dans ce reportage, il y a des cigognes noires

Démarré par martine314, Janvier 17, 2013, 21:47:56

« précédent - suivant »

martine314


martine314



Le reportage ne dit pas pourquoi le couple de cigognes est séparé pendant un an.  ???

RR NIKON

la cigogne noire est un oiseau qui ne se reproduit que vers l'âge de trois ans, voire plus et qui est fidèle à sa compagne ou a son compagnon, comme beaucoup d'autres espèces. Par contre il arrive courament que les oiseaux soient séparés lors de la migration, et ne se retrouvent que sur le site de nidification, nous le savons grâce aux baguages.
Ainsi pour le couple que j'ai suivi en normandie, un seul adulte est revenu sur le site, a rechargé un peu le nid dans l'attente de son conjoint, qui n'est jamais revenu. cet oiseau reviendra peut-être avec un nouveau compagnon, ou bien rejoindra le site de nidification de son nouveau compagnon, ou bien le couple ainsi formé créera son propre nid.
Il faut savoir que des cigognes meurent pendant la migration, soi tirées au fusil, soi prédatées, ou encore entrées en collision avec des câbles electrique ou des avions, et aussi de maladies.
les séparations sont un comportement inné chez cette espèce, puisque qu'on a observé des cigogneaux nés dans le centre de la france qui sont partis sitôt quitté leur nid, c'est à dire en juillet, l'un vers la belgique, l'autre vers l'espagne et un troisième vers les pays de l'est.
chacun d'entre eux suivra par la suite une voie migratoire commune avec ses congénéres rencontrés au hasard avant de revenir peut-être un jour nicher en france.
un des adultes ayant niché avec succès dans mon département (trois jeunes à l'envol non bagués car j'ai découvert le nid trop tard )

martine314


Merci pour ta photo et pour tes explications forts intéressantes, car déjà au départ que je connaissais pas l'existence des cigognes noires.  :) :)

gougou1

javascript:void(0);merci les posts me plaisent bien .

  crdt