attention pillage de nos forêts signalé par les gardes forestiers

Démarré par martine314, Février 04, 2013, 17:14:32

« précédent - suivant »

martine314



Attention pillage de nos forêts signalé,  surtout dans le Var : avec vols d'arbousiers, de mimosas et de pins. 

(journal de france2).

Nos forêts sont encore riches d'arbres. Nous devons être vigilants sur leur préservation.  :)

Zouave15

Qu'ils les prennent donc tous, la nature ne s'en portera que mieux (quand on connaît ces plantes)

martine314



:) Même les arbousiers  ???  Pourtant c'est une plante de la région non ?!!!

Rtom

Citation de: martine314 le Février 04, 2013, 21:20:43

:) Même les arbousiers  ???  Pourtant c'est une plante de la région non ?!!!

Trafic des pays de l'Est, tout y passe.

Bonjour l'Europe!

;)

Zouave15

Citation de: martine314 le Février 04, 2013, 21:20:43

:) Même les arbousiers  ???  Pourtant c'est une plante de la région non ?!!!

Ouii, mais abondante et qui ne risque rien. En plus, elle est favorisée par l'homme car c'est une plante du matorral fermé, stade intermédiaire entre la garrigue qui a colonisé des terres surexploitées, e tla forêt.

D-Philou

Citation de: Zouave15 le Février 05, 2013, 09:08:54
Ouii, mais abondante et qui ne risque rien. En plus, elle est favorisée par l'homme car c'est une plante du matorral fermé, stade intermédiaire entre la garrigue qui a colonisé des terres surexploitées, e tla forêt.
Je ne connaissait pas le terme 8)
Mais je doute qu'il y ai eu un jour de la culture intensive dans ces zones.C'est pauvre comme tout cette terre. Vers Nimes je n'ai jamais entendu les anciens dirent qu'il y avait de la foret avant .

Nikojorj

Le surpaturage peut suffire, pour appauvrir non? Vers Nîmeusseu, y'a du y'en avoir aussi...

D-Philou

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2013, 10:00:55
Le surpaturage peut suffire, pour appauvrir non? Vers Nîmeusseu, y'a du y'en avoir aussi...
Oui bien sur s'il est permanent ,mais dans les temps anciens quand il n'y avait plus a brouter ,les bergers n'avaient d'autre solution que d'aller voir ailleur.La qualité de la terre ,le climat, les secheresses quasi annuelles font que s'il y a eu de la foret peut etre un jour c'était il y trop longtemps pour notre échelle.

Zouave15

Citation de: D-Philou le Février 05, 2013, 09:51:34
Je ne connaissait pas le terme 8)
Mais je doute qu'il y ai eu un jour de la culture intensive dans ces zones.C'est pauvre comme tout cette terre. Vers Nimes je n'ai jamais entendu les anciens dirent qu'il y avait de la foret avant .

Le terme décrit un stade de végétation, peu lié au substrat (calcaire ou acide). Bien sûr que toutes ces zones ont été surexploitées... (mais en effet, plus probablement sous forme de pâturage avec écobuages). Le défrichage de la forêt remonte bien souvent à l'époque romaine.

martine314


Nîmes comme vous le savez, est dans le 06. Dans le Var il y a beaucoup de forêts de chênes du côté de l Esterel ou dans l'arrière pays de St Tropez. Quand on passe sur l'autoroute on les voit bien.  ;)  Mais pour pallier à l'érosion, il faut de la végétation.

Nikojorj

Citation de: martine314 le Février 05, 2013, 14:56:20
Nîmes comme vous le savez, est dans le 06.
Je me disais bien qu'ils étaient un peu du genre mafieux par là-bas!

CitationMais pour pallier à l'érosion, il faut de la végétation.
Comme nous l'écrit Prosper D., un lecteur des Basses-Alpes : le pin noir d'autriche, y'a que ça de vrai!

Zouave15

Citation de: martine314 le Février 05, 2013, 14:56:20
Nîmes comme vous le savez, est dans le 06. Dans le Var il y a beaucoup de forêts de chênes du côté de l Esterel ou dans l'arrière pays de St Tropez. Quand on passe sur l'autoroute on les voit bien.  ;)  Mais pour pallier à l'érosion, il faut de la végétation.

Bien sûr, oui. Certaines chênaies sont naturelles mais d'autres ne le sont qu'en apparence, justement plantées pour limiter l'érosion. Mais lorsqu'elles sont monospécifiques, elles sont des déserts biologiques. Et d'autres forêts apparemment naturelles sont des reconquêtes (naturelles) récentes sur sols dégradés, d'où leur faible monotonie.

Mais là on ne parle ni de pins (parfois mais rarement naturels, et ça dépend en plus des espèces), ni d'arbousier (Arbutus unedo, en principe cantonné à certains stades) ni d'acacia (Mimosa dealbata, à sa place en bord d'eaux et arraché naturellement par les crues, invasif ailleurs).

Il faut voir au cas pas cas, de toute manière, je me contentais de rester dans des généralités (souvent méconnues, cependant).

martine314



Désolé   oups  :-\  je parlais de Nice au lieu de Nîmes.  ;D

D-Philou

PFIOUUUUU....

Citation de: martine314 le Février 05, 2013, 15:51:10

Désolé   oups  :-\  je parlais de Nice au lieu de Nîmes.  ;D

C'est la balle qui viens juste de passer qui te fais changer ??? :D