GFX 100s et macro

Démarré par theboo, Avril 20, 2024, 22:37:55

« précédent - suivant »

theboo

Bonjour le forum,

je voudrais votre conseil pour un objectif bon marché pouvant faire de la macro, aujourd'hui je me suis rendu compte que j'ai fait le boulet, j'ai acheté une optique Mamiya 120 f4 macro et sa bague d'adaptation, ça m'a couté moins de 400€, donc très content, je voulais une bonne optique pas trop cher et le Mamiya remplit les cases.
Sauf qu'il existe plusieurs versions de cette optique et j'ai été bêtement sur la version D optimisée capteur.
Sauf qu'il n'y a pas la bague de diaph  ;D donc inutilisable heureusement je vais pouvoir renvoyer tout cela.
Je me dis bon je vais me rabattre sur la version avec diaph sauf que je n'arrive pas a mettre la main dessus en France, sur leboncoin y a que les versions sans diaph.
Je cherche donc une autre alternative pour mon GFX, je ne veux pas mettre d'argent dans le 120 GF, j'ai déjà un 110 f2 pour le portrait et j'ai aussi une bague allonge mais ce n'est pas encore cela. je cherche donc du coté vintage, mon seul impératif c'est que l'optique couvre totalement le capteur.
Auriez vous des alternatives trouvables sur le marché FR s'il vous plait ?
Merci de m'avoir lu

seba

En augmentant le tirage, le cercle image s'agrandit (à condition d'éviter le vignetage mécanique).
Donc si c'est pour de la macro à des grandissements conséquents, il est possible d'utiliser des objectifs prévus pour un format plus petit.
Par exemple, si le cercle image est de 43mm pour une mise au point à l'infini, il sera de 86mm au grandissement 1x.
Ainsi, il y a un photographe (je ne me rappelle plus son nom) qui utilisait un Micro-Nikkor 55mm sur du format 6x7cm.

mingmonk

Citation de: theboo le Avril 20, 2024, 22:37:55Bonjour le forum,

je voudrais votre conseil pour un objectif bon marché pouvant faire de la macro, aujourd'hui je me suis rendu compte que j'ai fait le boulet, j'ai acheté une optique Mamiya 120 f4 macro et sa bague d'adaptation, ça m'a couté moins de 400€, donc très content, je voulais une bonne optique pas trop cher et le Mamiya remplit les cases.
Sauf qu'il existe plusieurs versions de cette optique et j'ai été bêtement sur la version D optimisée capteur.
Sauf qu'il n'y a pas la bague de diaph  ;D donc inutilisable heureusement je vais pouvoir renvoyer tout cela.
Je me dis bon je vais me rabattre sur la version avec diaph sauf que je n'arrive pas a mettre la main dessus en France, sur leboncoin y a que les versions sans diaph.
Je cherche donc une autre alternative pour mon GFX, je ne veux pas mettre d'argent dans le 120 GF, j'ai déjà un 110 f2 pour le portrait et j'ai aussi une bague allonge mais ce n'est pas encore cela. je cherche donc du coté vintage, mon seul impératif c'est que l'optique couvre totalement le capteur.
Auriez vous des alternatives trouvables sur le marché FR s'il vous plait ?
Merci de m'avoir lu

Moins de 400 euros avec la bague d'adaptation, cela va être difficile. Sinon, il y a du choix, et de l'excellent : les objectifs Pentax 645 120 mm Macro, que ce soit en version A ou FA, les Pentax 67 100 mm Macro et 135 mm (pour ce dernier, il faudra des bagues allonges pour le grandissement 1x), le Zeiss 120 mm (monture Contax 645)...

theboo

Citation de: seba le Avril 21, 2024, 09:36:25En augmentant le tirage, le cercle image s'agrandit (à condition d'éviter le vignetage mécanique).
Donc si c'est pour de la macro à des grandissements conséquents, il est possible d'utiliser des objectifs prévus pour un format plus petit.
Par exemple, si le cercle image est de 43mm pour une mise au point à l'infini, il sera de 86mm au grandissement 1x.
Ainsi, il y a un photographe (je ne me rappelle plus son nom) qui utilisait un Micro-Nikkor 55mm sur du format 6x7cm.

non non je ne cherche pas a faire de la macro avec un grossissement conséquent

theboo

#4
Citation de: mingmonk le Avril 21, 2024, 11:16:40Moins de 400 euros avec la bague d'adaptation, cela va être difficile. Sinon, il y a du choix, et de l'excellent : les objectifs Pentax 645 120 mm Macro, que ce soit en version A ou FA, les Pentax 67 100 mm Macro et 135 mm (pour ce dernier, il faudra des bagues allonges pour le grandissement 1x), le Zeiss 120 mm (monture Contax 645)...

Alors non je n'ai pas un budget de 400€ je disais ce que m'avait couté mon échec, je ne souhaite un juste pas mettre 2k€ dans une optique comme le 120 GF macro de Fuji.
je cherche une solution vintage.
c'est interessant la piste du Pentax, c'est lequel le mieux A ou FA ? je viens de regarder c'est Autofocus et manuel pour le A
c'est quoi le budget si tu sais ?
Et surtout si on les trouve sur le marché français ?
Merci en tous les cas

danielk

Citation de: seba le Avril 21, 2024, 09:36:25En augmentant le tirage, le cercle image s'agrandit (à condition d'éviter le vignetage mécanique).
Donc si c'est pour de la macro à des grandissements conséquents, il est possible d'utiliser des objectifs prévus pour un format plus petit.
Par exemple, si le cercle image est de 43mm pour une mise au point à l'infini, il sera de 86mm au grandissement 1x.
Ainsi, il y a un photographe (je ne me rappelle plus son nom) qui utilisait un Micro-Nikkor 55mm sur du format 6x7cm.
Je me souviens de Jean-Daniel Tosello qui était venu, dans notre club, nous présenter ses photos d'insectes ainsi que son matériel et à cette époque ;) il utilisait un Pentax 6x7 avec effectivement un micro Nikkor 55mm.

seba

Citation de: danielk le Avril 21, 2024, 20:03:00Je me souviens de Jean-Daniel Tosello qui était venu, dans notre club, nous présenter ses photos d'insectes ainsi que son matériel et à cette époque ;) il utilisait un Pentax 6x7 avec effectivement un micro Nikkor 55mm.

Tosello ! Voilà, c'est à lui que je pensais.
Je l'avais croisé à une ou deux expos.

seba

Citation de: theboo le Avril 21, 2024, 19:14:30non non je ne cherche pas a faire de la macro avec un grossissement conséquent

Je pense que ça couvrirait le format à partir du rapport 1/3 environ.

mingmonk

Citation de: theboo le Avril 21, 2024, 19:19:41Alors non je n'ai pas un budget de 400€ je disais ce que m'avait couté mon échec, je ne souhaite un juste pas mettre 2k€ dans une optique comme le 120 GF macro de Fuji.
je cherche une solution vintage.
c'est interessant la piste du Pentax, c'est lequel le mieux A ou FA ? je viens de regarder c'est Autofocus et manuel pour le A
c'est quoi le budget si tu sais ?
Et surtout si on les trouve sur le marché français ?
Merci en tous les cas

Vous ne serez pas déçu par le Pentax 645 mm Macro, que ce soit en manuel (A) ou avec l'autofocus (FA). Les avis sont quasi-unanimes chez les pentaxistes pour reconnaître ces optiques parmi les meilleures (si ce n'est les meilleures) de la gamme 645. Je possède une version FA (que je vous conseille de vous procurer du fait que ce sont les dernières produites) et je confirme...
J'ai consulté le site Pentax.forums : bizarrement, les prix se sont envolés en avril aux Etats-Unis. Le bon prix : à mon avis, dans les 600-800 euros. Ne vous limitez pas au marché français et cherchez en Europe, surtout en Allemagne. En revanche, bien que le choix le plus vaste se trouve au Japon, évitez d'acheter dans ce pays en raison du climat qui génère des champignons.




theboo

j'ai effectivement fait mon choix pour le Pentax yeahhh je suis content

theboo

Citation de: mingmonk le Hier à 13:41:03https://www.french-camera.com/pentax-120mm-smc-ka-xml-245_375-17073.html

269 euros pour une version A !

Sa référence est légèrement différente KA je pense que c'est une erreur?
merci bcp pour le lien

theboo

Auriez vous un conseil pour la bague de conversion Pentax to GFX s'il vous plait