classement photos

Démarré par maaon, Janvier 13, 2013, 16:22:36

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je cherche un logiciel qui à partir d'un dossier source, rechercherait l'ensemble des photos et les placerait automatiquement dans un répertoire ayant comme nom la date de prise de vue.

Quelqu'un aurait il connaissance de cela ?

Merci

MB-M3

Bonjour ...
LightRoom fait très bien ce boulot là ( et le reste aussi !)
Marc

maaon

Lightroom déplace physiquement les fichiers dans des dossiers crées par le logiciel ou il indexe les fichiers sans les déplacer physiquement ?

Zaphod

Si tu importes il peut déplacer les fichiers... Mais c'est quand même un peu la méthode forte...

Il y a plein de petits utilitaires qui peuvent permettre de faire ça, par exemple :
http://www.mjbpix.com/automatically-move-photos-to-directories-or-folders-based-on-exif-date/

jipT

Il peut faire les 2.

sinon si tu ne veut pas passer à LR (qui fait bien plus que trier/organiser des répertoires) tu peux utiliser des outils comme downloader-pro ou renomme (pas sur du nom).
jip

maaon

Citation de: Zaphod le Janvier 13, 2013, 19:13:10
Si tu importes il peut déplacer les fichiers... Mais c'est quand même un peu la méthode forte...

Il y a plein de petits utilitaires qui peuvent permettre de faire ça, par exemple :
http://www.mjbpix.com/automatically-move-photos-to-directories-or-folders-based-on-exif-date/

C'est exactement ce que je cherchais !

Merci

Zaphod

Citation de: jipT le Janvier 13, 2013, 19:15:43
sinon si tu ne veut pas passer à LR (qui fait bien plus que trier/organiser des répertoires) tu peux utiliser des outils comme downloader-pro ou renomme (pas sur du nom).
Oui, downloader pro est très bien, je l'utilisais à un moment. Je ne retrouvais plus le nom.
Mais c'est payant, et c'est plutôt fait pour récupérer les photos sur une carte mémoire (même si ça fait aussi très bien ce qu'il demande, je pense).

Après tout comme LR on peut faire ça pendant la période d'essai, mais autant installer un petit soft gratuit qu'on pourra réutiliser au besoin, que d'installer un soft de 500 Mo qui coute 115€ si on veut le garder.

maaon

Effectivement, surtout que je suis plutôt sous linux, j'utilise virtualbox pour les quelques softs portés sous windows et pour lesquels je ne trouve pas d'équivalent linux, Je ne me vois pas acheter lightroom juste pour cette fonction...

Zaphod

A mon avis sous linux on peut faire un script pour ça... et ce genre de softs doit exister aussi.
Ceci dit, si le soft en question marche viia virtualbox, pas besoin d'aller voir plus loin.

maaon

Effectivement on peut faire ça sous linux, la procédure m'a été expliquée sur un autre forum ; pour ceux que ça intéresse:

Il faut installer exiftool
donc dans le terminal :

sudo apt-get install libimage-exiftool-perl

puis il faut créer un fichier texte dans lequel on colle ce code :

#!/bin/bash
# Classement de photos dans des sous-dossiers "YYYY-MM-DD" dans une arborescence

# Ouverture d'une boite de dialogue pour choisir le répertoire à traiter
REP=$(zenity --file-selection --directory --title="Renommage photos" --text="Sélectionner un dossier à traiter")

# si aucun repertoire n'est selectionné => message d'erreur
if [ "$REP" -eq 0 ]; then
        zenity --error --title="error" --text="Aucun dossier sélectionner"
        exit 0
fi

# lister les sous-répertoires
for i in $(find $REP -type d)
do
# se déplacer dans chaque sous-répertoire
cd "$i"
# Déplacer les fichiers .jpg,.jpeg,.nef,.cr2 dans des sous-répertoires "YYYY-MM-DD"
exiftool *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG *.nef *.NEF *.cr2 *.CR2 '-FileName<${CreateDate}' -d %Y-%m-%d/
done

on enregistre ce fichier

on rend le fichier exécutable (clic droit)

Pour terminer, exécute le programme, on sélectionne le dossier cible et c'est tout.

JMB_QC

Je sais pas si ça peut t'aider mais Zoombrowser de Canon le fait aussi, given tu carbures avec du Canon...

PS: il ne classe pas par date les fichiers dont les dates sont avant 1970.1.1, il semble posé l'hypothèse que ces fichiers n'existent pas!