps et que ça s'éloigne autant des tests décevants de "Lenstipp" ou de "photozone". Pour ce qui est de Lenstipp, il est vrai que toutes leurs photos sont toujours décevantes, comme s'ils se plantaient quelque part et ne s'en rendaient pas compte... Was weiß ich ? Nada !

On pourrait s'en foutre -on devrait même. Certes. Mais j'envisage d'acheter un 24-70 fin février, et j'hésite depuis deux mois entre le mk II et le f/4. J'ai abandonné Tamron, trop de dispersion. Je veux de l'homogénéité de piqué visuellement, à toutes les focales, dès f/4 pour les photos de groupe en basse lumière et sinon au-dessus (ouvertures plus petites) pour du paysage.

Je vais l'acheter à la Cnouf, je pense au final  que ce sont quand même les meilleurs, quand on sait comment faire avec eux.

24-70 f/2.8 L II.
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: Hans Georg le Janvier 27, 2013, 13:39:12
L'avis de Photozone est mitigé cependant. Et les photos de test ne sont pas totalement convaincantes. Mais, le test chez DXO :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM/(camera)/436

est impressionnant... et me laisse donc sceptique. Je pense que DXO a récemment changé son protocole de test. Sinon comment expliquer qu'ils mettent beaucoup de vert dans leurs tests ces derniers temps et que ça s'éloigne autant des tests décevants de "Lenstipp" ou de "photozone". Pour ce qui est de Lenstipp, il est vrai que toutes leurs photos sont toujours décevantes, comme s'ils se plantaient quelque part et ne s'en rendaient pas compte... Was weiß ich ? Nada !

On pourrait s'en foutre -on devrait même. Certes. Mais j'envisage d'acheter un 24-70 fin février, et j'hésite depuis deux mois entre le mk II et le f/4. J'ai abandonné Tamron, trop de dispersion. Je veux de l'homogénéité de piqué visuellement, à toutes les focales, dès f/4 pour les photos de groupe en basse lumière et sinon au-dessus (ouvertures plus petites) pour du paysage.

Je vais l'acheter à la Cnouf, je pense au final  que ce sont quand même les meilleurs, quand on sait comment faire avec eux.

seul le test de Photozone est décevant. Tout les autes, comme ceux de Lens rental (qui testent plusieurs cailloux) sont excellents, et disent que c'est le meilleur 24-70 du moment.

Cptain Flam

JMS dit même que c'est le meilleur 24-70 qu'il ait testé à ce jour et ce que j'aime bien avec lui c'est qu'il teste plusieurs exemplaires à plusieurs reprises dans le temps avec des mesures labo, de la bonne brique, du terrain et même des conseils clairs et précis sur les ouvertures selon l'usage et les tailles de tirage optimales envisageables, le tout intelligible même par une brêle en maths de ma trempe. Bref du bon test truffé au photographe qu'à de la bouteille, ce qui est pas mal pour dépister les culs de bouteille. Sans le vénérer, j'aurais quand même une forte propension à le prendre au sérieux et à lui faire confiance.
Aimez qui vous résiste...

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2013, 15:50:44
Whooouuuuuuuuu!!!!!!! fit le loup! :D

Entre cette perle et l'autre au sujet d'un accord à 200% (du même genre que le célèbre "plus blanc que blanc"), nous ne sommes pas rendus !
C'est la photo fautons !

pascal.49

Il est sans doute certain que le 24-70/2.8 IS2.. est au top du top. Je crois même que chass'images avait indiqué qu'il surclassait nombre de fixes.

Celui qui a le besoin d'une qualité extrême pour des tirages de grande taille, hyper-qualitatifs, et qui dispose du budget et des moyens adéquats n'hésitera sans doute pas...

La question fait sens pour les autres, qui n'ont peut-être pas les mêmes exigences, besoins et/ou moyens... et dont je fais partie.

Le Tamron est très séduisant, et au regard de mon expérience avec le 17-50/2.8, j'ai déjà une petite idée...

A priori la qualité de finition tamron est de bon niveau: Mon 17-50 a encaissé sans broncher les chocs et secousses violents d'un raid en moto neige de plusieurs jours.

La qualité optique est assez unanimement  reconnue pour être de haut niveau sur ce 24-70 tamron (avec une réserve cependant puisque j'ai parfois quelques AC sur le 17-50...).

Son prix est contenu... ce qui n'est pas tout à fait le cas du Canon 24-70/4.

En sorte que, si dans un monde parfait j'achèterais le Canon 24-70/2.8 IS2..., ma démarche sera sans doute d'acquérir le Tamron.

Cptain Flam

Citation de: pascal.49 le Janvier 28, 2013, 19:03:01
Il est sans doute certain que le 24-70/2.8 IS2.. est au top du top. Je crois même que chass'images avait indiqué qu'il surclassait nombre de fixes.

Celui qui a le besoin d'une qualité extrême pour des tirages de grande taille, hyper-qualitatifs, et qui dispose du budget et des moyens adéquats n'hésitera sans doute pas...

La question fait sens pour les autres, qui n'ont peut-être pas les mêmes exigences, besoins et/ou moyens... et dont je fais partie.

Le Tamron est très séduisant, et au regard de mon expérience avec le 17-50/2.8, j'ai déjà une petite idée...

A priori la qualité de finition tamron est de bon niveau: Mon 17-50 a encaissé sans broncher les chocs et secousses violents d'un raid en moto neige de plusieurs jours.

La qualité optique est assez unanimement  reconnue pour être de haut niveau sur ce 24-70 tamron (avec une réserve cependant puisque j'ai parfois quelques AC sur le 17-50...).

Son prix est contenu... ce qui n'est pas tout à fait le cas du Canon 24-70/4.

En sorte que, si dans un monde parfait j'achèterais le Canon 24-70/2.8 IS2..., ma démarche sera sans doute d'acquérir le Tamron.

bis

Citation de: Cptain Flam le Janvier 10, 2013, 15:50:44
Whooouuuuuuuuu!!!!!!! fit le loup! :D
Aimez qui vous résiste...

Hans Georg

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2013, 18:37:48
Bref du bon test truffé au photographe qu'a de la bouteille, ce qui est pas mal pour dépister les culs de bouteille.

:-D

pas mal !

GM38

Citation de: pascal.49 le Janvier 28, 2013, 19:03:01
Il est sans doute certain que le 24-70/2.8 IS2.. est au top du top. Je crois même que chass'images avait indiqué qu'il surclassait nombre de fixes.

Celui qui a le besoin d'une qualité extrême pour des tirages de grande taille, hyper-qualitatifs, et qui dispose du budget et des moyens adéquats n'hésitera sans doute pas...

La question fait sens pour les autres, qui n'ont peut-être pas les mêmes exigences, besoins et/ou moyens... et dont je fais partie.

Le Tamron est très séduisant, et au regard de mon expérience avec le 17-50/2.8, j'ai déjà une petite idée...

A priori la qualité de finition tamron est de bon niveau: Mon 17-50 a encaissé sans broncher les chocs et secousses violents d'un raid en moto neige de plusieurs jours.

La qualité optique est assez unanimement  reconnue pour être de haut niveau sur ce 24-70 tamron (avec une réserve cependant puisque j'ai parfois quelques AC sur le 17-50...).

Son prix est contenu...
ce qui n'est pas tout à fait le cas du Canon 24-70/4.

En sorte que, si dans un monde parfait j'achèterais le Canon 24-70/2.8 IS2..., ma démarche sera sans doute d'acquérir le Tamron.

on pourrait en dire autant de l'autre, car en réalité ça dépend de la grandeur du "contenant"  ;) :D :D

geebeez

Bonjour
mon expérience: 5Diii + 24-70 Tamron 2.8 ... que du bon ... et vraiment sans regret !!!
(d'autres optiques, 70-200, fixes, en canon, samyang ...)

Lambs

Je déterre ce post de plus d'un an pour obtenir l'avis de ceux qui auraient franchi le pas, ou pas d'ailleurs, dans l'achat du Tamron ou du Canon f4. Je laisse volontairement de coté les versions canon f2,8 pour des raisons de prix MK2  et d'ancienneté MK1.

Mon dernier séjour en vacances m'a fait clairement sentir le besoin d'avoir ce type de range. Actuellement, je suis en canon 6D avec les Canon 17-40 f4 et le 70-200 f4 IS USM. j'ai un 50 1,4 au milieu mais ce trou entre 40-70 m'a été pénalisant.
Voilà pour le constat.

Certes, la montée en Iso du 6D permet éventuellement de compenser la différence d'ouverture mais je perds la profondeur de champ du Tamron. Vous allez me dire que cela dépend de mon style de photo. Mais bon qui peut le plus, peu le moins. Aujourd'hui, je constate que j'utilise rarement des grandes ouvertures (photo à f4 - c'est relatif pour la grande ouverture). Généralement pour le faire je mets le 50.

Aujourd'hui, le canon a beaucoup baissé au niveau tarif et il devient donc compétitif par rapport au Tamron. En revanche, les tests de ce post montrant qu'il est moins que l'ancien canon 24-105 me laisse un peu perplexe.
Cela s'est il confirmé avec ce recul d'un an?

En outre, la compatibilité du Tamron sera t elle toujours assurée par Canon? oui, personne ne sait mais bon qu'est ce que cela fait actuellement pour les objectifs qui ne sont pas "bien" supportés.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience qui devraient grandement m'aider dans mon futur choix.

newteam1

Citation de: Lambs le Février 09, 2014, 23:09:29
En outre, la compatibilité du Tamron sera t elle toujours assurée par Canon? oui, personne ne sait mais bon qu'est ce que cela fait actuellement pour les objectifs qui ne sont pas "bien" supportés.
Grâce au système EF Canon, des objectifs de 20 ans (ou plus) sont encore au top (ou pas loin du top) encore aujourd'hui  70-200 F2.8 non IS  300 F2.8 50 F1.4 etc...

dernièrement on vient de se rendre compte que les doubleurs Kenko qui étaient bien plus passe partout que les doubleurs canon, viennent d'être éliminés du 5D3 par la dernière mise à jour du firmware (mis en évidence par oneway).

C'est "pourri", mais c'est comme cela, "toutes les optiques et batteries d'une marque tierce, peuvent être un jour rejeté par n'importe quel APN Canon....."

Un petit mot pour défendre le 24-105 canon.... c'est quand même un range au top et il est "proxi" et "stabilisé"....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

biosman

Bonjour, Pour Lambs, j'ai le meme matos que toi!! et j'ai le tamron depuis juillet dernier: j'en suis ravi! Excellent piqué à 2,8: je te posterais bien une photo mais .... chut.... je ne sais pas le faire( fichier trop lourd! alors oui avec PS, je dois m'en sortir mais je crois savoir qu'il existe des moyens + simples et automatiques; pour joindre un dossier à un mail, la conversion est auto! (chez SFR)).Bref pour le tamron (garanti 5 ans, si qqun baroude beaucoup, çà peut être un +),son seul défaut pour moi, c'est son poids mais bon , le 24-105 est lourd aussi!!! Bon choix!

xena1600

Citation de: biosman le Février 10, 2014, 10:31:02je te posterais bien une photo mais .... chut.... je ne sais pas le faire
Il suffit d'héberger la photo sur un des nombreux sites qui le proposent et de mettre le lien ici entre les balises d'image

Mais ce ne sont pas les photos du Tamron qui manquent sur le forum.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146846.0.html

biosman

OK merci Xena pour les infos et le lien: c'est vrai qu'il y a pléthore de photos tamron et la mienne , une de plus, ne ferait pas avancer le Schmilblik!!!.. :D. Pour faire un bon choix, il faut prendre son temps et un beau jour, la décision se déclenche tte seule! Bonnes photos!

ravanelli

Citation de: Rolif le Janvier 06, 2013, 11:02:15
Le 24-70/2.8 L est dépassé, ça c'est vrai, mais pas le 24-105/4 L, il n'y en a pas d'autre avec la même plage de focales...

Je veux pas être désagréable mais pour rien au monde je n'échangerais mon 24-70 2.8 1 contre le 24-105 4.....donc dépassé oui peut être par la version 2 mais le 24-105 a toujours été en dessous et même assez limite parfois en qualité pour du L, ça n'a pas changé depuis....

microtom

Salut
Sacré déterrage ;)
Bon 1 an plus tard, j'ai acheté un 6D et j'ai gardé le 24-105 que j'avais déjà : le range me convient parfaitement en FF, très polyvalent.
Je vais le compléter par le bas avec un 16-35 f/2.8, et par le haut avec un 70-200 f/4 is.

Voilà pour les zooms.
Mangez des cacahuètes!

Lambs

Effectivement, le 24-105 est une éventualité mais a priori, il présente une fragilité, et comme certains zooms canon, il ne fait pas l'unanimité. Certains en sont super contents d'autres pas du tout. Les avis sont très tranchés à son sujet. Il est difficile de franchir de la pas sachant que je suis super tenté par une plus ouverture à 2,8. Mais le canon v2 est hors budget pour moi.

Enfin, il se fait vieux sachant qu'une V2 est peu probable au regard du récent 24-70 f4. Mais bon, s'il y a un marché, canon le fera.

Bref, pour l'instant je tourne en rond. Au moins mon banquier me fait moins la gueule comme ça.