objectif grippé M3

Démarré par clochetteM3, Janvier 12, 2013, 16:20:57

« précédent - suivant »

clochetteM3

Bonjour ,  ;D

j 'ai un objectif avec bague d'adaptation pour un M3. Mais je pense que ce dernier est grippé car je ne peux pas le rentrer.(photo ) . Hormis une réparation il y a t'il une solution ? .

Puis j 'ai aussi  cet objectif sur mon boitier (photo ) il y a t'il une différence majeur entre les deux objectifs ? (je crois que ce sont deux 50 ) .Car si ils sont identiques dans la mesure ou j 'ai un viseur SBLOO il serait plus judicieux d'acheter un 35 non ?

Merci d'avance pour vos réponses .Une novice en herbe  :P


clochetteM3

L'objectif sur le boitier M :

jeandemi

sans le capuchon, on pourrait mieux voir l'objectif monté sur ton M3...

si l'Elmar est grippé en position ouverte, et que la bague de mise au point tourne, tu devrais pouvoir l'utiliser sur le M3. C'est un "à vis" avec une bague d'adaptation, c'est ça?
effectivement, c'est un 50 (50mm = 5cm  ;D )
Par contre, la lentille frontale n'a pas l'air nette!
Est-ce qu'il a bien l'air complet, avec des lentilles dedans? car il y avait également des "faux" objectifs, destinés uniquement à la vitrine, si je ne m'abuse on les appelle "buddy"
Ou alors c'est le M3 qui est grippé? ta phrase le laisse supposer: "...pour un M3. Mais je pense que ce dernier est grippé..."

je crois que tu devrais commencer par faire des photos avec ce M3 et son 50 avant de te poser la question de savoir qu'acheter comme objectif

Mais si tu veux un 35, il y en a "à lunettes", ou alors le mieux c'est un M2 à la place du M3
et si tu veux un 28, c'est un M4P ou ultérieur qu'il te faudra (ou un viseur externe)

clochetteM3

Effectivement sans le capuchon c'est plus approprié  :P , concernant l'objectif qui est sur le M3 , c'est un Elmar 1:2,8/50. Il fonctionne très bien . ( le boîtier sort de révision )  ;).dsl je ne suis pas clair.

Pour l'autre objectif ( 1 er photo ) il fonctionne aussi ,il porte le numéro de série 1294206 le diaphragme fonctionne nickel il est complet .  Cependant je ne peut pas le rentrer . J'ai forcé mais rien .... . Et oui il fonctionne avec la bague d'adaptation sur le M3.

Je suis complètement d'accord je vais commencer avec le 50 .
Mais si ce sont les mêmes objectifs .je n'en garderais qu'un.

Merci

remi56

Citation de: jeandemi le Janvier 12, 2013, 16:50:39

Est-ce qu'il a bien l'air complet, avec des lentilles dedans? car il y avait également des "faux" objectifs, destinés uniquement à la vitrine, si je ne m'abuse on les appelle "buddy"


On les nomme "dummy"
instagram: abilisprod

jeandemi

le f/3.5 devrait être plus ancien que le 2.8, car datant des Leica "à vis"
1955 d'après http://www.summilux.net/numeros/index.php

enfin, ceux-ci ne se sont pas éteints à l'apparition du M3... le IIIf sera produit jusqu'en 1957, et il y aura le IIIg aussi! et il semble même plus récent puisque d'après la même base de données, ton M3 date de 1954!
ton M3 est un des premiers (1720ème M3 produit!), sans le sélecteur de cadres et avec le dos presseur en verre normalement. il est splendide!
plus de détails ici:
http://www.summilux.net/m_system/m3.html
ton Elmar 2.8 semble plus récent, 1961 ou postérieur
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Elmar50-2.8.html

oui remi56! "dummy"! je savais que c'était un nom du genre...

clochetteM3

Merci pour ces précisions   ::)

Et pour l'objectif à vis qui ne veut plus rentrer je fait quoi ? Je force ?  :-\

Dominique

Citation de: clochetteM3 le Janvier 12, 2013, 18:13:21
Merci pour ces précisions   ::)

Et pour l'objectif à vis qui ne veut plus rentrer je fait quoi ? Je force ?  :-\

Quand on tourne la bague av dans le sens anti-horaire, ça coince ?
Let's go !

clochetteM3

Oui ... . Je force pourtant , mais pas à fond cela dit . Si c'est permis je le fait volontiers si ça peut le décoincer . Je force à fond alors ?

Dominique

Citation de: clochetteM3 le Janvier 12, 2013, 18:37:22
Oui ... . Je force pourtant , mais pas à fond cela dit . Si c'est permis je le fait volontiers si ça peut le décoincer . Je force à fond alors ?

pas forcer, mais faire des petits mouvements dans le sens horaire, puis anti. A un moment, cela peut décoincer le truc.

Pour faire rentrer l'objectif, la bague doit d'abord être tournée jusqu'en butée dans le sens anti-horaire. Si elle ne va pas en butée, on ne peut pas rentrer l'objectif.

Let's go !

Verso92

Un peu de degryp-oil (en veillant à laisser l'objectif vertical) ?

clochetteM3

Merci ,je vais faire ça doucement horaire/anti -horaire ok .
Et si ça ne fonctionne pas je lui balance décryp-oil  :P !

Donc j'ai bien deux objectifs de 50 . Sauf que un est à vis .

Verso92

Citation de: clochetteM3 le Janvier 12, 2013, 19:46:15
Et si ça ne fonctionne pas je lui balance décryp-oil  :P !

Avec modération, hein (au pinceau ?) !
Et puis, bien veiller à laisser l'objectif vertical, que le produit ne fasse que coulisser le long du fut, et essuyer ensuite le fut. Il ne faudrait pas que le produit aille se promener dans la partie optique par la suite...

clochetteM3

D'accord au pinceau si il le faut  ;D .
Je vais m'efforcer de faire attention ...  ;)

MERCI