Où trouver des "pastilles" inactiniques ?

Démarré par ais, Janvier 08, 2013, 21:41:54

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir

Ayant dans l'idée de me bricoler un appareil à sténopé qui utiliserait de la pellicule 120, je me demande comment réaliser la petite pastille rouge au dos qui permet de voir les numéros de vues.

Est-ce qu'un écran inactinique de labo conviendrait ? Et dans ce cas, où en trouver ? Jusque là mes recherches n'ont pas donné grand chose (Caddy Photo, MX2, Digit-photo).
Est-ce qu'il faut autre chose ? Est-ce que la présence du papier au dos de la pellicule permet d'être tolérant ?
Merci de vos lumières.

Etienne74

oui ou essaye un  filtre rouge en géla /  peut être 2 couches ...
rien que de la lumière ;)

ais

Ok bonne idée ! Mais où trouver un filtre en gélatine, alors ?
Me voici reparti sur Google...


dioptre

Attention, filtre rouge pour des effets d'éclairage ne veut pas dire inactinique.
Il vaut mieux voir un filtre fait pour.
Suffit de chercher sur G....  filtre rouge inactinique.
On trouve ça par exemple :
http://www.mmf-pro.com/1387-filtre-pour-lumiere-inactinique-rouge-4001072040143.html

Et pour des poses très longues, si la fenêtre est en plein soleil il est conseillé de l'occulter.
Sur certains appareils un cache était prévu pour
Il te suffit de coller un bout de gaffer par exemple le temps de la longue pose

Je rappelle que les films actuels sont sensibles à toutes les longueurs d'onde visibles

Alain-P

¨Pourquoi ne pas bricoler un ancien 6x9 à soufflet en lui remplaçant l'objectif ? le problème du transport du film n'existe plus ....
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

La pastille rouge ne sert pas à grand chose, si ce n'est à atténuer la quantité de lumière. Les films d'aujourd'hui sont de toute façon sensibles au rouge.
Ne rien mettre du tout fera pareil!

Sur mon vieux 6X9, je mets du gaffer sur la fenêtre, et je l'enlève au moment de changer de vue, pour voir le numéro.

A noter que cette précaution est, semble-t-il superflue : mon Pentax auto 110 a une fenêtre transparente pour lire les vues, et je n'ai jamais voilé aucune image, même en plein soleil.

Je rappelle que les cartouches 110 sont faites de la même façon que le 120 : une bande de papier noir protège le film. Sur cette bande sont indiqués les numéros de vues, visibles à travers une fenêtre.

ais

Citation de: Alain-P le Janvier 09, 2013, 09:18:53
¨Pourquoi ne pas bricoler un ancien 6x9 à soufflet en lui remplaçant l'objectif ? le problème du transport du film n'existe plus ....

J'y avais pensé mais je n'aime pas abimer les appareils (j'ai une petite collection). A moins d'en trouver un à l'état de semi-épave. Et encore : je me paierais bien le luxe de fabriquer un bel objet.

Merci Dioptre et Etienne pour les liens.
Je vais voir avec le matériel fourni par MMF

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2013, 13:28:30
La pastille rouge ne sert pas à grand chose, si ce n'est à atténuer la quantité de lumière. Les films d'aujourd'hui sont de toute façon sensibles au rouge.
Ne rien mettre du tout fera pareil!
Sur mon vieux 6X9, je mets du gaffer sur la fenêtre, et je l'enlève au moment de changer de vue, pour voir le numéro.
A noter que cette précaution est, semble-t-il superflue : mon Pentax auto 110 a une fenêtre transparente pour lire les vues, et je n'ai jamais voilé aucune image, même en plein soleil.
Je rappelle que les cartouches 110 sont faites de la même façon que le 120 : une bande de papier noir protège le film. Sur cette bande sont indiqués les numéros de vues, visibles à travers une fenêtre.

Oui, je m'en doute un peu mais je n'ai pas envie de me contenter d'un trou. Et cette pastille rouge ajouterait à l'esthétique un peu rétro que j'imagine.

dioptre

CitationLa pastille rouge ne sert pas à grand chose, si ce n'est à atténuer la quantité de lumière.

Bien sur mais c'est mieux que rien puisque toutes les radiations autres que les rouges n'impressionneront pas le film ce qui doit faire un sacré atténuation.
( en supposant que des fuites de lumières atteignent celui-ci malgré le papier ).

Donc c'est une sécurité supplémentaire qui ne coûte pas cher et qui rassure si l'appareil est régulièrement exposé en plein soleil

TAUPE

Scotch inactinique de la marque 3m 19mm .
Se trouve facillement sur le net

ais

#10
Citation de: TAUPE le Janvier 13, 2013, 21:40:12
Scotch inactinique de la marque 3m 19mm .
Se trouve facillement sur le net

Merci.
Je cherche...
Et je trouve ceci :
http://www.gd-industrie.com/ruban-photo-inactinique-3m-616-62-a.html
Si quelqu'un est intéressé par l'adresse.
C'est pas donné (près de 15 € HT le rouleau mais c'est le moins cher, finalement, et le plus facile d'emploi, semble-t-il.

Merci pour l'idée