Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

chaosphere


esox_13

Merci vittorio. Il faut vraiment que je sorte le phase one de façon un peu sérieuse, mais lumière pourrie en ce moment.

Gilala

Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 23:46:55
Merci vittorio. Il faut vraiment que je sorte le phase one de façon un peu sérieuse, mais lumière pourrie en ce moment.
sors la nuit ;)
à Lyon la lumière est pourrite depuis 2 mois, bref depuis que j'ai le pentax :(

yoda

je vous propose modestement cette vue sur les quais de Saône à Lyon .(recadré en 6x6)
l'appareil utilisé est un 6x9 de fabrication maison  8)
vous pouvez le voir sur mon avatar ou en plus gros sur mon site (voir mon profil)

Gilala


Olivier Chauvignat

Citation de: yoda le Février 07, 2013, 09:32:15
je vous propose modestement cette vue sur les quais de Saône à Lyon .(recadré en 6x6)
l'appareil utilisé est un 6x9 de fabrication maison  8)
vous pouvez le voir sur mon avatar ou en plus gros sur mon site (voir mon profil)

le site n'est pas visible sur le profil...
Photo Workshops

yoda


chaosphere

Le Vaisseau Amiral :



je crois qu'il faut qu'on y retourne Gilles, y'a tellement de trucs à photographier là bas...

esox_13


chaosphere

non, c'est l'aéroport Satolas (saint Exupery), très photogénique.

esox_13

Marignane c'est moins sexy...

Aujourd'hui est un est grand jour j'ai enfin une informatique qui tient la route avec un écran qui fait des vraies couleurs, jusque là je bossais sur un laptop un peu calibré qui a connu Mathusalem jeune. Quel confort...

Oui je sais HS. MAis plus d'excuses maintenant. :-[

yoda

la confluence
au début! ;)

pris au Bronica ETRSi si je me souvient bien

Gilala

Comme promis des nouveautés, photo d'hier ou plutôt assemblage d'une vingtaine de photos. Pentax 645d+33mm à f8
Le théâtre des Célestins à Lyon
Plus parlant en taille réelle ici
http://www.gillesalonso.com/celestins.html

chaosphere


esox_13

Carrément mais visiblement t'as fait un bide, y'avait personne dans le salle...  ;D

C'était une commande ou "just for fun " ?

shore

Je suis allé voir votre version 100% du Théâtre sur votre site, belle réalisation mais on voit pas mal de mauvais raccords.

Vous travaillez avec une rotule sphérique ou un trépied ordinaire?

Pour pratiquer régulièrement cette technique, je me pose aussi la question de votre choix d'un grand angle; alors que l'intérêt , c'est bien de travailler avec une focale plus serrée qui donnera un fichier plus gros?

Gilala

Citation de: shore le Février 08, 2013, 14:22:56
Je suis allé voir votre version 100% du Théâtre sur votre site, belle réalisation mais on voit pas mal de mauvais raccords.

Vous travaillez avec une rotule sphérique ou un trépied ordinaire?

Pour pratiquer régulièrement cette technique, je me pose aussi la question de votre choix d'un grand angle; alors que l'intérêt , c'est bien de travailler avec une focale plus serrée qui donnera un fichier plus gros?

Pas mal c'est combien? car j'en dénombré 3/4 petites que je dois retoucher toutes vers le même endroit (dû au fait que j'ai du enlever une des photo qui était floue donc les raccords se sont fait moins bien)
Je travaille sur un trépied ordinaire et au grand angle car ça me ferait une prise de vue beaucoup trop longue (là par exemple je n'avais que 20 minutes) et des profondeurs de champs plus réduites.
Le fichier est deja gros grace a la définition du pentax...puisque vous en faites, quel lecteur utilisez vous? Possible de voir un exemple? merci

Matias, merci :)
Esox, entre les 2  :)

shore

Je n'ai pas compté, je me suis arrêté lors que j'ai vu qu'il y avait des mauvais raccords dus à la non utilisation d'une rotule spécifique.
Sur ce genre de pdv, que je fait avec un 80mm, je n'ai aucun raccord, c'est tout bon à 100%.
J'utilise une rotule 303 manfrotto. Vu l'angle de votre shoot, je dirais qu'il faut environ 50 photos ( à la louche) au 80mm.

Pour un temps de prise de vues de :
-Mise à niveau du trépied, mesure de la lumière, mise au point en LV , 2-3 shoot pour vérifier que l'on ne crame pas trop de hautes lumières,
7 rangs de 7 photos ( à la louche)
Refaire une deuxième rotation en totalité pour le cas où il y aurait un bougé!

en 20 mn c'est largement plié.

Au final ( dans Autopano pro) on peut avoir facilement un fichier équivalent à un capteur de 300 millions de pixels, largement trop!

Il est vrai que l'exemple que je donne est fait en FF de 20 MP.

Si je devais faire du stitching  sur un dos numérique, c'est vrai que je prendrais un angle plus large. mais toujours sur rotule pano.

Et puis je ne peux pas montrer d'exemple, car c'est le désavantage d'être anonyme sur un forum !!

Gilala

#44
Oui y en a quelques autres en effet  ;)
je fais depuis peu ce genre de panoramiques et j'ai fait confiance au diagnostique d'autopano sans trop vérifier de près...ce sera corrigé.
ok pour l'anonymat mais ca n'empêche pas de parler du lecteur non? ni de m'envoyer un exemple sur mon contact site
autre question (et c'est pour ça que je voulais avoir un exemple) comment arrivez vous à  l'hyperfocale en 80mm il faut monter haut dans les diafs et perdre en qualité?

shore

En général, je suis à F16, ca va encore. j'ai aussi fait des pdv à f11.

C'est vrai qu'il y a le pb de la profondeur de champ, il m'est arrivé, de changer le point à chaque rang, mais ce n'est pas trés évident.

Je n'utilise pas de lecteur , ces travaux sont uniquement destinés à l'exposition ou à la publication.

( Par ailleurs, j'ai aussi revu sur votre site la série de portraits en extérieur avec les flashs visibles qui me plaît bien)

Gilala

merci!
publication c'est je suppose des formats classiques...est ce que ce surcroit de définition a un intérêt ou pas ?

shore

C'est sûrement surdimensionné, mais je redescend la résolution avant d'imprimer et mes tirages sont en 60x80.

yoda

une autre de Lyon Vaise
Mamiya 6X6 avec son 50mm

(si ça intéresse quelqu'un!....)

Etienne74

Citation de: chaosphere le Février 08, 2013, 11:22:47
wow, magnifique !
+1
Citation de: yoda le Février 08, 2013, 22:46:07
une autre de Lyon Vaise

(si ça intéresse quelqu'un!....)
mais oui :)
-----------------------
une petite ....  Bronica 645 + 40mm + Foma 400
rien que de la lumière ;)