Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

esox_13

Faut encore que j'apprenne des trucs question marketing... ::)

gregd70

Bon ca y est j'ai tout le matos. Je vous fais un retour d'expérience rapidement mais les premières images me rassurent déjà sur le choix.

Je suis intéressé par les témoignages de ceux qui utilisent le MF en dehors de ses domaines de prédilection : photo animalière ou photo sportive.
Je connais bien le travail de Simpho et ces derniers travaux au Blad. Mais j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà fait de la photo animalière sur cervidés par exemple
avec un MF et quelle optique ils utilisaient. Est-il par exemple possible d'adapter un 500 mm Canon ou Nikon sur un 645 DF ? La plus longue focale que j'ai trouvé pour l'instant
c'est un 300 mm mamiya.

Merci

Lyr

Citation de: gregd70 le Février 22, 2013, 14:02:52
Bon ca y est j'ai tout le matos. Je vous fais un retour d'expérience rapidement mais les premières images me rassurent déjà sur le choix.

Je suis intéressé par les témoignages de ceux qui utilisent le MF en dehors de ses domaines de prédilection : photo animalière ou photo sportive.
Je connais bien le travail de Simpho et ces derniers travaux au Blad. Mais j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà fait de la photo animalière sur cervidés par exemple
avec un MF et quelle optique ils utilisaient. Est-il par exemple possible d'adapter un 500 mm Canon ou Nikon sur un 645 DF ? La plus longue focale que j'ai trouvé pour l'instant
c'est un 300 mm mamiya.

Merci

Alors tu n'as pas bien cherché ;)
Il existe un Mamiya 500mm f/5.6:


Bon, il n'est pas AF, le plus long AF est bien le 300mm f/4.5.
Sinon, il existe des téléconvertisseurs.

gregd70

Ok, j'hésite entre le 300 f4.5 et le 210 f/4... pour animalier et occasionnellement sport en extérieur.

Mistral75

Citation de: gregd70 le Février 22, 2013, 14:02:52
(...)
Est-il par exemple possible d'adapter un 500 mm Canon ou Nikon sur un 645 DF ?
(...)

Non : tirage trop court.

En Pentax 645, tu as 400 mm f/5,6 et 600 mm f/5,6. En Pentax 67, tu as 400 mm f/4, 500 mm f/5,6, 600 mm f/4, 800 mm f/4 et 800 mm f/5,6.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2013, 18:02:19
Non : tirage trop court.

En Pentax 645, tu as 400 mm f/5,6 et 600 mm f/5,6.
bon à savoir ça! merci

Etienne74

une bricole au Fuji 645 avec de la Foma 400
rien que de la lumière ;)

chaosphere

rendu bien "couillu" Etienne ! :)

click pour voir le fichier en HD

esox_13

On n'est plus dans le couillu là, on est plutôt dans le velu... Un peu trop pour moi. Non pas que je n'aime pas le grain, mais les HL deviennent un peu brutales et deviennent un peu inexpressives.

Etienne74

Vous avez un peu raison ^^
je me suis laissé emporté par mon enthousiasme ;)
rien que de la lumière ;)

esox_13

Pas facile à gérer la Foma 400. En plus si elle est développée au Rodinal agitation continue ou au Xtol 1+4... A la rigueur je trouve la Foma100 poussée à 400 plus facile à gérer. La foma 200  [at] 400 est top dans du Xtol 1+1 mais uniquement en plans films, l'émulsion est trop fragile pour le 120. A moins qu'ils ne l'aient améliorée très récemment.

nobil

Citation de: chaosphere le Février 23, 2013, 09:56:15
rendu bien "couillu" Etienne ! :)

click pour voir le fichier en HD

Très sympa. Vue à la définition du forum, le rendu ressemble un peut à un rendu 3D.
J'aime également la photo Gare TGV Saint Exupéry.

nobil


chaosphere

merci Nobil. Le rendu 3D est aussi renforcé par le fait que j'ai enlevé les sources de lumières.

esox_13


chaosphere


vittorio

Hasselblad H1, Leaf Credo 60, 100 mm, 100 ISO

esox_13

Très joli rendu. Tu m'aurais dit HAsseblad 500 CM et triX je t'aurai cru.

vittorio

Citation de: esox_13 le Février 25, 2013, 18:11:36
Très joli rendu. Tu m'aurais dit HAsseblad 500 CM et triX je t'aurai cru.

Merci, comme je l'ai déjà dit ailleurs, certains rendus en Silver Efex sont incroyablement réalistes et le vrai Trix, je le connais bien, très bien  ;)


esox_13

D'un autre côté j'me dit : pourquoi ne pas prendre un blad et une trix...

vittorio

Citation de: esox_13 le Février 25, 2013, 21:32:19
D'un autre côté j'me dit : pourquoi ne pas prendre un blad et une trix...

Déjà il faudrait l'avoir  :D

esox_13


chaosphere


vittorio

Citation de: chaosphere le Février 26, 2013, 21:57:37
une autre du même showroom !

Toujours au 28 mm je dirais... très beau

Seul truc qui cloche : l'ambiance extérieure style banlieue campagnarde et l'ambiance raffinée de l'intérieur

esox_13

C'est une des grandes difficultés de la photo d'archi : pas facile de ne pas avoir un truc qui cloche dans l'image. En ce moment à Marseille c'est l'enfer : des travaux partout, impossible de ne pas avoir un truc de chantier dans le champ. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dans cette ville, pas de belles perspectives, là c'est vraiment morte saison pour la photo d'archi. Déjà que d'habitude c'est impossible de ne pas avoir un voiture plus ou moins déglinguée stationnée sur un trottoir. Je pense qu'un travail de photo d'archi intéressant serait un travail qui montre à quel point c'est impossible de faire une belle photo d'archi dans cette ville !