nouveau capteur CMOS Sony?

Démarré par Odi, Juin 11, 2008, 19:54:32

« précédent - suivant »

vincent

Avec ces RAW contre jpeg, je trouve qu'il est vraiment très compliqué d'avoir les bons paramètres pour tirer le meilleur de ses fichiers RAW. A tel point, vianet puisque tu connais bien les Canon, qu'il est extrêmement difficile de surpasser en RAW la qualité d'un fichier Jpeg haute sensibilité. (dans le cas contraire, me dire comment ça m'intéresse bougrement)
Je trouve que les appareils ont des réglages qui ont été pondus par des ingés sans grand rapport avec les utilisations concrètes.
Toujours en Canon, suffit de voir les réglages possibles pour l'AF des Mark III: c'est tellement compliqué et cela change complètement d'une génération à l'autre, que même eux ont du mal à nous expliquer à quoi ça sert, et comment régler ces paramètres.
Est-ce trop demander de vouloir des des paramètres explicites, utiles, réalistes et des routines en fonction des sujets?

Paleofredo

D'accord SCSI si on compare à la diapo, on touche à rien post-prise de vue, mais si on compare au tirage N & B...tiens une option RAW en noir et blanc???? ça y est dans le nouveau boitier ? bon ok...je sors  ;D

vincent

Citation de: SCSI le Juin 27, 2008, 16:09:36
Le raw est utile lorsque l'on s'est plus ou moins écarté du réglage idéal qui devrait prévaloir à la prise de vue, ou alors qu'il «fallait absolument» obtenir une photo alors que les conditions d'éclairage n'étaient pas au top.

En Canon, et en hautes sensibilités, RAW ou pas, si t'es sous-ex => poubelle

vincent

D'accord, bien sûr, mais j'aarête de polluer ce fil Sony

S'cusez  :-[

vianet

vincent: tu ne pollues pas le fil Sony du tout et ça nous change des problèmes d'AF ou de capteur mort sur le 1D MK3 si tu vois de quoi je veux parler. ;)
Pour ce qui est des jps directs boitier Canon: c'est leur force en trichant quand même un peu avec la colorimétrie. Ils aiment bien cramer la couche rouge par exemple...Les manettes à fond sur le bruit chromatique le plus génant à l'oeil en mettant la pédale douce sur le bruit de luminance afin de garder de la matière, cette dernière préservant  mieux ou donnant mieux à l'oeil l'impression de préserver les détails qu'un lissage trop poussé...
Regardes tes fichiers de 1D MK3 à 3200 isos...
Raw canon en hauts isos sous ex, ce n'est pas du joli, mais c'est souvent rattrapable car ces grands capteurs en ont sous le pied. C''est plutôt la surexposition que les Canon, comme tous les autres boitiers sauf le S5, craignent. Critique personelle car jamais formulée ailleurs et pourtant: les bleus des ciels sont trop cyan et pas assez bleu violet et ça empire en montant en sensibilité. Choses que ne font pas les Sony. Corollaire: Le Sony A 900 montre forcément plus de bruit...Mais comme le format est très grand, ce bruit s'en trouve du coup pondéré à format de tirage égal et cela se passe plutôt bien à l'image de ce que l'on observe sur les compacts dernière génération, bourrés de pixels par rapports à leurs ancêtres d'il y a trois ou quatre ans.
Déclenchite en rafale!

vianet

De toute façon, cette montée en puissance des pixels n'est qu'un début.
Déclenchite en rafale!

vianet

Sony va-t-il scinder son offre en FF? Vaut-il mieux 12 mps à 7 ou 8 i/s que 24 mps à 5 i/s grand maximum?
Déclenchite en rafale!

betamax

Citation de: vianet le Juin 27, 2008, 21:08:40
Sony va-t-il scinder son offre en FF? Vaut-il mieux 12 mps à 7 ou 8 i/s que 24 mps à 5 i/s grand maximum?

Pourquoi pas les 2 en même temps  ;)

Paleofredo

Et pourquoi pas 25 images seconde aussi !  ;D
Comme cà on fait des films avec! Mince j'ai dit ça tout haut...

24 meg FF = si les optiques suivent pô...bouuuuh
12 meg FF ça m'irait moi: mettez m'en 6 cageots!  :D


EGr

Citation de: betamax le Juin 27, 2008, 21:09:43
Pourquoi pas les 2 en même temps  ;)
tu parles d'un mode crop APS-C je présume ?
le truc, c'est qu'on est, comme sur d'autres montures, quelques uns à vouloir un 24x36 sans avoir le besoin de 24Mp et encore moins les moyens de s'offrir les optiques qui vont bien avec...
Donc, un petit 24x36 ne serait pas pour nous déplaire... mais je me répète un peu là...
HEIN M'SIEUR SONY !!! ;D
compte à l'abandon

vianet

Pas s'énerver EGr, pas taper! On verra bientôt si Sony vous a écouté... ;)
En tout cas, le D3X aura ce mode crop...Alors wait and see...
Déclenchite en rafale!

EGr

Qu'il nous ai écouté, j'espère bien. Qu'il nous ai entendu, c'est autre chose...
compte à l'abandon

Paleofredo

chais pas vous mais je suis pret à mettre 1000 euros dans le boitier...allez grand seigneur!  ;D ;D

(Ils m'écoutent ou ils m'entendent)

Et pour un euro de plus...un grip....Allllo ya quelqu'un?

vianet

Même pour un craw, il ne faut pas espérer quand même trop moins de 20 Mos et plutôt 23/24 Mos! Et ça diminue un peu les performances surtout en rafale. en revanche, les media de stockage sont contents! ;) Parce que sinon, ça fait mal! ;D
Déclenchite en rafale!

Paleofredo


vianet

Oui c'est pour ça que 12 mps c'est bien pour se positionner agressivement face à un D3/D700 par exemple...C'est ce que veut EGr. As-t-il été entendu?
Ou simplement écouté? Je me suis fait le chantre de cette façon de photographier car si 10 mps me suffisent pour ma pratique, 12 m'iront encore plus et seront extrêmement tolérants avec les optiques.  Ces dernières avec le Flagship, à moins d'être de dernière génération, me paraissent plutôt jouer le role d'un bon filtre passe-bas dans leur majorité et se satisferaient effectivement de 12 mps.
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Quel revirement de situation depuis la chute de minolta! on passe de l'attente du premier reflex numérique minolta (D7D...que c'était lonnng d'attendrre) à la profusion annoncée de modèles sony avec comme étape la disparition de la marque d'origine!!

Ca me rappelle mon angoisse lorsque j'écumai les occasions pour racheter tout les minolta que je croisais, en disant...est ce que je jette mon argent par la fenetre  ::)

vianet

Dés cette époque, la simple évocation de la reprise de la division DSLR de KM par Sony a été perçue par la concurrence immédiatement comme une menace dans le futur  mais pas aussi rapide..." Il leur faudra 10 ans" entendait-on dans le milieu de la photo et de l'électronique... En fait, dans un monde numérique où tout bouge vite, c'est plutôt 5 ans soit 2011...
Déclenchite en rafale!

vianet

Non, en 2011, on sera fixé sur les nouveautés. L'année 2008 sera décisive pour Sony, ce n'est pas moi qui l'ait dit. Ce sont eux et ils savent très bien ce qu'ils font.
10 ans: Sony ne peut pas attendre aussi longtemps. C'est ridicule d'avoir émis ces idées parmi les revendeurs, les grossistes....En revanche si Sony voit des parts de marché grimper, il va pousser fort dans le 2/3 prochaines années et on sera donc fixé en 2011 s'il atteint l'objectif du tiers des ventes (minimum quart des ventes). Ben oui pour être un des trois grands....
Déclenchite en rafale!

vianet

#194
Maintenant il est effectivement totalement irréaliste de le voir devancer Canon et Nikon dans les deux prochaines années mais plus tard, avec le taux de renouvellement des boitiers numériques et en toute objectivité, on ne sait pas...
Je les vois très bien partis d'après mes infos, c'est tout. L'avenir dira bien si j'ai eu un bon "feeling" ou si je parlais pour ne rien dire... ;D
Déclenchite en rafale!

stingray

Citation de: eric-p le Juin 29, 2008, 14:57:45
Ma question sera la suivante:
Les zones photosensibles des CMOS sont-elles régulièrement espacées sur un CMOS ou les ingénieurs sont-ils parvenus à moduler la position des zones photosensibles d'un CMOS les uns par rapport aux autres?
Je pose cette question parce que j'ai testé un Leica R 21/3.4 semi-Retrofocus dont la distance frontale arrière mesure seulement 8-9mm sur Canon 5D.Le centre de l'image est bon puis la qualité de l'image se dégrade petit à petit en s'éloignant du centre vers les coins de l'image,l'image devenant de + en + floue.Le plus curieux est que les bords redeviennent nets en diminuant la distance de MAP,tandis que le centre de l'image,lui,devient logiquement flou!
Je précise que ni la bague d'adaptation leica R->EOS,ni l'objectif ne sont en cause:J'ai testé l'objectif dans les mêmes conditions sur EOS argentique et l'image est nette au centre comme sur les bords!
Perso moi je pencherais pour un problème de réseau de microlentilles qui n'aime pas trop les rayons avec de grand angles incidents. Je n'y ai pas pensé plus que ça mais il ne serait pas étonnant que la microlentille te décale ton plan de netteté sous de grands angles. D'ailleurs si je me rappelle bien le réseau de lentille du M8 varie entre centre et bords.
Sinon on peux faire bien ce que l'on veux en ce qui concerne la taille de chaque pixel, mais ça devient tellement compliqué au design que le jeu a intérêt d'en valoir la chandelle !!

fte

Citation de: eric-p le Juin 29, 2008, 14:57:45
Ma question sera la suivante:
Les zones photosensibles des CMOS sont-elles régulièrement espacées sur un CMOS ou les ingénieurs sont-ils parvenus à moduler la position des zones photosensibles d'un CMOS les uns par rapport aux autres?

Canon parle de réseaux de microlentilles optimisés.

Ce que j'en pense est que les microlentilles sont à géométrie variable, pour compenser au moins partiellement l'angle d'incidence des rayons lumineux.

Modifier la géométrie des photodiodes me semble beaucoup plus incertain. Ce n'est pas que ce ne soit pas faisable, c'est juste que je suppose que la géométrie de la photodiode va influer sur ses caractéristiques de rendement, de bruit de lecture, des courants de fuite, etc, de façon assez importante.
FT'e
7D, ayé

vianet

D'ou le nouveau brevet Sony expliqué plus haut par SCSI dans le fil... Le capteur devient moins exigeant. Et les optiques qui ne tiennent pas la résolution deviennent de bons filtres passe-bas, et pas des révélateurs d'aberrations chromatiques...
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Une situation idyllique donc, un capteur sans fote..euhhh faute? ;D

vianet

Sony peut faire beaucoup de choses avec différentes orientations...En tout cas, ça ne va plus être bien long pour connaitre la nouvelle vague de boitiers des marques....On connait déjà le D 700. Mais qu'est ce que préparent les deux autres pour que Nikon se rue comme ça sur une annonce avant tout le monde? ;)
Déclenchite en rafale!