50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH Delivery Date 15/01

Démarré par erickb, Janvier 06, 2013, 15:23:02

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 06, 2013, 22:55:57
Est-ce que je peux trouver dans cette phrase une réponse à ma question postée un peu plus haut ?

Ah oui le 90 Asph est une merveille... Je crois que Marc et Pascal disaient dans un autre fil qu'à partir du 50mm et au delà chez Leica il n'y a aucun soucis à se faire, je les crois volontiers.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2013, 22:58:48
Ah oui le 90 est une merveille... Je crois que Marc et Pascal disaient dans un autre fil qu'à partir du 50mm et au delà chez Leica il n'y a aucun soucis à se faire, je les crois volontiers.

Donc comme je suis à 2 doigts de craquer pour le 90 je peux le faire sans remords....

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 06, 2013, 23:00:07
Donc comme je suis à 2 doigts de craquer pour le 90 je peux le faire sans remords....

à+
Hervé.

Tu peux ;)

Je te signale toutefois qu'à PO sur des zones de fort contraste il peut y avoir quelques aberrations chromatiques, rien de méchant.
Instagram : benjaminddb

airV

 :D Pas encore décidé à 100%.. Mais je crois que le Schneider PC-TS Super-Angulon 4.5 / 28 HM Aspheric patientera, d'ailleurs je ne sais pas quand il sortira....

à+
Hervé.

RADO

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2013, 17:45:54
En regardant les datasheets on dirait en effet que l'échelle a été modifiée pour tenir compte du numérique qui est beaucoup plus restrictif...

Certainement, et on voit bien que sur l'échelle du nouveau Summicron, la valeur correspondant à f16 est bien au delà de 5 m mais plutôt vers les 7 m, tandis que sur l'ancien modèle le f16 est en regard pile poils à 5 m.
Effectivement le numérique fait perdre de la pdf, j'ai remarqué cela depuis longtemps avec toutes mes optiques R face au FF du 5DII.

airV

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 08:04:47
Et ce Super-Angulon 28  irait sur le nouveau M ?  tu as une idee du prix ?
s'il y a bien une optique qui me manque sur M c'est une optique à décentrement 24 ou 28 mm

Non non pas sur le M, mais sur DSRL en différentes montures CaNikon, Sony Alpha et Pentax K. Modifiable en changeant la baïonnette comme les Zeiss Cinema Colmpact Prime Lens.

J'ai téléphoné au Grand/Moyen Format, l'importateur et on m'a annoncé un prix de 5500 (outch!) qu'ils espèrent TTC.

Sinon j'ai ouvert un fil sur ces objectifs à décentrement (qui renvoie d'ailleurs à d'autres sur le forum)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173433.0.html

à+
Hervé.

Ilium

Citation de: MarcF44 le Janvier 06, 2013, 21:35:04
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que le prix catalogue n'était pas encore finalisé ?

Pourrait-on espérer une bonne surprise? J'avoue que j'ai suivi les premières discussions et si les qualités semblaient stratosphériques, le prix aussi, du genre qui fait réfléchir à ce qu'il y a d'autre dans la gamme.

Canito

Moi, j'm'en fous, le Summicron-M 50 actuel me convient parfaitement, sauf que j'aimerais bien avoir l'ergot de mise au point et le pare-soleil intégré. Bon, ça fait un peu chéro pour ça.  :D

Benaparis

Citation de: Canito le Janvier 07, 2013, 09:39:09
Moi, j'm'en fous, le Summicron-M 50 actuel me convient parfaitement, sauf que j'aimerais bien avoir l'ergot de mise au point et le pare-soleil intégré. Bon, ça fait un peu chéro pour ça.  :D

Il est de quelle année? Parceque chez moi il est intégré le pare-soleil.
Instagram : benjaminddb

Canito

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2013, 10:29:34
Il est de quelle année? Parceque chez moi il est intégré le pare-soleil.

Oui, moi aussi, mais de ce fait il n'y a pas d'ergot de mise au point. C'est la version antérieure qui est pourvue de ce dernier, mais au détriment du pare-soleil, qui n'était pas encore intégré. Sur l'APO-ASPH (comme sur le Summilux-M ASPH), on a les deux. Mais comme dit plus haut, ça fait chéro pour ça.  ;)

Benaparis

Citation de: Canito le Janvier 07, 2013, 10:53:52
Oui, moi aussi, mais de ce fait il n'y a pas d'ergot de mise au point. C'est la version antérieure qui est pourvue de ce dernier, mais au détriment du pare-soleil, qui n'était pas encore intégré. Sur l'APO-ASPH (comme sur le Summilux-M ASPH), on a les deux. Mais comme dit plus haut, ça fait chéro pour ça.  ;)

C'est certain que si on ne l'achète que pour ça...c'est délirant en effet. ;)
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: airV le Janvier 06, 2013, 20:58:50
Entre Summicron ancienne et nouvelle génération, comment se situe le 90mm ?

Il y a eu 3 versions optiques: celle de 1957 (6 lentilles en 4 groupes), celle de 1980 (5 lentilles en 4 groupes) et l'actuelle (5 lentilles en 5 groupes).

D'après les tests de JMS et autres, les trois sont excellentes, avec un petit mieux pour la dernière, superlative. La seconde version semble un rien en dessous de la première (aberrations chromatiques principalement).

J'ai eu la première qui peut être trouvée à un prix très abordable sur le marché de l'occasion. C'est cependant un objectif très lourd et encombrant d'après les standards M, et la mise au point est vraiment critique. Raisons pour lesquelles je suis finalement passé à l'Elmarit-M de 2.8.

airV

et comment se situe la dernière version R du 50 summicron par rapport à ces M ?

à+
Hervé.

fiatlux

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2013, 11:05:15
C'est certain que si on ne l'achète que pour ça...c'est délirant en effet. ;)

Si le prix se confirme, ce sera de toute façon délirant ;D

Pour patienter, pour ceux qui n'ont pas encore vu, un test sur M9 et MM, et une comparaison avec le Planar:

http://blog.mingthein.com/2012/05/25/leica-50-2-apo-asph/

Disons que je trouve que le Planar ne s'en sort pas si mal même si le micro-contraste de ce 50 AA est impressionnant.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 11:23:28
et comment se situe la dernière version R du 50 summicron par rapport à ces M ?

De mémoire, c'est la même que la dernière version M. En tout cas, c'est du tout bon. Après, je trouve que les optiques Leica récentes (M et R) qui sont des Apo, Apo Asph, etc, ont une "transparence", un rendu des couleurs qui est plus agréable que les optiques "classiques".
Je pense au 90/2 AA, 180/2.8 Apo, 280/4, 50/1.4 Asph par ex.

C'est pour moi une raison de les utiliser bien plus qu'un gain en résolution/aberrations que je trouve moins visible sur les tirages.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Janvier 07, 2013, 11:29:23
Si le prix se confirme, ce sera de toute façon délirant ;D

Pour patienter, pour ceux qui n'ont pas encore vu, un test sur M9 et MM, et une comparaison avec le Planar:

http://blog.mingthein.com/2012/05/25/leica-50-2-apo-asph/

Disons que je trouve que le Planar ne s'en sort pas si mal même si le micro-contraste de ce 50 AA est impressionnant.

J'avais déjà indiqué cette page en début de fil...son analyse m'apparait d'ailleurs très pertinente.

Le bon prix est toujours celui qu'on est prêt à mettre pour atteindre le résultat/l'objectif souhaité...il est donc variable d'un individu à l'autre.
Quand je vois par exemple que le nouveau 17 f1,8 d'Olympus pour micro 4/3 coûte 600 euros pour une optique aux perfs assez moyennes et qui surtout hors correction software (qui peut être invisible car automatique avec certains dématriceurs et notamment LR alors qu'avec C1 on a l'image non corrigée) présente notamment une distorsion monstrueuse (c'est d'ailleurs le cas pour le 20mm Pana et d'autres optiques sur cette monture), je me dis que le foutage de gueule n'est pas forcément là où on le pense surtout qu'évidemment il n'est précisé nulle part que l'optique est corrigée logiciellement (à partir du moment où on le sait c'est différent), ce qui me fait d'autant plus apprécier le fait que certaines marques aient encore des exigences très poussées quand à la conception de leurs produits.

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 07, 2013, 11:31:05Après, je trouve que les optiques Leica récentes (M et R) qui sont des Apo, Apo Asph, etc, ont une "transparence", un rendu des couleurs qui est plus agréable que les optiques "classiques".
Je pense au 90/2 AA, 180/2.8 Apo, 280/4, 50/1.4 Asph par ex.

C'est pour moi une raison de les utiliser bien plus qu'un gain en résolution/aberrations que je trouve moins visible sur les tirages.


+1 c'est pour cela que ce 50 m'intéresse (même si je sais que le Lux est déjà superlatif) indépendamment de son prix objectivement très très élevé.

Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 07, 2013, 11:31:05
De mémoire, c'est la même que la dernière version M.

Effectivement, les Summicron R et M partagent la même formule optique, qui date de '76/'79 tout de même. Les FTM publiées montrent un très léger avantage à la version M:

http://www.summilux.net/r_system/Summicron50.htm
http://www.summilux.net/m_system/SummicronM50.html

fiatlux

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2013, 11:49:31
Quand je vois par exemple que le nouveau 17 f1,8 d'Olympus pour micro 4/3 coûte 600 euros pour une optique aux perfs assez moyennes et qui surtout hors correction software (qui peut être invisible car automatique avec certains dématriceurs et notamment LR alors qu'avec C1 on a l'image non corrigée) présente notamment une distorsion monstrueuse (c'est d'ailleurs le cas pour le 20mm Pana et d'autres optiques sur cette monture), je me dis que le foutage de gueule n'est pas forcément là où on le pense surtout qu'évidemment il n'est précisé nulle part que l'optique est corrigée logiciellement (à partir du moment où on le sait c'est différent), ce qui me fait d'autant plus apprécier le fait que certaines marques aient encore des exigences très poussées quand à la conception de leurs produits.

Je comprends et je suis aussi de cette tendance "puriste", mais note que Lightroom a déjà un profil pour corriger les défauts du 50mm AA. Faut croire que c'était nécessaire  ;D

Benaparis

Citation de: fiatlux le Janvier 07, 2013, 11:59:50
Je comprends et je suis aussi de cette tendance "puriste", mais note que Lightroom a déjà un profil pour corriger les défauts du 50mm AA. Faut croire que c'était nécessaire  ;D

;D Héhé oui cette fâcheuse tendance à tout vouloir corriger, la quête quasi mystique du zéro défaut...même sur ce qui frise la perfection (les courbes MTF de ce Cron Asph sont impressionnantes)...
D'ailleurs cette manière de vouloir tout corriger est à mon sens un peu idiote si elle n'est pas appliquée avec discernement. Il m'arrive assez régulièrement de photographier dans le cadre de commande des intérieurs, dans certains cas je suis amené à utiliser le 14-24mm de Nikon, évidemment je prend un maximum de soin à ma prise de vue pour tout soit nickel en terme de compo, d'horizontalité, de verticalité et évidemment de lumière...et sauf entre 18 et 24mm où l'optique ne souffrait quasiment pas de disto j'avoue qu'en deçà j'avais une tendance assez mécanique à corriger, sauf qu'un jour sur un prise de vue à 14mm une fois la correction faite je me rend compte que l'effet d'anamorphose était en partie compensée par la distorsion de l'optique (je me suis d'ailleurs demandé si cela n'avait pas été pris en compte lors de la conception), si bien que la photo paraissait plus naturelle sans correction de distorsion qu'avec. Bref, de fait si j'apprécie aujourd'hui ces nouvelles fonctionnalités, je m'en méfie comme de la peste, comme on dit souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Ilium le Janvier 07, 2013, 09:02:36
Pourrait-on espérer une bonne surprise? J'avoue que j'ai suivi les premières discussions et si les qualités semblaient stratosphériques, le prix aussi, du genre qui fait réfléchir à ce qu'il y a d'autre dans la gamme.
On peut espérer, comme dit un peu plus haut le prix est fonction de ce que les clients sont près à y mettre et des capacités/contraintes de production...Offre/demande classique.

Cet objectif est légèrement plus petit et léger que le 50LA...ce qui est un atout 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 14:40:30
et pour la nuit le Noctilux est roi

Pour avoir essayé la combinaison 50 ultra-lumineux+50/2, j'ai préféré le 50/1.4 justement : ouverture suffisante la plupart du temps et très compact.
Après, ca dépend des usages.

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 14:40:30
Ce qui m'interesse dans le 50 Summilux c'est d'abord la focale 50 dans une optique superbe  ET  f/1.4  pour les photos en  basse lumière mais pas du tout pour prendre des photos a f/1.4 en plein jour (d'ailleurs je pense n'en avoir jamais pris ou alors juste pour voir ce que donne l'optique)
Pourtant l'ouverture 1.4 permet de donner du relief dans les images même en plein jour !
J'aime bien...

Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 18:53:09
Marc j'ai jamais dit que je voulais changer le 50 Summilux car il est pas bon, et c'est même pas du tout sur que je change  (déjà faut ajouter 10 000 €)
mais par exemple dans cette photo ci vu que ton second plan est loin et que tu est près du premier plan  f/4 aurait sans doute été pareil

Ce que je n'aime pas trop c'est un  demi oeil hyper net et  tout le reste qui part en mal de mer , je trouve qu'on abuse trop de ces pleines ouvertures, le flou prend trop de place

Souvent quand c'est imposé , une contrainte de l'extérieur, c'est très diffèrent, comme le Noctilux pleine ouverture la nuit , je trouve que l'utile donne du poids aux choses et que le décoratif en enlève

Je suis et je monte à 5,6, pour voir...  :)

Benaparis

Je l'aurait faite sans regret à f2 avec le Summicron Asph  ;D ;D ;D

C'est fou ce que le Pont des Arts est cadenassé...je ne me souvenais pas qu'il l'était autant...Ah la mode américaine!!!
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2013, 19:01:05
Je l'aurait faite sans regret à f2 avec le Summicron Asph  ;D ;D ;D

C'est fou ce que le Pont des Arts est cadenassé...je ne me souvenais pas qu'il l'était autant...Ah la mode américaine!!!

ah celui-là n'est pas le pont des arts mais je pense celui de l'archevêché