Petits tests "maison"

Démarré par Caloububu, Janvier 22, 2013, 10:53:11

« précédent - suivant »

Caloububu

Disposant de trois boîtiers à la maison, cela fait un petit bout de temps que je me pose les questions suivantes:
SI je dois prendre une photo a ne pas rater, quel boîtier et quel objectif utiliser ?
Si je dois sortir, quel boîtier et quel objectif prendre en priorité ?

Ras le bol de me poser cette question alors grosse séance de test ce week-end !

Forces en présence:

K5 avec sigma 10-20 F4-5,6, tamron 28-75 F2,8 XRDI, pentax du kit 18-55 WR
NX200 et NX1000 avec 18-50 I, 18-50 III, 20mm, 30mm et 20-50
Flashs samsung SEF20A et METZ 52 AF 1 (pour pentax)

Même série d'image chacune prise deux fois de suite pour écarter les risques de mauvaise mise au point etc.... Chaque série a été prise a F5,6 puis a F8 puis de nouveau a F5,6 mais avec flash indirect au plafond puis de nouveau à F8 avec flash indirect au plafond et cela pour chaque boitier avec chaque objectif (pour les nx200 et 1000 bien sûr)

Critères retenus pour juger des images: piqué/netteté au centre mais surtout sur les bords (3/4 pas non plus l'extreme bords) homogénéité de l'image, contraste et rendu des couleurs sans oublier le vignettage...

Voici mes constats et impressions vérifiées (en vrac)

* Les NX gèrent bien mieux le flash que le pentax K5 ! a chaque fois nickel sur les NX ! bravo ! alors que le pentax a tendance à surexposer au flash (c'est balo car il a plutot tendance à sous-exposer sans flash)

* Tous les objos sont meilleurs à F8 qu'à F5,6 (sans surprise c'est normal on peut dire) excepté pour le samsung 30 F2 qui est exceptionnel a F5,6 mais franchement moins bon à F8...Mention spécial pour le 18-55 III samsung qui est extraordinaire a F8 jusque dans les coins !

* Le K5 a une balance des blancs qui tire systématiquement vers le jaune, le NX200 nickel et le NX1000 lui a une balance des blanc un peu aléatoire...

*Certains objectifs (surtout le 28-75 tamron XRDI) a un comportement étrange au flash: très bon en lumière naturelle, il est extrêmement diffus au flash !

* Le 20mm est meilleurs lorsque le sujet est éloigné

* Le 30mm est meilleurs lorsque le sujet est proche

* classement pentax : 18-55 WR PTX<<10-20 SIG = 28-75 TAM (<< veut dire bien inférieur)

* classement samsung : 18-55 I< 18-55 III = 20-50 = 30 < 20

Le plus intéressant pour les utilisateurs de bridge étant d'avoir un classement qui mélange les deux genres bridges/réflex alors le voici:

18-55 WR PTX<18-55 I SAM<10-20 SIG=28-75 TAM<18-55 III SAM=20-50SAM=30SAM<20 SAM

donc le meilleur selon mon test est le 20mm F2,8 samsung qui est très régulier au niveau des résultats, très bon dans les angles et très homogène sur toute l'image avec un AF rapide et très régulier en fonction de l'ouverture....tout bien quoi, l'objo de confiance...

Ce qui m'a également marqué est l'absence quasi totale de vignettage sur les samsung alors que les photos du K5 en ont pas mal (surtout le 18-55 WR)

CONCLUSION: Toutes les photos prises avec le NX200 ont été bien meilleure qu'avec le K5 donc nos hybrides (de ce coté là) n'ont absolument rien a envier aux réflex ! bravo a samsung pour la grande qualité de ses objectifs (surtout pour leur prix bien inférieur....)

Si je sors, j'emporterais donc mon NX200 (plus précis en balance des blancs que le NX1000) avec le 20mm pour le fixe et le 18-55 III pour le zoom !

Deux questions :

1- Pourquoi pas le 20-50 plutot que le 18-55 III ? en effet le 20-50 est plus petit mais le 18-55 III a l'avantage de commencer a 18mm, de disposer d'un stabilisateur performant, d'un AF silencieux et beaucoup plus rapide !
2 - Le reflex est on peut dire "a la ramasse" alors pourquoi le garder ?
Tout simplement pour les logues focales, les photos d'actions et un capteur bien meilleur en haute sensibilité ( au niveau bruit, le SAMSUNG a 800 iso équivaut le K5 à 3200 à peu près...)

Voilà, comme je le dis dans le titre c'est un test "maison" qui vaut ce qu'il vaut mais si ca peut peut-être vous aider pour le choix d'un objectif alors.....

Moi je suis tenté par un 16mm F2,4 samsung et j'aimerais bien que quelqu'un me le situe un peu niveau qualité......
Pentax: think differently !

bajcl

Merci pour nous avoir communiqué ces informations test utilisateur.

NX

Merci pour ces retours.

Tu ne nous a pas dit si tu as photographié en RAW ou en JPEG. Si tu as photographié en JPEG, c'est normal qu'il n'y ait pratiquement pas de vignetage avec les objectifs Samsung : ils sont corrigés à la volée par un logiciel interne.

Le 16mm n'est pas réputé mauvais mais souffre d'un problème de courbure de champ.

http://www.samsungnx.net/2012/03/samsung-nx-16mm-f24-vs-sony-sel-16mm.html

http://www.photozone.de/samsungnx/695_samsungnx16f24

Caloububu

Vu le nombre important de photos a comparer, c'était en Jpeg bien sûr..

Pour le site photozone, je le connais bien mais comme il le dit lui même on ne photographie pas des mires tous les jours ..... ainsi j'aimerais savoir si ce "défaut" du 16mm en est vraiment un à l'usage !

Et pour son piqué, comme le 20-50, le 18-55 ou le 30 etc ?????....un petit retour d'utilisateurs vis a vis de leurs autres matos quoi.

L'idéal serait de savoir s'il est meilleur ou moins bon que le 10-20 sigma sur le K5 mais là, je suis conscients d'en demander beaucoup !
Pentax: think differently !

Caloububu

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié quelques autres infos :

Séries de photos pour les comparaisons à 20mm et à 30mm exclusivement (pour pouvoir les comparer aux mêmes focales) et ISO 400 sur tous les boitiers.
Pentax: think differently !

NX

Citation de: Caloububu le Janvier 22, 2013, 14:43:28
Vu le nombre important de photos a comparer, c'était en Jpeg bien sûr..

Biensûr !

lino73

Ce qu'il faut comparer c'est l'ensemble des paramètres pour une même photo
Exemple 30mm à 800iso et F/2   20mm à 1600 iso et F/2,8  Zoom à F/4 + Stab et 1600iso
par exemple et là la hiérarchie pourra être différente! 

Caloububu

Ca c'est une réponse de mec qui prend toutes ses photos en mode P.....mais moi si je veux prendre un paysage à F8 et 200 ISO je shooterais a F8 et 200 ISO quelque soit l'objo qui est dessus à ce moment là......et l'intérêt du test était justement de savoir lequel il serait plus intéressant d'avoir à ce moment là  ...

De suite , sans tests , j'ai la réponse à ta question: le 30mm a F2 car pour les autres optiques ( et quelques soit l'optique montée ) la photo sera de toute façon bien plus mauvaise 1600 ISO.....

Les NX dernière génération ont beau être bien plus performant que les anciens NX100 et NX10, le bruit reste une faiblesse importante de ce capteur pourtant hyper performant dans les 100-400 ISO.
Pentax: think differently !

NX

Citation de: Caloububu le Janvier 24, 2013, 11:12:32
Les NX dernière génération ont beau être bien plus performant que les anciens NX100 et NX10, le bruit reste une faiblesse importante de ce capteur pourtant hyper performant dans les 100-400 ISO.

Quand CI  a testé le NX200, ils disaient que le capteur était désormais pas loi de celui des NEX en gestion du bruit.

lino73

Citation de: Caloububu le Janvier 24, 2013, 11:12:32
Ca c'est une réponse de mec qui prend toutes ses photos en mode P.....
J'ai publié il me semble d'assez nombreuses photos sur les fils relatifs à Samsung, quasiment toutes avec des exifs lisibles alors prière de me signaler celles prises en mode P.... Sinon je ne suis pas toujours à F/8 sur un pied de 10kg et à 100iso ! et j'utilise assez souvent des ouverture à peine supérieures à 2!

François III

Ha mais si j'aime bien le mode P, moi. Comme on peut constamment le changer en tournant soit la molette du dessus pour contrôler l'ouverture ou la molette centrale pour contrôler le temps de pose, on peut encore jouer la mise au point manuelle assez simplement. Au besoin on peut aussi aller directement en mode Ouverture ou vitesse ou même manuelle, si çà ne passe pas comme on veut. Et comme j'aime bien les toutes les formes d'iso jusqu'à mille çà ne me dérange pas d'ajouter du grain grâce à eux, au contraire. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment vu de différence entre 400 et 800 iso avec mes appareils, maintenant qu'ils ont eu leur mise à jour. Par contre en couleur les 1000 iso font bien ressortir les relièfs. En plus ma valeur préférée en ouverture n'est pas F8 que je trouve un peu poussive, elle commence à f9 et se termine à f14, le plus souvent je me met à f11.Mais tout dépend de l'effet que je veux obtenir une photo sera certainement très agréable à regarder si j'ouvre à 5,6 ou plus grand, tout dépend de ce que je cherche à mettre en valeur. Si c'est un animal ce sera f5,6 si c'est un animal derrière des branche que je veux rendre se sera plus petit soit F 11 ou 14 si c'est un paysage ce sera entre f7 et f14 suivant la difficulté mais dans ce paysage si je veux distinguer un arbre ce sera plus grand f 5,6. Je ne suis d'ailleurs pas mécontent de moi. Parfois je m'emmêle les pinceaux dans mes réglages mais généralement je ne les regrette pas. Et un photo ratée est bonne pour être oubliée et à recommencer jusqu'à ce qu'on trouve le bon réglage.. Je ne voie d'ailleurs pas l'utilité d'utiliser un NX 100 ou 200 avec un trépieds c'est une philosophie qui demande un reflex ou un NX 10 ou 20. Je n'aime pas les formules magiques, ni les testes, même s'ils sont souvent très informatifs de qualité intellectuelles ou plus loin des appareils.Cependant ils peuvent vite devenir des rigueurs fausses, qui conduisent invariablement à des dictatures, qui n'ont pas lieu d'être.

joujou

Citation de: lino73 le Janvier 25, 2013, 00:15:05
J'ai publié il me semble d'assez nombreuses photos sur les fils relatifs à Samsung, quasiment toutes avec des exifs lisibles alors prière de me signaler celles prises en mode P.... Sinon je ne suis pas toujours à F/8 sur un pied de 10kg et à 100iso ! et j'utilise assez souvent des ouverture à peine supérieures à 2!

+ 1 Car dans les autres fils SAMSUNG Ephémères, entre autre, nous sommes toujours les mêmes a poster nos œuvres.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160610.0.html

seph

Citation de: lino73 le Janvier 25, 2013, 00:15:05
Sinon je ne suis pas toujours à F/8 sur un pied de 10kg et à 100iso ! et j'utilise assez souvent des ouverture à peine supérieures à 2!

Ce sera quand même superbe le jour où les capteurs ne nous forceront plus à faire un choix de sensibilité pour éviter de faire des concessions quant à la qualité d'image (je ne vois pas d'autres raisons de contrôler ce paramètre manuellement ou d'y faire attention), mais qu'on pourra laisser les ISO en auto sur une large plage et se concentrer sur les paramètres réellement liés à la prise de vue ! Tu passes le temps de ta journée de sortie photos de paysages à f/8 si tu as envie, sans trépied lourd ni précautions particulières.
On a bien le droit de rêver  :D

François III

J'ai essayé à f3,5 temps de pose 1/2000 aujourd'hui pour un paysage c'est pas mal non plus.Un  peu plus exposé un poil moins défini pas partout et une netteté plus intérèssante. L'avantage il me semble c'est que le capteur n'a pas besoin d'être extrêmement propre et l'objectif de na pas avoir de petites bulles. Parce qu'à f11 tout doit être parfaitement nickel. merci lino tu me fais découvrir quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé.

lino73

On peut ouvrir pour la profondeur de champ et pas seulement fortuitement et en mode P!

François III

Non, là j'ai pris le mode S Je n'y arrivais pas en mode P.Il bloque à f5, mais comment tu fais sans trépied? Tu situes ton temps de pose où, dans quelle valeur?Je n'arrives pas à retrouver ta photo du mont pourrit?

François III

J'aurais du écrire:sur cette photo il refusait de descendre en dessous de F5. Et peut être aurait-elle été meilleurs à partir de f5 soit en montant dans le temps de pose,soit en le réduisant dans ses limites tolérable pour éviter un trépied?

joujou

Citation de: François III le Janvier 25, 2013, 23:34:39
J'aurais du écrire:sur cette photo il refusait de descendre en dessous de F5. Et peut être aurait-elle été meilleurs à partir de f5 soit en montant dans le temps de pose,soit en le réduisant dans ses limites tolérable pour éviter un trépied?

Le stabilisateur OIS  de certaines optiques permettent d'avoir des photos nettes au ¼ de sec sans pied ou support mais en étant concentré sur le moment du déclenchement (APN au plus prêt du corps, éviter de respirer etc.)

François III

Alors là, joujou c'est peut être vrai que les OIS sont bons mais je n'ai pas vue de réelle différence entre OIS et non stabilisé comme le 20 50 mm quand il faut un trépied ,il faut un trépied. Si tu veux éviter le flou de bougé, tu ouvres, et baisse ton exposition c'est d'ailleurs bien pratique de rester en mode P parce que ton expo est fixée et tu peux jouer sur le reste. Il a une bonne chose à ouvrir, c'est par temps aussi secret que le service secret du MOSSAD comme aujourd'hui où il neige. Tes couleurs sont conservées, plus lumineuses, et tu peux éviter la petite main qui te dit que tu risque d'avoir un flou de bouger. ;) 

joujou

Citation de: François III le Janvier 26, 2013, 18:12:31
Alors là, joujou c'est peut être vrai que les OIS sont bons mais je n'ai pas vue de réelle différence entre OIS et non stabilisé comme le 20 50 mm quand il faut un trépied ,il faut un trépied. Si tu veux éviter le flou de bougé, tu ouvres, et baisse ton exposition c'est d'ailleurs bien pratique de rester en mode P parce que ton expo est fixée et tu peux jouer sur le reste. Il a une bonne chose à ouvrir, c'est par temps aussi secret que le service secret du MOSSAD comme aujourd'hui où il neige. Tes couleurs sont conservées, plus lumineuses, et tu peux éviter la petite main qui te dit que tu risque d'avoir un flou de bouger. ;) 

Merci FrançoisIII pour tes brillantes explications qui sans vouloir t'offenser mon fait sourire.
Je pensais que tu avais compris, à travers mes nombreux messages, qu'Il y a de nombreuses  années que je domine ce sujet. ;D

François III

C'était précisément ce que je me disais aussi à mon propos. Je cite
Citation de: joujou le Janvier 26, 2013, 12:04:47
Le stabilisateur OIS  de certaines optiques permettent d'avoir des photos nettes au ¼ de sec sans pied ou support mais en étant concentré sur le moment du déclenchement (APN au plus prêt du corps, éviter de respirer etc.)
. Mais tout va bien, et j'acceptes volontier tes vues. J'essayais seulement d'être un bon pédagogue... En tout cas NX ne pourra pas se plaindre, la fréquentation du forum Samsung est en nette hausse.  ::)

NX

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant la fréquentation du forum que la fréquentation de mon blog  ;D

François III


bajcl

Merci NX pour ton blog qui me sert de référence et que je consulte très souvent. ;)
J'y retrouve toujours ce que je cherche et dans les archives des articles intéressants avec les liens.... :)

scoopy

Je n'arrive pas à faire des citations [quote quote ] comprends pas...à donc Calobubu petits tests maisons: Je remarque que CI reste très calme par rapport aux samsung et que Dpreview dans sa comparaison NX1000 autres reflexs ou hybrides en jpeg comme en raw massacre leur image test de samsung 1000, dans laquelle la  petite mappemonde apparaît moins nette que sur un compact. L'explication elle vient sans doute du 60/f2.8 samsung qu'ils utilisent et qui à F5.6 je crois ne doit pas avoir une extraordinaire profondeur de champ. Tout cela me rend cependant méfiant sur les nouveaux NX. La balance des blancs aurait été améliorée depuis le NX100, tant mieux. C'est dans les verts, couleur très difficile à rendre qu'on juge vraiment les couleurs. Par ailleurs un bon appareil est un appareil qui donne des détails dans les ombres tout en ne massacrant pas les hautes lumières et sans obliger l'utilisateur à tripatouiller les raw quitte à sortir une image trafiquée qu'il trouve meilleure mais qui ne l'est pas que l'image jpeg. Les images des pros sont parfois atroces tant elles semblent fausses. J'espère donc que tu as vérifié tout cela et que tu dis vrai sur les samsung 100, 200,210.