SIGMA 180 MACRO F2,8 stabilisé!!

Démarré par daffy, Janvier 21, 2013, 20:17:42

« précédent - suivant »

daffy

la fiche technique est superbe
le piqué à priori aussi

quelqu'un l'a t-il essayer

photo en exemple si possible

jmhl


daffy

Citation de: jmhl le Janvier 23, 2013, 21:01:01
je l'ai

Il est très bien

photos à suivre ...au printemps !  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144595.0.html

qu'en est -il d ela distance de travail car lil est plus long que le 150 f2,8 et le stabilo est-il efficace idem pour l'autofocus?...

rascal


jmhl

Citation de: daffy le Janvier 23, 2013, 22:28:16
qu'en est -il d ela distance de travail car lil est plus long que le 150 f2,8 et le stabilo est-il efficace idem pour l'autofocus?...

distance minimale mesurée entre le bord du pare soleil et le sujet photographié environ 13 cm

je n'utilise pas le stabilisateur, mais un pied (voir l'autre topic)

daffy

Citation de: jmhl le Janvier 24, 2013, 07:53:16
distance minimale mesurée entre le bord du pare soleil et le sujet photographié environ 13 cm

je n'utilise pas le stabilisateur, mais un pied (voir l'autre topic)

merci 13cm si l'on voit que le pare soleil fait environ 12 cm cela fait une distance respectable de travail


rascal

ouaip, je bossais sans PS avec le 180, sinon, je n'avais pas de meilleure distance de travail qu'avec un Minolta Sony 100 macro.

jp60

Citation de: rascal le Janvier 24, 2013, 09:09:03
ouaip, je bossais sans PS avec le 180, sinon, je n'avais pas de meilleure distance de travail qu'avec un Minolta Sony 100 macro.

Moi toujours avec PS!  :) Comme quoi, chacun a sa manière de travailler. L'intérêt d'un 180 par rapport à un 100 mm, ce n'est pas que la distance de travail, mais aussi la réduction de l'angle et la qualité du bokeh qui en découle.

Jean-Pierre

xav

bon alors ce 180 OS, pas de retour ?

jmhl

Je n'ai même pas eu le temps de faire une seule photo avec que je dois déjà le renvoyer au SAV: la bague de mise au point tourne dans le vide quand on penche l'objectif vers le bas (ce qui se produit souvent en macro) !!

Ses performances optiques semblent prometteuses

En revanche l'objectif « n'ouvre » à F 1:2,8 qu'à l'infini: Au rapport 1, l'ouverture minimale affichée n'est que F 1:5 !

Sur ce point, il y a tromperie. Son prédécesseur (180 DG HSM 1 :3,5) fait mieux, puisqu'il ouvre réellement à F 1:3,5 jusqu'au rapport 1 !!

Vivement un micro Nikkor 200mm modernisé !

xav

Bizarre cette histoire. T'es sûr que ce n'est pas juste qu'une histoire d'affichage ? Si non et si en effet il n'ouvre qu'à 5 au rapport 1:1, je risque pas de l'acheter...


jamix2

Citation de: jmhl le Mars 15, 2013, 06:39:27
...
En revanche l'objectif « n'ouvre » à F 1:2,8 qu'à l'infini: Au rapport 1, l'ouverture minimale affichée n'est que F 1:5 !

Sur ce point, il y a tromperie. Son prédécesseur (180 DG HSM 1 :3,5) fait mieux, puisqu'il ouvre réellement à F 1:3,5 jusqu'au rapport 1 !!
...

C'est tout à fait normal, il n'y a aucune tromperie. Au rapport 1:1 il y a normalement perte de deux diaph. Si la perte est moindre c'est que la focale réelle chute.
Et si le 180/3.5 donnait l'impression de restait à f:3.5 au rapport 1:1 c'est tout simplement une question d'affichage, les lois de l'optique sont incontournables.

i-majin

+ 1.

L'ancien 180 Sigma ne faisait pas mieux, annoncé pour 3,5 il était plus proche de f/4 et avec un vignetage plus que sensible.
Au rapport 1/1 il perdait 1,5 IL (Canon et Tamron ne perdaient eux "que" 1 IL.) la focale résultante était de113 mm.

Le micro-Nikkor f/4 perdait 0,6 IL au rapport 1/1 et sa focale tombait à 123 mm. pour une focale native de 200 mm.

Pour info le macro 150 mm. f/2,8 de Sigma perd 2 IL et sa focale devient 94 mm.

Toutes ces infos figurent dans les n° de C.I. et comme l'écrit jmhl : "les lois de l'optique ... "

jmhl

j'ai bien mentionné l'ouverture affichée

l'ouverture affichée varie de :2,8 à :5 sur le nouveau 180; elle demeure constante avec l'ancien

je ne connais pas le moyen de vérifier l'ouverture réelle, si elle est différente

sekijou

photos prises au vivarium a travers un plexyglass , boitier D3s





sedourol

Enfin des photos....et tu en es content?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

sekijou

Citation de: sedourol le Avril 04, 2013, 14:23:44
Enfin des photos....et tu en es content?

oui , d'un point de vue pratique ca frise la perfection ,
les 12mpix de mon boitier ne suffisent pas pour juger du piqué , aucune distortion , aucun vignettage , la stab' permet de descendre tres bas en vitesse , 1/80 pour ces images il me semble , construction en magnesium qui inspire la qualité , possibilité de regler la cale de focus en front , back ou full , 2 pare soleils dediés au 24*36 ou apsc et la traditionnelle housse sigma de la gamme EX.

allez , pour dire un truc quand meme , il manque un joint torique au niveau de la bague , j'ai peur pour l'etancheité , et le prix qui fait plutôt mal .




sedourol

Très jolies photos en tout cas. Et merci pour le retour.
Il me fait bien envie (car unique en son genre f/2.8 et stabilisé, sinon j'aurais déjà le Canon), mais j'ai quand même lu quelques retours mitigés. A mon avis un objo à acheter neuf pour le confort d'esprit...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

sekijou

Citation de: sedourol le Avril 08, 2013, 14:21:43
mais j'ai quand même lu quelques retours mitigés. A mon avis un objo à acheter neuf pour le confort d'esprit...

sans doute trop recent pour le trouver d'occase , tes retours mitigés sont sur la fiabilité? car a l'usage c'est une tuerie cet objo

sedourol

Ai juste lu un souci de décentrement de lentille (sur LensRental: 1 ex sur 4) et quelques soucis de FF BF...rien de monstrueux non plus.
Je pense également que peu de gens utilisent cette optique du fait de sa (relative) nouveauté!
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

ByFifi

Il est également très cher pour une marque généraliste et une focale plus "niche" que les 24 70 ou 70 200. Risque de forte décote à la revente... sauf s'il s'en vend si peu neuf que les secondes mains soient rarissimes.

jp60

Citation de: jmhl le Mars 15, 2013, 06:39:27
Je n'ai même pas eu le temps de faire une seule photo avec que je dois déjà le renvoyer au SAV: la bague de mise au point tourne dans le vide quand on penche l'objectif vers le bas (ce qui se produit souvent en macro) !!

Ses performances optiques semblent prometteuses

En revanche l'objectif « n'ouvre » à F 1:2,8 qu'à l'infini: Au rapport 1, l'ouverture minimale affichée n'est que F 1:5 !

Sur ce point, il y a tromperie. Son prédécesseur (180 DG HSM 1 :3,5) fait mieux, puisqu'il ouvre réellement à F 1:3,5 jusqu'au rapport 1 !!

Vivement un micro Nikkor 200mm modernisé !


ça fait quand même peur d'avoir un problème mécanique dès le départ sur une optique de ce prix. Des problèmes d'AF, j'arrive encore à comprendre, mais ce genre de problème...  >:( Surtout que le nombre d'exemplaires en circulation doit être faible.

Jean-Pierre

PS c'est le type de problème que j'ai eu sur l'ancien 180 macro HSM, irréparable par Sigma par manque de pièces! Quid de ce nouveau modèle dans 5 ans? Les nouvelles séries Sigma sont séduisantes sur le papier, mais je ne retente pas le coup!


sekijou

des gens ont déjà eu des problèmes avec des cailloux neufs a 5000€ , perssonne n'est a l'abris , sinon utiliser des objos des années 80 sans AF ou bien d'aller jouer aux billes au lieu de faire de la photo.
apres , si on veux faire de la macro avec un 180mm a 1/80 , il faudra en passer par la et prendre des risques , de toute manière , le materiel photo n'a jamais été un investissement pèrene sauf pour le pro qui a un plan d'amortissement sur du court terme .

sedourol

Citation de: sekijou le Avril 12, 2013, 21:26:30
apres , si on veux faire de la macro avec un 180mm a 1/80 , il faudra en passer par la et prendre des risques , de toute manière , le materiel photo n'a jamais été un investissement pèrene sauf pour le pro qui a un plan d'amortissement sur du court terme .
C'est pas faux...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

jp60

Citation de: sekijou le Avril 12, 2013, 21:26:30
des gens ont déjà eu des problèmes avec des cailloux neufs a 5000€ , perssonne n'est a l'abris , sinon utiliser des objos des années 80 sans AF ou bien d'aller jouer aux billes au lieu de faire de la photo.
apres , si on veux faire de la macro avec un 180mm a 1/80 , il faudra en passer par la et prendre des risques , de toute manière , le materiel photo n'a jamais été un investissement pèrene sauf pour le pro qui a un plan d'amortissement sur du court terme .

Le problème, c'est que les retours de problèmes sur Sigma sont quand même très importants, voir le 120-300 mm OS qui n'a eu qu'une durée de vie de 2 ans max (ça doit être un record pour un objectif haut de gamme!). Sigma renouvelle trop souvent ses gammes d'objectifs, le SAV ne peut pas suivre en pièces.
En tous cas, j'ai eu trop de soucis d'objectifs irréparables par Sigma (problèmes de puces il y a qq années) C'est vraiment dommage car au niveau optique, Sigma est vraiment excellent.

Si toi ça ne te gêne pas de mettre à la poubelle un objectif EX qui a 6 ans, ben tant mieux pour toi. Moi, ça m'embête, c'est du gâchis (lentilles nickels).

Jean-Pierre

sekijou

il ne faut pas faire des generalitées de cas isolés , surtout avec un objectif qu'on ne connais pas , et je vais pas me plaindre que sigma soit a la pointe de la technologie car le 200mm de nikon a été crée alors que les boitiers marchaient encore avec des pellicules.

des fleurs pour apaiser l'atmosphere....



vulpes

Citation de: jp60 le Avril 13, 2013, 22:54:37
Le problème, c'est que les retours de problèmes sur Sigma sont quand même très importants, voir le 120-300 mm OS qui n'a eu qu'une durée de vie de 2 ans max (ça doit être un record pour un objectif haut de gamme!). Sigma renouvelle trop souvent ses gammes d'objectifs, le SAV ne peut pas suivre en pièces.
En tous cas, j'ai eu trop de soucis d'objectifs irréparables par Sigma (problèmes de puces il y a qq années) C'est vraiment dommage car au niveau optique, Sigma est vraiment excellent.

Si toi ça ne te gêne pas de mettre à la poubelle un objectif EX qui a 6 ans, ben tant mieux pour toi. Moi, ça m'embête, c'est du gâchis (lentilles nickels).

Jean-Pierre

Nous sommes au moins 2  :)
Impossible photographe....

jmhl

l'objectif donne de bons résultats avec un D800E:



détail de l'image (à 100%):




sedourol

Ah oui....quand même! Il faut reconnaître que le D800 offre des capacités de recadrage assez inouïe. Avec une (très) bonne optique c'est quelque chose.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

sekijou


Jpa244

Superbes tes photos. je suis en train de réfléchir pour le 150mm de Sigma.

sekijou

si on monte le TC20 APO DG EX dessus , on conserve l'autofocus? le brochure de sigma est ancienne et je ne trouve pas l'info  ???

Jack Odonate

Citation de: sekijou le Août 03, 2013, 15:39:04
si on monte le TC20 APO DG EX dessus , on conserve l'autofocus? le brochure de sigma est ancienne et je ne trouve pas l'info  ???
Non, tout MF. ;)
A7RII

newworld666

Un petit up  :-\ ...

Je suis très intéressé par cet objectif .. mais manifestement la diffusion semble très réduite.. donc on ne voit pas grand chose comme exemples sur le web  :( .

3 petites questions au passage qui ne sont pas liées à la macro mais à une utilisation complémentaire :
- la course de l'AF est-elle linéaire ou bien quasi instantanée entre 2/3m et l'infini et très longue et précise entre la MFD et 1m ?
- Est ce qu'il y a un limiteur de longueur de mise au point activable du type 1,5m ?
- Est ce que la stabilisation verticale est suffisamment efficace pour shooter des engins rapides en mode filé (au 1/40ème) ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jmhl

Bonjour

Utilisé sur un D800, L'AF s'est montré précis, mais il n'est pas rapide, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Et il vaut mieux lui donner un coup de pouce par une pré-mise au point

L'objectif comporte un sélecteur de course : 0,47 – 0,67,   0,67 - ∞, et « FULL »

La stabilisation est relativement efficace, mais je ne saurais te dire si elle permet des filés au 1/40° sur des sujets mobiles, n'ayant jamais essayé (pour les libellules en vol, je lui préfère le 300 AFS f/4)

Cordialement,

newworld666

merci pour les réponses ...
le limiteur à 67cm semble effectivement un peu bas pour espérer un AF rapide entre 0.67 et l'infini (j'aurai espérer 1.5m ou plus, mais pour la macro 67cm semble plus raisonnable  :-\ ).
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Je remonte le fil pour vous donner un petit retour. J'ai créé un post dans la section Canon dont voici le lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240012.0.html

Je pense aussi ouvrir un fil dans la section éphémère pour le partage des images.

Cordialement,

Christian