Retrouvez sur NEX angle et profondeur de champ natifs de vos objectifs 24x36

Démarré par Mistral75, Janvier 14, 2013, 12:07:54

« précédent - suivant »

Polak

Ca c'est clair depuis le début,
donc je reformule:
La profondeur de champ d'une optique ne change pas ( ou très peu , cercle de confusion) quand on croppe l'image.
Ce dispositif est un loupe à l'envers donc fonctionne comme un doubleur de focale à l'envers et ne devrait avoir optiquement aucune influence sur le profondeur de champ par rapport à l'objectif non équipé de cette bague.

Sauf si ce que je dis est inexact, ( mais je peux me tromper) ce titre est  mal formulé. On ne retrouve que ce qu'on a perdu .

FredEspagne

La profondeur de champ dépend du grandissement de l'image à une ouverture donnée. Comme la bague ramène l'objectif au même grandissement (à quelques % près), que sur le capteur FF, la profondeur de champ sera la même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Ca voudrait dire qu'un 35mm à f2 sur un sensor APS-C a la même profondeur de champ qu'un 52mm à f2 sur un sensor FF à cause de la différence de cercle de confusion.
Ok je vais regarder ça.
Ca veut dire aussi que l'affirmation selon laquelle les doubleurs de focales ne changeaient  la PdC était une erreur.

FredEspagne

Citation de: Polak le Mai 18, 2014, 08:52:25
Ca voudrait dire qu'un 35mm à f2 sur un sensor APS-C a la même profondeur de champ qu'un 52mm à f2 sur un sensor FF à cause de la différence de cercle de confusion.
Ok je vais regarder ça.
Ca veut dire aussi que l'affirmation selon laquelle les doubleurs de focales ne changeaient  la PdC était une erreur.

A grandissement égal, la profondeur de champ ne change pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Un exemple pour mieux comprendre, à partir d'un 50 mm f/1,4 couvrant le cercle image 24x36 pour fixer les idées.

- Monté sur un APS-C il cadre comme et a la même profondeur de champ qu'un 75 mm f/2,1 monté sur un 24x36.

En effet, le cercle de confusion et donc la profondeur de champ changent quand on recadre une image, et pas qu'un peu. En imaginant un objectif parfait et un capteur uniquement constitué d'une surface sensible (pas de pixels ni de grain), au fur et à mesure où tu recadres la profondeur de champ diminue et, à la limite, tu n'as plus qu'un plan de netteté au lieu d'un volume net (plus de profondeur de champ). Essaie de modifier le cercle de confusion sur un calculateur de profondeur de champ, tu verras l'effet.

- Équipé d'un réducteur de focale x0,71 comme le Speed Booster de Metabones, le 50 mm f/1,4 devient un 35,5 mm f/1.

- Monté sur un APS-C, ce 35,5 mm f/1 cadre comme et à la même profondeur de champ qu'un 53 mm f/1,4 monté sur un 24x36.

On retrouve par conséquent, à un chouia près, l'angle de champ et la profondeur de champ du 50 mm f/1,4 de départ monté sur un 24x36.

Mistral75

Citation de: Polak le Mai 18, 2014, 08:52:25
Ça voudrait dire qu'un 35mm à f2 sur un sensor APS-C a la même profondeur de champ qu'un 52mm à f2 sur un sensor FF à cause de la différence de cercle de confusion.
(...)


Non, qu'un 52 mm à f/3.

Polak

Oui c'est pour ça que j'ai mis le conditionel. Je voulais contrôler encore une fois sur un calculateur.
Tes explications sont très claires.
La confusion pour moi vient du fait que généralement on utilise un multiplicateur avec le même format.
Donc là on conserve la PdC.
Alors que ce reducteur sert principalement avec des formats plus petits et vous passez par une case intermédiaire qui est le montage sans réducteur . Donc vous la perdez et puis vous la "retrouvez". ;)


Mistral75

Citation de: Polak le Mai 18, 2014, 12:19:37
(...)
Alors que ce réducteur sert principalement avec des formats plus petits (...)


Pas principalement mais uniquement : il diminue également le cercle image.

Il diminue aussi le tirage optique de l'objectif, ce qui explique qu'on utilise un réducteur de focale avec des objectifs pour reflex (tirage long) montés sur mirrorless (tirage court).

A l'inverse un multiplicateur de focale augmente le tirage de l'objectif de départ, ce qui donne la place d'intercaler le multiplicateur entre l'objectif et la monture d'origine.

esperado

Perso, j'avoue n'avoir jamais rien compris à l'utilité ces calculs. Il s'agit d'une "impression de netteté", n'est-ce pas ? Laquelle dépend de pas mal de variables ?
Je pense au cercle de confusion (A7s versus A7r ?), à la résolution de l'optique, à son micro contraste, à la qualité/matière de son bokeh (chantilly ou superposition d'images nettes décalées), à la présence de détails dans la scène, à son éclairage, aux défauts de l'optique (les ACs d'un objectif peuvent varier considérablement entre le focus exact et un focus approximatif pourtant situé dans le cercle de confusion)...
Finalement, avec un boitier donné et une optique donnée, ne prend-on pas de meilleures décisions avec l'expérience, la chance et un poil de feeling qu'avec un calculateur ?
Sans compter ce qu'on peut rattraper en poussant des tirettes en post traitement ;-)


Polak

Mistral 75:
Oui , oui. Mais il ne me viendrait pas à l'idée du l'utiliser avec mon A7 à cause du vignettage et la qualité sur les bords et dans le coins. Ca sert vraiment pour les posesseurs de NEX E , Fuji, micro 4/3.
Ca reste scandaleusement cher pour une loupe à l'envers.
Esperado:
tout à fait et puis ça dépend ce qu'on va faire de ses photos.
Je me suis engagé sur un autre fil à faire un test pour étalonner mon 35mm pour trouver l'hyperfocale.
Evidemment c'est sans traitement et dans des conditions précises ( taille d'écran et distance).
De toute façon les calculateurs de pdc donnent des résultats différents! C'est ce qui m'a décidé à étalonner mon 35mm pour une hyperfocale et pour une plage de distance utile en photo de rue.   

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec deux nouveaux Speed Boosters.

Le premier permet de monter les objectifs en monture Olympus OM sur les NEX et assimilés.

49.000 JPY HT soit environ 350 €HT ou 425 €TTC.

Mistral75

Le second permet de monter les objectifs en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount), la monture du reflex 24x36 Rolleiflex SL35 et ses dérivés Rolleiflex SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E.

Même prix que le précédent.

Mistral75

Essai par Digital Camera Watch du Carl Zeiss Distagon T* 25 mm f/2,8 en monture Contax/Yashica monté sur un Sony Alpha 6000 à l'aide d'une bague adaptatrice Contax/Yashica --> Canon EF et d'un réducteur de focale (x 0,726) Lens Turbo version II de Zhong Yi Optics pour objectifs en monture Canon EF (ils auraient pu utiliser directement la version Contax/Yashica du Lens Turbo II mais le testeur a des objectifs en monture Nikon et Contax/Yashica et préfère utiliser un seul réducteur de focale avec différentes bagues de couplage).

D'après le testeur, cette deuxième génération de Lens Turbo donne de bien meilleurs résultats que la première, notamment sur les bords de l'image, même si certaines photos manquent toujours un peu de contraste. Le prix est resté modéré, ce qui fournit une attrayante alternative low-cost au Speed Booster de Metabones.

Les photos ci-dessous sont prises à f/5,6 ou f/8 sauf celle des fleurs qui est prise à f/4.



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 6.000 x 4.000 pixels)

Nikojorj

Quand même pas mal de courbure de champ résiduelle, on dirait...

Mistral75

Probablement un peu, oui, visible notamment sur la 3ème et la 6ème photos (les têtes de rivets).

Le dispositif utilisé :

Mistral75

Kipon complète sa gamme de réducteurs de focale x0,7 "BavEyes" par trois nouveaux modèles.

Le premier est destiné aux objectifs en monture Contax/Yashica. 310 USD (un peu plus de 225 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Le deuxième est destiné aux objectifs en monture Olympus OM. 310 USD également.

Mistral75

Le troisième est destiné aux objectifs en monture Nikon F dépourvus de bague de diaphragme (les "G"). 328 USD (environ 240 €), port gratuit, sur eBay.

jakou

Bonjour

J'utilise depuis l'achat de mon nex 6 mes optiques canon fd.
J'ai récemment fait l' acquisition d' un reducteur de focale no name à petit prix pour essai surtout avec mon 17 mm canon fd.
Une fois monté,  le résultat est acceptable pour des disrances de mises au point inferieures a 10 m.
Au delà,  vers l'infini, la lentille arrière du 17 mm bute sur celle du réducteur de focale.
Est ce la même chose avec metabone ou zonguyi ou autre.
Avant de faire un achat plus onéreux,  je fais appel à votre expérience surtout pour l'utilisation du 17 mm canon fd.

Merci à vous

Mistral75

Une nouvelle déclinaisons du Lens Turbo version II de Zhong Yi Optics : pour objectifs en monture Nikon F.

155 USD + 3 USD de port, soit un peu moins de 117 €, sur eBay.


Mistral75

Essai du Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM sur Sony NEX-3 avec un adaptateur Zhong Yi Lens Turbo version II :

http://kameravalg.dk/lens-turbo-ii-review-foerste-skud/

http://kameravalg.dk/lens-turbo-ii-review-billeder-fim-og-tanker/

Les photos sont plutôt convainquantes !

Mistral75

Une nouvelle déclinaisons du Lens Turbo version II de Zhong Yi Optics : pour objectifs en monture Minolta SR (celle des Rokkor MC/MD).

154 USD + 3 USD de port, soit un peu moins de 117 €, sur eBay.

Mistral75

Metabones vient d'annoncer une version améliorée de son Speed Booster, le Speed Booster Ultra :

http://www.metabones.com/assets/a/stories/SpeedBoosterULTRA_Press_Release.pdf

Grâce notamment à l'utilisation de verre incorporant des terres rares (tantale), ils promettent un meilleur piqué dans les coins ainsi qu'une distorsion et un vignetage réduits.

Les deux premiers Speed Booster Ultra disponibles sont ceux pour objectifs en monture Canon EF (649 USD) et Nikon F "G" (479 USD). Suivront les versions pour objectifs en montures :

- Alpa, Contarex (499 USD)
- Sony Alpha (479 USD)
- Canon FD, Contax/Yashica, Leica R, Minolta SR (MC/MD), Olympus OM et Rollei QBM (449 USD).

Astro2012

Je comprends pas bien à quoi sert cette bague sur un a7 vu qu'il est déjà en 24x36...

Mistral75