sous la grisaille

Démarré par Alain02, Janvier 10, 2013, 15:52:14

« précédent - suivant »

lassenb76

bonjour
pour participer à la grisaille qui dure  ;D une photo réalisée aujourd'hui avec une LV swaro + TLS 800 + CANON EOS 50D §
mon premier essai , pas très convaincant  ??? est-ce le tls ou le manque de lumière  ???
1/80 , 800iso


;)

Alain02

je trouve qu'avec un petit coup de traitement pour éclaircir ton rouge gorge est sympa.
A défaut de soleil on a de la neige et cela augmente sérieusement la luminosité.
Pour exemple cette mésange et ce pinson

Alain02

avec la réverbération sur la neige

Alain02

en noir et blanc

Alain02

avec le froid la tension monte à la mangeoire

Alain02

sur la neige comme nous

Alain02

on profite d'une meilleure luminosité avec le froid

Francis Cauet

j aime bien les 2 dernieres.....bravo

amicalement francis

Xavier Corteel

Les deux dernières sont effectivement de bonnes photos.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

pierre_57

+1 pour les 2 dernières aussi.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Alain02

Si l'on veut progresser, il faut savoir sur quoi se fonde l'appréciation de ceux qui "évaluent" vos réalisations
ensuite on peut éventuellement argumenter, échanger en toute courtoisie et se faire sa propre opinion.
Au regard des remarques , j'en tiens compte ou pas.
Je suis sensible au fait que vous ayez une preférence pour telle ou telle photo mais j'ignore pourquoi et je ne sais pas pourquoi les autres ne vous satisfont pas. Du coup celà peut me flatter mais ne m'éclaire pas sur mon travail.Selon moi et pour être enrichissant le forum ne doit pas se résumer au seul jugement " j'aime bien la 2 et la 3 " . Oui mais pourquoi ?

foufouille

Bonsoir,

Ayant utilisé un peu cette technique, je sais que la digiscopie ou réflexcopie sont deux pratiques très difficiles où il est demandé de travailler beaucoup.

J'ai arrêté cette technique car elle n'était pas adapté à mes pratiques.

Je passe régulièrement dans votre section et j'y vois de très belles images et vous en félicite.

Pour ce qui est de tes images puisque tu veux savoir je te donne mon opinion même si les avis de chacune ou chacun peuvent être différents.

- Mésange charbonnière: Le bokeh est extra, la netteté à revoir, le support pas esthétique.
- Pinson des arbres: La couleur de l'oiseau est trop surex (Traitement?)
- Merle: Pas suffisament de PDC et le cadrage n'est pas adapté (sujet coupé)
- 2ème pinson : Belle image et attitude avec une netteté perfectible.

Bonne continuation.  :)
Photographiquement vôtre...

Alain02

Merci pour tes remarques. Pour le pinson je n'ai pas pris en compte la forte réverbération due à la neige au sol. J'en suis conscient. Concernant le merle , je n'avais pas assez de recul alors j'ai pris l'option d'un plan rapproché.Gérer la netteté , la PDC c'est le quotidien dans cette technique de prise de vue.Les difficultés liées à la faible profondeur de champ sont flagrantes sur la photo des 3 oiseaux . Seul le verdier au centre est à peu près net et les deux autres dans des plans différents ne le sont pas ( ajouté à celà une vitesse trop faible pour la dynamique de la scène) toutefois l'ambiance belliqueuse qui en ressortait m'a plu.
Dans cette pratique on persiste mais toujours avec le même plaisir.

foufouille

Il faut prendre et pratiquer avec plaisir, c'est le but principal!
Pour le verdier, je te rejoins même si je ne l'ai pas évoqué.
Personnellement je te conseille de te consacrer que sur un et un seul sujet, du moins pour l'instant!  ;)
Photographiquement vôtre...

Alain02

prenez un bel oiseau, quelques feuilles de laurier , faites rentrer le tout dans la longue vue et saisissez bien le tout sur le capteur  ;D

guy5

Bonsoir Alain,

Je suis également preneur des commentaires critiques par rapport aux photos que je poste.
A titre personnel, il m'est souvent difficile de donner un avis.
Mon expérience dans le domaine de la photographie est trop récente.

Voici une maigre contribution à ton post "sous la grisaille", car elle persiste par chez moi.

1) le petit Pinson est comme moi il a froid (-7°)
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

2) la 1 n'est pas un Pinson (erreur de fichier)
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

3) le Merle
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02

Ce matin la neige recouvre mon petit jardin Axonien.Comme toi je ne suis pas un "pro" de la photo mais je te fais part de mes remarques :
la 4 manque de netteté
sur la 2 qui est prise à contre jour il me semble voir apparaitre des franges chromatiques ( j'ai parfois aussi ce souci dans les mêmes conditions de prise de vue)
ta petite mésange bleue a besoin d'un petit coup de traitement pour lui donner un peu plus de piqué et de soutien dans les couleurs. Ce ne sont que des avis bien évidemment, le dernier mot te revenant  :D
Bon courage avec ce froid Guy

foufouille

Guy,

Ta photo de mésange est sensationnelle. (compo, cadrage pour moi c'est extra)

Le seul reproche si je peux me permettre est le manque de netteté.  ;)
Photographiquement vôtre...

beaba

Argh le Bouvreuil qui boude mes promenades ....
Bravo!

Guy c'est tres gris, ça sera superbe avec plus de lumière, je sais que c'est l'intitulé du fil mais ...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

petite participation du jour
à main levée en reflexoscopie
Vos avis sont mes progrès.

Alain02

ce matin sous la neige qui tombait en fins flocons, l'accenteur mouchet a profité d'un moment de calme dans le jardin .

Alain02

pinson culturiste , on bombe le poitrail !