E-mount 20mm F2.8

Démarré par gribou, Janvier 23, 2013, 06:15:45

« précédent - suivant »

tontongaston

bonjour
et bien  oui dès que je l'ai reçu très vite je l' essaye et citerai ce que j'en pense
j'ai confiance en cet objectif qui déjà m' intéresse pour de la photo dites de rue (petit- discret- léger)
j'ai aussi l' excellent Sony RX 100 II pour cela...donc a suivre pour ce tout
(en passant merci a toi efmlz pour ton message ainsi que pour le partage de toutes les bonnes indications/discutions et clichés que tu pose sur ce forum)

laurent_

Citation de: laurent_ le Octobre 16, 2013, 16:01:14
Oui - Oui

2 Ans après, c'est l'objectif à demeure sur mon nex7 ( et pas loin le SEL35f1.8 pour le plaisir de ce prendre la tête )

tontongaston

bonjour a tous
j'attend toujours ce 20mm 2,8 Sony (pour donner aussi mon avis)
la raison j'ai commander en même temps un objectif Canon 50mm 1,8 STM et ce dernier n' étant dispos que ces jours ci...
donc le magasin attend pour grouper les 2 dans le colis puisque port gratuit pour m' expédier le colis
donc a suivre ....

tontongaston

bonjour a tous
j'attendais le 20mm 2,8 et je viens de recevoir un 16mm 2,8....
donc que faire...?    je peu le renvoyer ou le garder ce 16 mm 2,8
aussi quand pensez vous....j'avou a

Mistral75

Citation de: tontongaston le Décembre 10, 2015, 12:11:25
bonjour a tous
j'attendais le 20mm 2,8 et je viens de recevoir un 16mm 2,8....
donc que faire...?    je peu le renvoyer ou le garder ce 16 mm 2,8
aussi quand pensez vous....j'avou a

Pourquoi multiplier les messages identiques ? Tu as commandé un 20 mm, tu exiges un 20 mm, c'est tout. En plus, la qualité optique du 16 mm f/2,8 est inférieure.

tontongaston

bonjour
déjà merci pour ce message donc bien raison... je contacte de suite le magasin et j' exigerais comme je le souhaitais le 20mm 2,8
donc merci pour le message

tontongaston

j'ai contacter le magasin et erreur de leurs par a l' emballage (ça peu arriver certes) ....et ils me réexpédie de suite ce jour (enfin) ce 20mm 2,8 selon mon souhait
mais merci pour vos conseils concernant ce 16mm 2,8 que vous juger moins bon (et que j'aurai peut être garder...) au prorata du 20mm 2,8
encore merci a vous
(excuses pour la répétition de mes messages sur ce sujet )

tontongaston

je viens de recevoir (enfin) l objectif Sony 20mm 2,8    (pas donné...300 euros)
donc il n'y a plus K le fixer sur mon A6000 et y aller...
donc a suivre

Philippe Rouby

Citation de: tontongaston le Décembre 11, 2015, 23:55:09
je viens de recevoir (enfin) l objectif Sony 20mm 2,8    (pas donné...300 euros)
donc il n'y a plus K le fixer sur mon A6000 et y aller...
donc a suivre

la suite ne doit pas être positive ;D ;D

efmlz

pas négatif non plus si on en croit des testeurs et ce qu'ils en ont dit sur le net;
mais le PZE 16-50 n'est pas loin en qualité d'image et à 20mm il peut ouvrir à 4,0 (je viens de vérifier);
comme ce PZE n'est pas très cher, très compact, bien plus polyvalent que le 20mm et bon en fermant à 8, l'affaire a vite été close par beaucoup  8)
bon pancake ne rime pas bien avec Sony, mais du moment qu'on n'a pas de sushi avec les objectifs, tout va bien ...  :D
i am a simple man (g. nash)

tontongaston

bonjour a tous
je reviens relancer le fil ...donc  après pas mal d' usage avec ce pancake 20mm sur mon A6000
je suis satisfait de cet ensemble et  la qualité ai au rendez-vous j'ai choisi cet objectif pancake (hélas cher...) pour effectuer surtout de la photos dites de rue ,voir urbex et autres....
je souhaitai êtres minimiser quand au matériels et avec cet ensemble j'ai mon souhait reste que le A6000 pas discret quand au bruit au déclanchement
donc solution prochaine (peut être...) en changer  pour le A6300 mais ce dernier dur dur son prix...donc en attendre pour quand celui-ci (prix) revue vers le bas (rire) 

jackez

D'après les rumeurs la tendance sera plutôt à une hausse de 10 % ces prochaines semaines  :-[
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

tontongaston

bonjour a tous
et oui jackez ...Sony fait un peu la pluie et le beau temps sur son matériel quand au prix de vente de ceux-ci...(rire)...
déjà que je viens d' être déçu après avoir vendu un objectif (Sony 18/200) par l' intermédiaire d' un site (Pr...Mi.....r) vendu 330 euros et n'ai reçu que un peu moins de 280euros...aussi ajouter un + de 10% sur le prix actuel pour l' achat d'un A6300...non...ayant déjà l' excellent A6000 bien sur je ne connais pas le A6300 qui aurai des plus certains...mais déjà avec le A6000 je n'ai que du bonheur avec ce boitier sauf que pour moi GROS dilemme ...le bruit au déclanchement , et ça sa me gêne vraiment beaucoup ... quand a la 4K  pour moi perso...j'en ai pas besoin
donc bien voila ....
je suis vraiment très content du pancake Sony 20mm 2,8  (certes pas donné pour son prix ) pour effectuer de la photo dites de rue et autres bien sur ...et il me reste le zoom d' origine (16-50 oss) reçu avec le A6000 et puis  (et pas encore vraiment essayer) j'ai la bague Sigma MC 11  pour y fixer des objectifs en monture Canon sur Sony donc sur mon A6000 un fait ...il paraitrai que le A6300 et plus réceptif que le A6000 pour cela...vrais ou pas...?
j'avoue aussi que devant le prix d' un A6300 + l' équipé d' un objectif a sa hauteur je regarde aussi a la concurrence rapport qualité/prix et convenance et pourquoi pas en changer de Sony...enfin a suivre que de ce tout

detrez

tontongaston, je suis demandeur de ton avis sur la MC11 et les résultats obtenus avec tes optiques Canon (vitesse AF).
merci   à+

tontongaston

bonjour detrez
déjà mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017...
après pas souvent que je suis sur ce fil concernant les messages sur ce  objectif Sony 20mm 2,8....
aussi concernant cette bague MC11 pour mes objectifs monture Canon vers boitier Sony....(objectifs de marque Canon-Sigma-Tamron...)
pour certain l'AF fonctionne le top du top...quand pour d' autres absolument pas avec mon boitier Sony A6000
mais paraitrai qu'avec le A6300 plus la même chose... pour beaucoup d' objectifs l'AF fonctionne plutôt bien...
n'ayant pas (ou pas encore...) ce A6300 je ne puis t'en dire plus...
avec le temps qui passe .... en a tu eu échos concernant cela sur A6300... et cette bague...?
moi depuis cette bague reste au repos dans l' espoir qu'un jour sur un boitier Sony elle pourra servir avec succès....lequel (boitier Sony ) a ce jour sais pas...mais bon
autres sujet...je louche aussi (parfois) sur un boitier Panasonic  GX80 en même temps que toujours dans mes pensés le A6300 que je sais que tu a...
excuses si je ne t'ai répondu plus vite...longtemps que je ne suis pas allé sur ce fil ....

stringway

Citation de: tontongaston le Juillet 26, 2016, 12:15:43
bonjour a tous
je reviens relancer le fil ...donc  après pas mal d' usage avec ce pancake 20mm sur mon A6000
je suis satisfait de cet ensemble et  la qualité ai au rendez-vous j'ai choisi cet objectif pancake (hélas cher...) pour effectuer surtout de la photos dites de rue ,voir urbex et autres....
je souhaitai êtres minimiser quand au matériels et avec cet ensemble j'ai mon souhait reste que le A6000 pas discret quand au bruit au déclanchement
donc solution prochaine (peut être...) en changer  pour le A6300 mais ce dernier dur dur son prix...donc en attendre pour quand celui-ci (prix) revue vers le bas (rire) 

L'A6300 est certes assez cher en neuf (par rapport au 6000); mais il se trouve déja (en occasion récente maxi 6 ou 7 mois) entre 8 et 900€ nu et encore sous garantie pour environ 18 mois.
Si tu tiens à l'obturateur électronique silencieux; c'est peut-être une solution à étudier ?  ::)

Polak

Je viens de faire l'acquisition d'un A5000+16/50 d'occas pour une bouchée de pain . Conclusion , si on prend  ses précautions , le 16/50 est un bon outil.
Je lui ai adjoint ce E 20 2.8 qui un pancake parfait pour glisser l'ensemble dans une poche. Cette focale est agréable et les résultats très bons. Je le recommande aux propriétaires des "petits" A5x00.

tontongaston

bonjour a tous
merci pour ces réponses
oui ce pancake   20mm  2,8  je le trouve très bon  (heureusement vue son prix...) mais normal pour être fixe et 2,8... et pour moi aussi facile a mettre en poche quand monté sur mon A6000 ...puis un ensemble discret...
quoique avec l' objectif 16/50 presque pareil...(certes moins discret le A6000 qu'un  boitier RX)
après cet objectif monté sur mon A6000 j'ai un ensemble me conviens bien...mais ça serai bien mieux encore (pour moi) si ce boitier serais complètement discret quand au bruit au déclanchement....exemple dur-dur quand dans une salle complètement silencieuse ou quand dans un lieux ou le silence et absolu en présence de personnes qui elles ne sont par sourdes... et pour avoir eu plusieurs fois  l' expérience en telle situation  le bruit d' un clic ce fait effroyable...MdR...aux regards direct interrogateurs des personnages proche sur soit (moi) et sur l'article que j'ai en main ...(l'appareil photo)...MdR...(mais pas toujours MdR quand sur le fait de l' action ....)
donc pour moi extra ce pancake 20mm 2,8 sur mon A6000 pour et dans bien des circonstances .... le bémol (pour moi) pour le boitier A6000  pour la raison ci dessus...la  discrétion choix impossible au  déclanchement...)
pour cela  je louche sur  le A6300 qui lui a cette position silencieuse possible au déclanchement (clic)...mais non pour question budget ...mais le prix neuf a son départ de ce boitier A6300 au prorata du précèdent A6000...dur-dur monsieur Sony...MdR

stringway

Citation de: Polak le Janvier 02, 2017, 11:16:46
Je viens de faire l'acquisition d'un A5000+16/50 d'occas pour une bouchée de pain . Conclusion , si on prend  ses précautions , le 16/50 est un bon outil.
...parfait pour glisser l'ensemble dans une poche...
Moralité :
"Toujours prendre ses précautions avec le bon outil, sans oublier de se laver les mains et si en plus, c'est parfait pour glisser dans une poche; reste plus qu'à trouver la poche !..."  ::)

Bonne année à tous et que nos élus, de quelque bord qu'ils soient nous lâchent un peu la grappe (on peut toujours rèver) pour une année 2017 de joie et d'allégresse !  :D

NB: 16/50, ce doit être une taille américaine; car par ici, ce n'est pas vraiment courant...

esperado

Citation de: stringway link=topic=175059.msg6223692#msg6223692que nos élus, de quelque bord qu'ils soient nous lâchent un peu la grappe (
Ils continuent à pérorer devant les caméras de télé avec la même feinte conviction, mais j'ai l'impression que plus personne n'écoute ce qu'ils radotent...

INDI

#145
J'hésite toujours à prendre un Ricoh GR III

Les promos actuelles (1028€) sur le A6500 (qui serait plus polyvalent) me font regarder de nouveau du coté de Sony

... cependant le test que je viens de lire sur le Pancake E-mount 20mm F2.8, me déçoit un peu et calme mes ardeurs :
https://sonyalpha.blog/2018/08/26/sony-e-20mm-f2-8/

Sans doute n'est il pas possible de faire beaucoup mieux dans un volume aussi restreint ?

Il y a évidemment le Sigma 19mm F2.8 DG Art, meilleur, mais bien trop encombrant pour mon besoin (photo de rue en grande partie, souvent en soirée à pleine ouverture)

Certes en photo de rue je n'ai pas forcément besoin d'un objectif extraordinaire, car c'est le point fort, l'action qui prime ... mais bon quand même

Pour info, la Conclusion de l'article sur le test du Pancake E-mount 20mm F2.8 :

"Le Sony 20mm F2.8 est une optique sympathique qui transforme votre A6000 en un appareil photo qui se glisse dans une poche de veste. Il est encore plus petit que l'objectif du kit !
Les performances ne sont pas extraordinaires mais cette optique est avant tout destinée à être utilisé sans se prendre la tête en mode visez puis déclenchez
Dans la pratique on obtient de bons portraits à F4 et de bon paysages à F8

Pour
Optique Pancake : compacte et légère
Bon rendu des couleurs
Autofocus rapide

Moyen
Piqué moyen à pleine ouverture et faible dans les coins qui nécessitera de fermer le diaphragme
La distorsion et le vignettage sont assez visibles mais sont corrigés par Lightroom automatiquement

Contre
Cher
Bokeh moyen
Flou d'arrière plan plutôt nerveux"
XF10 M50II Pixel6a

Polak

Sigma 19 : AF très moyen
Sony 20: contraste et piqué moyen
A6500: pas « pocketable »
A5100: pocketable
Ricoh : supérieur, pocketable, visée problématique.

MGI

Je laisse presque toujours ce 20 2,8 sur l'Alpha 5100 et le trouve toujours aussi bon, moins que le 28 FE évidemment, mais l'ensemble tient dans une poche  :D

Si Ricoh n'a pas voulu poser un écran orientable sur son GR III (le même que celui du KP), c'est stupide, surtout vu son prix excessif:

https://camerasize.com/compare/#819,562

efmlz

pour Indi: pourquoi ne pas conserver le 16-50 du kit guère plus gros que le 20mm mais bien plus polyvalent évidemment ?
ce 16-50 n'est vraiment pas bon qu'à 16mm, à 20mm pas certain que la différence soit très palpable avec le fixe 20mm ? il me semble que c'était aussi l'avis d'un testeur (il y a de nombreux mois évidemment)
i am a simple man (g. nash)

INDI

Merci pour votre retour
Aussi petit que cela le 5100, étonnant
XF10 M50II Pixel6a