Achat d'un Canon 50mm f1,4 d'occasion

Démarré par christ1, Janvier 17, 2013, 10:57:22

« précédent - suivant »

christ1

Bonjour,

Possédant actuellement le Canon 50mm 1,8 II, j'envisage, pour le remplacer, l'achat du 1,4 en occasion.

Quels sont les points à vérifier avant de conclure un éventuel achat. Outre la qualité du fût et des lentilles.

Je vous remercie pour vos réponses
C B

iceman93

qu'il soit pas trop cher
que les collim exterieurs du boitier ne soit pas trop a la ramasse a 1,4
chocs, champignons, rayures

voila
hybride ma créativité

Cptain Flam

un point juste avec tous les collimateurs de près comme de loin et aucun bruit suspect, y compris en tournant la bague de map "brayée"* et "débraillée"*!!! :D

*... je sais, mais ça me fait rire! ;)
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 17, 2013, 12:14:38
un point juste avec tous les collimateurs de près comme de loin et aucun bruit suspect, y compris en tournant la bague de map "brayée"* et "débraillée"*!!! :D

*... je sais, mais ça me fait rire! ;)
on dit pas plutôt embrayée ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Milan69009

pour avoir fait le même mouvement il y a environ un mois, je peux dire que la différence entre les deux, c'est qu'avant j'avais jamais peur de le péter, maintenant je dois y faire attention.

mais j'ai trop lu le fil qui parle de sa fragilité  :D

Ceriel

Le mien vient de rendre l'âme... Après 10 ans de très bons et loyaux services. Toujours protégé par son pare-soleil, ses bouchons et couche dans du Lowepro. Je l'ai rangé en forme et en sortant du sac, le groupe optique faisait clong clong dans le fut. Map impossible, même manuellement. J'attend son remplaçant qui - en attendant le 1.2L - sera le 35 IS USM.


Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

christ1


Merci à tous pour ces infos.

En consultant les autres fils liés à cet objectif, et le témoignage de "Ceriel" le prouve également, je m'aperçois qu'il ne montre pas une solidité à tout épreuve  :-\

Mais ce problème récurrent n'est-il pas lié à des objectifs de fabrication ancienne?
C B

Cptain Flam

#11
Citation de: christ1 le Janvier 18, 2013, 09:28:51
Merci à tous pour ces infos.

En consultant les autres fils liés à cet objectif, et le témoignage de "Ceriel" le prouve également, je m'aperçois qu'il ne montre pas une solidité à tout épreuve  :-\

Mais ce problème récurrent n'est-il pas lié à des objectifs de fabrication ancienne?


Citation de: Milan69009 le Janvier 17, 2013, 19:50:27
pour avoir fait le même mouvement il y a environ un mois, je peux dire que la différence entre les deux, c'est qu'avant j'avais jamais peur de le péter, maintenant je dois y faire attention.

mais j'ai trop lu le fil qui parle de sa fragilité  :D

Le mien est de 2006 et va sur ses 8 ans, a fait des milliers de km, a connu 2 boîtiers argentiques et 7 numériques, aps-c et FF et il va très bien. Précision du point et des images, piqué plus que satisfaisant!

Mais il semble effectivement que sa qualité mécanique ne soit pas toujours à la hauteur de sa qualité optique. Je pense qu'il mérite quand même qu'on lui donne sa chance. Admettons qu'il ne dure que 10 ans, vu son prix à l'année dans ce cas...

Si tu veux un roc, prends le L.  :P ;)

Ce qui me fait penser aux nombreux fils où l'on peut lire des avis éclairés sur l'ignoble cul de bouteille qu'est le 50L! ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

tribulum

Très bon le EF 50mm 1,4 : une valeur sure, un piqué et un contraste, une homogénéité au niveau des meilleurs. Juste peut-être un bokeh un peu électrique à grande ouverture. Aucun autre 50 à grande ouverture ne fait vraiment mieux sur tous les critères:
- le L ne pique jamais sur les bords, même à F11, et n'a pas un bokeh extraordinaire
- le Sigma pique tôt au centre mais jamais vraiment sur les bords, est couteux
- le Zeiss pique moins à grande ouverture, a un bokeh apréciable
- le Voigt nokton 58mm n'est pas un 50 mais réunit piqué à PO et homogéneité ensuite, un bokeh un poil électrique mais pas mal
Bref le choix n'est pas facile, et le 50 1,4 est dificille à battre en rapport Q/P à l'heure actuelle
Même avec une bague d'adaptation Nikon/Canon, je ne vois pas lequel ferait vraiment mieux chez les jaunes, si on combine les critères qualité optique et bokeh.

christ1


Merci  Même s'il est (apparemment) un peu fragile, je pense que je regarder du côté de l'occasion
C B

Cptain Flam

Citation de: tribulum le Janvier 18, 2013, 15:12:53
Très bon le EF 50mm 1,4 : une valeur sure, un piqué et un contraste, une homogénéité au niveau des meilleurs. Juste peut-être un bokeh un peu électrique à grande ouverture. Aucun autre 50 à grande ouverture ne fait vraiment mieux sur tous les critères:
- le L ne pique jamais sur les bords, même à F11, et n'a pas un bokeh extraordinaire
- le Sigma pique tôt au centre mais jamais vraiment sur les bords, est couteux
- le Zeiss pique moins à grande ouverture, a un bokeh apréciable
- le Voigt nokton 58mm n'est pas un 50 mais réunit piqué à PO et homogéneité ensuite, un bokeh un poil électrique mais pas mal
Bref le choix n'est pas facile, et le 50 1,4 est dificille à battre en rapport Q/P à l'heure actuelle
Même avec une bague d'adaptation Nikon/Canon, je ne vois pas lequel ferait vraiment mieux chez les jaunes, si on combine les critères qualité optique et bokeh.

Il y a en ce moment un sujet sur les 50mm en section Nikon, pas certain qu'ils se sentent mieux lotis que nous. On pourrait presque transposer les fils d'une section à l'autre.
Aimez qui vous résiste...

rico7578

La rampe de mise au point a laché 2 fois sur le miens, apparemment c'est son point faible.
Je le protège avec son pare-soleil toujours monté (car faut pas appuyer sur le devant de cet objo si on veut éviter ces soucis de rampe ko), depuis il fonctionne, même si parfois il me me fait peur (il ne fait plus le point en map mini, il faut que je l'aide manuellement, puis il repart normalement)
bref un objo fragile mais efficace sinon, vivement son successeur

Philp974

Un bon produit mais apparemment un peu fragile, le miens à dû tenir 2 ou 3ans en utilisation régulière, depuis j'ai prit le 1.2, pas de soucis.