50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH Delivery Date 15/01

Démarré par erickb, Janvier 06, 2013, 15:23:02

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 20:45:40
c'est ce que dit mon fils à qui j'avais offert un pen1 avec le fixe  ;D

Même si la formule est inexacte je lui prédit un vrai talent de photographe  ;)
Instagram : benjaminddb

Ilium

Citation de: erickb le Janvier 14, 2013, 13:56:36
fondamental non , mais vu que ce serait en theorie l'optique de base , la charnière entre  les grands angles et les télés , je me demandais juste pourquoi elle n'est pas plus courante

Sauf erreur de ma part (j'ai la flemme de vérifier), il y a plus de différence de champ entre 35 et 43 qu'entre 43 et 50 (et je ne parle pas du mm de focale).

edit: grillé par Ben

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 20:54:41
Oui enfin comme l'a expliqué Remi il y a dejà une tolérance sur la distance focale...et ayant 3 appareils dont l'un cadre en équivalent 42 (GXR +28 Cron), l'autre comme un 45 (Sigma Dp2M) et le dernier en 50mm (D3 + Zeiss ZF 50 f1,4) quand je passe de l'un à l'autre oui bien sûr il y a une petite différence d'angle de champs mais pas franchement significative parceque je n'ai pas d'effet "grand angle" et je vais les même images, alors que pour le coup la différence entre 35 et ne serait-ce que 42mm m'apparait déjà plus évidente. Plus tes focales sont courtes plus les mm font varier de manière conséquente l'angle de champ...Il suffit de simplement regarder l'étagement des focales en GA que l'on trouve habituellement : 28, 24, 21, 18, 16, 15 mm.

Tu as le 50 mm f1/4 ?  ??? Je me souviens de discussions il y a maintenant.... (ouh au moins 2 ans) dans lesquelles tu me disais ne pas aimer son bokeh !

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2013, 20:56:14
Même si la formule est inexacte je lui prédit un vrai talent de photographe  ;)

Je lui ferai part de cette remarque, il sera content  :)

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 21:30:56
Tu as le 50 mm f1/4 ?  ??? Je me souviens de discussions il y a maintenant.... (ouh au moins 2 ans) dans lesquelles tu me disais ne pas aimer son bokeh !

Oui oui je m'en souvient très bien, je te parlais justement d'expérience. Je suis même un client de la première heure de cette optique, je n'aime, en effet pas son bokeh à F1,4 (trop d'astigmatisme), maintenant vers 2,8 c'est une super optique. En revanche les 35 f1,4 et f2 ainsi que le 85 f1,4 sont de très très belles optiques avec un rendu que je trouve très beau dès la PO.
Instagram : benjaminddb

airV

Je viens d'acquérir aujourd'hui le Planar 85 mm f/1.4 dans la monture ZA et donc AF. Mais pas encore essayé. J'espère qu'il ne fera pas trop mauvais demain...

à+
Hervé

airV

D'après le responsable du Leica store de Lille (cet aprèm), les 2 Summicron vont coexister et il ne s'agit pas d'une série limitée.

MarcF44

Intéressant, sur la plupart des crops c'est vraiment très proche, il y a un crop suspect où le 50LA semble hors de focus ou sur une zone de bougé ce qu'on retrouve aussi sur un crop de branchage, l'infini est-il calé pareil sur les deux exemplaires ?

Par contre le 50LA présente quelques défauts de coma absent sur le 50AA ce qui n'est pas illogique compte tenu de de la plus grande luminosité du 50LA.

J'attends d'autres comparatifs avec intérêt notamment sur le rendu en faible profondeur de champ, ici pour la netteté c'est concluant  :D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Citation de: erickb le Janvier 25, 2013, 23:49:20
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m-lenses/269724-apo-summicron-m-50-mm-f.html
tests --> http://wild-places.com/2013/01/25/quick-test-of-the-apo-summicron-2-050mm-asph/
Il est vrai qu'à f:2 il y a une différence de netteté.Ceci dit vous perdez en luminosité car il n'y a pas
plus lumineux que le Lux 1,4 mis à part le Noctilux bien sûr et encore ...
Henry

Doc Henry

#159
Citation de: erickb le Janvier 26, 2013, 08:54:15
Sinon d'accord avec Henry perdre 1 stop  c'est quand même dommage si ce n'est pas pour une différence tangible
une photo (brut de DNG et sans aucune correction) au 50 Summilux asph prise à 1,4 et 160 Iso dans le noir presque
et quelle luminosité , les couleurs restent intactes et les fleurs au centre sont nettes (au crop, vous pouvez me croire c'est
net) : fabuleuse optique !
Henry
oublié de dire à main levée sans pied et flash !  :)

Ilium

Citation de: Doc Henry le Janvier 26, 2013, 08:33:15
il n'y a pas plus lumineux que le Lux 1,4 mis à part le Noctilux bien sûr et encore ...

Pourquoi "et encore"?

Doc Henry

Citation de: Ilium le Janvier 26, 2013, 09:10:24
Pourquoi "et encore"?
parce que dans certaines conditions (j'ai pu comparer avec un ami qui a le Noctilux) , le summilux arrive
à faire jeu égal et à un prix inférieur !  si j'arrive à trouver les photos de mes tests je les posterai !

Ilium


MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 26, 2013, 08:54:15
ce qui m'interesse surtout  c'est la régularité de l'optique au centre et sur les bords  , mais aussi sa transparence , son rendu de l'espace, ce côté 3D qu'ont certaines optiques
et pour ça il faut voir pas mal d'exemples

Sinon d'accord avec Henry perdre 1 stop  c'est quand même dommage si ce n'est pas pour une différence tangible
Je n'ai jamais eu de soucis de netteté avec un 50mm f1.4 sur les bords sur M9 principalement parcequ'il est très rare en faible profondeur de champ d'avoir un plan net sur les bords et lorsque ça arrive il est très correct et l'oeil est moins attentif dans ces zones d'image.

à f2 le 50AA semble un peu meilleur rien que sur les comas c'est flagrant, un peu de netteté en plus, en vissant un peu je pense qu'il va falloir sortir les loupes et appeler la crême des experts  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Citation de: Ilium le Janvier 26, 2013, 09:30:25
Jeu égal dans quel sens?
Je viens de jeter un oeil dans le bouquin M9 de JMS pour les deux optiques (que je n'avais pas à l'époque
de ma comparaison) ! cela confirme un peu ce que j'ai dit en gros le Noctilux est fabuleux "(note 4/5)
...avec ses lentilles mais lourd (700g) moins souple de map"
etc.... versus Summilux "(note 5/5) plus
léger (poids 335g) avec ses lentilles flottantes , piqué extrême à f:1,4 ou 2 "(la photo postée est à f:1,4) ....
Henry

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Janvier 26, 2013, 09:50:57
Je viens de jeter un oeil dans le bouquin M9 de JMS pour les deux optiques (que je n'avais pas à l'époque
de ma comparaison) ! cela confirme un peu ce que j'ai dit en gros le Noctilux est fabuleux "(note 4/5)
...avec ses lentilles mais lourd (700g) moins souple de map"
etc.... versus Summilux "(note 5/5) plus
léger (poids 335g) avec ses lentilles flottantes , piqué extrême à f:1,4 ou 2 "(la photo postée est à f:1,4) ....
Henry
Le Noctilux reste un animal à part qui permet certains rendus "exclusifs" au détriment de la netteté alors que le summilux asphérique doit se situer très proche du compromis idéal entre qualité optique et possibilités "créatives".
le 50AA ne semble plus dans aucun compromis par contre...la qualité pure  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

Tout ce que vous dites est surement vrai mais le Noctilux (quelle que soit sa version) a une signature inimitable ; on reconnait les images du Noctilux quand on le connait bien : un mélange de piqué et de douceur, un bokeh fabuleux, des nuances dans les demi tons : j'adore mon Nocti.
Cet APo cron 50mm : depuis le temps qu'on l'attend
Malgré son poids, je pense garder mon Noctilux.... à moins que je change d'avis  ;)

Doc Henry

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2013, 10:04:24
le 50AA ne semble plus dans aucun compromis par contre...la qualité pure  :)
Marc oui, mais à quel prix ?  :)

Doc Henry

Citation de: Hugues33 le Janvier 26, 2013, 10:09:10
Malgré son poids, je pense garder mon Noctilux.... à moins que je change d'avis  ;)
Salut Hugues , gardes le ! :)

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Janvier 26, 2013, 10:09:17
Marc oui, mais à quel prix ?  :)
je dirais un prix que chacun mettra en relation avec les atouts qu'il y trouve c'est à dire que pour moi pour l'instant je dirais trop cher Doc  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Janvier 26, 2013, 10:11:09
Salut Hugues , gardes le ! :)
+1 d'autant que sur le nouveau M cela devrait être encore meilleur car la MAP plus précise en théorie

(de même que ce nouveau M change la donne pour un certain nombre d'optiques difficiles à utiliser car sujettes à du shift focus ou des profondeurs de champ trop faibles)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Citation de: erickb le Janvier 26, 2013, 11:02:09
J'aurais le Noctilux je le revendrais pas  c'est une optique unique
dans mon rêve j'ai le Noctilux ET le nouveau 50  ;D

mais je suis tres content de mon 50 Summilux
je me demande des fois si nous ne sommes pas tous un peu cinglés avec ces acquisitions ou rêves !  ;D
avec un Noctilux je peux refaire la peinture de ma maison !
Henry

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2013, 10:15:33
+1 d'autant que sur le nouveau M cela devrait être encore meilleur car la MAP plus précise en théorie

(de même que ce nouveau M change la donne pour un certain nombre d'optiques difficiles à utiliser car sujettes à du shift focus ou des profondeurs de champ trop faibles)

Lesquelles ?

MarcF44

Citation de: airV le Janvier 26, 2013, 13:29:05
Lesquelles ?
Pour le shift focus l'avant dernier 35mm, pour les PDC faibles et la difficulté à fiabiliser la MAP : les téléobjectifs bien sûr (135 & 90 notamment) et le Noctilux...
+ tous les objectifs mal calés bien entendu (pour une même référence les écarts existent)
Qui veut mon HC120 Macro ?