Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Ioana, Portrait simple.

H4D-60, HC210 f4 à f4

Blick Big
Photo Workshops

chaosphere

c'est dingue cette progression de pdc. Il faudrait tester la différence avec un capteur 37*49 pour voir la différence !
beau portrait

Olvar33

Terrible ce portrait! Un jour j'y arriverai!  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Février 12, 2013, 09:44:49
c'est dingue cette progression de pdc. Il faudrait tester la différence avec un capteur 37*49 pour voir la différence !
beau portrait

il y une différence. Le 36x48 et plus "sec". Bon évidemment ça reste subtil, mais lorsqu'on a fait bcp de 36x48, on le sent lorsqu'on pas au grand capteur
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Gladys, Lingerie.

H4D-60, HC120 f4 à f8, 1/800e

Click Big

Photo Workshops

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 12:09:25
Gladys, Lingerie.

H4D-60, HC120 f4 à f8, 1/800e

Click Big


Ha oui, mais là tu nous prends par les sentiments :P

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MarcF44

Citation de: chaosphere le Février 11, 2013, 23:06:46
merci ! c'est au 100mm à f2.2 au fait. celui qui me dit qu'un D800E sort un rendu comme ça... merde j'avais dit pas de débat stérile !!!  ;D ;D
Allez chiche, je vais essayer de t'en faire un dans ce genre au D800E (même s'il faudrait un équivalent 66mm à f1.4 qui n'est pas dans le catalogue). Il est vrai que le 100mm f2.2 tranche bien et a un beau rendu, tout comme le 210 à f4 sur le grand capteur d'Olivier.

Attention toutefois lorsque tu évoques la notion de "progressivité" pour moi ce n'est pas le qualificatif adéquat pour ce que tu mentionnes.

L'effet de relief donné par un piqué soutenu dans la zone de netteté et la douceur du bokeh forment un ensemble très joli mais la progressivité c'est quelque chose qui se mesure...et en l'occurrence par exemple ce serait plus progressif à f11 qu'à f4 (par définition plus progressif veut dire que ça varie plus graduellement)

C'est juste une question de sémantique pour que les gens se comprennent mieux  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 12:09:25
Gladys, Lingerie.
Au niveau de l'application du grain je trouve que c'est la plus réussie dans tes photos de ce fil même si je la préfèrerais toujours sans grain personnellement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2013, 13:15:07
la progressivité c'est quelque chose qui se mesure...
comment? avec un outil et une unité de mesure?

MarcF44

Citation de: Gilala le Février 12, 2013, 13:22:41
comment? avec un outil et une unité de mesure?
D'abord les lois de l'optique donne une très bonne prédiction du comportement et sinon la photo d'un simple mètre ruban permet de voir la progression de la quantité de flou en fonction de la distance de manière tout à fait concrète.

Si on fait une photo d'un ruban gradué de 5 mètres avec le plan de netteté à 2 mètres par exemple, tout le monde comprendra que le flou arrive plus vite et plus brutalement avec une très faible profondeur de champ plutôt qu'avec une profondeur de champ plus généreuse ou le flou arrive plus graduellement...Un "compact" permettra un flou plus progressif qu'un moyen format, je pense que tout le monde sera d'accord, du moins je l'espère ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2013, 13:15:07

L'effet de relief donné par un piqué soutenu dans la zone de netteté et la douceur du bokeh forment un ensemble très joli mais la progressivité c'est quelque chose qui se mesure...et en l'occurrence par exemple ce serait plus progressif à f11 qu'à f4 (par définition plus progressif veut dire que ça varie plus graduellement)

tout à fait exact

D'ailleurs, le simple fait que pour une même PDC on utilise un diaph plus fermé en MF explique en partie cette notion de progression plus graduelle. Il y a une meilleure progressivité à f4 qu'a f2,5
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2013, 13:31:26
Un "compact" permettra un flou plus progressif qu'un moyen format, je pense que tout le monde sera d'accord, du moins je l'espère ! ;)


c'est vrai mais ton exemple est extrème, parce que on va vraiment avoir du mal l'observer, le compact ne pouvant pas atteindre des PDC aussi courtes que le MF

(ps, attention à ne pas faire trop de digressions techniques sur ce fil... ou alors il faut ajouter des photos)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 13:40:14
c'est vrai mais ton exemple est extrème, parce que on va vraiment avoir du mal l'observer, le compact ne pouvant pas atteindre des PDC aussi courtes que le MF
Les extrêmes permettent souvent de mieux comprendre, disons que pour le compact il faudrait faire le test sur une bande de 1 mètre par exemple pour avoir du flou car pour parler de sa gradation il faudrait déjà en avoir au moins un peu  ;D

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 13:36:44
D'ailleurs, le simple fait que pour une même PDC on utilise un diaph plus fermé en MF explique en partie cette notion de progression plus graduelle. Il y a une meilleure progressivité à f4 qu'a f2,5
En fait quand on prend un diaph MF permettant la même PDC qu'un diaph 24x36, la progression est par définition la même sinon c'est qu'on n'a pas choisi les bon diaphs respectifs ou bien que la distance au plan de netteté et le cadrage est différent.

Le flou n'est pas plus progressif en MF, qu'il soit plus esthétique plus doux etc. pourquoi pas mais on entre dans le critère épineux du bokeh et de sa subjectivité. Le seul point objectif c'est qu'en faible PDC le MF a tendance à piquer beaucoup plus, par effet de contraste cela contribue à un effet 3D que certains relatent également sous les termes de "volumes", je préfère ces terminologies au trop souvent lu "plus progressif"... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 13:40:14
(ps, attention à ne pas faire trop de digressions techniques sur ce fil... ou alors il faut ajouter des photos)
mince, désolé, tu as raison...

plusieurs plans étagés au 80mm à f2.8 :
(en grand : http://photo.duannob.free.fr/tmp/1800p/A6534413.jpg)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 12:09:25
Gladys, Lingerie.

H4D-60, HC120 f4 à f8, 1/800e

J'ai composité le grain.
idem pour mon post précédent
Photo Workshops

chaosphere

CitationL'effet de relief donné par un piqué soutenu dans la zone de netteté et la douceur du bokeh forment un ensemble très joli
oui c'est de ça que je voulais parler, j'ai pas du utiliser les bons termes. Hier j'ai vu une photo en pied, noir et blanc, faite à la 4X5 Graflex... le rendu est stupéfiant...
Je mettrais le lien de la photo dès que je peux.

Le 80mm est très bon, au début j'avais peur du "double emploi" 80mm et 100mm mais finalement je leur trouve chacun leur utilisation.


chaosphere


Olivier Chauvignat

un renvoi vers le fil approprié, concernant TrueFocus et son (bon) usage, afin de ne pas faire de digression ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.msg3688777.html#msg3688777
Photo Workshops

vittorio

Vu qu'on parle de grain...

http://vsco.co/film#
quelqu'un connait ?

Moi, j'aime pas le grain LR. Le top est efex pro, mais que pour du noir et blanc.
Je cherche une alternative en couleur...

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 12, 2013, 16:31:25
Vu qu'on parle de grain...

http://vsco.co/film#
quelqu'un connait ?

Moi, j'aime pas le grain LR. Le top est efex pro, mais que pour du noir et blanc.
Je cherche une alternative en couleur...

normalement on doit pouvoir séparer le grain lui même de la notion de couleur
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2013, 16:33:03
normalement on doit pouvoir séparer le grain lui même de la notion de couleur

désolé, je ne comprends pas

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 12, 2013, 16:34:42
désolé, je ne comprends pas

le grain devrait être indépendant du fait que les photos soient en couleurs ou en noir et blanc.
DXO Pack par exemple, permet d'appliquer n'importe quel preset grain sur n'importe quelle photo, qu'elle soit couleur ou noir et blanc.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: vittorio le Février 12, 2013, 16:31:25
Vu qu'on parle de grain...

http://vsco.co/film#
quelqu'un connait ?

Moi, j'aime pas le grain LR. Le top est efex pro, mais que pour du noir et blanc.
Je cherche une alternative en couleur...

Oui je connais puisque je l'utilise, en revanche comme toi je n'ai pas le grain trop uniforme de LR, donc si j'applique un preset VSCO sur un raw ou sur un Tiff 16bits (ça marche très bien aussi) je désactive le grain généré par le preset VSCO dans LR et je vais appliquer celui de DxO Filmpack bien mieux foutu (en plus si on fait de la couleur on peut retrouver du grain couleur ce qui répond à ta question) voire dans TrueGrain (uniquement N&B).

Sinon a propos de VSCO il faut savoir, qu'il y a des presets optimisés pour les raw de la plupart des boitiers Canon et Nikon, sinon il faut utiliser les presets génériques qui marchent globalement bien.

Un petit exemple (désolé c'est du 24x36) d'une image developpé en couleur sous C1, VSCOisé dans LR, et finalisé notamment pour le grain dans Photoshop via DxO Filmpack...Oui je sais j'aime faire simple  ;D

Cliquer droit en pour voir en grand :
Instagram : benjaminddb