Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

dan2cannes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 01:36:02
C'est une des grandes difficultés de la photo d'archi : pas facile de ne pas avoir un truc qui cloche dans l'image. En ce moment à Marseille c'est l'enfer : des travaux partout, impossible de ne pas avoir un truc de chantier dans le champ. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dans cette ville, pas de belles perspectives, là c'est vraiment morte saison pour la photo d'archi. Déjà que d'habitude c'est impossible de ne pas avoir un voiture plus ou moins déglinguée stationnée sur un trottoir. Je pense qu'un travail de photo d'archi intéressant serait un travail qui montre à quel point c'est impossible de faire une belle photo d'archi dans cette ville !
tu peux faire un chouette travail sur les poubelles ;D

vas à Aix ça doit etre plus praticable

gregd70

Un peu étrange ton commentaire Vittorio... je vois pas trop où tu veux en venir

Gilala

Citation de: vittorio le Février 28, 2013, 23:25:06
Toujours au 28 mm je dirais... très beau

Seul truc qui cloche : l'ambiance extérieure style banlieue campagnarde et l'ambiance raffinée de l'intérieur

oui ou plutôt ça fait parking de zone d'activité où se trouve le showroom alors qu'un joli intérieur va souvent de paire avec un extérieur plus bucolique...
Mais ça c'est pas très compliqué à changer!
Esox il n'y a pas que Marseille, le plus compliqué étant avec les quartiers en mutation justement où tout est provisoire, les lampadaires dans des plots en bétons, les fils qui pendent, les panneaux sur les trottoirs etc...Souvent le choix du cadrage est dicté par tous ces détails :(
exemple de l'Hotel de Région :(

esox_13

C'est fou dès que la lumière est bonne tout devient bon dans le cochon...

Le problème (mais aussi l'espoir !) avec Marseille c'est que toute la ville est en mutation.

vittorio

Citation de: gregd70 le Mars 01, 2013, 02:53:43
Un peu étrange ton commentaire Vittorio... je vois pas trop où tu veux en venir

L'image est épurée dans sa composition, l'ambiance raffinée.
Ça ne colle pas avec ce qu'on aperçoit dehors, qui d'un coup, devient très/trop visible à mes yeux.

Mais comme l' a bien dit esox, c'est très compliqué dans la photo d'archi d'avoir tous les éléments au bon endroit.
Et Photoshop souvent n'y peut rien.

chaosphere

Merci Vittorio

En fait j'ai choisi de ramener du détail dans les fenêtres (à la base, forcément c'était sur-ex) et c'est vrai que franchement, dehors, c'est moche. Du coup ton commentaire confirme ce que j'aurais du faire, soit compositer avec un autre paysage extérieur, soit laisser la zone sur-ex (ce que je vois beaucoup dans des photos de magazine).

C'est bien au 28mm, il met plait beaucoup cet objo :)

Sinon, pour progresser dans ce sens, tu vois ce que je pourrais améliorer dans le traitement ? (comme déjà dit, je débute totalement dans ce genre de photos).

esox_13

A part un look Lomo je vois pas... Oui je vais me cacher.

chaosphere

 ;D
par exemple, j'ai choisi d'enlever les plafonniers dans la photo (je trouvais ça plus esthétique) mais est-ce qqch qui se fait dans la photographie d'intérieur ? Le responsable avait apprécié en me disant que ça lui rappelait la conception 3D de leur showroom et que le traitement était entre la photo et la 3D.

En gros, y'a-t-il des "codes" à respecter ?

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2013, 11:11:03
En gros, y'a-t-il des "codes" à respecter ?

Oui et non...

Pour une destination Pub/Commerciale, tu peux virer des éléments qui te paraissent gêner la lecture de l'image. Mais c'est à l'appréciation personnelle de chacun.

Après il n'y a pas de règle...
Tu as des photographes d'archi qui en photo d'archi pure (comprendre photo pour des architectes) aiment laisser tout tel quel, jusqu'au papier qui traine au sol ou le petit bout de fil électrique qui passe dans le coin haut de l'image.
D'autres qui vont tout retoucher comme des dingues en collant un ciel d'une autre image, ou qui ont un stock de pelouse en réserve... et d'autres (comme moi) qui essaient d'avoir quelques chose de propre mais naturel.

Quand tu regardes la photo immobilière chez les Américains/Canadiens la mode est au HDR poussé. Personnellement je trouve ça absolument atroce et de mauvais gout... des photos plates, sans ombres (donc sans volumes) avec tous les plans qui s'emmêlent.

Pour la surex des fenêtres en intérieur, personnellement ça ne me gène pas... ça peut même donner une ambiance sympa dans certains cas et cacher ce qui est peu esthétique à l'extérieur.
Bien sur si tu as une vue sympa vers l'extérieur c'est mieux de la voir : vue panoramique sur la ville, un beau jardin/terrasse, la mer ou la campagne.

Un exemple d'image ou les fenêtres sont surex, mais où justement je trouve que ça donne du charme et une ambiance naturelle :

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/book/-/medias/ffecb5aa-7487-11e2-a6ad-13a68262236f-
Beaucoup ont cette manie de vouloir absolument exposer l'extérieur comme l'intérieur, alors que nous même (nos yeux) ont ne voient pas comme ça.

chaosphere


Gilala

Citation de: Filoo le Mars 01, 2013, 11:38:56

Beaucoup ont cette manie de vouloir absolument exposer l'extérieur comme l'intérieur, alors que nous même (nos yeux) ont ne voient pas comme ça.
oui et non aussi ;) car l'oeil a l'incroyable faculté de "fermer son diaf" de façon imperceptible et nous permettre de voir les 2 bien exposés...
mais en effet difficile de rendre ça en 1 image sans tomber dans la laideur du HDR extrême.
l'exemple le plus flagrant étant une église avec ses vitraux...quand on visite on regarde aussi bien les tableaux très sombres que les détails des vitraux alors qu'en photo cela représente un pas infranchissable de plusieurs IL

dan2cannes

Citation de: vittorio le Février 28, 2013, 23:25:06
Toujours au 28 mm je dirais... très beau

Seul truc qui cloche : l'ambiance extérieure style banlieue campagnarde et l'ambiance raffinée de l'intérieur


suis d'accord mais bon, si c'est une commande, sauf ordre explicite : tu peut pas ajouter un lagon et des palmiers ; ça doit rester le showroom de ton client....
mais j'aurais aussi laissé la fenetre brullée.

chaosphere


Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2013, 12:23:16
je corrigerai cela et mettrai à jour l'image :)

En laissant les spots pour voir aussi la tronche qu'ils ont... Parce que je trouve ça quand même un peu étrange toutes ces taches de lumière sur les murs, dont on arrive pas à cerner la source.  ;)

vittorio

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2013, 11:02:29
Sinon, pour progresser dans ce sens, tu vois ce que je pourrais améliorer dans le traitement ? (comme déjà dit, je débute totalement dans ce genre de photos).

Je pense à un traitement un peu plus poussé pour renforcer les volumes de cette pièce.
Il ne faut pas avoir peur du contraste et des ombres, le temps de la photo hyper clean est à mon avis passé.
Mais en fin de comptes, il faut vois ça avec le client  ;)

Citation de: dan2cannes le Mars 01, 2013, 12:16:48
suis d'accord mais bon, si c'est une commande, sauf ordre explicite : tu peut pas ajouter un lagon et des palmiers

pourquoi pas ??? j'aime bien les lagons  ;D

Citation de: dan2cannes le Mars 01, 2013, 12:16:48
mais j'aurais aussi laissé la fenetre brullée.

voilà, on trouve toujours une solution  ;)

dan2cannes

les spots je les aurais pas enlevé non plus...

mais la vraie question que tu dois te poser en image de pub c'est :

je suis là pour promouvoir quoi ? 

si ton but est de vendre "une boutique " elle doit etre qd meme fidele et un peu ameliorée
si tu vends le travail de l'archi t'as un peu plus de liberté

et c'est une question qu'on doit se poser quelque soit le type de photo...
faut tjs garder a l'esprit qu'en mode par exemple le but c'est de vendre des chiffons...
ça sert a rien une image avec une expression qui tue,et des lumiere de la mort si le chiffon est invisible ( a moins de s'appeller prada par exemple)

la par exemple je fourgue de la creme de jour a des chinoises  ;D
ben j'essaye de garder a l'esprit que le centre d'interet de l'image c'est la creme ...

on peut critiquer toute les photos mais une bonne image commerciale c'est celle qui fait vendre
donc si tu atteint ce but ... c'est une bonne image meme si elle a quelques defauts

esox_13

Et tu mets quoi alors sur la photo ? Une chinoise débridée grâce à la crème ?

dan2cannes

C'est sur , c'est pas tres glamour ce que je dis

mais si on veut bouffer ...


esox_13

Et ça a quel goût une chinoise à la crème ?

Mais t'as entièrement raison. J'aimerai bien trouver des chinoises à la crème à photographier. C'est juste ma compulsion à dire des c...eries qui ressort.

dan2cannes

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2013, 13:07:51
Et ça a quel goût une chinoise à la crème ?

Mais t'as entièrement raison. J'aimerai bien trouver des chinoises à la crème à photographier. C'est juste ma compulsion à dire des c...eries qui ressort.
en fait c'est jamais des asiats sur les pub

esox_13

Alors que nous pour faire sexy pour nos produits on mettra une chinoise. Va comprendre, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin et ses filles plus sexy...

Fin du HS !

chaosphere


esox_13

Et la raquette ?

Très belle cette photo, plus onirique que le corporate...

alphachris

Bonjour,
Une question HS : je vois que la photo « badmington ! » de Chaosphere est en 1400x1050px et pèse 750 Ko.
En quelle dimension/poids peut-on poster sur le forum ?
Merci.

chaosphere

en  fait elle pointe sur une partie de mon site, donc elle peux faire la taille qu'elle veux, elle n'est pas hébergée par le forum. Si tu click dessus, tu la verras en plus grand. Elle est "hotlinked"