Album "Couleurs complémentaires" du 01 au 15/02/2013 - Règlement en début de fil

Démarré par Carpe Diem, Janvier 27, 2013, 19:37:42

« précédent - suivant »

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Ben, je ne pensais pas que cela puisse arriver un jour  ::) :-* :-* :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je viens de voir sur aleph qu'il faudra que je propose mon sujet pour le 1er avril, je me disais bien aussi ...  ;D ;D
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

Bravo thom, c'est la consécration, avec tout le mal que tu te donnes depuis si longtemps, ce n'est que justice et bravo au top ten pour ces belles photos tres colorées ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

PikoBelo

Citation de: thom18 le Février 24, 2013, 00:07:41
Ben, je ne pensais pas que cela puisse arriver un jour  ::) :-* :-* :D :D

Félicitations Thom18 pour cette victoire méritée malgré le doute qui s'insinue maintenant que tu nous as dévoilé ta méthode ... ! Serait-ce l'histoire de l'arroseur arrosé !  ;) :D :D :D

Félicitations également à Philgood60 et Phil03 !

Et Bravo à tous les contributeurs qui ont relevé le challenge proposé par Carpe Diem avec ce thème que j'ai trouvé pour ma part très enrichissant. Il y aura en effet pour moi un avant et un après ce thème. Dorénavant je ne prendrai plus des photos sans avoir en tête ce jeu possible des couleurs complémentaires et du parti qu'on peut en tirer.


Powershot

Et bien voici une victoire qu'Andy MacElhone n'aurait pas reniée !
Bravo à thom18, félicitations aux autres membres du podium, et merci à Carpe Diem pour ce thème intéressant.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vivaskull

Bein flut alors ! faut qu'on mexplique pour la photo primée.
Dès le debut de l'album,  il y a un beau cercle avec les couleurs "complémentaires", faisant face aux couleurs primaires.

Perso, depuis le début,  je vois dans cette photo, à part subtilités dans les dégradés, deux couleurs Primaires qui se complètent armonieusement peut etre mais qui restent primaires : Jaune et Cyan (quasiment à 100 % de ce qu'on trouve généralement)... Chapeau !
:D ;)
Loin de moi vouloir contester ces choix; tres agréable photo d'ailleurs; mais j'aimerais bien savoir à quoi a servi le cercle chromatique en debut d'album, si cest pour y poster des couleurs primaires ?
Thème à prendre au sens large je veux bien en sois, mais je trouve qu'il y a eu trop de libertés pour un thème pourtant tres prometteur.

Bon, je vais peut etre me faire mal voir; pourtant je ne mexprime que rarement, mais là j'ai beaucoup de mal a comprendre; alors voilà cest dit ;)

Bref, surement pas la bonne heure ;)

Bravos à tout le monde en tout cas; de plus en plus de participations. ..
;)
bonne nuit.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Bien que a y regarder de plus près,  il y a bel et bien de la couleurs complémentaires en subtilité extrême... ;)

A cet instant, cette photo me fais l'effet des trois boules de glace commandées au restaurant, avec deux parfums aux choix :
Vous commandez "fraises vanille" et on vous apporte deux boules de vanille, alors que le premier parfum fais traditionnellement référence à la préférence.
Tiré par les cheveux ?
Il me semble simplement que cette photo aurait ete fantastique pour un thème "couleurs primaires", car c'est avant tout les couleurs primaires qui y sont presentes à la première vision.
(depuis mon tél)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Penn K.

Citation de: vivaskull le Février 24, 2013, 01:35:21
Bein flut alors ! faut qu'on mexplique pour la photo primée.

Bonjour Vivaskull :) ,

Je ne comprends pas ton étonnement.
Tu dis que la photo primée donc celle de thom18 correspondrait mieux au thème "couleurs primaires".
Ce que je vois, c'est que Carpe Diem qui a proposé le thème "couleurs complémentaires" a associé à la présentation de son thème, un cercle chromatique.
Or la photo de Thom18 correspond tout à fait à ce cercle et au thème :


D'ailleurs le thème n'était certes pas "couleurs primaires" mais pas non plus "multicolores".
J'ai rarement vu autant de photos hors thème à mon sens ;) .
Ceci dit cela reste un mini concours AMICAL et donc ce n'est finalement pas très grave.

J'en profite pour adresser un chaleureux merci à tous ceux qui ont aimé mon image, et mes félicitations à l'heureux gagnant :) !

Bonne continuation à tous !

Phil03

Grand bravo Thom !!  belle victoire, avec cette photo remarquable
(Photo que je n'avais pas retenue au final, parce que dans mon esprit, si je vois du bleu, il me faut de l'orange ;)  )

Bravo à tous les participants d'avoir fait vivre ce thème et ce fil

thom18

Citation de: Phil03 le Février 24, 2013, 09:07:32
Photo que je n'avais pas retenue au final, parce que dans mon esprit, si je vois du bleu, il me faut de l'orange ;) 
C'est meilleur avec du citron  :D :D :D

Et bien, me voici au coeur d'une polémique : quelle est la couleur en face du bleu dans le cercle chromatique ?
Je vous rappelle que nous avons discuté de cela dans le fil permanent et notamment de l'existence d'au moins 2 cercles chromatiques (et sans doute plus).
Dans le cercle chromatique issu de la synthèse additive RVB (celle qui fait nos photos couleurs sur nos écrans) le jaune est à l'opposé du bleu et je remercie Penn.K de l'avoir à nouveau illustré.
Pour vivaskull, je fais simplement remarquer que dans le système additif RVB, le jaune n'est pas une couleur primaire et donc que même cette notion est sujette à débat.

Cordialement à tous.

PS : gedeon44, je ne retrouve pas l'article que tu avais conseillé sur ce sujet dans son intégralité.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Bravo Thom pour cette victoire, et pour cette photo réellement travaillée pour illustrer le sujet. Je suis très heureux que tes efforts pour à la fois participer, et aussi organiser ces albums soient enfin récompensés d'une victoire.
Il manquait pour moi un côté émotionnel dans cette image pour que je la retienne, mais elle a été démocratiquement élue, et c'est à ce titre une victoire incontestable  8)
Un grand bravo à tous les autres, élus ou non, qui ont travaillé sur ce thème à la fois fort intéressant, et difficile à réaliser en pratique.

Phil03


Péef

Bravo à Thom pour cette photo rafraîchissante  ;D  et à tous les autres participants !

Flab

Sincèrement content pour toi, Thom. Avec tout ce temps donné aux autres...
J'avais remarqué la beauté de ces couleurs mais la cadrage serré et l'ombre coupée
m'avaient incité à ne pas la retenir dans mes 10 premières.
Bravo tout de même et merci pour ce que tu fais pour nous qui n'avons qu'à mettre les
pieds sous la table. ;)
Bravo au top ten aussi.
Merci aux rares qui ont voté pour moi. Je vais essayer de moins poster
mais j'ai du mal. ;)
A+.

gedeon44

Citation de: thom18 le Février 24, 2013, 09:39:11
C'est meilleur avec du citron  :D :D :D

Et bien, me voici au coeur d'une polémique : quelle est la couleur en face du bleu dans le cercle chromatique ?
Je vous rappelle que nous avons discuté de cela dans le fil permanent et notamment de l'existence d'au moins 2 cercles chromatiques (et sans doute plus).
Dans le cercle chromatique issu de la synthèse additive RVB (celle qui fait nos photos couleurs sur nos écrans) le jaune est à l'opposé du bleu et je remercie Penn.K de l'avoir à nouveau illustré.
Pour vivaskull, je fais simplement remarquer que dans le système additif RVB, le jaune n'est pas une couleur primaire et donc que même cette notion est sujette à débat.

Cordialement à tous.

PS : gedeon44, je ne retrouve pas l'article que tu avais conseillé sur ce sujet dans son intégralité.

Bravo à toi, thom18, pour cette belle récompense pour ton investissement ! Je suis sûr que tu en feras bon usage pour nous dégoter un thème digne de ce ... 1er Avril !
:D :D :D

Pour le lien, tu penses sans doute à celui-ci : http://www.profil-couleur.com/lc/007-couleur-trichromie/trichromie.swf

C'est en fait une animation flash, qu'il peut être intéressant pour chacun de télécharger pour consultation fréquente en local...  ;)
30 caractères, c'est petit...

vivaskull

Citation de: Penn K. le Février 24, 2013, 08:21:59
Bonjour Vivaskull :) ,

Je ne comprends pas ton étonnement.
Tu dis que la photo primée donc celle de thom18 correspondrait mieux au thème "couleurs primaires".
Ce que je vois, c'est que Carpe Diem qui a proposé le thème "couleurs complémentaires" a associé à la présentation de son thème, un cercle chromatique.
Or la photo de Thom18 correspond tout à fait à ce cercle et au thème :


D'ailleurs le thème n'était certes pas "couleurs primaires" mais pas non plus "multicolores".
J'ai rarement vu autant de photos hors thème à mon sens ;) .
Ceci dit cela reste un mini concours AMICAL et donc ce n'est finalement pas très grave.

J'en profite pour adresser un chaleureux merci à tous ceux qui ont aimé mon image, et mes félicitations à l'heureux gagnant :) !

Bonne continuation à tous !

Loin de moi vouloir contester cette très belle photo; je pense simplement et peut être un peu maladroitement que ce premier cercle chromatique à un peu trompé certaines participations,  car il ne correspond pas a ce que l'on retrouve classiquement opposé aux trois couleurs primaires de bases : jaune, magenta, cyan donent respectivement du violet, vert et orange. ;)

Dans ce cercle on trouve du bleu opposé au jaune; donc pour moi, ça reste trop proche d'une couleur primaire.... et le liquide présent dans le verre, reste sur des valeurs tournant autour d'un beau cyan dans les parties les plus claires, et reste sur des gammes de bleus.

Je n'ai pas suivi sur le fil permanent de "débat" pour la complémentarité des couleurs RVB, mais pour le coup je trouve que l'on s'éloigne d'un sujet déjà très vaste en possibilités.

Bref, je nai rien dit ;)

Comme dirait un participant fidèle : bonnes photos à tous ;)

Très belles victoire de thom18 dont les travaux titanesques sont récompensés. :)
Il était temps... mais ce n'est quun début. ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Powershot

Citation de: vivaskull le Février 24, 2013, 12:55:58
... Comme dirait un participant fidèle : bonnes photos à tous   ;)

Ah ? On m'appelle ?    :D
Ceci étant dit, je n'ai pas encore très bien compris cette histoire de primaires et de complémentaires ...
Mais je suis sûr que ce thème a fait progresser nombre d'entre nous dans l'appréhension des rapports entre couleurs, et c'est bien là le but recherché dans ces fils.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vivaskull

Je ne suis pas du tout certains que la progression dans la compréhension de ce qu'est une couleur complémentaires a la base soit bien saisi au contraire, car en observant un minimum le premier cercle chromatique basé sur du RVB, on retrouve en couleurs complémentaires les trois couleurs primaires de bases : Jaune, Cyan et Magenta, ce qui fosse complètement l'interprétation. ..
8)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

bernall

Bravo à Thom et aux autres aussi !

Merci à PennK pour son vote  ;) et pour son illustration des couleurs complémentaires.

Je continue à suivre cette rubrique très sympa et ludique, souvent avec beaucoup d'humour et beaucoup d'inspiration.

A bientôt

je demande à voir

Noir Foncé

Bonjour,
bravo à thom18 pour sa victoire et son engagement dans l'organisation de ces mini-concours !
C'est vrai que, normalement, un organisateur ou un membre de sa famille n'a pas le droit de gagner, mais ici, c'est possible ... et c'est tant mieux !  ;D

Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu ma photo et l'ont portée parmi les 10 premières.

C'était un thème bien sympa, grâce auquel j'ai pu en apprendre un peu à propos des couleurs. C'est amusant de voir comment certains intéprètent le thème selon leur expérience personnelle ou leur culture : couleurs complémentaires issues de la peinture, de l'imprimerie ou de la vidéo, opposition uniquement bichromatique ou au contraire multicolore à travers plusieurs complémentaires croisées ...

Cordialement,

Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70

carlinho

Un grand bravo à Thom pour sa photo, ainsi qu' aux 9 autres heureux élus.  8)
Citation de: Frerefernand le Février 24, 2013, 15:09:40
désolé thom, mais tu figures aussi au bêtisier...j"ai pas pu m'empêcher :D

http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013

amicalement à tous
ff ;)

Poilant le bêtisier !  :D :D


PikoBelo

Whaouhhhhhh ! Après avoir eu 2 photos dans le top ten, voici maintenant que j'ai également droit à 2 photos dans le bêtisier !

L'Alsace, une terre d'accueil pour mes cygnes mazoutés ! Heureusement, car elle m'a aussi accueilli lorsque j'ai du quitter ma Lorraine natale !  ;) :D :D

Quant aux carottes, quand je les ai achetées, on m'a assuré qu'elles étaient bio !    ;D ;D ;D