Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:33:05
Relis ce que j'ai écrit avant, tu auras une indication de ce que je souhaite. Mais c'est un des aspect il y en a d'autres (tropicalisation boitier/objectifs, autonomie...).
Je n'ai vu que l'aspect haute sensibilité, j'ai loupé autre chose ? Si un D4 permet des choses inaccessibles avant je trouve que par rapport à un MF argentique les numériques ont le potentiel pour faire aussi bien (mais pas forcément mieux, c'est peut être ça que tu voulais dire ?)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 20:35:32
Et il ne faut surtout pas utiliser cette immonde fonction de pièce jointe intégrée au forum
Tu as raison, c'est ce que je constate, la plupart des photos paraissent rapidement floues ou pauvres mais si dans 2 ans des gens passent je ne suis pas sûr que tous les liens soient maintenus, c'est vraiment un problème le partage d'image sur internet...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Darth le Février 08, 2013, 20:34:18
Mais je ne dis pas le contraire, le IQ 180 c'est du pure bonheur à bas ISO, je pense que ceux qui doute des qualité du moyen format devrait essayer, car on ne peut que tomber amoureux.

Je parlais donc uniquement des haut ISO, et il faut avouer que 800 ISO c'est pas top!

D'ailleurs, voilà ce que j'avais dit sur un autre topic:


ca dépend aussi comment tu as exposé...

je pense que si tu optimises en éclaircissant à la PDV puis en assombrissant au traitement pour récupérer ton expo d'origine, tu auras de meilleurs ombres.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:37:41
Tu as raison, c'est ce que je constate, la plupart des photos paraissent rapidement floues ou pauvres mais si dans 2 ans des gens passent je ne suis pas sûr que tous les liens soient maintenus, c'est vraiment un problème le partage d'image sur internet...

pour rappel : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg3674821.html#msg3674821
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 20:40:29
pour rappel : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg3674821.html#msg3674821
j'avais bien vu mais mon site est une page perso free et on m'a rapporté que ses débits sont bridés et qu'en d'autres termes ça "rame"...
les images hébergées par CI s'affichent plus rapidement...

Mais je vais finir par m'y mettre  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:36:24
Je n'ai vu que l'aspect haute sensibilité, j'ai loupé autre chose ? Si un D4 permet des choses inaccessibles avant je trouve que par rapport à un MF argentique les numériques ont le potentiel pour faire aussi bien (mais pas forcément mieux, c'est peut être ça que tu voulais dire ?)

Disons que je pense pas qu'il faille repartir forcément sur ce que l'on pouvait faire en argentique et en numérique, on travaille différemment y compris au niveau des sensibilités, je vis avec mon époque, même si j'aime bien avoir recours à des méthodes plus anciennes.. Donc la comparaison n'est pas idéale de mon point de vue.

Après j'ai besoin de me sentir sécurisé à l'usage, le 645D de Pentax d'ailleurs ouvre la voie à un type de MF plus typé dans l'utilisation que j'envisage. Je ne suis pas spécialement pressé, j'ai bien attendu plus de 5ans avec que Leica fasse un M qui réponde à ce que je souhaitais pour ce type de boitier, on a parlé des sensibilités améliorées, mais il y a désormais une tropicalisation et une batterie 2 à 3 fois plus autonome qu'auparavant, ce sont des points que je suis très loin de négliger. Je pense que ce marché va se développer en MF, en tout cas c'est encore un peu tôt de mon point de vue...maintenant cela n'empêche pas des personnes de faire ce que j'envisage de faire avec les outils actuels, comme il y a eu beaucoup d'excellents photographes qui ont utilisé ou utilisent encore merveilleusement les M8/M9...Tout est comme d'habitude une question de curseurs personnel, une chose est sûr c'est que sais très bien où sont placés les miens. ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:47:25
j'avais bien vu mais mon site est une page perso free et on m'a rapporté que ses débits sont bridés et qu'en d'autres termes ça "rame"...

c'est clair, on peut difficilement faire pire ;)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:50:09
Disons que je pense pas qu'il faille repartir forcément sur ce que l'on pouvait faire en argentique et en numérique, on travaille différemment y compris au niveau des sensibilités, je vis avec mon époque, même si j'aime bien avoir recours à des méthodes plus anciennes.. Donc la comparaison n'est pas idéale de mon point de vue.
On a tous nos paradoxes  ;)

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:50:09
Après j'ai besoin de me sentir sécurisé à l'usage, le 645D de Pentax d'ailleurs ouvre la voie à un type de MF plus typé dans l'utilisation que j'envisage. Je ne suis pas spécialement pressé, j'ai bien attendu plus de 5ans avec que Leica fasse un M qui réponde à ce que je souhaitais pour ce type de boitier, on a parlé des sensibilités améliorées, mais il y a désormais une tropicalisation et une batterie 2 à 3 fois plus autonome qu'auparavant, ce sont des points que je suis très loin de négliger. Je pense que ce marché va se développer en MF, en tout cas c'est encore un peu tôt de mon point de vue...maintenant cela n'empêche pas des personnes de faire ce que j'envisage de faire avec les outils actuels, comme il y a eu beaucoup d'excellents photographes qui ont utilisé ou utilisent encore merveilleusement les M8/M9...Tout est comme d'habitude une question de curseurs personnel, une chose est sûr c'est que sais très bien où sont placés les miens. ;)
Le 645D ouvre la voie en effet, si sur le prochain ils embarquent un CMOS plein format cela va réellement créer de nouvelles possibilités en conditions difficiles...

Sinon pour le M je pense que les optiques ne sont pas tropicalisées  ;)

(Une petite photo pour rester dans le sujet du fil...toujours au 80mm)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

ah si je pouvais voir la photo de cet arbre en plus grand... ça doit.. défoncer ! :)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 21:00:10
On a tous nos paradoxes  ;)

Non ce n'est pas un paradoxe, c'est juste qu'autant j'aime le charme du film même un peu poussé, en numérique déjà beaucoup moins, la "matière" si je puis dire ne travaille pas de la même manière, c'est en tout cas le constat que je fait.

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 21:00:10Le 645D ouvre la voie en effet, si sur le prochain ils embarquent un CMOS plein format cela va réellement créer de nouvelles possibilités en conditions difficiles...

A voir en effet.

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 21:00:10Sinon pour le M je pense que les optiques ne sont pas tropicalisées  ;)

Je le sais mais, je sais aussi que les miennes ont pris de bonnes grosses averses et n'ont pas bronché...moi ce qui me pose plus de soucis c'est quand il y a de l'électronique dedans, quand c'est juste mécanique c'est moins risqué (même si il faut faire gaffe au champignons)...

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 21:00:10(Une petite photo pour rester dans le sujet du fil...toujours au 80mm)

Joli  :) (Tu en avais faites une au D800 dans la même zone on dirait qui était également très belle).
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: chaosphere le Février 08, 2013, 21:04:47
ah si je pouvais voir la photo de cet arbre en plus grand... ça doit.. défoncer ! :)
en 1800px :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/1800p/A6533855-1800p.jpg
;)

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 21:10:09
Joli  :) (Tu en avais faites une au D800 dans la même zone on dirait qui était également très belle).
Merci, oui j'y suis retourné avec l'H3D ensuite pour le "fun" ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 21:11:11
Merci, oui j'y suis retourné avec l'H3D ensuite pour le "fun" ;)

Ca marche toujours le "fun"  ;)

J'aime bien le travail sur les valeurs.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

ah oui en grand ça change tout. J'aime bien ce grain subtil.

Darth

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 19:38:39
J'ai loupée cette série spéciale de capsule !
Un crop 100% sur la mousse ? ;)

C'était une très bonne série! ^^

Chose promise chose dû


esox_13

645DF+/
Phase one 28mm
P65+

La Bonne Mère


alex2k

#165
Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 19:57:18
Et oui tu as raison de le signaler on ne l'oublie que trop souvent. Je pense également à l'autonomie, qu'en est il aujourd'hui d'ailleurs avec votre système?

Pour l'autonomie, tu peux compter en moyenne 200-250 photos avant de changer de batterie du dos je pense (je compte pas mais je pourrais regarder la prochaine fois) si tu ne triture pas sans arrêt l'écran mais ça reste très raisonnable. J'ai entendu dire que des batteries de cam Canon sont compatibles.

Pour le boitier facile 1000 vues avec les piles LR6.

Pour le 800 isos, je ferais des photos sans importance pour montrer ce qu'il sort, bien exposé et évidement avec un peu de lumière c'est bien pour du 60mp. (en tout cas pour mes critères)

Et une autre photo pour alimenter :


vittorio

Citation de: alex2k le Février 09, 2013, 10:41:07
Pour le 800 isos, je ferais des photos sans importance pour montrer ce qu'il sort, bien exposé et évidement avec un peu de lumière c'est bien pour du 60mp. (en tout cas pour mes critères)

Tu retrouveras en gros ce que j'avais testé sur le Credo 60. Du 800 tout à fait exploitable avec un joli grain :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153371.25.htm

Olivier Chauvignat

Anne-Claire

H4D-60, 120 Macro à f4

Eclairé avec la Profofo Octa 3 (90 cm)

(cliquez pour avoir une meilleure idée du rendu exact)

Photo Workshops

Darth

Petit essai fait tout à l'heure à l'arrache juste pour vérifier la "qualité" à 800ISO avec une lumière qu'on peut qualifier de bonne, sans être exceptionnelle.

(On va donc éviter de juger sur la "qualité" du portrait, c'est juste pour l'essai ^^ )

Donc, lumière naturelle, voici les exif:

Marque de l'appareil : PhaseOne 645DF
Dos Numérique : PhaseOne IQ180
Date et heure de la photo : 2013-02-09 13:19:13
Distance focale : 80 mm
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/60s
Équivalence ISO : 800




Le crop 100%:


Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2013, 14:37:12
Anne-Claire

H4D-60, 120 Macro à f4

Eclairé avec la Profofo Octa 3 (90 cm)

(cliquez pour avoir une meilleure idée du rendu exact)


C'est dommage que tu ne laisses jamais les EXIF dans l'image! ;)

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 09, 2013, 14:37:12
Anne-Claire
H4D-60, 120 Macro à f4
Eclairé avec la Profofo Octa 3 (90 cm)


Il bruite pas mal le H4D 60 (même à 100 ISO j'ai l'impression)  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 09, 2013, 15:47:27
Il bruite pas mal le H4D 60 (même à 100 ISO j'ai l'impression)  ;)

hé hé

(50 iso)
Photo Workshops

Roland89

Citation de: LyonDag le Février 09, 2013, 15:47:27
Il bruite pas mal le H4D 60 (même à 100 ISO j'ai l'impression)  ;)

Je suis perplexe sur ce grain, ca donne quoi a l'impression ?

chaosphere


Olivier Chauvignat

Citation de: Roland89 le Février 09, 2013, 19:49:21
Je suis perplexe sur ce grain, ca donne quoi a l'impression ?

celui là je n'ai pas encore imprimé.

mais rien de plus que ce que l'on observe sur écran a distance normale de visualisation
Photo Workshops