Quel logiciel d'impression utilisez vous ?

Démarré par Bugera, Janvier 12, 2013, 17:07:28

« précédent - suivant »

Bugera

Bonjour
Certainement que la question a du être posée des dizaines de fois sur ce forum, mais j'ai cherché rapidement et n'est pas trouvé de fil correspondant.
Je cherche un logiciel (Gratuit ou pas) dédié à l'impression domestique, qui me permettrait facilement de mettre en page 1 ou plusieurs images sur une feuille, d'y ajouter éventuellement des cadres ou des gadgets quelconques.
Je développe avec ACDSEE Pro 6 qui est bien pauvre en mise en page.
Merci de me donner quelques noms ou quelques liens, votre avis d'expert serait un must.

Cordialement

rafale52

Bonjour,
pour les cadres et gadgets, je ne sais pas, mais pas besoin, je pense, d'un logiciel d'impression.
Pour la mise en page (Imprimante 24") et l'impression, Lightroom.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Olivier_83

Si tu as ACDSEE Pro, je suppose que tu n'as pas envie d'investir dans Lightroom.
Regarde du côté des logiciels fournis avec ton imprimantes (moi avec la canon IX6500, il y a toute une suite créative.
Il y a aussi Picasa qui a un module d'impression.

digigraphy

Sexy Print le logiciel d'impression qui déshabille ! ;D

Verso92

Citation de: Bugera le Janvier 12, 2013, 17:07:28
Je cherche un logiciel (Gratuit ou pas) dédié à l'impression domestique, qui me permettrait facilement de mettre en page 1 ou plusieurs images sur une feuille, d'y ajouter éventuellement des cadres ou des gadgets quelconques.

Je ne sais pas personnellement ce qu'est un "logiciel d'impression", et je n'y connais rien en gadgets.
Par contre, pour imprimer plusieurs images sur une même feuille, il suffit de mettre ses photos dans un seul et unique fichier, qu'on imprime ensuite.
Par exemple, une illustration technique que j'ai postée dans un fil Nikon, réalisée avec Photofiltre (gratuit) ou Photoshop, je ne sais plus : deux photos + légendes.

muadib



tabila117

+1 pour Qimage.
J'apprécie surtout ce logiciel pour sa capacité à extrapoler et donc pour faire des grands tirages (A2 et +).

Nikojorj

Citation de: rafale52 le Janvier 12, 2013, 17:21:05
Pour la mise en page (Imprimante 24") et l'impression, Lightroom.
Pareil, pas mieux. Y'a plus compliqué mais c'est pas moins cher (QImage ;) ).

muadib

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 10:55:24
Pareil, pas mieux. Y'a plus compliqué mais c'est pas moins cher (QImage ;) ).
Le gros intérêt de Qimage, c'est qu'il gère l'accentuation et le redimensionnement du fichier original en fonction du format d'impression tout seul et de façon très satisfaisante, au moins en ce qui me concerne. J'optimise tous mes fichiers à l'écran à 100% (enfin plutôt 50 depuis que j'ai un D800) et je laisse Qimage se démerder que je fasse un 13x18 ou un A2.

Nikojorj

Citation de: muadib le Janvier 21, 2013, 12:07:58
Le gros intérêt de Qimage, c'est qu'il gère l'accentuation et le redimensionnement du fichier original en fonction du format d'impression tout seul et de façon très satisfaisante, au moins en ce qui me concerne. J'optimise tous mes fichiers à l'écran à 100% (enfin plutôt 50 depuis que j'ai un D800) et je laisse Qimage se démerder que je fasse un 13x18 ou un A2.
Oui, et le gros intérêt de LR, c'est qu'il fait aussi redimensionnement et accentuation à la demande, au moins aussi bien et surtout plus simplement : avec QImage, j'ai trouvé qu'on tombait vite dans la suraccentuation (et l'interface m'a paru assez imbitable).
Bon, c'était il y a quelques années (2008 ou 2009?) et ça a surement bien évolué depuis.

muadib

L'interface, on s'y fait, mais ça prend un moment.  ;)
Je n'ai jamais utilisé LR, je travaille avec CS6, et à supposer qu'il ait connu en matière d'impression les mêmes progrès que LR, je dois confesser que je ne l'ai jamais utilisé en impression pour faire autre chose que du hard proofing en CMY.
Bon après, une fois que l'on a pris ses habitudes...

Nikojorj

Citation de: muadib le Janvier 22, 2013, 15:45:40
Je n'ai jamais utilisé LR, je travaille avec CS6, et à supposer qu'il ait connu en matière d'impression les mêmes progrès que LR, je dois confesser que je ne l'ai jamais utilisé en impression pour faire autre chose que du hard proofing en CMY.
Non, CS6 n'a pas vraiment bénéficié de ces avancées de LR (échantillonnage et accentuation de sortie), qui sont retranscrites dans CameraRaw ie trop tôt dans le flux de travail pour être utile.

Par contre, LR ne supporte aucun profil CMYK, ni pour softproofing ni pour impression.

digigraphy

il y a aussi les produits Corel qui permettent de faire de la mise en page photo
plusieurs photos de taille similaire ou différente sur la même page

Verso92

Citation de: digigraphy le Janvier 22, 2013, 16:21:36
il y a aussi les produits Corel qui permettent de faire de la mise en page photo
plusieurs photos de taille similaire ou différente sur la même page

Heu... n'importe quel logiciel de manipulation d'images permet de faire ce genre de chose (OK, il faut connaitre un algo sophistiqué dont le nom m'échappe*...).
*je viens de retrouver son nom : "règle de trois" !

betamax


digigraphy

CitationHeu... n'importe quel logiciel de manipulation d'images permet de faire ce genre de chose (OK, il faut connaitre un algo sophistiqué dont le nom m'échappe*...).

Photoshop n'est pas tres doué pour ce genre de manipulation. On ne peut pas faire une composition de plusieurs photos, redimensionner individuellement ou disposer ses photos sur une même page.

Avec paint shop pro je glisse les photo et j'appuie sur le bouton de mise en page automatique pour que les photos s'uniformisent. C'est assez pratique. J'utilise assez souvent cette fonction pour imprimer 4 photos sur une feuille A4

Verso92

Citation de: digigraphy le Janvier 25, 2013, 21:51:21
Photoshop n'est pas tres doué pour ce genre de manipulation. On ne peut pas faire une composition de plusieurs photos, redimensionner individuellement ou disposer ses photos sur une même page.

Tu veux que je te prouve le contraire ?
(y'a des fois, vaudrait mieux être sourd...)

digigraphy

la fonction planche contact ce n'est pas la même chose.

Verso92

Citation de: digigraphy le Janvier 25, 2013, 22:15:11
la fonction planche contact ce n'est pas la même chose.

?

Je ne parle pas de la fonction planche contact...

W650R

Citation de: digigraphy le Janvier 25, 2013, 21:51:21
Photoshop n'est pas tres doué pour ce genre de manipulation. On ne peut pas faire une composition de plusieurs photos, redimensionner individuellement ou disposer ses photos sur une même page.

Avec paint shop pro je glisse les photo et j'appuie sur le bouton de mise en page automatique pour que les photos s'uniformisent. C'est assez pratique. J'utilise assez souvent cette fonction pour imprimer 4 photos sur une feuille A4

Tu plaisantes je suppose :-).
En terme de manipulation d'images, je ne vois pas ce que Photoshop n'est pas capable de faire. Parfois, lors de montages complexes, c'est vrai que le process n'est pas des plus simple. Mais pour mettre 4 photos sur une page A4...

Verso92

Citation de: W650R le Janvier 26, 2013, 12:13:20
Tu plaisantes je suppose :-).
En terme de manipulation d'images, je ne vois pas ce que Photoshop n'est pas capable de faire. Parfois, lors de montages complexes, c'est vrai que le process n'est pas des plus simple. Mais pour mettre 4 photos sur une page A4...

En l'occurrence, le fichier posté plus haut (deux photos + deux légendes) a été réalisé avec Photoshop...
Et j'ai l'habitude de réaliser toutes mes mises en page (livres photo, etc) avec Photoshop, sans que cela ne me pose de problèmes particuliers !

W650R

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2013, 12:40:08
En l'occurrence, le fichier posté plus haut (deux photos + deux légendes) a été réalisé avec Photoshop...
Et j'ai l'habitude de réaliser toutes mes mises en page (livres photo, etc) avec Photoshop, sans que cela ne me pose de problèmes particuliers !

On est bien d'accord. Je parlais de montages complexes qui peuvent demander parfois, un travail assez conséquent.
En même temps, je ne connais pas de soft permettant ce type de montage simplement.
Donc, pour moi aussi, après développement dans LR, tout passe par Photoshop (si nécessaire bien sûr).

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2013, 22:05:06
Tu veux que je te prouve le contraire ?
(y'a des fois, vaudrait mieux être sourd...)

 
  Ou aveugle... C'est sur que pour poser la première typo venue a peu près centrée sous une photo, Ps suffit.
  Mais pour un réel travail de mise en page, c'est vite galère. Dans ce cas, InDesign est autrement plus performant,
  voir document plus bas.
Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2013, 19:02:12
Je ne sais pas personnellement ce qu'est un "logiciel d'impression", et je n'y connais rien en gadgets.
Par contre, pour imprimer plusieurs images sur une même feuille, il suffit de mettre ses photos dans un seul et unique fichier, qu'on imprime ensuite.
Si un jour tu passes ton niveau 2 en jet d'encre, tu comprendras l'utilité d'un RIP pour imprimer en une passe,
  un jpeg, un tiff, du 8 & du 16 bits...  Expert en quoi déjà ?   ;)

Nikojorj

Citation de: tinange le Janvier 29, 2013, 13:07:04
  Si un jour tu passes ton niveau 2 en jet d'encre, tu comprendras l'utilité d'un RIP pour imprimer en une passe,
  un jpeg, un tiff, du 8 & du 16 bits... 
Ca LR te le fait en un clic - ça fait moins qu'une passe non? ;D