E-mount 20mm F2.8

Démarré par gribou, Janvier 23, 2013, 06:15:45

« précédent - suivant »

Avatar

Citation de: detrez le Janvier 23, 2014, 11:25:08
Comprend pas très bien cette comparaison entre un fixe 20mm et un zoom 16/50. L'emploi est totalement différent. Qualité un peu moindre pour le zoom, ce qui n'est pas franchement étonnant, mais celui ci a l'avantage énorme de glisser entre 16 et 50 quand même. Comparer un fixe avec un zoom n'a toujours donné que deux résultats: ouverture et qualité moindre pour le zoom.
Le confort et la facilité de cadrage manque au fixe, etc, etc... ;D ;D ;D

En quoi l'emploi est-il totalement différent ?  ???

detrez

Certes, ça fait de la photo avec les deux, mais comparer un zoom à un fixe, m'étonne. Les résultats sont d'ailleurs conformes  à ce qu'on trouve dans ce genre comparaison. C'est amusant sans plus.
A toutes fins utiles le 20mm ouvre à 2.8, le 16/50 3.5 à 5.6, le 16/50 permet de se balader  entre 16 et 50, l'autre reste sur 20mm, le fixe pique plus que le zoom, etc. Par contre, acheter un fixe pour avoir un meilleur piqué ça ça reste une bonne idée.

Invictus

Citation de: Avatar le Janvier 23, 2014, 11:35:20
En quoi l'emploi est-il totalement différent ?  ???

Parce qu'avec un fixe le zoom c'est les pieds...


Avatar

Citation de: detrez le Janvier 23, 2014, 15:49:43
acheter un fixe pour avoir un meilleur piqué ça ça reste une bonne idée.

Citation de: Invictus le Janvier 23, 2014, 17:38:24
Parce qu'avec un fixe le zoom c'est les pieds...

Vous avez donc compris ma démarche  ;)

efmlz

Citation de: Invictus le Janvier 23, 2014, 17:38:24
Parce qu'avec un fixe le zoom c'est les pieds...

tout à fait, mais seulement quand il y a la place pour les pieds  ;)
reste que la question peut se poser, le piqué n'étant pas le point fort du zoom, et le 20mm n'étant pas un monstre d'encombrement par rapport au 16-50 8)
i am a simple man (g. nash)

Avatar

Je ne dis pas non plus que le NEX-6 + 20mm f/2.8 est la panacée pour tous ! Simplement que l'ensemble répond parfaitement à ma pratique et mes besoins. Le FujiX100s et autre Ricoh GR m'ont longtemps fait de l'œil mais finalement l'achat de ce 20mm à visser sur le NEX-6 reste un excellent compromis. Je peux faire évoluer mon boitier en fonction de ma pratique pour y monter mon 35mm f/1.8 ou 50mm f/1.8. Une triplette qui remplace avantageusement le 16-50.  :P

detrez

Citation de: Avatar le Janvier 25, 2014, 12:45:40
Je ne dis pas non plus que le NEX-6 + 20mm f/2.8 est la panacée pour tous ! Simplement que l'ensemble répond parfaitement à ma pratique et mes besoins. :P
Là, je comprend mieux. Car c'est bien là le but. J'ai un ami qui a un A7 avec un 35mm f2.8 Rolleinar dessus et qui trouve que ça correspond exactement à ce qu'il recherchait. Tu as un avantage avec mon ami, c'est que tu as trouvé ce qui te convient. Ce n'est pas encore mon cas actuellement et je sautille d'optique en optique. Pas facile ou alors il me faut partir avec une malette et 10 objectifs !!

efmlz

je crois que c'est exactement cela detrez, chacun cherche ce qui lui convient, mais à lui pas forcément aux autres  ;)
ainsi je suis allé voir le site de kurt, eh bien suite à l'essai du 20, lui préfèrerait le pze 16-50 ou bien un sigma, même s'il reconnait que le 20 a un piqué très bien (pour un pancake) et a corrigé les critiques formulées avec le 16,
perso le 16-50 me "convient" mais ce n'est pas avec lui que je partirai pour aller essayer de faire une belle photo d'un endroit que j'ai repéré,
mais il faut reconnaitre qu'à compacité équivalente on peut hésiter entre le 16-50 plus polyvalent et le 20 un peu plus qualitatif, comme dit plus haut, aucun scoop là-dedans
i am a simple man (g. nash)

detrez

Le 16/50 est idéal pour aller se balader sans savoir exactement ce qu'on va trouver. C'est l'optique qui convient bien à l'appareil dans la poche. Par contre, si je dois aller visiter des vieilles pierres ou aller voir un spectacle, il ne convient plus. Là, on se retrouve avec un problème... quel objectif emmener et du coup, on part avec 5 à 6 objectifs ce qui change  l'idée du concept. Mais bon... ne nous plaignons pas... il y a des pb plus graves.

efmlz

Citation de: detrez le Janvier 25, 2014, 15:55:38
...... ne nous plaignons pas... il y a des pb plus graves.

+ 1  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Invictus le Janvier 23, 2014, 17:38:24
Parce qu'avec un fixe le zoom c'est les pieds...

Oui, jusqu'à un certain point, puisque quand on se déplace avec un fixe, la perspective change, alors qu'en zoomant, c'est seulement l'angle de champ qui change...
L'importance de l'arrière-plan est totalement différente, et ça peut être un problème ;D
Il est plus tard que tu penses

Avatar

NEX-6+20mm

geraldb

Là, on se retrouve avec un problème...

Justement, quand on sait ce que l'on va photographier,
c'est plus facile de prendre le cailloux, à la rigueur 2,
qui correspondent...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Avatar

Après une semaine de vacances passée en unique compagnie de ce 20mm f/2.8 (j'ai revendu tous mes autres objos en monture E), j'en suis toujours aussi satisfait. J'aime son encombrement réduit et le pare-soleil qui n'est pas en corolle et permet une protection à demeure sans avoir besoin de remettre le bouchon d'objectif après chaque shoot.

J'ai troqué mon NEX-6 de 1 an 1/2 contre un NEX-3n de 9 mois, et le couple NEX-3n+20mm f/2.8 m'a enchanté : moins long, moins haut et plus léger qu'avec le NEX-6, pour une qualité d'image identique, l'ensemble fait un compagnon de voyage idéal à mes yeux (pour flâner dans les rues de Porto, pas pour un safari en Tanzanie bien-sûr ^^).

Igreja de Santo Ildefonso :

Avatar

Détails d'Azulejos :


Francesco bis

Citation de: Phil71000 le Octobre 15, 2013, 19:54:55
Bonjour,

Du fait de sa compacité, cet objectif me parait être le complément idéal aux SONY nex 5n ou r, ou nex 3n.
Ils forment un ensemble extrêmement compact, qui peut selon moi permettre de disposer d'un appareil de poche, tout le temps avec soi.

Mais j'aurai 1 question :

- quelqu'un aurait-il acheté cet objectif ? Si oui, en êtes-vous satisfait des résultats ?

Je l'ai commandé ce jour sur Ebay (pour 239 €, port compris) pour compléter mon Nex 6 ,et éventuellement un futur Nex 5100.
Je voulais un Ricoh GR au départ, mais la compacité du Nex 5100 est équivalente, et avec ce 20 mm il sera juste 1 cm plus épais. Et j'aurais l'écran inclinable et l'ergonomie Sony en prime ( à laquelle je suis habitué).
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: Avatar le Décembre 19, 2013, 08:53:00
Et je viens de me rendre compte que j'ai fait une boulette. Dans les photos du test : à GAUCHE, les photos du 20mm et à DROITE, les photos du 16-50mm. Excusez-moi.

Tu es tout excusé ! mais pendant un moment, j'ai eu peur.......
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: Avatar le Janvier 24, 2014, 23:12:56
Vous avez donc compris ma démarche  ;)

Oui, totalement, et je t'en remercie. Il n'est pas question de comparer un zoom et un fixe sur le plan de l'usage, chacun est assez grand pour savoir ce qu'il veut.
Mais ta comparaison en terme de qualité d'image est parlante, c'est bien son but !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

#118
J'ai reçu mon p'tit 20mm F 2,8, et à priori on va bien s'entendre. Je l'ai monté sur mon Nex6 en attendant qu'il équipe mon futur Nex5T trouvé d'occasion.
Question volume/poids, déjà c'est très agréable. Le pare-soleil est livré d'origine, délicate attention.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Même pour du "semi" portrait, ça reste possible, sans déformation marquée....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

2/
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Même à f2,8 ça reste très correct dans les coins.....

X100, Nex 6, Sony RX100III

INDI

Quelqu'un svp sait si cet objectif a été testé dans CI sur un A6000 ? Merci

tontongaston

bonjour a tous
je viens de le commander ce 20mm 2,8 pour le fixer sur mon A6000 donc a suivre...

efmlz

bonjour,
ton avis m'intéressera tontongaston (pour un a6000 aussi), car eux m'avaient un peu refroidi: http://www.photozone.de/sony_nex/786-sigma19f28nex?start=2
car une focale équivalente 30-35 qui ouvre et pas trop volumineuse pourrait m'intéresser  8)
i am a simple man (g. nash)