Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 19:38:11
Merci pour l'explication Ben. Du coup je confonds la meilleurs progressions des hautes valeurs alors.

De nada ;-)

En tout cas bravo pour vos travaux avec David, le MF vous a super bien réussi...Dès que PhaseOne aura un dos un peu plus baroudeur je vous rejoindrai certainement  ;)
Instagram : benjaminddb

Darth

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 19:48:47
De nada ;-)

En tout cas bravo pour vos travaux avec David, le MF vous a super bien réussi...Dès que PhaseOne aura un dos un peu plus baroudeur je vous rejoindrai certainement  ;)

Tu entends quoi par baroudeur?

Car question "tropicalisation"  les IQ son des monstres!!!

alex2k

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 19:48:47
De nada ;-)

En tout cas bravo pour vos travaux avec David, le MF vous a super bien réussi...Dès que PhaseOne aura un dos un peu plus baroudeur je vous rejoindrai certainement  ;)

Merci Ben.

Pour le dos, venant d'un DM22 ventilé, l'IQ c'est vraiment good pour aller dehors (température négative en Montagne) et ne pas craindre poussière and co, par contre, c'est surtout les optiques et boitier qui ne sont pas tropicalisés, du coup c'est ça qui coince pour faire des photos sous la pluie et dans ce cas les D4 sont de sortie pour ça.

Benaparis

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 19:50:36
Tu entends quoi par baroudeur?

Car question "tropicalisation"  les IQ son des monstres!!!

Plus à l'aise en haute sensibilité surtout, ça viendra, c'est le sens de l'histoire. Il y a dejà eu beaucoup de progrès ces dernière années. J'ai toujours aimé le reportage au MF.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 19:54:15
Merci Ben.

Pour le dos, venant d'un DM22 ventilé, l'IQ c'est vraiment good pour aller dehors (température négative en Montagne) et ne pas craindre poussière and co, par contre, c'est surtout les optiques et boitier qui ne sont pas tropicalisés, du coup c'est ça qui coince pour faire des photos sous la pluie et dans ce cas les D4 sont de sortie pour ça.

Et oui tu as raison de le signaler on ne l'oublie que trop souvent. Je pense également à l'autonomie, qu'en est il aujourd'hui d'ailleurs avec votre système?
Instagram : benjaminddb

Darth

C'est vrai que les haute sensibilité c'est pas ça! On est à des année lumière d'un 1Dx, c'est une certitude!

En fait à 200 ISO on a le même grain qu'un 1Dx à 8'000 ISO :P

Benaparis

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 19:58:38
C'est vrai que les haute sensibilité c'est pas ça! On est à des année lumière d'un 1Dx, c'est une certitude!

En fait à 200 ISO on a le même grain qu'un 1Dx à 8'000 ISO :P

Et il me faudrait un très très bon 800isos même avec un peu de bruit de luminance et de chrominance, et surtout une dynamique qui tienne encore bien la route...Bref, je voudrai pouvoir travailler entre 800 et 3200 en couleur sans me poser trop de question. Bon j'arrête de polluer, place aux belles images.  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 19:58:38
C'est vrai que les haute sensibilité c'est pas ça! On est à des année lumière d'un 1Dx, c'est une certitude!
En fait à 200 ISO on a le même grain qu'un 1Dx à 8'000 ISO :P

Et à taille de print égale (au hasard, un A2), le MF 80mpx bruite toujours 5 stops de plus qu'un reflex 18mpx ? Moi je suis prêt à parier que si le MF 80mpx bruite 1 ou 2 stop de plus que le 1DX, c'est bien le max :)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:07:37
A quelle sensibilité d'ailleurs ? ;)

Bah 800iso par exemple, tu sais la Fuji Pro 800z par exemple  ;) Mais d'une manière générale, je ne peux plus comparer ce que l'on faisait au film en terme de sensibilité par rapport à ce que le numérique permet aujourd'hui...Pendant plus d'un an j'ai bien tout photographié avec de la Provia 100F on sort des choses...pas de soucis là dessus.
Instagram : benjaminddb

gbsc

J'ai utilisé régulièrement des dos P1 dans des environments à priori plus agressifs du type désert de Namibie (fait avec un P22+ sur un 501CM) et je n'ai jamais eu de pb. C'est vrai que le Blad sans être vraiment tropicalisé, n'est pas très fragile. Un type qui utilisait un HD3 dans la même virée que moi à eu des pb avec ces optiques... à la fin du séjour il regardais les miennes avec envie..

gbsc

Pareil avec le P65 en environnement chaud et humide (+35°C et quasi 100% humidité au Cambodge).. Pas de pb.. mais par contre le P65 chauffe bcp plus.. donc ne pas oublier d'eteindre le dos quand il ne sert pas et l'autonomie est plus faible qu'avec le P22..

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Février 08, 2013, 19:22:27
Sans parler du flare qui habille l'image, le fait que le 1er plan soit aussi bien exposé par rapport à l'arrière plan, techniquement c'est quoi le terme ?

C'est plutôt l'aptitude a restituer une gradation de nuances, même sur une zone de faible dynamique.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:10:04
Bah 800iso par exemple...
Donc accessible de nos jours avec un IQ  ;) (c'est cher certes mais ça existe)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: gbsc le Février 08, 2013, 20:13:51
Pareil avec le P65 en environnement chaud et humide (+35°C et quasi 100% humidité au Cambodge).. Pas de pb.. mais par contre le P65 chauffe bcp plus.. donc ne pas oublier d'eteindre le dos quand il ne sert pas et l'autonomie est plus faible qu'avec le P22..

sur de telles photos, il est impératif d'avoir l'image en bcp plus grand pour apprécier.
Photo Workshops

Darth

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:15:39
Donc accessible de nos jours avec un IQ  ;) (c'est cher certes mais ça existe)

Je suis peut-être mal habitué avec mon 1Dx, mais 800ISO d'un IQ c'est du dépannage, pas pour avoir un "bon" fichier, le bruit est vraiment trop présent!

gbsc

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 20:18:42
sur de telles photos, il est impératif d'avoir l'image en bcp plus grand pour apprécier.

Je suis d'accord mais je ne vais pas poster un fichier de 8000x6000 !! je peux t'assurer qu'une fois imprimé sur un beau papier (Hahnemhule) c'est superbe.. Mon point était plutôt de dire que on pouvais promener un dos Phase One sans autre souci que d'éviter de se le faire voler car après de multiples voyages (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Afsud, Namibie, etc...) je n'ai JAMAIS eu de pb...et que je ne suis pas près de changer mon 501CM qui est increvable.. (juste un petit passage de revision passage Pivert pour le régler et le maintenir en forme une fois tous les 2/3 ans)...

MarcF44

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 20:19:07
Je suis peut-être mal habitué avec mon 1Dx, mais 800ISO d'un IQ c'est du dépannage, pas pour avoir un "bon" fichier, le bruit est vraiment trop présent!
Tu as comparé à un film argentique 800 ISO ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 20:18:42
sur de telles photos, il est impératif d'avoir l'image en bcp plus grand pour apprécier.
Des années que je le dis 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Darth

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:25:55
Tu as comparé à un film argentique 800 ISO ?  ;)

Non, franchement non ^^

gbsc

et pour répondre à Darth =
Citation de: Darth le Février 08, 2013, 20:19:07
Je suis peut-être mal habitué avec mon 1Dx, mais 800ISO d'un IQ c'est du dépannage, pas pour avoir un "bon" fichier, le bruit est vraiment trop présent!
dans les endroits où je vais avec le soleil qu'on a , quand je dépasse 200 ISO c'est vraiment parceque je fais du coucher de soleil...sinon c'est 50 ou 100 et là.. cela "écrase" mon 5D Mk3....
exemple Angkor Vat au lever du soleil : 1/30 - 200 iso.

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:15:39
Donc accessible de nos jours avec un IQ  ;) (c'est cher certes mais ça existe)

Relis ce que j'ai écrit avant, tu auras une indication de ce que je souhaite. Mais c'est un des aspect il y en a d'autres (tropicalisation boitier/objectifs, autonomie...).
Instagram : benjaminddb

Darth

Mais je ne dis pas le contraire, le IQ 180 c'est du pure bonheur à bas ISO, je pense que ceux qui doute des qualité du moyen format devrait essayer, car on ne peut que tomber amoureux.

Je parlais donc uniquement des haut ISO, et il faut avouer que 800 ISO c'est pas top!

D'ailleurs, voilà ce que j'avais dit sur un autre topic:

Citation de: Darth le Janvier 14, 2013, 22:36:48
Comme quelques personnes ici m'ont demandé de tester l'engin à 3'200 ISO, j'ai voulu vous publié une petite image réalisée ce soir dans des conditions de lumière pas top et à 3'200 ISO.

Il faut savoir que dans cette configuration, le dos passe d'une résolution de 5162*3878px à "seulement" 5162*3878, soit environ 4 fois moins que la résolution d'origine.

Je mets les exifs ici pour ceux qui lisent le forum depuis une tablette ou autre:

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Schneider LS 80mm f/2.8
Date et heure de la photo : 2013-01-14 17:53:15 +0000
Distance focale : 80 mm
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 3200



Et voici un crop d'environ 60%, ce qui est bien assez pour se rendre compte du rendu:



Donc, aucun traitement spécifique, juste une petite correction de la BdB qui était un peu à l'ouest, et c'est tout.

Je vous laisse vous faire un avis, et poser des questions s'il y a lieu.

Je précise quand même que la photo a été prise à main levée.

Olivier Chauvignat

Citation de: gbsc le Février 08, 2013, 20:24:04
Je suis d'accord mais je ne vais pas poster un fichier de 8000x6000 !! je peux t'assurer qu'une fois imprimé sur un beau papier (Hahnemhule) c'est superbe.. Mon point était plutôt de dire que on pouvais promener un dos Phase One sans autre souci que d'éviter de se le faire voler car après de multiples voyages (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Afsud, Namibie, etc...) je n'ai JAMAIS eu de pb...et que je ne suis pas près de changer mon 501CM qui est increvable.. (juste un petit passage de revision passage Pivert pour le régler et le maintenir en forme une fois tous les 2/3 ans)...

entre un timbre poste détruit par la compression et 8000, on devrait (j'en suis sur) pouvoir trouver une valeur intermédiaire...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:26:29
Des années que je le dis 8)

Et il ne faut surtout pas utiliser cette immonde fonction de pièce jointe intégrée au forum
Photo Workshops