Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

Gilala


Bonjour,
A l'instar du très bon fil "vos photos au moyen format argentique" je me décide (après grande discussion sur ce sujet avec Chaosphère) à lancer un fil sur les photos d'architecture au moyen format/grand format argentique/numérique. Mais biensur si vous avez des choses à montrer au reflex vous pouvez (tant que ca ne devient pas "voici mes 15 photos lors de ma balade ce dimanche dans mon quartier")
Pour plusieurs raisons je trouve que ce fil a sa place :
- beaucoup de discussions techniques autour de ce sujet
- pas de rubrique "archi" sur le forum
- des gens qui ont l'air de s'intéresser de près et de façon pointue à l'architecture/urbanisme

Ce qui serait bien c'est que cela ne soit pas juste un endroit où l'on met une photo mais plutôt un endroit didactique sur le matériel/technique utilisées et présentation du bâtiment/projet.
On peut montrer une série par exemple et des liens vers un grand format ou vers une explication du bâtiment.

En espérant que ça amorce :)

Gilala

J'ouvre donc les hostilités avec un bâtiment photographié ce samedi (en compagnie de chaosphere).
Il s'agit d'une halle métallique abritant un simulateur pour les pilotes de ligne. Air Campus est le nom de la société basée à l'aéroport de Lyon.
Le batiment à 2 ans et j'étais intéressé par la différence de rendu du métal en lumière du jour et lumière artificielle.
Idem pour les angles, je voulais tester un angle plus réaliste et un autre mettant en valeur la grande "baie vitrée" de l'entrée.
J'ai fait ça au pentax 645d en panoramique de 3 photos verticales au 33mm.

De jour
en grand
http://f.cl.ly/items/3d3M1h0q0l2b3v303c0L/6b.jpg


Philippe Leroy

Bonne initiative  :)

Le Pentax se défend bien ! Amusant comme structure.

Par contre soit le bâtiment est en pente.. soit l'horizon n'est pas de niveau  ;)  (surtout celle de jour)
Sacré collage de pelouse sur celle de nuit  ;D

chaosphere


Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Février 05, 2013, 12:34:59
En effet le bâtiment est bien en pente :)

Ok je comprends mieux... mais c'est pas évident, car il y aucun repère vertical... tout est en biais dans cette structure  ;)

gregd70

Très bonne initiative en effet... On va pouvoir faire concurrence au file similaire chez GetDpi

Gilala

Oui je vais revoir ma pelouse nocturne...et en effet tout est en pente  y compris donc la baie principale (cela se voit sur le décrochage des portes d'entrée)
Citation de: gregd70 le Février 05, 2013, 12:44:51
Très bonne initiative en effet... On va pouvoir faire concurrence au file similaire chez GetDpi

yees! :)

chaosphere

Merci Gilala pour la création du fil ! Même si ce n'est pas du tout mon domaine, je m'y intéresse un peu grâce à toi :)

Aeroport Lyon Saint-Exupery :


MarcF44

#9
Bonne initiative, pour une fois qu'on voit des photos numériques faites au moyen format dans cette section, cela dit un fil plus généraliste "Vos photos au moyen format numérique" serait également intéressant. ;)

Tiens, une petite pour participer faite avec un H3D39 et le 80mm HC et un redressement logiciel :

-Le pendule (Roman Signer) :
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Quelles focales pour vous 2 ?
Chaosphere j'adore le rendu du bitume
Marc quelle est la destination du bâtiment, c'est une oeuvre d'art?

MarcF44

Citation de: Gilala le Février 05, 2013, 13:11:25
Marc quelle est la destination du bâtiment, c'est une oeuvre d'art?
Oui, c'est une oeuvre d'art (j'ai édité pour la focale)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

La Ciotat, Chantier Naval. Hasseblad 503CX 4/150 film Foma 100 dans du Xtol


chaosphere

y'a de belles nuances de gris !
Marc, j'avais pas remarqué au début le pendule, incroyable cette structure.

MarcF44

Citation de: chaosphere le Février 05, 2013, 14:23:02
Marc, j'avais pas remarqué au début le pendule, incroyable cette structure.
Ah mince, ça veut dire que ma photo est ratée, j'ai d'autres versions mais c'était mon traitement préféré du pendule  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Mareille, Port Autonome. Sinar F2, 4x5, Fomapan 200 dans du Xtol. Optique Schneider 150mm

esox_13

Marseille, cathédrale La Major, vue de la Digue du Large, Hasselblad 503CX, Distagon 50mm CF, Fomapan 100 Xtol

vittorio

Belle ambiance dans tes images, esox.
Je te suis avec mon Blad H1, Credo 60, 35 mm...

Gilala

petit essai de traitement façon "3D/nuit américaine" de la même photo en attendant de vrais nouveautés demain

chaosphere

ah sympa comme ça. Tu te rapproches du traitement auquel tu pensais.

Gilala

Citation de: chaosphere le Février 06, 2013, 21:02:16
ah sympa comme ça. Tu te rapproches du traitement auquel tu pensais.
oui c'était pour de l'archi  ;D
sinon là ça fait ressortir chaque petite bosse de l'alu il faudrait reprendre latte par latte  :P

MarcF44

Citation de: Gilala le Février 06, 2013, 20:37:49
petit essai de traitement façon "3D/nuit américaine" de la même photo en attendant de vrais nouveautés demain

J'aime mieux celle-ci que les autres  ;)
Bravo à ceux qui sortent tard par ce froid  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Citation de: Gilala le Février 06, 2013, 21:12:15
oui mais c'était pas pour de l'archi  ;D
sinon là ça fait ressortir chaque petite bosse de l'alu il faudrait reprendre latte par latte  :P

chaosphere


Benaparis

Instagram : benjaminddb