nouveau capteur CMOS Sony?

Démarré par Odi, Juin 11, 2008, 19:54:32

« précédent - suivant »

Yves

J'ignorais que Sony produit ses propres wafers, effectivement. Je ne vois toujours pas pourquoi tu fais tant de mystères sur les points que j'ai évoqués au-dessus; jusqu'ici il n'y a aucun élément concret, à part ce qui est contenu dans l'annonce de Sony, et le fait que les capteurs amincis ne sont pas une nouveauté.

Citation de: SCSI le Juin 16, 2008, 13:42:37Ceci dit, ton mail n'est pas du CNRS ( xxx) ce qui ne veut nullement dire que tu ne sois pas «le vrai» YC  ;)

Très drôle... le mail et le numéro de téléphone au labo sont immédiats à trouver sur google si tu y tiens.

Citation de: SCSI le Juin 16, 2008, 13:42:37Néanmoins vu le ton de tes posts on va en rester là pour l'instant (on ne se connaît pas et je crains que tu ne saches tenir ta langue. Et je ne ferais pas plus confiance aux chercheurs du Laboratoire Kastler Brossel d'ailleurs). Mais on reste amis.

Ben voyons... tu n'apprécies pas mon ton, alors que tu demandes à voir mes papiers et qu'une fois que j'ai obtempéré et tu mets en doute mon identité, avec mépris par dessus le marché. Très élégant. Malgré tout je persiste à penser qu'il est dommage que tu aies refusé la discussion.

stingray

Je ne suis pas sur que les cout soit dus principalement au Silicium.
Les problèmes de rendements et de perte de place sur le wafer sont bien plus importants.
Donc wafer plus grand et maîtrise du process sont amha les deux facteurs qui ferons baisser les couts en premiers.
Mais je ne suis pas spécialiste

vianet

Tu fais référence aux composé semi-organiques selon la méthode des chercheurs de UCLA? C'est relié aux développements de la techno OLED. Effectivement, avec ces matériaux, on peut s'affranchir du silicium. Le substrat est un elastomère à réaction de prise électrophile qui sert de matériau d'empreinte dans les applications médicales par exemple. Il sert de tampon et de support pour le substrat organique. C'est astucieux mais le rendement est loin de valoir celui des capteurs actuels. La, ce n'est pas pour demain, disons après demain. Briseno est un type original qui vise très haut. Seul l'avenir nous dira si c'était un précurseur ou si c'est un un flop!
Donc pour le moment, le prix des capteurs va baisser drastiquement et les fullerenes ont intérêt à avoir de bonne propriétés électriques y compris en 24/36. ;)
Pour le moyen-format, ce sera plus long.
Déclenchite en rafale!

vianet

En fait l'élastomère est un caoutchouc et ce sera intéressant pour les composés électroniques déformables (ou alors si on veut doser le niveau de charge inorganique dans l'élastomère pour le rendre rigide) car en photo, la déformation du capteur n'est pas vraiment un atout. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Bien SCSI, plus clair que moi comme d'habitude. C'est plus compréhensible  quand on n'est pas elliptique.
Reste que le fond du problème, c'est de transcrire l'info en numérique au plus près de chaque unité photosensible (pixel si on veut quoique bref..) comme l'a dit si bien notre ami geo444. Et pour ça, les cmos sont des champions du traitement du signal "on chip". C'est plus interessant que ces élastomères et compagnie dans un futur très proche. Sinon, on peut aussi s'exciter sur les progrès de la supraconductivité , et leur lot d'anomalies quantiques.  Mais connaissant les industriels, la règle d'or est de ne pas prendre de risque avec du stable, du solide que l'on fait évoluer à la fois en performance et en rapport qualité/prix selon une courbe de progression soigneusement dosée: c'est bien ce que l'on nomme de l'optimisation? ;)
Sony nous fait une montée en puissance soigneusement dosée dont on ne se rendra compte que dans les années à venir. Canon cherche aussi à faire quelque chose se son côté et Nikon avec renezas (qui sont plus ou moins partie intégrante du même holding). La où quelque chose cloche, c'est qu'il va y avoir forcément des perdants et un gagnant, c'est le fond du problème d'où l'embargo sur certaines infos n'est ce pas SCSI? LoL!
Chacun veut sa part de la galette.. Euh du gateau voulais-je dire naturellement!
;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui eric-p, le déformable pour corriger les courbures de champ: c'est déjà à l'étude dans les projets de rétines artificielles...
Tu en sais des choses dis moi! :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Je tiens à signaler pour ceux que ça intéresse que le Nobel est en jeu pour celui qui arrivera à coder l'info jusqu'au lobes occipitaux.
Sacré challenge que de faire voir unaveugle: au confin de la PMF, de la robotique et de l'électronique des capteurs d'imagerie. et encore, on n'envisage ça qu'en noir et blanc.
Pardon pour cette digression, Odi.  :-[
Déclenchite en rafale!

vianet

Absolument SCSI. Les enjeux sont énormes et je ne suis pas sur que beaucoup ont compris l'importance de ce combat des chefs qui se dessine et qui tirera un trait définitif sur la photo telle que nous l'avons connue et que nous la connaissons même actuellement. De toute façon, même le vainqueur en sortira boiteux si on veut s'amuser à lui donner une dimension biblique. Ceci dit, il y aura un bon paquet d'investissements et de gens au chomage et ça n'est quand même pas rien pour les perdants.
Sans smileys pour une fois et en clair dans le texte.
eric-p: le fossé se creusera de plus en plus entre le scientifique/militaire/médical et les applications généralistes et c'est bien naturel parce que, comme tu le dis si bien, il faut savoir distinguer ce qui est destiné à des besoins spécifiques et ce qui l'est au grand public. ce dernier voit naturellement arriver les innovations beaucoup plus tard mais aussi beaucoup moins chères! Sony ne cherche même pas à développer le capteur d'un futur télescope spatial: il n'y a pas assez de marge et il ne pourra pas se rattraper sur la quantité!
Déclenchite en rafale!

Odi

A vous lire, j'en conclus ( ce qui n'a rien de très original et n'est pas une surprise) que à ce jour on pourrait améliorer grandement (?) la qualité des capteurs d'APN... mais que c'est faire fi de considérations économiques de rentabilité - du moins pour le moment (puisque toute technologie, presque, est voué à se démocratiser par le prix à plus ou moins long terme)

Bernard2

#59
Citation de: SCSI le Juin 18, 2008, 11:48:31
ol).

Quel est le facteur de réduction de prix sur les économies réalisées à la prod? Par exemple: quel est le coût de production total d'un A200 au sortir d'usine?

le cout de production "sorti d'usine" n'a qu'un lointain rapport avec le prix d'un produit à l'instant T..(à la sortie du produit il est à son prix maximum par ex)

Sa variation dans le temps n'est estimable qu'en comparant les prix de sortie d'un produit par rapport à un autre et encore cette comparaison est faussée par le fait que les calculs d'amortissements des divers investissement (R&D, etudes, outils de fabrication etc...) sont différents selon les espérances et potentiels de ventes de chaque produit.
et les variations de prix du produit au cours de sa vie commerciale sont aussi liées au succes de ce produit superieur ou inferieur aux prévisions... bref bien délicat de discerner et comparer les couts réels de production dans ce meli mélo.
Le fabricant lui même ne connait que les couts totaux des investissements réalisés. il ne connaitra le cout réel final par appareil que lorsqu'il aura fini sa commercialisation. :)
Le seul élément relativement sûr est le coût des composants à un instant T de la production (contrats passés avec les fournisseurs sur une quantité donnée) mais les frais d'études et de création de l'outil de fabrication qui sont tres importants sont forcément répartis sur la production totale de l'appareil.

Bernard2


Bernard2

correction:

Le seul élément relativement sûr est le coût des composants à un instant T de la production (contrats passés avec les fournisseurs sur une quantité donnée) et les frais de salaires et de charges diverses des structures, mais les frais d'études et ceux de création de l'outil de fabrication qui sont tres importants sont forcément répartis sur la production totale de l'appareil

vianet

eric p: c'est intéressant ce que tu dis et ce n'est certes pas faux mais je ne vois pas tout lle monde tenir à ce rythme la dans les cinq prochaones années sauf si le marché du DSLR explose. Après quoi, il y aura des abandons ou des gens qui se cantonneront dans un marché de niche.
Parce que c'est une chose de dire comment cela se fait et une autre de le voir faire réellement. Ce savoir la ne se transmet pas aussi aisément.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je rappelle quand même que fin 2005, le marché du DSLR a failli tourner à deux protagonistes et il s'en ait fallu d'un cheveux. Ca s'est produit et ça risque de se reproduire à nouveau. rien n'est acquis. Sinon pourquoi Canon aurait-il créé son usine personelle de fabrication de capteurs cmos?
La question essentielle, le prix de revient des capteurs.  C'est la que ça se jouer. Je ne vois pas Kodak revenir dans la course mais je peux me tromper.
Déclenchite en rafale!

Bernard2

Citation de: SCSI le Juin 18, 2008, 16:59:16
réel.

Toute la question est de savoir si le facteur 10 X est toujours de mise actuellement avec l'effondrement du prix de l'entrée de gamme?

non de toute évidence. et c'est ce qui fait toute la dangerosité des années à venir pour les acteurs actuels.

Ils ont connu la même évolution avec le marché du compact: prix tres élevés pendant 3 ou 4 ans des débuts avec grosses marges pour les heureux participants de l'époque.
Puis les nombreux acteurs arrivés et l'évolution technique ont fait chuter les prix au point que c'est d'abord devenu la course à la production de masse pour compenser la chute des prix et des marges et la rechute des prix pour arriver à vendre les productions de masse ..... puis les difficultés (olympus et minolta) qui étaient leaders de ce marché de fous mais des nains en reflex, produits de meilleure rentabilité et en forte progression  ....

le probleme risque de se reproduire aujourd'hui en reflex pour ceux qui n'auront pas pu suivre dans la "révolution" technologique obligatoire (fuite en avant) qui seule peut permettre de maintenir des prix élevés. et donc les marges et donc la survie.
mais hélas il n'y a plus de branches pour se raccrocher : c'est top technologie recherche... ou la chute des prix car si on ne se distingue pas par la performance on ne peut plus lutter que par le prix (il reste les alliances possibles avec les géants de l'electronique comme l'on déja fait olympus et pentax, mais à condition que ces géants trouvent rentable de se lancer plus sérieusement dans cette course, mais il faut qu'il se décident vite.
car pour sony, canon , nikon, c'est déja lancé depuis pas mal de temps.

vianet

Intéressante analyse bernard2 qui montre effectivement  la "casse" massive du marché en entrée de gamme et la fuite en avant technologique en gamme expert et pro pour maintenir des marges de rentabilité plus lucratives.
Eric-p: au niveau optique, tout peut s'arranger en s'alliant avec qui de droit. Samsung peut peser très lourd dans la balance: c'est un compétiteur très dangereux qu'il ne faudrait pas confondre avec un fournisseur exclusif de fours à micro-ondes! Regardez comment ils tiennent la dragées haute en TV à Sony ou Philips par exemple.
Sony est connu pour avoir provoqué des chutes de prix drastiques par le passé, ce que les concurrents appellent dans les couloirs 'l'assèchement du marché" car c'est un compétiteur très aguerri et très accrocheur. On l'a vu avec le Blue ray disc.
On ne débauche pas un R&D de Sony si facilement. Ils soignent leur poule aux oeufs d'or! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Ils ont la confiance eux! Nous on est considéré comme des fouilles m...Je ne serais pas étonné que ça se précipite après l'annonce Canon ou Nikon qui sait? ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Ca y est, Nikon va dégainer le premier, suivi de Canon et Sony sortira ses cartes en dernier...Pour des raisons évidentes: histoire de fixer la clientèle avant l'arrivée des ennuis!
Déclenchite en rafale!

vianet

Merci SCSI, tu me remontes le moral. Avec l'annonce imminente de Nikon, tu sais ce que ça signifie. ;)
eric-p: je suis d'accord que Samsung est derrière mais l'inconnu réside dans la somme qu'il est prêt à mettre pour casser les reins de ses concurrents.Sa volonté de s'impliquer et de nécessairement prendre des risques. Et la dessus  je ne serais pas étonné de les voir s'engager sérieusement. L'avenir dira si j'ai raison ou tort.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je ne sais pas quelle sauce triturante ia marque jaune va encore sortir pour coller du 14 bits sur un exmor  24.8 mps à ADC 12 bits natifs. Ca ralentit sérieusement la rafale à part ça...
Déclenchite en rafale!

vianet

Donc 2 voire 3 Nikon, 3 Canon et 2 Sony d'ici la fin de l'année en dispo véritable. Tous des capteurs cmos nouvelle génération, pas encore la techno qui a initiée ce fil mais ça va "viendre"! LOL!
Déclenchite en rafale!

Bernard2

Citation de: vianet le Juin 19, 2008, 20:46:53
Ca y est, Nikon va dégainer le premier, suivi de Canon et Sony sortira ses cartes en dernier...Pour des raisons évidentes: histoire de fixer la clientèle avant l'arrivée des ennuis!

Oui mais canon et nikon vont dégainer dans une gamme attendue (5D like) et pourvoyeuse de $ quasi certainement car équilibre interessant entre production volumique encore importante et prix assez élevé.
Sony c'est à voir.
C'est moins prévisible, sauf sans doute, pour les Mpixels....

vianet

Tout est à voir bernard2...Le sucesseur du 40 D bof mais l'EOS 5D MK2 me parait très 1ntéressant.
Maintenant Nikon se cannibalise avec son D700 dont je ne serais pas étonné qu'avec grip et l'accu du D3, il puisse déchirer sérieusement en rafale façon D300!
Déclenchite en rafale!

vianet

SCSI, le sucesseur du 5D cannibalise le 1DS MK3 comme je te l'avais dit il y a déjà un bon moment. C'est pour cette raison que j'ai testé ce boitier sans jamais l'acheter... ;) Et vu les specs du D700, il y a de fortes chances que le capteur  soit plus riche en pixels: 16 mps d'après mes sources: 20 c'est du suicide mais après tout, on a envie de dire comme dans un sketch célèbre à la prod Canon: "c'est vous qui voyez". ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

En clair, je ne vois absolument pas Sony dégainer sur une cible autre que la 5D like en priorité.
Déclenchite en rafale!