50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH Delivery Date 15/01

Démarré par erickb, Janvier 06, 2013, 15:23:02

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 20:39:02
Oui mais il paraît que depuis qu'ils ont publiés les courbes MTF ils ont du mal à produire des exemplaires qui les respecte réellement  ;D


;D Ah bah voilà ce que c'est de vouloir polir les lentilles à la main... ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:17:10
Ils ont peut être du mal de passer du prototype  à la série ,  ce qui peut expliquer ce retard
C'est ce qui a été communiqué mais ce qui est embêtant pour le client final c'est qu'il n'existe pas encore de capteur en M capable de distinguer un exemplaire conforme d'un autre  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:15:56
oui il serait meilleur a 2 que le summilux a 5.6

Sacré exploit
Un objectif qui donnera le meilleur de lui même qu'avec des capteurs Hyperpixellisés (donc a venir)

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Janvier 09, 2013, 22:22:18
Sacré exploit
Un objectif qui donnera le meilleur de lui même qu'avec des capteurs Hyperpixellisés (donc a venir)

Je pense que même avec le 24Mpix du nouveau M il sera déjà splendide...
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:28:26
Je suis tres pres de craquer  :P

En te lisant précédemment j'ai même cru comprendre que c'était à moitié fait  :)

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:37:56
Je me suis repris de justesse   ;D mais officieusement oui  .... j'ai pas dis un vrai oui 

Si tu savais comme je t'envie cette possibilité  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:46:12
C'est ambiguë ta réponse , tu l'as commandé fermement ?

Ah non, je n'ai pas le budget...parceque si je l'ai (tant mieux ça me permettra de voir ce qu'il en est plus en détail) je crois que je me laisserai faire sans problème...c'est le genre d'optique avec lequel j'ai envie de travailler....enfin j'avais expliqué les raisons en début de fil.  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:52:38
c'est quand même très/trop cher tout ça

[/quote

C'est très juste, mais en même temps si le ramage est à la hauteur du plumage et si on adore le 50mm ça devrait valoir le coup. D'autant que l'optique devrait pouvoir durer une vie  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 22:48:42
....enfin j'avais expliqué les raisons en début de fil.  ;)
Mouais, le "...ce qui caractérise le plus cet objectif c'est la transparence, vous voyez le sujet et non la signature de l'optique..."   8)

Soit il existe d'autres optiques transparente auquel cas autant prendre les moins chères soit c'est la seule et son absence de signature lui donne donc implicitement une forte signature qui la distingue des autres  ;D

Bref on attends les images comparatives (je ne demande que ça de belles optiques moi)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 23:00:34
Je fais qu'essayer de me défendre un peu mais je suis au moins aussi convaincu, et aussi pour le à-vie

C'est vrai que c'est presque un placement...Mon 50LA vaut le même prix d'occasion aujourd'hui que le prix neuf que j'ai payé...Ce n'est pas vrai pour tous les cailloux cela dit !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 09, 2013, 22:57:47
Mouais, le "...ce qui caractérise le plus cet objectif c'est la transparence, vous voyez le sujet et non la signature de l'optique..."   8)

Soit il existe d'autres optiques transparente auquel cas autant prendre les moins chères soit c'est la seule et son absence de signature lui donne donc implicitement une forte signature qui la distingue des autres  ;D

Bref on attends les images comparatives (je ne demande que ça de belles optiques moi)

Bah l'idée c'est qu'un 50 représente une vision neutre (même si c'est inexact) donc l'intérêt de sa très grande homogénéité avec zones hors map quasi exemptes d'astigmatisme le tout avec une neutralité au niveau de la couleur c'est déjà très tentant et si tu rajoutes à cela une capacité de restitution des details exemplaire sur l'ensemble du champs image (à f5,6 le taux de contraste ne descend pas sous les 80% c'est exceptionnel), certes c'est encore un peu sur le papier, mais moi ça me donne envie parceque ça correspond à l'idée que je me fait d'un 50 et des photos que l'on produit avec cette focale que je trouve à la fois ultra exigeante pour le photographe et à la fois celle qui est capable de délivrer les images les plus fortes. Et comme tu dis si sa neutralité est unique alors oui c'est une signature qui le distingue mais là tu joues sur de la rhétorique pure  ;-)

Que l'on soit bien d'accord je ne cherche à convaincre personne parceque je sais bien que mon discours n'est pas toujours celui d'un rationaliste et que tu peux le considérer comme bullshit comme disent les anglais...mais il n'en est pour autant pas moins valable d'autant que je sais ne pas être le seul à raisonner de la sorte. Comme on dit c'est un point de vue, il y en a d'autres. :)
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 23:08:57
On sait même pas si ce 50 sera pas en série limitée donc très vite de collection (comme le double asphérique)
Pour reprendre le post que j'ai efface j'ai dis a un ami-vendeur  de me prévenir quand il l'a et me dire ce qu'il en pense et de m'appeler  ... mais presque rieeeeen de plus  :P

Je pensais qu'il allait être le nouveau summicron et que l'ancien allait sortir du catalogue.

livre

Merci Benaparis pour les informations et avec de telles exigences comment font-ils pour sortir ce nouveau 50 cron ? C'est une pièce de collection. ;)

airV

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 23:08:57
......
Pour reprendre le post que j'ai efface j'ai dis a un ami-vendeur  de me prévenir quand il l'a et me dire ce qu'il en pense et de m'appeler  ... mais presque rieeeeen de plus  :P

Au fait, l'avais-tu appelé pour cette hypothétique et éventuelle réservation à l'heure du post initial ?  :)

à+
Hervé.

Verso92

Citation de: airV le Janvier 10, 2013, 00:09:17
Je pensais qu'il allait être le nouveau summicron et que l'ancien allait sortir du catalogue.

Et avoir ainsi une gamme ou le Cron serait plus cher que le Lux ?
Citation de: livre le Janvier 10, 2013, 06:26:41
Merci Benaparis pour les informations et avec de telles exigences comment font-ils pour sortir ce nouveau 50 cron ?

On se le demande...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 07:15:01
Et avoir ainsi une gamme ou le Cron serait plus cher que le Lux ?

Attends qu'ils mettent à jour le Lux, il reste de la place entre le nouveau Cron et le Noct ;)

airV

D'après vous ce sera donc une série limitée.

Pour le remplacement, je me basais sur ce que j'avais lu dans le RP #249 de dec 2012 sur la road map des optiques Leica , je cite : "La nouveauté de l'année était en revanche très attendue : la focale normale Summicron 50 mm f/2 (relativement abordable) est remplacé par une version asthénique... et APO."

à+
Hervé

airV

Citation de: fiatlux le Janvier 10, 2013, 07:29:01
Attends qu'ils mettent à jour le Lux, il reste de la place entre le nouveau Cron et le Noct ;)

pas trop quand même, ça va faire chuter le cours de l'IL chez Leica

à+
Hervé.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 23:52:44
Bah l'idée c'est qu'un 50 représente une vision neutre (même si c'est inexact) donc l'intérêt de sa très grande homogénéité avec zones hors map quasi exemptes d'astigmatisme le tout avec une neutralité au niveau de la couleur c'est déjà très tentant et si tu rajoutes à cela une capacité de restitution des details exemplaire sur l'ensemble du champs image (à f5,6 le taux de contraste ne descend pas sous les 80% c'est exceptionnel), certes c'est encore un peu sur le papier, mais moi ça me donne envie parceque ça correspond à l'idée que je me fait d'un 50 et des photos que l'on produit avec cette focale que je trouve à la fois ultra exigeante pour le photographe et à la fois celle qui est capable de délivrer les images les plus fortes. Et comme tu dis si sa neutralité est unique alors oui c'est une signature qui le distingue mais là tu joues sur de la rhétorique pure  ;-)

Que l'on soit bien d'accord je ne cherche à convaincre personne parceque je sais bien que mon discours n'est pas toujours celui d'un rationaliste et que tu peux le considérer comme bullshit comme disent les anglais...mais il n'en est pour autant pas moins valable d'autant que je sais ne pas être le seul à raisonner de la sorte. Comme on dit c'est un point de vue, il y en a d'autres. :)
C'est juste que tu es en train de me décrire la 50 summilux apshérique sur M9  ;) Je doute que le passage de 18Mp à 24Mp transforme les objectifs en cul de bouteille. Quand j'ai vu les courbes MTF de ce nouveau 50mm j'ai vraiment cru que le nouveau M allait embarquer un capteur de 36 à 50 Mp ;)

Hâte de voir ça évidemment même en 18 ou 24Mp !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 08:15:07
C'est juste que tu es en train de me décrire la 50 summilux apshérique sur M9  ;) Je doute que le passage de 18Mp à 24Mp transforme les objectifs en cul de bouteille. Quand j'ai vu les courbes MTF de ce nouveau 50mm j'ai vraiment cru que le nouveau M allait embarquer un capteur de 36 à 50 Mp ;)

Hâte de voir ça évidemment même en 18 ou 24Mp !

Ok je comprends ce que tu veux dire...je peux imaginer qu'en pratique les différences relèveront probablement du pouillème et que ça risque de ferrailler sec sur les forum...en gros on devrait passer du génial au sublime tout en perdant 1 diaph pour le double du prix...en effet il y à déjà de quoi se poser sérieusement des questions. En tout cas à une époque où certains opticiens vendent à prix d'or des cailloux qui doivent être corrigés logiciellement pour ressembler à quelque chose je t'avoue que j'ai tendance à montrer, même a priori, de l'affection pour ce genre d'extra-terrestre  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 09:39:42
Ok je comprends ce que tu veux dire...je peux imaginer qu'en pratique les différences relèveront probablement du pouillème et que ça risque de ferrailler sec sur les forum...en gros on devrait passer du génial au sublime tout en perdant 1 diaph pour le double du prix...en effet il y à déjà de quoi se poser sérieusement des questions. En tout cas à une époque où certains opticiens vendent à prix d'or des cailloux qui doivent être corrigés logiciellement pour ressembler à quelque chose je t'avoue que j'ai tendance à montrer, même a priori, de l'affection pour ce genre d'extra-terrestre  ;)
Ce qui attire ma curiosité c'est qu'il me semble évident qu'il y aura une différence de rendu sinon pourquoi sortir cet objectif surtout à ce prix ;)

(disons que je pense pas que cette version soit dans l'esprit d'un habillage Hermès sur un boitier existant  ;))
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

Il suffit de regarder les courbes MTF de ce caillou pour être convaincu : optique extraordinaire dont on ne tirera pas la quintessence avec un M9/M9P.
Il faudra utiliser le MM et peut être le M240 pour voir ses qualités de finesse sur tout le champ.
Mais ce sera une optique chère et rare : il y a environ trois semaines a eu lieu une journée LEICA chez le CCL de BORDEAUX.
Etaient présents 3 collaborateurs de LEICA FRANCE (ANNECY) dont le commercial pour le Sud Ouest.
Ils m'ont montré une lettre de la Direction LEICA indiquant que les premières livraisons interviendraient en Février et au compte goutte sachant que les tolérances extrêmes de fabrication justifient son prix et surtout sa rareté.
Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D

airV

Citation de: Hugues33 le Janvier 10, 2013, 12:59:39

Ils m'ont montré une lettre de la Direction LEICA indiquant que les premières livraisons interviendraient en Février et au compte goutte sachant que les tolérances extrêmes de fabrication justifient son prix et surtout sa rareté.
Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D

dans le sens où il faudra attendre très longtemps, ou que seulement une petite quantité sera produite ?

à+
Hervé.

Hugues33

Ouais.... Sans le dire tout en le disant, si cette optique passe le cap de la production, on aura de la chance.

Mistral75

Citation de: Hugues33 le Janvier 10, 2013, 17:38:17
Ouais.... Sans le dire tout en le disant, si cette optique passe le cap de la production, on aura de la chance.

Leica est obligé de livrer cet objectif, fût-ce au compte-gouttes, sinon ils vont se couvrir de ridicule ("j'annonce et je ne sais pas faire").